Les Micros Shotgun Sont-Ils Suffisants Pour Le Streaming ?

Les microphones Shotgun sont de puissants microphones utilisés dans de nombreuses productions professionnelles, et conçus pour vous aider à obtenir la meilleure qualité audio pour votre film ou votre vidéo. Ce type de microphone peut capter des sons spécifiques à partir d’un endroit particulier afin que vous n’ayez pas à les enregistrer indépendamment. Mais pouvez-vous utiliser des micros shotguns pour le streaming ou sont-ils uniquement parfaits pour la réalisation de films ?

Un micro shotgun est bon pour le streaming si vous ne vous déplacez pas beaucoup. Il est directionnel et captera les sons qui lui sont transmis tout en laissant les bruits supplémentaires de côté. Vous pouvez le placer au-dessus de votre tête en étant suspendu par un bras. C’est donc une bonne option si vous ne voulez pas que votre micro soit visible sur la caméra tout en ayant une bonne qualité sonore.

Dans cet article, nous parlerons des avantages de l’utilisation d’un micro shotgun et de ce qui en fait un excellent micro pour les podcasts et le streaming. Nous parlerons également de la façon de choisir le meilleur microphone shotgun pour votre contenu vidéo et audio.

Avantages de l’utilisation d’un micro shotgun

Un micro Shotgun est un micro hautement directionnel qui peut également capter un son à gain élevé. Pour cette raison, vous devrez pointer le micro directement vers la source sonore à capter (comme vous pointeriez un fusil de chasse vers votre cible) pour obtenir un enregistrement plus ciblé.

En d’autres termes, le micro shotgun capte le son venant directement en face de lui, alors que les sons venant des côtés et de l’arrière sont enregistrés très faiblement.

Par conséquent, l’un des avantages d’un micro shotgun est que vous pouvez contrôler le son qu’il capte. Il enregistrera le son que vous souhaitez enregistrer en laissant de côté tous les autres bruits présents dans l’environnement.

Tout ce que vous avez à faire est de faire attention à l’endroit où pointe le micro ou à son angle et de vous assurer que la source du son est dans une position stable et fixe. Tant que vous enregistrez directement devant, vous êtes assurés d’obtenir la meilleure qualité sonore.

Utilisation d’un micro shotgun pour le streaming

En plus d’enregistrer des documentaires vidéo indépendants et des dialogues de films pour une production, les micros shotgun sont parfaits pour enregistrer des voix off, des conférences, des discours, des conférences, des streams et des podcasts. Ces micros sont les préférés des ingénieurs du son car ils ont un caractère sonore incroyablement cohérent et maîtrisable. 

Avec un micro shotgun, vous pouvez vous enregistrer en train de parler près ou loin de la caméra et toujours obtenir la même excellente qualité audio. Tant que vous parlez devant votre micro ou avec votre micro correctement positionné au-dessus de votre tête et maintenu par un bras, la qualité du son devrait être bonne. La distance par rapport à la caméra ne fera aucune différence tant que vous restez en place. 

Cela signifie qu’un micro shotgun est parfait si vous souhaitez créer un contenu de type talk-show, en solo ou bien en interview. C’est un bon micro à utiliser si vous filmez et enregistrez à l’intérieur d’un studio, à proximité de la caméra. 

Le micro shotgun est également un excellent outil pour parler à distance. Il est très efficace si vous filmez et enregistrez à l’extérieur comme à l’intérieur.

Vous pouvez utiliser ce micro indépendamment de votre caméra en l’utilisant grâce à un bras. Mais vous pouvez également monter votre micro shotgun sur votre appareil photo pour plus de facilité lorsque vous êtes en déplacement. C’est une excellente solution si vous voulez continuer à capter un bon son lorsque vous vous déplacez en rue tout en parlant, avec la caméra braquée sur vous.

Ce qu’il faut savoir lors de l’utilisation de micros Shotgun pour le streaming

Un microphone shotgun est bon si vous l’utilisez dans le bon environnement. Si vous l’utilisez à l’intérieur, assurez-vous que l’acoustique de la pièce soit bien traité et qu’il y ait un retour son parfait. Si vous l’utilisez à l’extérieur, la question de l’acoustique ne sera à priori pas un problème. Vous devriez être à au moins 60 cm du micro pour obtenir le meilleur enregistrement vocal. Votre micro shotgun fonctionne également mieux si vous le placez dans un support équipé de suspensions et sur un trépied (d’éclairage ou de perche). 

Choisir un micro shotgun pour le streaming

Il y a plus à dire sur les microphones shotgun que leur ressemblance avec le canon d’un fusil. Et ces micros ne sont pas tous créés les mêmes. D’une part, ils sont disponibles en différentes tailles, avec des micros plus courts à motifs variables, et d’autres plus longs qui sont conçus pour de longues distances.

Micros shotgun sur caméra ou indépendant à la caméra

Les micro shotgun ont deux types de base : les micros shotgun intégrés à la caméra et les micros shotgun indépendant de la caméra. Ceux de l’appareil photo ont un support qui vous permet de les attacher à un support coulissant, monté sur la griffe de l’appareil qui permet, entre autres, de monter des panneaux led.

Ils ont un canon court et sont donc cachés hors du cadre de la vidéo. C’est une différence notable par rapport aux micro shotgun (ou micro perche) qui sont plus longs et qui se disposent sur une perche et non pas sur la griffe de l’appareil photo. 

Les micros shotgun indépendants de la caméra sont généralement beaucoup plus directionnels que les shotgun sur caméra. Ils ont des corps beaucoup plus longs et des tubes d’interférence plus longs. Ils ont également de nombreux ports de phase pour le rejet du son hors axe directionnel. Ces micros shotgun sont plus couramment utilisés dans la production vidéo et sont montés sur des perches et des pieds de micro pour capturer des dialogues à distance. 

Idéalement, vous aurez besoin d’un opérateur de micro perche (appelé Perchman) et qui est qualifié pour utiliser ce type de micro shotgun car un léger déplacement hors axe pourrait entraîner une perte de puissance sonore de votre source à capter. 

Ainsi, connaître les caractéristiques des deux types de micros shotguns, courts et longs, vous aidera à choisir celui dont vous aurez besoin pour le type de contenu en ligne que vous souhaitez créer.

Types de motifs polaires

Les micros Shotgun ont également différents types de diagrammes polaires. 

  • Supercardioïde : un micro shotgun supercardioïde a une directivité étroite et est sensible devant son diaphragme. Il rejette les sons hors axe principal.
  • Hypercardioïde : un micro shotgun hyper-cardioïde est comme un super-cardioïde, mais il a une directivité encore plus étroite.
  • Ultra cardioïde : un micro shotgun ultra cardioïde a le diagramme de captation le plus étroit des trois. Ce type de directivité n’est généralement pas adapté si vous utilisez le micro sur une perche puisqu’il est tellement directionnel que le moindre mouvement fait sortir le son de l’axe de captation.

Donc, si vous devez acheter un micro shotgun, assurez-vous de bien comprendre ces schémas de captation. Vous devez connaître les directions à partir desquelles les microphones captent le plus de son, et vous pouvez obtenir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Inconvénients de l’utilisation d’un micro shotgun pour le streaming

Les microphones Shotgun offrent de nombreux avantages, mais ils présentent également certains défis. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les micros shotgun ne sont pas très flexibles en ce qui concerne les mouvements de la source sonore. Si le type de contenu vidéo que vous créez nécessite beaucoup de mouvement de votre part et beaucoup de prises de vue dynamiques, vous aurez besoin d’un micro-cravate (ou micro Lavalier).

Un autre inconvénient est que les micros shotgun nécessitent généralement un équipement supplémentaire, tel qu’un support antichoc spécial ou une perche, selon la façon dont vous allez les utiliser. Les captations à distance peuvent également nécessiter un Perchman pour gérer le micro-perche.

De plus, les micros shotgun sont sujets au bruit du vent. En raison de leur conception de capsule sonore à dos ouvert, ils enregistrent le bruit du vent lorsque vous enregistrez dans des conditions extérieures et contraignantes en termes de météo. C’est pourquoi vous aurez peut-être besoin de dispositifs antibruit comme une bonnette anti-vent à disposer sur le canon du micro ou sur la perche.

Les micros Shotgun ne sont pas non plus idéaux pour enregistrer dans de petites pièces avec de nombreuses surfaces dures car le son risque de résonner. Tout dépend du traitement acoustique que vous aurez fait de la pièce. A ce propos, nous vous recommandons la lecture de notre article qui vous expliquera comment insonoriser une pièce pour tourner des vidéo.

Conclusion

Les micros shotgun ont un diagramme polaire serré et se concentrent sur la captation du son à partir d’un faisceau directement dirigé devant lui, tout en rejetant les sons qui sont hors de l’axe de captation. Donc, si vous avez l’intention de diffuser du contenu à partir d’une seule source sonore fixe, un micro shotgun serait formidable.

Les micros Shotgun constituent un investissement judicieux car ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans différentes situations. Vous pouvez les utiliser que vous enregistriez dans un grand studio ou à l’extérieur dans un environnement agréable.

Sources

Articles Similaires:

  1. Micro sans fil ou Micro Shotgun : Lequel choisir ?
  2. 7 manières de cacher un micro pendant un streaming
  3. Comment insonoriser une pièce pour tourner des vidéo ?

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents