Micro Sans Fil Ou Micro Shotgun : Lequel Choisir ?

Choisir le micro le plus approprié est la première étape pour concevoir des vidéos, des enregistrements, des podcasts, des interviews, des chants, des jeux et bien plus encore. Mais avec les nombreuses opinions existantes sur chaque micro, il peut être difficile de faire un choix entre les micros sans fils ou les micros shotgun.

Les micros sans fil conviennent mieux aux créateurs de contenu et aux artistes interprètes qui souhaitent maintenir un espace de travail libre et vide. Les micros à canon sont le meilleur choix si vous êtes avant tout soucieux d’avoir un son pur et cristallin dans vos enregistrements.

Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à savoir. Cet article étudie les micros sans fil et shotgun pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement et leurs avantages par rapport aux autres micros.

Micro sans fil vs micro shotgun

Qu’est-ce qu’un micro sans fil ?

Vous vous souvenez tous d’un moment, que ce soit en concert ou lors d’un autre événement, d’avoir constaté les artistes ou autres présentateurs avoir un micro avec un fil. Peut-être avaient-ils du mal à se déplcaer dans la pièce, devant porter le micro partout où ils se rendaient.

Un micro sans fil est un type de microphone sans fils physiques qui le relient au reste de l’équipement audio. Il fonctionne grâce à un système d’émetteur et de récepteur sans fil pour reproduire le message émis par l’orateur.

Les micros sans fil ont été utilisés des centaines de fois depuis les années 1950. Bien que de nombreuses personnes aiment les utiliser aujourd’hui, la technologie derrière leur fonctionnement a parcouru un long chemin et a grandement évolué. 

Aujourd’hui, nous avons vu plusieurs types de conceptions de micros sans fil dans un casque, un ordinateur de poche et des cravates pour des émissions télévisées ou encore des performances en direct.

Comment fonctionnent les micros sans fil ?

Le plus grand avantage des micros sans fil réside dans leur fonctionnement. Pour plus d’ergonomie et de flexibilité, les fabricants ont dû trouver un moyen de les faire fonctionner sans fils ni aucune sorte de connexion physique au reste du système audio.

Les micros sans fil fonctionnent en transmettant des signaux à partir d’émetteurs de signaux intégrés. Tout d’abord, le micro capte la voix et la convertit en un signal électrique. Ensuite, l’émetteur convertit ce signal en un signal électromagnétique codé en l’envoyant au récepteur qui, lui, le reconvertit et le prépare pour l’amplification.

Les microphones sans fil peuvent envoyer des signaux sans fil au récepteur et à l’amplificateur pour un traitement ultérieur. Ceci est activé par :

  • L’émetteur intégré
  • Le récepteur

L’émetteur intégré

Les micros sans fil communiquent via des fréquences radio. L’émetteur prend le signal audio du micro et le convertit en une fréquence RF. Les émetteurs pour microphones fonctionnent dans deux catégories de fréquences : Bandes en très haute fréquence (30-300 MHz); Bandes en ultra haute fréquence (300 MHz-3 GHz). 

Une fois le signal converti en fréquence radio, l’émetteur intégré l’envoie au récepteur configuré.

Le récepteur

Le signal électromagnétique est transmis dans l’environnement par l’émetteur et il a alors besoin d’un moyen de revenir dans le système audio. Un récepteur « écoute » la fréquence RF spécifique du micro et la transforme en un signal audio amplifiable contenant le message original de l’orateur.

Pour y parvenir, le récepteur doit être réglé sur la fréquence d’émission du micro. Cela permet au récepteur qui écoute la fréquence, de pouvoir entendre le microphone émetteur. Il existe plusieurs types de récepteurs, mais un récepteur typique a deux antennes pour capter les signaux les plus forts de l’émetteur du micro. 

Autres éléments essentiels

Contrairement aux microphones filaires, les microphones sans fil n’ont aucune connexion physique avec l’équipement d’amplification. Ainsi, votre micro sans fil est livré avec une batterie intégrée pour répondre à ses besoins en énergie. Les micros filaires reçoivent un flux d’alimentation stable des fils. 

Les micros sans fil doivent compter sur la batterie intégrée pour les besoins en alimentation. Il est possible que le micro et les émetteurs/récepteurs fonctionnent via des piles qu’il vous faudra vous procurer ou qui peuvent être fournis lors de l’achat des appareils. Les batteries dépendront de la marque du fabricant.

Les avantages des micros sans fil

Avoir un environnement de travail propre sans fils à démêler chaque fois que vous installez votre équipement est quelque chose de préférable. Mais les micros sans fil offrent également quelque chose de plus, comme :

  • Les microphones sans fil sont flexibles. 
  • Les microphones sans fil améliorent les performances sous tous les angles. 
  • Le haut-parleur peut placer l’équipement dans n’importe quel coin de la pièce sans se soucier des problèmes de longueur de cordon, de risque de trébucher ou de désordre de fils.

Passons en revue certains des avantages les plus importants de l’utilisation de microphones sans fil :

Les micros sans fil permettent un mouvement facile

Les micros sans fil utilisent des émetteurs RF à la place des fils. 

Contrairement aux micros filaires qui limitent l’utilisateur à un point physique fixe, comme par exemple la scène, les haut-parleurs branchés aux micros sans fil peuvent se déplacer où ils le souhaitent et obtenir un meilleur engagement avec le public.

Vous faites du streaming ? Voici un article qui pourrait vous intéresser au sujet des micro shotgun.

Empêcher les problèmes de câblage et l’encombrement de fils

Les micros sans fil évitent les problèmes de câblage tels que les cordons endommagés et l’encombrement gênant des fils. Avec les micros filaires, tout l’équipement audio est contraint de rester au même endroit.

Cela entraîne des systèmes complexes de fils qui traversent la scène de jeu. 

D’autre part, les micros sans fil vous permettent de configurer vos micros séparément de votre équipement de réception.

Une meilleure sécurité pour les artistes interprètes

Les micros filaires sont deux fois plus susceptibles de faire trébucher quelqu’un qui ne peut pas voir les fils. Cela peut causer des accidents importants, des blessures inutiles mais aussi endommager ces même équipements coûteux et qui sont à l’origine de ces accidents.

Avec les micros sans fil, vous n’avez plus à vous soucier de trébucher sur un fil. Cela offre un environnement de travail beaucoup plus sûr.

Les inconvénients des micros sans fil

Bien que les micros sans fil offrent un certain niveau d’ergonomie et de flexibilité par rapport aux autres micros, ils présentent quelques inconvénients.

  • Les micros sans fils ont une portée limitée
  • Les micros sans fils ont des batteries dont l’autonomie reste limitée
  • Des interférences peuvent être créées dans les fréquences des émetteurs de micro sans fils

Portée limitée

La portée limitée pour un est quelque chose qu’il faut prendre en compte lorsque nous travaillons avec des micros sans fil. Les micros filaires sont limités à la longueur du cordon, tandis que les micros sans fil sont limités à la puissance d’émission de l’émetteur mais aussi à la puissance de captation du récepteur.

La plupart des micros sans fil en Europe couvrent une distance de 35 mètres environ. Cependant, certains peuvent aller jusqu’à 150 mètres dans des conditions idéales (avec un émetteur puissant, une batterie puissante et un récepteur de qualité).

Autonomie limitée de la batterie

L’autonomie limitée de la batterie est un autre problème que les fabricants ne semblent pas pouvoir contourner. 

Contrairement aux micros filaires qui sont continuellement alimentés par l’équipement correspondant, les micros sans fil s’appuient sur des émetteurs gourmands en énergie pour faire le travail. 

Les émetteurs sans fil déchargent la batterie et doivent être rechargés fréquemment avant utilisation.

Interférences provenant d’autres fréquences RF

Les interférences provenant d’autres bandes RF peuvent également empêcher les signaux électromagnétiques d’atteindre le récepteur. 

De nos jours, nous travaillons avec de nombreux appareils qui dépendent d’émetteurs et de récepteurs pour la communication, par exemple, la télévision, les portes de garage RF, les radios et bien d’autres. Si d’autres émetteurs et récepteurs communiquent via des fréquences similaires, il y aura des interférences.

Qu’est-ce qu’un Micro Shotgun ?

Les micros Shotgun établissent la norme de l’industrie  pour un son d’excellente qualité, des performances exceptionnelles et un équipement professionnel de qualité supérieure pour vos vidéos et podcasts. 

Ils sont conçus pour capter les sons à faible volume provenant d’une direction particulière. Mais que sont-ils ?

Un micro canon est un micro à condensateur ou micro dynamique caractérisé par sa conception en forme de tube avec des trous sur le côté. Ils sont conçus pour les créateurs de contenu qui veulent un son directionnel de haute qualité à partir d’une source précise et localisée. Les micros Shotgun se concentrent exclusivement sur le son entrant par l’avant du microphone.

Les micros Shotgun tirent leur nom de la façon dont ils tirent le son d’une source spécifique. Pour un résultat optimal, ils doivent être dirigés directement vers la source sonore.

Comment fonctionne un micro Shotgun ?

Les micros Shotgun sont connus pour leur directivité. Ils captent les sons de la source précise et localisée, et évitent ceux des côtés et de l’arrière. Comment fonctionnent exactement les micros Shotgun ?

Un micro Shotgun fonctionne en captant le son d’une source spécifique, dans une direction précise et en le canalisant sur toute la longueur du tube. Les fentes latérales captent également le son des côtés, mais ce son n’atteint pas le micro en raison d’un effet d’annulation de phase. 

Les micros Shotgun capturent le son dans quatre schémas de captation principaux comme suit :

  • Modèle de micro omnidirectionnel. De manière générale, les micros omnidirectionnels captent le son de tous les côtés du micro. Bien que les micros Shotgun soient omnidirectionnels, certains micros d’appareils photo numériques comme le micro de caméra Rode VideoMic captent également les sons de toutes les directions. Cela ne veut pas dire que les micros Shotgun omnidirectionnels capturent clairement et distinctement le son à 360°. Certains peuvent capter le son provenant de l’arrière mais la qualité ne sera pas la meilleure car le micro n’est pas originellement prévu pour cela.
  • Motif cardioïde.  Les micros Shotgun cardioïdes captent le son de l’avant mais rejettent le son de l’arrière. C’est une propriété utile car les micros Shotgun doivent être aussi directionnels que possible.
  • Super-cardioïde. Les micros super-cardioïdes sont plus directionnels que les micros cardioïdes normaux. Ils peuvent capter le son plus clairement depuis l’avant et éviter les sons proches d’autres équipements.
  • Hypercardioïde.  Les micros Shotgun hypercardioïdes captent le son sous un angle le plus fin et précis possible. Encore une fois, l’utilisateur doit trouver la meilleure position pour ces micros afin d’obtenir le meilleur son possible.

Les avantages des micros Shotguns

La règle d’or consiste à positionner votre micro le plus près possible de vous pour obtenir les voix les plus claires (avec une distance néanmoins raisonnable). 

Mais dans la création de contenu professionnel d’aujourd’hui, rester trop près du micro peut ne pas permettre de capturer le meilleur plan pour votre vidéo. Donc, à la place, vous pourrez essayer un micro directionnel qui peut être maintenu à une certaine distance tout en enregistrant un son clair.

Heureusement, les micros shotgun enregistrent un son de haute qualité dans une direction précise. Ils peuvent être maintenus à une distance comprise entre 50cm et 1 mètre, et capturent toujours un son très précis avec un minimum d’interférences provenant d’autres objets latéraux.

Voici deux principaux avantages de l’utilisation de micros Shotguns pour vos enregistrements :

Longue portée

Comme mentionné précédemment, les micros Shotgun peuvent capter la voix de l’orateur à distance. 

Cela leur donne un avantage sur les micros omnidirectionnels qui ne peuvent pas capturer des sons aussi précis sans être proches des lèvres de l’orateur. 

Son clair et précis

En termes de clarté et de précision, les micros shotgun écrasent tous les autres micros, y compris les micros omnidirectionnels sans fil. 

Le design accordé et les fentes latérales filtrent le son environnant avec un effet d’annulation de phase.

Les inconvénients des micros shotguns

Malgré les nombreux avantages, les micros shotguns présentent quelques inconvénients.

Portée limitée

La directivité, pour sa part, pourrait présenter un problème lors de la localisation de l’angle de positionnement idéal pour votre micro shotgun. . 

Par exemple, supposons que vous ayez plusieurs conférenciers invités dans votre podcast. Dans ce cas, il pourrait être difficile de capturer toutes leurs voix avec précision avec un seul micro shotgun.

Pas idéal pour les enregistrements musicaux

Deuxièmement, les micros shotgun ne sont pas très bons pour les enregistrements musicaux. La propriété unidirectionnelle signifie qu’ils ne peuvent se concentrer que sur une chose à la fois. 

Et puisque la musique est une combinaison de voix, de batterie, de rythmes et d’instruments, un micro omnidirectionnel ferait un bien meilleur travail.

Remarque :  les micros Shotgun empêchent les perturbations des sons surround. Cependant, ils subissent souvent des bruits de manipulation dus à un trop grand mouvement du micro. Vous pouvez vous procurer un support ou un bras pour porter le micro afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Quel micro choisir entre le micro sans fil et le micro shotgun ?

Les micros sans fil sont meilleurs pour ceux qui ont besoin d’ergonomie, de liberté de mouvement et de sécurité. Cependant, optez pour des micros shotguns si vous êtes plus soucieux d’avoir un son précis pour vos vidéos ou podcasts. Les deux ont des applications différentes. Donc le meilleur choix entre les micros sans fil et les micros shotguns variera en fonction de vos besoins.

Il serait préférable de déterminer ce que votre équipement est censé faire pour votre travail avant de prendre votre décision finale. Notez que les micros sans fil sont très populaires dans les performances en direct comme les concerts, les comédies, spectacles et autres événements sociaux. Les micros Shotguns, en revanche, ont une utilisation populaire en studio où les mouvements sont réduits au minimum. Que vous ayez une émission télévisée, une interview à venir ou une vidéo à enregistrer, vous ne pourrez pas rater votre enregistrement avec un micro shotgun de haute qualité.

Conclusion

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix lorsqu’il s’agit de micros sans fil ou shotgun. Tout dépend de vos préférences et du travail qui vous attend. 

Bien que la plupart des micros sans fil aient une propriété omnidirectionnelle, ils constituent un excellent choix pour un son de qualité décente avec peu de bruit de fond. Mais si vous ne voulez avoir que la voix de l’orateur dans votre captation, un micro shotgun devrait faire l’affaire.

Sources

Articles Similaires:

  1. Les Meilleurs micros à condensateurs pour moins de 200€ ?
  2. Les Meilleurs micros ASMR
  3. Enregistrer De La Musique Avec Un Ordinateur Et Un Micro
  4. Les Différents Types De Microphones Pour La Voix Et Les Instruments
  5. 7 Manières De Cacher Un Micro Pendant Un Streaming

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents