Depuis leur introduction en décembre 2016, les AirPods sont devenus l’une des créations récentes les plus réussies d’Apple. Les écouteurs sont réputés pour leur bonne qualité sonore, leur fonctionnalité polyvalente et leur confort.
Si vous rencontrez un bruit statique lorsque vous écoutez de l’audio ou passez des appels avec vos AirPods, cela peut être dû à un logiciel obsolète sur votre appareil Apple. Autrement, il pourrait y avoir un problème avec la connexion sans fil entre les AirPods et l’appareil source.
Le bruit statique peut être très préjudiciable à votre expérience lors de l’utilisation d’AirPods.
Si le problème persiste, il peut être difficile d’entendre l’autre personne lors d’un appel téléphonique ou de réduire la qualité du son lors de l’écoute de musique.
Il existe plusieurs causes potentielles de bruit statique lors de l’utilisation d’AirPods, et heureusement, le problème peut généralement être résolu en suivant des étapes simples.
Dans ce guide, nous discuterons des raisons probables de la statique et de la manière dont vous pouvez essayer de résoudre le problème.
Bruit statique des AirPods
Entendre des bruits étranges lors de l’utilisation de vos AirPods, tels que des crépitements ou des sons statiques, peut être très frustrant. Pour les mélomanes, la qualité du son est importante s’ils veulent profiter pleinement des chansons qu’ils écoutent via les AirPods.
De plus, ces sons indésirables peuvent rendre difficile l’audition des autres pendant les appels vocaux.
La bonne nouvelle est que dans la majorité des cas, le bruit statique provenant de vos AirPods n’indique pas un problème grave qui ne peut pas être réparé.
Si le son est très déformé ou si le volume de vos AirPods a sensiblement diminué, cela peut être dû à des dommages physiques au haut-parleur.
Une accumulation de saleté ou de cérumen est la cause la plus probable des problèmes de son avec les AirPods, mais il est peu probable que cela provoque des sons statiques ou des crépitements.
Ces bruits indiquent plutôt qu’il y a un problème avec les aspects sans fil des AirPods, tels que leur connectivité Bluetooth ou leur compatibilité avec l’appareil que vous avez choisi.
L’engagement d’Apple à garantir que ses produits fonctionnent efficacement est la raison pour laquelle des millions de personnes les choisissent dans le monde.
- Le bruit statique n’est pas censé provenir de vos AirPods, il est donc important d’aller à la racine du problème.
La première chose que vous pouvez faire pour déterminer pourquoi les AirPods ont un bruit statique est de les coupler avec un nouvel appareil pour voir si le problème persiste. Cela vous permettra d’exclure si la statique est causée par la connexion des AirPods à votre appareil habituel, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou de tout autre appareil.
Il serait également utile de surveiller quand les AirPods émettent des sons statiques.
Est-ce uniquement lorsque vous passez des appels téléphoniques ou lorsque vous écoutez de la musique ? Ou peut-être que le bruit ne se produit que lorsque vous utilisez vos AirPods en vous déplaçant.
Ces questions doivent être répondues afin de résoudre le problème et de le résoudre.
- Les problèmes de connectivité sont la cause la plus courante de statique lors de l’utilisation d’AirPods. La résolution de ces problèmes est généralement simple, et nous expliquerons en détail comment vous pouvez le faire dans les sections ci-dessous.
Pourquoi mes AirPods crépitent-ils ?
Des sons statiques et des crépitements se produisent généralement à la suite d’un problème de couplage entre vos AirPods et votre téléphone ou un autre appareil.
Lorsque les AirPods ne sont pas correctement couplés à l’appareil, cela entraîne un bruit indésirable dans le signal de sortie, ce qui peut être très gênant, surtout si cela continue à se produire.
Les AirPods sont connectés à un appareil avec couplage Bluetooth.
Bien que cette connectivité soit généralement très fiable, il est possible qu’elle soit défectueuse, ce qui entraînerait un son crépitant ou peu clair.
Étant donné que les AirPods sont un produit Apple, ils fonctionnent naturellement mieux avec d’autres appareils Apple, comme les iPad, les iPhone ou l’iPod Touch. Cependant, ils peuvent également être utilisés avec Android ou d’autres systèmes d’exploitation, avec des fonctionnalités plus limitées.
- Pour comprendre pourquoi vos AirPods produisent un bruit de crépitement, vous devez déterminer si le haut-parleur réel de l’écouteur est endommagé.
Si un seul de vos AirPods produit des craquements, cela peut signifier que le problème vient des composants de cet AirPod.
Si le son de crépitement provient des deux AirPods, il est plus susceptible d’être causé par un problème de connexion.
Vous devrez donc peut-être dissocier les AirPods de votre téléphone, tablette ou ordinateur et rétablir l’appairage pour résoudre ce problème.
Vous trouverez des instructions simples sur la façon de réinitialiser la connexion entre vos AirPods et votre appareil plus loin dans ce guide.
Les Airpods Pro sont maintenant disponibles, nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à décider si vous devez choisir les AirPods et AirPods Pro. Il y a divers avantages et inconvénients aux deux. Ce guide vous aidera à décider si AirPods Pro en vaut la peine pour votre situation et vos besoins. Vous pouvez lire ce guide ici.
Pourquoi les AirPods continuent-ils de se couper ?
Comme je l’ai expliqué plus tôt dans ce guide, les AirPods utilisent la connectivité Bluetooth pour se coupler avec un autre appareil. C’est ce qui rend possible leur conception et leur fonctionnement sans fil.
Si vos AirPods continuent de se couper, cela est probablement dû à l’une des deux raisons.
La première est que le signal Bluetooth est interrompu, ce qui peut être dû au fait que vous dépassez la distance de fonctionnement maximale entre les AirPods et l’autre appareil.
Les AirPods de 1ère génération incluent une puce W1, qui est rejointe par la connectivité Bluetooth 4.0. Leur plage de fonctionnement maximale est de 60 mètres, mais idéalement, ils doivent être utilisés à moins de 40 mètres de l’appareil.
Les AirPods Pro les plus récents incluent une puce H1 récemment mise à jour, qui offre divers avantages par rapport à la puce W1 précédente. Ils utilisent également la connectivité Bluetooth 5.0, plutôt que la version 4.0 précédente.
Cela se traduit par une plage de fonctionnement des AirPods Pro allant jusqu’à 240 mètres, ce qui est considérablement plus loin que la première génération.
Si vous utilisez vos AirPods à une distance qui dépasse la plage de fonctionnement maximale, cela risque de les faire se couper fréquemment lorsque la connexion Bluetooth est interrompue.
Comment réinitialiser vos AirPods
L’étui de chargement fourni avec tous les AirPods d’Apple, à l’exception des AirPods Max supra-auriculaires, est essentiel à leur fonctionnement. Ce boîtier sert non seulement à recharger les AirPods, mais aussi à les réinitialiser, ou à les appairer avec un nouvel appareil.
Le bruit statique provenant de vos AirPods indique qu’il pourrait y avoir un problème de connexion entre eux et un appareil.
À l’aide de l’étui de chargement, vous pouvez dissocier vos AirPods de votre téléphone, de votre tablette ou d’un autre appareil, puis rétablir la connexion. Pour ce faire sur un appareil Apple tel qu’un iPhone ou un iPad, suivez ces instructions :
- Placez vos AirPods dans leur étui de chargement
- Ferme la couverture
- Laisser passer 30 secondes
- Ouvrez le couvercle du boîtier de charge
- Ouvrez le menu des paramètres sur votre appareil Apple
- Ouvrez l’onglet Bluetooth
- Localisez les Airpods dans le menu des appareils couplés
- Cliquez sur l’icône (i) à côté des AirPods
- Appuyez sur « Oublier cet appareil »
- Appuyez une fois de plus pour confirmer
- En gardant le couvercle ouvert, maintenez enfoncé le bouton à l’arrière du boîtier
- Appuyez sur le bouton pendant environ 15 secondes jusqu’à ce que le voyant devienne blanc
- Reconnectez vos AirPods à l’appareil
Si vous suivez les étapes ci-dessus, nous espérons que cela corrigera tous les problèmes rencontrés par vos AirPods lors de la connexion à votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Voici une vidéo YouTube utile qui vous montre comment effectuer cette étape.
Sur Android ou d’autres appareils, le processus sera similaire. Il vous suffit d’oublier les AirPods et de les reconnecter en suivant les mêmes instructions concernant le boîtier de charge.
Vous pouvez ensuite tester l’audio de vos AirPods une fois qu’ils ont été reconnectés à l’appareil.
Si la statique a disparu, vous savez qu’elle a été causée par une connexion défectueuse entre les AirPods et l’appareil.
Si l’électricité statique persiste après avoir suivi ces étapes, cela signifie que le problème est probablement plus grave. Les AirPods sont souvent vendus avec une garantie, alors vérifiez si les vôtres sont toujours sous garantie pour réparation par Apple.
Apple est généralement très doué pour réparer les produits défectueux sous garantie ou, dans certains cas, il peut simplement les remplacer.
Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée de les faire examiner par un professionnel plutôt que d’essayer de modifier les composants vous-même, car cela pourrait annuler la garantie et causer d’autres dommages.
Espérons que les conseils de ce guide vous aideront à résoudre le problème de la statique dans vos AirPods afin que vous puissiez retrouver une qualité sonore claire lorsque vous écoutez de la musique ou passez des appels téléphoniques.
Questions connexes
Pourquoi mes AirPods émettent-ils un bruit de cliquetis ?
Si vos AirPods émettent un bruit de cliquetis, vous devriez essayer de les utiliser avec une autre application sur votre téléphone ou votre tablette. Apple précise que ces sons peuvent parfois être dus à un bogue dans une certaine application, plutôt qu’à un défaut des AirPods.
Pourquoi mes AirPods sifflent-ils ?
Les sifflements et les sons aigus provenant de vos AirPods sont susceptibles d’être le résultat d’une accumulation de saleté sur le microphone. Cela peut facilement être résolu en nettoyant le petit microphone grillé avec une brosse douce, en douceur.
Comment installer un nouveau firmware sur les AirPods ?
Apple a conçu les AirPods de sorte que le micrologiciel soit automatiquement mis à jour lorsqu’ils sont dans leur étui de chargement, connectés à une source d’alimentation et connectés à un appareil iOS.
La réinitialisation des AirPods peut-elle être suivie ?
Nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet : Peut-On Suivre Des AirPods Réinitialisés ?
Articles Similaires
- Les AirPods Ont-Ils Besoin Du Wifi ?
- Les AirPods Aident-Ils Pour Les Acouphènes ?
- Les Meilleurs Ecouteurs Pour Un Bureau Bruyant ?
Si vous rencontrez un bruit statique lorsque vous écoutez de l’audio ou passez des appels avec vos AirPods, cela peut être dû à un logiciel obsolète sur votre appareil Apple. Alternativement, il pourrait y avoir un problème avec la connexion sans fil entre les AirPod et l’appareil source.