Les partitions pour piano sont disponibles en abondance pour presque toutes les chansons jamais écrites.
Il n’en va pas de même pour les partitions conçues pour d’autres instruments. Si vous jouez d’un instrument autre que le piano mais que vous souhaitez jouer à partir d’un tableau de piano, est-ce possible ?
Pouvez-vous utiliser des partitions de piano pour d’autres instruments ?
Vous pouvez utiliser des partitions de piano pour d’autres instruments. Toute musique écrite suit les mêmes règles de base. Si vous pouvez lire des partitions de piano et que votre instrument peut atteindre les notes, vous pouvez utiliser des partitions de piano sur d’autres instruments. Les partitions pour piano peuvent également être transposées pour travailler sur d’autres instruments.
Il est possible d’utiliser des partitions de piano pour un autre instrument, mais certains instruments fonctionnent mieux avec des partitions de piano que d’autres, et il y a quelques éléments de base à comprendre sur les partitions de piano avant d’essayer de les utiliser pour un autre instrument.
Examinons de plus près l’utilisation de partitions de piano pour d’autres instruments.
Pouvez-vous utiliser des partitions de piano pour d’autres instruments ?
Les partitions pour piano sont spécialement conçues pour être utilisées avec le piano, car cet instrument ne ressemble à aucun autre. La partition de piano est écrite sur deux clés de registre, la clé de fa et la clé de sol, ce qui est presque unique à la musique pour piano.
Ce type de partition s’écrit sur deux clefs car le piano couvre une très large gamme de notes, allant du très grave au très aigu. Peu d’instruments ont une tessiture plus large que le piano. Cela nécessite la nécessité d’utiliser plusieurs clés et de jouer de l’instrument à deux mains.
En raison de la complexité et de la gamme des partitions pour piano, c’est une idée fausse courante qu’elles ne peuvent être utilisées que pour jouer du piano.
Les partitions de piano peuvent être utilisées pour d’autres instruments, tant que vous savez lire la musique et que les notes peuvent être atteintes sur votre instrument.
Si les notes de la partition ne sont ni trop graves ni trop aiguës pour votre instrument et que vous pouvez lire la musique, vous ne devriez avoir aucun problème à jouer la partition sur un autre instrument. Cependant, vous devrez probablement choisir entre jouer en clé de sol ou en clé de fa, car peu d’instruments peuvent jouer les deux lignes simultanément.
Identifiez les notes de la partition de piano que vous souhaitez jouer, quitte à passer des lignes en clé de fa et en clé de sol ; trouvez ces notes sur votre instrument et vous ne devriez avoir aucun problème à jouer la musique.
Les tableaux de piano incluent souvent également des accords, et ceux-ci peuvent être joués sur n’importe quel instrument capable de jouer plusieurs notes à la fois.
Quels autres instruments fonctionnent bien avec les partitions pour piano ?
Alors que presque tous les instruments peuvent utiliser des partitions pour piano dans une certaine mesure, certains instruments sont plus capables de jouer des partitions pour piano que d’autres. Quels instruments autres que le piano sont bons pour jouer des partitions de piano ?
Tout instrument avec une large gamme de notes est capable de jouer la plupart des cartes de piano, soit les lignes de clé de sol ou les lignes de clé de fa, ou les deux dans certains cas. Des instruments tels que la guitare basse, la guitare, la harpe et même certains saxophones peuvent être utilisés pour les partitions de piano.
La plupart des instruments peuvent jouer des partitions de piano dans une certaine mesure. Même les instruments qui ne jouent généralement qu’une seule note à la fois peuvent jouer une ligne de la musique pour piano si l’instrument peut atteindre les hauteurs de note.
Des instruments tels que le violon, la trompette, les saxophones, les harpes, le ukulélé, la guitare et même le kalimba peuvent jouer les notes de la clé de sol au piano.
Des instruments tels que la guitare basse, le violoncelle, le saxophone baryton et le basson sont bons pour jouer la clé de fa à partir de partitions de piano.
Il existe une poignée d’instruments qui peuvent jouer à la fois les lignes de clé de sol et de clé de fa du piano.
Certains de ces instruments comprennent la guitare, la guitare basse, la harpe et le violoncelle dans une certaine mesure. Des instruments tels que la guitare peuvent même jouer simultanément certaines parties des deux lignes de partitions pour piano. Si les bonnes techniques sont utilisées.
Voici une courte liste d’instruments qui peuvent être utilisés pour jouer des partitions de piano, que ce soit les lignes en clé de sol, la ligne en clé de fa, les deux, ou même juste les accords :
- La guitare
- La guitare basse
- Le violon
- Le violoncelle
- Saxophones
- Le basson
- Le hautbois
- La clarinette
- Harpes
- Le ukulélé
- Kalimba
- Flûtes
- Trompettes
- L’alto
Ce qu’il faut rechercher lors de la lecture de partitions de piano sur un autre instrument
Jouer des partitions de piano sur un instrument autre que le piano peut être un véritable défi. Les partitions pour piano sont destinées à être utilisées sur un piano et sont donc optimisées pour cet instrument.
Lorsque vous jouez des partitions de piano sur un autre instrument, il est important d’identifier les parties de la musique que vous souhaitez jouer.
C’est généralement la mélodie de la chanson.
Regardez cette vidéo YouTube qui vous apprend à lire les 88 notes sur un piano
Si vous voulez jouer la mélodie principale, identifiez où elle se trouve dans la partition et ne jouez que ces notes en ignorant les autres notes du tableau. Sans identifier la note que vous jouerez, essayer un tableau de piano avec un autre instrument peut être très écrasant.
Le prochain aspect le plus important de jouer des partitions de piano sur un autre instrument est de jouer les notes dans le registre correct pour votre instrument.
Si votre instrument joue principalement des notes basses, comme la guitare basse ou le violoncelle, essayez de vous en tenir aux lignes de clé de fa du tableau de piano.
Si vous souhaitez jouer la ligne mélodique de la chanson sur un instrument grave, transposez la musique avant d’essayer de la jouer. De cette façon, la musique sonnera bien même si elle est jouée dans un registre inférieur.
Le dernier point auquel il faut faire attention est de s’assurer que vous jouez les bonnes hauteurs de note sur votre instrument.
Chaque note d’un tableau de piano ne peut être jouée qu’à un seul endroit du piano. Les mêmes notes sur d’autres instruments peuvent être trouvées à plusieurs endroits. Cela est particulièrement vrai pour les instruments à cordes comme la guitare.
Assurez-vous de jouer les hauteurs de note correctes lorsque vous jouez des partitions de piano sur un autre instrument. De cette façon, la musique sonnera toujours bien.
Conclusion
Vous pouvez utiliser d’autres instruments pour jouer des partitions de piano si vous faites attention à bien jouer la musique en fonction de l’instrument que vous utilisez.
Chaque instrument est différent, donc pour bien jouer des partitions de piano sur un autre instrument, le musicien doit jouer en fonction des points forts de l’instrument qu’il utilise, plutôt que d’essayer d’imiter un piano sur un autre instrument.
Si vous prenez le temps de bien faire fonctionner le morceau pour votre instrument, presque n’importe quel autre instrument peut être utilisé pour jouer des partitions.