Puis-je Connecter un Ampli à Un Autre Ampli ?

Les amplificateurs sont un composant essentiel de toute configuration audio, avec un récepteur et des haut-parleurs. Ils sont chargés d’amplifier le signal audio et de le transmettre aux appareils de lecture.

Pouvez-vous connecter un amplificateur à un autre amplificateur ?

Une méthode simple que vous pouvez utiliser pour connecter un amplificateur à un autre amplificateur consiste à utiliser un filtre actif. Cet appareil sépare les hautes fréquences de l’audio des basses fréquences afin qu’elles puissent être envoyées à des amplis séparés et donc à des haut-parleurs différents.

De plus, cela dépend de votre objectif final. Il existe plusieurs façons de le faire.

La méthode la plus simple serait d’utiliser un commutateur d’amplificateur. Cela vous permet de connecter deux amplificateurs aux enceintes, mais un seul peut être utilisé à la fois.

Si vous espérez connecter un amplificateur à un autre amplificateur et utiliser les deux simultanément, vous pouvez utiliser deux méthodes supplémentaires.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser un crossover actif ou utiliser un appareil appelé unité de traitement du son surround. Chaque méthode varie en termes de complexité, et dans ce guide, je les décrirai en détail afin que vous puissiez décider laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.

amplificateur expertaudiovisuel ampli

Raisons de connecter plusieurs amplificateurs

Avant d’aborder les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour connecter un amplificateur à un autre amplificateur, vous devez établir la raison pour laquelle cela est nécessaire.

Bien qu’il puisse sembler logique que le branchement d’une paire d’amplificateurs vous fournisse le double de la puissance de sortie, ce n’est malheureusement pas le cas.

Il est impossible de multiplier la puissance d’un ampli en le connectant à un autre.

Cela est principalement dû à l’entrée dont vous auriez besoin pour envoyer la sortie d’un appareil à l’entrée d’un autre, qui n’est pas conçu pour gérer cette quantité d’énergie. Cela pourrait endommager l’ampli qui reçoit le signal, vous devez donc éviter de le faire.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un peut ressentir le besoin de connecter un amplificateur à un autre.

Peut-être s’agit-il simplement de comparer le son de deux amplificateurs pour déterminer lequel serait le meilleur à utiliser dans le cadre d’un système audio. De même, vous voudrez peut-être évaluer la façon dont deux amplificateurs interagissent avec des haut-parleurs ou un récepteur particuliers.

Une autre raison pour laquelle cela peut être nécessaire est que vous avez déjà décidé que vous appréciez le son produit par deux amplificateurs distincts, et que vous souhaitez donc les intégrer tous les deux dans votre équipement audio afin de pouvoir les utiliser à des moments différents en fonction de la musique. ou audio que vous écoutez.

Si vous avez une configuration de son surround, la connexion d’un amplificateur à un autre amplificateur vous permettrait d’intégrer des amplis dédiés pour l’audio et la musique des films.

Cela signifie que vous pouvez personnaliser des paramètres tels que l’égaliseur ou le panoramique en fonction du type d’audio que vous écoutez à tout moment.

Toutes les raisons potentielles que je viens d’énumérer supposent que vous ne souhaitez pas utiliser deux amplificateurs simultanément, mais que vous avez plutôt la possibilité d’en utiliser un à la fois. Si vous souhaitez utiliser deux amplis en même temps, certaines méthodes facilitent cela. Je vais plonger dans ceux-ci dans les sections ultérieures.

Utilisation d’un commutateur d’amplificateur

Comme je l’ai mentionné précédemment, vous pouvez choisir parmi trois options principales pour connecter un amplificateur à un autre amplificateur. Celles-ci impliquent :

Si vous souhaitez connecter deux amplificateurs à un ensemble d’enceintes, en n’utilisant qu’une seule d’entre elles à la fois, cette première méthode vous facilitera la tâche. Si, en revanche, vous souhaitez utiliser les deux amplificateurs simultanément, vous trouverez les deux dernières options plus appropriées.

Le processus de connexion de deux amplis à l’aide d’un commutateur d’amplificateur est assez simple.

Les commutateurs d’amplificateur sont des unités compactes qui vous permettent de passer rapidement d’un ampli à l’autre en activant un mécanisme de commutation.

Si vous espérez utiliser les deux amplis en même temps, augmenter le volume de votre système ou fournir une alimentation supplémentaire, l’utilisation d’un commutateur d’amplificateur n’est probablement pas la bonne option pour vous. Cette méthode vous permet simplement d’utiliser l’un ou l’autre des deux amplificateurs avec votre ensemble d’enceintes à des moments différents.

La première chose que vous devrez faire est d’acquérir un commutateur d’amplificateur.

Il est extrêmement important que vous choisissiez le bon type d’interrupteur, sinon il pourrait être rendu inutile.

Le commutateur doit être étiqueté comme « couper avant de faire », ce qui signifie essentiellement qu’avant d’établir une connexion avec un amplificateur, il rompt la connexion avec l’autre.

La sélection d’un interrupteur « break before make » garantira la protection de vos amplificateurs. Si vous choisissez un autre type de commutateur d’amplificateur, il est possible que votre équipement soit endommagé de manière irréparable !

Une fois que vous avez trouvé un interrupteur digne de ce nom, le brancher aux deux amplificateurs est simple.

Le commutateur doit avoir deux connecteurs spécifiquement pour connecter deux amplificateurs. Ceux-ci seront probablement étiquetés comme « input ». De plus, il y aura une section « sortie », pour connecter le commutateur à vos haut-parleurs.

Pour connecter le commutateur à vos amplificateurs, prenez simplement un fil de haut-parleur d’un ampli dans la première entrée de l’unité de commutation. Assurez-vous de le connecter au bon choix de droite ou de gauche, positif ou négatif.

Deuxièmement, vous devrez effectuer la même action, mais cette fois, connectez le fil du haut-parleur au deuxième amplificateur et à la deuxième entrée de l’unité de commutation.

Enfin, vous devrez faire passer un peu plus de câble de haut-parleur du connecteur de sortie du commutateur d’ampli aux haut-parleurs. Encore une fois, assurez-vous de les câbler à leurs entrées et sorties correctes.

Si vous avez correctement effectué ces trois étapes, vous devriez maintenant pouvoir choisir entre les deux amplificateurs en utilisant le mécanisme de commutation. Vous pouvez même aller plus loin et câbler un ensemble supplémentaire de haut-parleurs afin de pouvoir basculer entre les amplis et les haut-parleurs.

Vous devez éviter de faire passer le câble d’enceinte d’une paire d’amplificateurs à un seul ensemble d’enceintes en même temps. Si vous le faites sans utiliser un interrupteur d’ampli adapté, vous risquez d’abîmer gravement les enceintes !

Jetez un œil à cette vidéo YouTube pour plus d’informations sur les interrupteurs à ouverture ou à fermeture.

Utilisation d’un crossover actif

Une autre méthode assez simple que vous pouvez utiliser pour connecter un amplificateur à un autre consiste à utiliser un filtre actif.

Cet appareil sépare les hautes fréquences de l’audio des basses fréquences afin qu’elles puissent être envoyées à des amplis séparés et donc à des haut-parleurs différents.

Ceci est particulièrement avantageux si vous souhaitez contrôler les performances de vos tweeters (haut-parleurs haute fréquence) et de vos woofers ou subwoofers (haut-parleurs basse fréquence).

De nombreux haut-parleurs hi-fi modernes ont un crossover intégré. Cependant, un crossover actif est nécessaire pour connecter deux amplis. Ce sont des appareils autonomes, qui se situent entre l’amplificateur et le préampli.

  • Je vous recommande d’incorporer un crossover actif dans votre système audio si vous souhaitez profiter de la meilleure qualité sonore possible et avoir une maîtrise totale sur les performances de vos fréquences graves, moyennes et aiguës.

Vous gagnerez probablement un volume supplémentaire, une tonalité meilleure et plus délibérée, une clarté améliorée et, ce faisant, vous minimiserez le risque de distorsion.

Les basses fréquences en particulier bénéficieront d’avoir leur amplificateur dédié uniquement à la conduite du bas de gamme, qui est la bande de fréquences qui nécessite le plus de puissance.

Son surround

Dernier point mais non le moindre, vous pouvez utiliser une unité de traitement du son surround pour connecter deux amplificateurs. Si vous avez configuré des haut-parleurs surround, cette méthode vous conviendra probablement parfaitement.

Pour que tout système de son surround fonctionne, il nécessite un processeur. Cet appareil divise le signal audio en plusieurs canaux, créant l’effet immersif des sons joués à partir de différents endroits dans une pièce.

Dans la plupart des cas, l’amplificateur et le récepteur sont déjà intégrés au système de son surround. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’un deuxième amplificateur pour vous offrir plus de flexibilité et de contrôle sur l’audio.

Connecter deux amplificateurs à un processeur de son surround ne devrait pas être trop difficile, mais la méthodologie exacte utilisée variera en fonction des spécificités de votre système. Essentiellement, vous devez connecter la « Pre Out » du récepteur aux entrées des amplificateurs respectifs.

Voici un résumé des trois méthodes répertoriées :

MéthodeÉquipement requisBut
1Commutateur d’amplificateurUtilisation d’un ampli à la fois
2Croisement actifSéparer les graves et les aigus
3Processeur de son surroundContrôler différents haut-parleurs

Questions connexes

Pouvez-vous utiliser deux amplis avec un caisson de basses ?

Si vous utilisez un subwoofer à bobine mobile unique, la connexion de deux amplificateurs fera probablement griller les sorties lorsqu’il est allumé. Si vous utilisez un subwoofer double voix, cela vous permettra d’utiliser deux amplificateurs.

Pouvez-vous connecter en guirlande des enceintes passives avec un seul ampli ?

Si le haut-parleur dispose des sorties appropriées, vous pouvez envoyer le signal à un haut-parleur passif. Tout ce que vous avez à faire est de connecter la sortie d’un haut-parleur à l’entrée du deuxième haut-parleur.

Ai-je besoin d’un amplificateur pour que mes enceintes fonctionnent ?

Tous les haut-parleurs nécessitent un ampli pour lire efficacement l’audio, mais certains sont livrés avec un préinstallé. D’autres haut-parleurs vous obligeront à acheter un amplificateur externe pour fonctionner correctement.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents