Pourquoi Les AirPods s’Arrêtent-Ils Continuellement ?

Les AirPods ont de nombreuses qualités indéniables qui les ont rendus extrêmement populaires parmi les auditeurs de musique et les utilisateurs d’iPhone. Cependant, comme tous les appareils électroniques, ils peuvent parfois mal fonctionner.

Pourquoi les AirPods continuent-ils de s’arrêter ?

Les deux causes les plus probables de la mise en pause aléatoire des AirPods sont une mauvaise connexion Bluetooth et le dysfonctionnement des capteurs de détection automatique des oreilles. Heureusement, ces deux problèmes peuvent être résolus assez facilement en reconnectant les AirPod ou en désactivant la fonctionnalité.

Plusieurs autres facteurs peuvent également faire en sorte que vos AirPods continuent de s’arrêter lorsque vous écoutez de la musique, des podcasts ou toute autre forme d’audio.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment résoudre le problème, trouver la cause et résoudre le problème en suivant des étapes simples. Vous profiterez de l’audio via vos AirPods sans pauses en un rien de temps !

Les AirPods : la musique, l'utilisation, les appels et la batterie

Ce que vous devez faire si vos AirPods s’arrêtent sans cesse

Que vous fassiez une longue promenade, que vous voyagiez en train ou en bus ou que vous vous entraîniez à la salle de sport, les AirPods offrent un moyen pratique d’écouter votre musique ou votre contenu audio préféré.

Cependant, cette expérience est entravée lorsque les AirPods interrompent l’audio de manière aléatoire sans votre instruction.

Il s’agit d’un problème étonnamment courant, que de nombreux utilisateurs d’AirPods semblent rencontrer. Bien qu’il existe une gamme de causes potentielles, une pause soudaine est souvent le résultat de l’un de ces problèmes :

  • Mauvaise connexion Bluetooth
  • Dysfonctionnement du capteur de proximité
  • Mauvaise connexion internet

Nous aborderons chacun de ces cas potentiels en détail plus loin dans ce guide.

Pour l’instant, la bonne nouvelle est qu’ils sont tous relativement faciles à résoudre. La partie difficile consiste à identifier ce qui fait que vos AirPods continuent de s’arrêter.

Si la pause semble se produire lorsque vous vous déplacez, par exemple lorsque vous courez sur un tapis roulant, marchez ou faites une autre forme d’activité physique, il est probable que les capteurs de vos AirPods soient défectueux.

D’autre part, si la pause se produit de manière aléatoire, à la fois lorsque vous êtes à l’arrêt ou en mouvement, elle est plus susceptible d’être causée par la connexion de vos AirPods à votre iPhone ou à un autre appareil mobile.

Un autre facteur qui a un impact sur cela est le modèle exact d’AirPods que vous utilisez. Les AirPods plus récents, comme la 3ème génération ou les AirPods Pro, ont des fonctionnalités supplémentaires qui manquent aux anciennes versions.

Examinons de plus près chacune des causes les plus courantes de pause des AirPods afin que vous puissiez diagnostiquer le problème et le résoudre immédiatement.

Mauvaise connexion et pause des AirPods

La première chose que nous vous recommandons de vérifier est la qualité de la connexion Bluetooth de vos AirPods à votre iPhone, iPad ou autre appareil.

Les AirPods reçoivent des signaux audio de l’appareil source via Bluetooth.

Ce type de connexion est réputé pour sa fiabilité, sa longue portée de fonctionnement et sa transmission audio de haute qualité. Cependant, aucune forme de connexion audio sans fil n’est parfaite.

Si le Bluetooth de vos AirPods ou de votre iPhone ne fonctionne pas correctement, cela entraînerait probablement une pause du son. Comme la connexion est soudainement affaiblie ou est momentanément déconnectée, cela peut amener l’appareil source à mettre le son en pause, puis à le reprendre lorsque la connexion est rétablie.

L’audio peut rester en pause jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur lecture sur votre téléphone ou vos AirPods. Cela peut être très frustrant, surtout si cela se produit régulièrement lorsque vous écoutez de la musique.

  • Un moyen simple de déterminer si c’est la qualité de la connexion Bluetooth qui cause la pause de vos AirPods consiste à connecter un autre ensemble d’écouteurs Bluetooth ou filaires à votre téléphone, puis à vérifier si le problème persiste.

Vous pouvez ensuite reconnecter les AirPods, pour voir s’ils sont toujours en pause. Si seuls les AirPods provoquent une pause soudaine, il s’agit probablement d’un problème lié à leur signal Bluetooth.

Il est également possible qu’une mauvaise connexion Internet provoque une pause soudaine de vos AirPods. Si vous diffusez de la musique ou d’autres fichiers audio en ligne plutôt que de les enregistrer dans une liste de lecture hors ligne, une mauvaise connexion Internet entraînerait une pause pendant la mise en mémoire tampon.

Si les pauses se produisent au même endroit, vous n’obtenez peut-être pas un bon signal là-bas ou le Wi-Fi n’est pas particulièrement puissant. Cela n’indiquerait pas un problème avec les AirPods ou votre téléphone, mais plutôt l’endroit où vous écoutez.

Les Airpods Pro sont maintenant disponibles, nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à décider si vous devez choisir les AirPods et AirPods ProIl y a divers avantages et inconvénients aux deux. Ce guide vous aidera à décider si AirPods Pro en vaut la peine pour votre situation et vos besoins. Vous pouvez lire ce guide ici.

Comment réinitialiser les AirPods

Une solution rapide potentielle pour les AirPod qui continuent de faire une pause consiste à les réinitialiser.

Vous pouvez le faire que vous utilisiez les écouteurs avec un appareil Apple comme un iPhone, iPad ou iPod touch, ou tout autre appareil mobile, comme les téléphones et tablettes Android ou Windows.

Tout d’abord, vous devrez placer vos AirPods dans leur étui de chargement et vous assurer que le couvercle est correctement fermé. Ensuite, laissez-les pendant au moins trente secondes avant d’ouvrir le couvercle du boîtier de charge.

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, ouvrez le menu des paramètres, puis le menu Bluetooth. Vous devriez pouvoir voir vos AirPods dans la liste des appareils, et il devrait y avoir une petite icône à côté d’eux. Appuyez sur cette icône, puis choisissez « Oublier cet appareil ». Vous devrez ensuite le confirmer.

En gardant le couvercle de votre boîtier AirPods ouvert, maintenez enfoncé le bouton à l’arrière du boîtier, connu sous le nom de bouton « configuration ». Appuyez dessus pendant environ 15 secondes, et vous verrez le voyant d’état commencer à clignoter en orange, avant de devenir blanc.

Gardez vos AirPods à l’intérieur de leur étui de chargement et avec le couvercle toujours ouvert, placez-les près de votre iPhone ou d’un autre appareil. Vous serez alors invité sur l’appareil à les reconnecter via Bluetooth, et la réinitialisation sera terminée.

Espérons que cela résoudra le problème des AirPods qui s’arrêtent tout le temps, mais si ce n’est pas le cas, passez à la section suivante.

Voici une vidéo Youtube utile pour vous aider à réinitialiser vos Airpods.

Capteurs de proximité AirPods et Pause

Une autre raison probable pour laquelle vos AirPod continuent de s’arrêter est la proximité.

Si les AirPods sont trop éloignés de votre smartphone ou d’un autre appareil, cela pourrait leur faire perdre la connexion, ce qui entraînerait une interruption soudaine de l’audio.

  • La connexion Bluetooth AirPods a une distance maximale d’environ 10 à 20 mètres

Si vos AirPods sont plus éloignés de l’appareil source que cette distance, vous pouvez rencontrer des problèmes de transmission audio.

Les capteurs de proximité sont également impactés par toutes les surfaces entre les AirPods et l’appareil source, comme les murs ou même les personnes. Si vous êtes dans un environnement électromagnétique, cela aura également un impact sur la proximité maximale.

Heureusement, si ce sont les capteurs de proximité des AirPods qui causent les pauses soudaines, c’est l’un des problèmes les plus faciles à corriger.

Il vous suffit de rapprocher votre iPhone ou un autre appareil source des AirPods et la connexion sera rétablie.

Détection automatique des oreilles et pause des Airpods

La détection automatique des oreilles est une fonctionnalité innovante qui utilise des capteurs internes pour déterminer si les AirPods sont à l’intérieur des oreilles de l’utilisateur. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les AirPods mettent automatiquement en pause tout son lorsqu’ils détectent que les écouteurs ont été retirés.

Le problème est que de nombreux utilisateurs d’AirPods ne connaissent pas cette fonctionnalité.

Par conséquent, ils peuvent être confus lorsqu’ils touchent les écouteurs avec leurs mains et que le son s’arrête soudainement. En effet, leurs mains entrent en contact avec les capteurs, ce qui perturbe le son.

  • Des capteurs intégrés sont présents dans tous les Airpods.

Cette fonctionnalité peut être très utile, surtout si vous écoutez du contenu long comme un livre audio ou un podcast.

Si vous sortez vos AirPods pour parler à quelqu’un, ou s’ils tombent de vos oreilles, l’audio s’arrêtera pour que vous puissiez le reprendre là où vous l’avez laissé plus tard.

Si les capteurs du détecteur d’oreille automatique de vos AirPods sont défectueux, cela peut entraîner une pause aléatoire de l’audio.

Une solution consisterait à désactiver la fonction de détection automatique des oreilles afin que vos AirPod ne soient pas affectés par les capteurs défectueux.

Pour désactiver la détection automatique des oreilles, procédez comme suit.

  • Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez le menu des paramètres
  • Ouvrez l’onglet Bluetooth
  • Trouvez vos AirPods dans les appareils répertoriés
  • Cliquez sur l’icône d’information à côté des AirPods
  • Trouvez « Détection d’oreille » et désactivez la fonction

Vous pouvez ensuite lire de l’audio via vos AirPod et vérifier si cela a résolu le problème de leur pause aléatoire.

Questions connexes

La réinitialisation des Airpods peut-elle être suivie ?

Nous avons écrit un article à ce sujet pour y répondre. Consultez le ici.

Pourquoi Apple Music continue-t-il à jouer de manière aléatoire ?

Une raison courante pour laquelle Apple Music commence à jouer de manière aléatoire est la fonction « Shake to Shuffle ». S’il est activé, il activera un capteur pour savoir quand votre iPhone bouge, provoquant la lecture de l’audio. Il peut être désactivé dans le menu Paramètres > Musique.

Pouvez-vous connecter des AirPods à plusieurs appareils ?

Les AirPods peuvent être configurés avec n’importe quel nombre d’appareils. Cependant, il n’est possible de les connecter qu’à un seul appareil à la fois via une connexion Bluetooth. Cela signifie que deux iPhones ne peuvent pas être connectés simultanément à un ensemble d’AirPods.

Pouvez-vous utiliser deux ensembles d’AirPods à la fois ?

Avec sa fonction de partage audio, Apple a permis de connecter deux paires distinctes d’AirPods à un iPhone, iPad ou iPod. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir le boîtier des AirPods à proximité de l’appareil et de connecter les deux ensembles pour profiter du partage audio avec une autre personne.

Articles Similaires

Les deux causes les plus probables de la mise en pause aléatoire des AirPod sont une mauvaise connexion Bluetooth et le dysfonctionnement des capteurs de détection automatique des oreilles. Heureusement, ces deux problèmes peuvent être résolus assez facilement en reconnectant les AirPod ou en désactivant la fonctionnalité.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents