Depuis quelques années, la plupart des âmes créatives, que ce soit pour la conception graphique ou la production musicale, devaient s’en tenir à Apple. Cependant, ces dernières années, d’autres sociétés ont conçu des ordinateurs portables de qualité supérieure qui répondent aux exigences de tout producteur de musique.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser Pro Tools, il peut être difficile de décider quel ordinateur portable pourrait convenir le mieux au logiciel. Vous en aurez besoin d’un suffisamment puissant pour exécuter Pro Tools sans problème ni ralentissement… tout en restant abordable.
Equilibrer toutes les exigences d’un ordinateur portable à un prix abordable n’est jamais facile. Cependant, il existe des options parmi lesquelles choisir sans que vous ayez à puiser trop loin dans vos poches.
Ces dernières années, de plus en plus d’ordinateurs portables Windows ont commencé à répondre aux exigences de la production musicale, en particulier avec des logiciels de musique tels que Pro Tools.
De nombreux ordinateurs, Mac ou Windows, peuvent répondre aux besoins des compositeurs et ce top 5 vous proposera les meilleures alternatives pour votre travail de musicien. Nous avons cherché parmi d’innombrables ordinateurs portables et avons réalisé cette sélection pour vous faciliter la vie et vous permettre de prendre votre décision plus aisément.
Avec les avantages et les inconvénients de chaque produit ainsi que des critiques approfondies, vous serez en mesure de faire un choix éclairé sur l’ordinateur portable que vous souhaitez utiliser lorsque la créativité culmine.
Le Top 5
ASUS ROG Strix G15
L’ordinateur portable Asus ROG Strix G15 Gaming répond à toutes les exigences pour alimenter Pro Tools. Avec son design élégant et ses performances puissantes avec Windows, l’ordinateur portable Asus ROG Strix G15 combine un excellent matériel et une conception ergonomique idéale pour la production musicale.
Cet ordinateur portable bestial possède un processeur Intel Core i7-10750H avec une vitesse de 2,6 GHz. Cela permettra de répondre facilement aux demandes de tous les utilisateurs de Pro Tools. En fouillant, il est possible de trouver 16 Go de RAM standard DDR4 et un espace de stockage de 512 Go en SSD.
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez mettre à niveau la RAM à 32 Go. En plus d’un système de refroidissement efficace, cet ordinateur portable fait tout ce que vous voudriez qu’il fasse, mais avec pratiquement aucun bruit.
Lorsque vous travaillez sur plusieurs pistes, vous êtes accueilli par un écran Full HD net de 15,6 pouces. Ce grand écran à taux de rafraichissement de 240 Hz est destiné aux jeux de haut de gamme, mais il est également parfait pour éditer pendant des heures.
Il existe une gamme de ports tels que USB Type C, Ethernet et HDMI pour vous éviter de devoir acheter des adaptateurs à l’avenir. Il ne pèse que 2,4 Kg, ce qui fait de cet ordinateur un outil facile à transporter en tout lieu.
La batterie devrait également tenir quelques bonnes heures sans avoir besoin d’être rechargée.
Avantages :
- Possède des commandes personnalisables : Vous pouvez régler les commandes de cet ordinateur portable en fonction de vos préférences et de vos besoins
- Une large gamme de ports : Pour répondre à toutes vos exigences
- Un taux de rafraichissement de 240 Hz : Pour profiter d’images plus fluides à l’écran avec des affichages visuels fluides, en particulier pour les jeux.
Désavantages :
- La durée de vie de la batterie n’est pas la meilleure : La batterie pourrait durer plus longtemps, surtout par rapport à d’autres ordinateurs portables de la même gamme de prix.
Acer Predator Helios 300
Notre deuxième choix est un ordinateur portable initialement prévu pour le jeu, mais qui offre tout ce dont vous avez besoin pour exécuter Pro Tools de manière efficace et transparente. Lorsque vous comparez cet ordinateur avec d’autres de la liste, il est sans aucun doute plus lourd.
Par conséquent, il peut être classé comme un ordinateur portable de remplacement de bureau. Néanmoins, si vous avez un studio aménagé, cela pourrait être l’option idéale.
Cet Acer Predator est équipé d’un processeur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz. C’est bien suffisant pour les tâches de base de Pro Tools et bien plus encore. Cet ordinateur comprend également 16 Go de RAM DDR4 et un disque SSD 512 Go qui vous offre suffisamment d’espace pour enregistrer vos fichiers musicaux et autres documents importants.
En termes de connectivité, le Predator Helios 300 ne se démarque pas du reste. Cependant, il a suffisamment de ports pour se connecter à une large gamme d’appareils différents.
Sont inclus les ports USB 3 et 2.0, un port Ethernet HDMI et RJ45, ainsi qu’un port de type C qui a également une capacité de charge. Lorsque vous travaillez hors d’un réseau, la connectivité est superbe.
La batterie de secours dure jusqu’à 6 heures, ce qui est excellent pour cette gamme d’ordinateurs performants.
Un écran Full HD de 15,6 pouces et une résolution de 1920×1080 offrent une image cristalline, que vous soyez au travail ou que vous jouiez à vos jeux vidéo préférés.
Avantages :
- Excellents graphismes : L’affichage à écran est exceptionnel, ce qui rend plus confortable les longues journées devant l’écran
- Clavier rétroéclairé : La variation des couleurs qui scintillent du clavier est tout un spectacle lorsque vous travaillez ou jouez.
- Bonne autonomie de la batterie : Compte tenu de sa taille et de son poids importants, une autonomie de 6 heures est très impressionnante.
Désavantages :
- Pas le plus performant : D’autres ordinateurs portables sont un peu plus puissants, mais tout dépend du budget que vous êtes prêts à mettre.
Apple MacBook Pro
Ce ne serait pas un Top sans mentionner l’Apple Macbook Pro. Bien que les ordinateurs portables se soient considérablement améliorés au fil des ans en termes de performances, les Macbooks Apple restent parmi les plus performants, et en particulier pour l’utilisation de Pro Tools.
Avec de la puissance et un design élégant, il n’est pas surprenant que ces ordinateurs portables soient les préférés des créatifs depuis de nombreuses années.
Le Macbook Pro est alimenté par un processeur Intel Core i7 9th Gen H-series. Il a une cadence de 2,6 GHz mais est capable d’atteindre les 4,5 GHz en fonction des modèles. Bien que les 16 Go de RAM puissent ne pas sembler suffisants au début, il convient de rappeler qu’Apple gère très bien sa RAM.
Lorsque vous combinez cette RAM avec les 512 Go ou 1 To de stockage SSD, le Macbook Pro brille vraiment. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas mettre à niveau la RAM si nécessaire.
L’écran Full HD Retina a une résolution de 3071 x 1920 qui, comme vous pouvez vous y attendre, est une expérience phénoménale. Une carte graphique dédiée d’Apple (adaptée avec la puce M1) propose une configuration avec 8 Go de RAM, mais peut se combiner avec une carte graphique AMD Radeon Pro 5600M pour de meilleures performances.
Si vous voulez regarder des films ou jouer à des jeux, votre expérience utilisateur sera parfaite.
En matière de connectivité, le Macbook Pro 16 pouces est l’un des ordinateurs les plus conviviaux d’Apple. Il propose 3 ports USB de type C, y compris la prise en charge Thunderbolt 3. Par conséquent, vous pouvez facilement vous connecter à différents appareils. Une prise HDMI et un lecteur de carte SD intégrés seront également un plus indéniables pour votre travail.
Avantages :
- Design élégant : Mince et élégant, le Macbook Pro a fière allure où que vous l’emmeniez
- Longue durée de vie de la batterie : La batterie peut durer jusque 17h. Donc vous n’avez pas à vous soucier de trouver une prise de courant si vous travaillez souvent en déplacement.
- Connectivité universelle : La large gamme de ports vous permet de vous connecter à différents appareils avec des entrées de données, d’alimentation et d’appareils MIDI.
Désavantages :
- Prix élevé : Comme avec tous les Apple Macbooks, vous devrez peut-être économiser un peu d’argent avant de l’acheter. Mais il s’agira d’un investissement pour une durée entre 5 et 10 ans en fonction de votre utilisation. Donc le prix pourrait être intéressant à considérer.
MSI Stealth 15M
Les ingénieurs du son professionnels auront toujours besoin d’un ordinateur portable puissant pour exécuter tous leurs logiciels et appareils. Le MSI Creator 15M répond à ces exigences. Non seulement cet ordinateur portable est élégant, mais il contient certaines des meilleures spécifications que nous ayons vues.
Pour commencer, il possède un processeur Intel Core i7-10750H qui est plus que suffisamment puissant pour gérer n’importe quelle station de travail audio numérique et ses appareils associés. Quant à Pro Tools, le MSI Creator 15M est le match parfait.
Son processeur dispose d’une impressionnante fréquence de suralimentation turbo de l’ordinateur portable avec une cadence de 5 GHz. Cela signifie qu’il est idéal pour les synthés, les préréglages, le mixage audio, l’édition et le MIDI.
En plus de cela, il y a le processeur Hexa-core qui gère le matériel de manière impeccable afin que vous n’ayez pas à supporter de bégaiement lorsque vous utilisez l’ordinateur portable.
Ce qui plait à de nombreux professionnels en création, ce sont les 16 Go de RAM mis à dispositions. Ils vous permettent de travailler avec des synthés en temps réel, ce qui en fait un excellent ordinateur portable pour le mixage audio en direct. Le stockage est tout aussi impressionnant avec son disque SSD de 1 To.
L’Affichage est assez classique avec un écran de 15,6 pouces arborant une résolution de 1920 x 1080 pixels. Bien que cela ne vous saute pas aux yeux, l’inclusion de haut-parleurs stéréo avec des améliorations audio HD fera de la production musicale une expérience encore plus agréable et confortable.
La connectivité du MSI Creator 15M est assez standard avec les ports Type-A, Type-C, Wifi AC, HDMI et Bluetooth 5.1. Il ne pèse que 1,8 kg,ce qui fait de cet ordinateur un champion, aisé pour le transport et avec une autonomie de 6h.
Avantages :
- Haut-Parleurs de qualité supérieure : Les hauts-parleurs stéréo offrent un son clair et net, idéal pour la production musicale lorsque vous souhaitez entendre les subtilités de différentes pistes.
- Léger : L’ordinateur portable et très facile à transporter en cas de besoin
- Espace de stockage énorme : Un disque SSD de 1 To vous offrira tout le stockage nécessaire et suffisant.
Désavantages :
- Pas de Thunderbolt 3 : Impossible de connecter tous les docks, écrans ou périphériques de données à l’ordinateur portable sans passer par un Hub.
ASUS Zenbook 15
Avoir un ordinateur portable fin et léger figure parfois en tête des exigences du public, et ce, parfois au-dessus des performances nécessaires de l’ordinateur portable. Asus est allé encore plus loin avec l’un des ordinateurs portables les plus minces du marché. L’ordinateur portable ultra-mince Asus Zenbook 15 est peut-être petit, mais il est certainement puissant.
Cette petite machine fougueuse est alimentée par un processeur Intel Core i7-10510U avec une cadence de 1,8 GHz. A la vitesse turbo, il est peut augmenté jusqu’à 4,9 GHz. Cet appareil contient 16 Go de RAM DDR4 qui peut facilement prendre en charge la plupart des tâches à réaliser.
Pour des temps de démarrages et des vitesses de transfert de données plus rapides, un stockage SSD de 512 Go est également inclus. C’est peut-être petit mais sa gestion des performances est incroyable. C’est grâce au système de refroidissement de pointe d’Asus.
Avec son écran UHD de 15,6 pouces qui a une résolution maximale de 3840 x 2160, vous pourrez profiter d’une expérience de travail audio complète sans devoir vous connecter à un autre écran. Contrairement à la plupart des ordinateurs portables légers, l’ordinateur portable Asus Zenbook 15 dispose d’une connectivité supérieure.
Il dispose de ports USB Type C, Type A et HDMI ainsi que d’un lecteur de carte multimédia dédié. Cependant, aucun support Thunderbolt 3 n’est inclus.
Pesant seulement 1,6 kg, la batterie peut durer jusqu’à 10 heures d’autonomie. Ceci dit, l’autonomie est raccourcie lorsque vous travaillez sur des logiciels audio nécessitant davantage de performances.
Avantages :
- Léger : En raison de sa conception mince, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’une machine portable
- Pavé arrière tactile : Cela facilite le travail, en particulier lors du mixage de pistes sur Pro Tools
- Longue durée de vie de la batterie : Avec jusqu’à 10 heures d’autonomie disponible, vous pouvez travailler de n’importe où pendant de longues périodes en toute simplicité.
Désavantages :
- Aucun Port Thunderbolt inclus : Impossible de connecter plusieurs appareils à l’ordinateur portable à la fois, vous ne pouvez donc pas en faire autant que vous le souhaitez.
Guide de l’acheteur
Choisir un ordinateur portable est un processus compliqué. Lorsqu’il s’agit d’en choisir un qui peut exécuter correctement Pro Tools, il existe un certain nombre de spécifications et de fonctionnalités que vous devez rechercher.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des critères clés à garder à l’esprit lors de la recherche de ce nouvel ordinateur portable afin que vous puissiez créer de la nouvelle musique sur Pro Tools sans aucun problème.
SSD vs mémoire HDD
En ce qui concerne la mémoire, vous devez choisir du SSD (disque SSD) plutôt que du HDD. Le SSD offre des vitesses plus élevées.
L’ordinateur portable mettra peu de temps pour accéder aux différents fichiers et données puisque le SSD ne fragmentent pas les données qui sont stockées sur l’ordinateur, puisqu’il n’y a pas d’espace physique de stockage. Contrairement au HDD qui génère des fragmentations et génère, à termes, de nombreux ralentissements.
Même si l’ordinateur portables de vos rêves n’est pas équipé d’un disque SSD, vous pourrez facilement le mettre à niveau. De plus, les disques SSD produisent moins de bruit que les disques durs. Même les disques durs les plus silencieux émettent une sorte de bruit à cause du disque qui tourne à l’intérieur, ou alors à cause du bras de lecture du disque.
Cela peut devenir un élément dérangeant lorsque vous essayez d’enregistrer de la musique, soit lorsque vous avez besoin d’un silence absolu autour de votre espace de studio. Les SSD n’ont pas de pièces mobiles comme le HDD, et ne créent donc aucun bruit.
Connectivité
Vous devez vous assurer que vous disposez de la bonne connectivité. Votre ordinateur portable doit au moins disposer d’une connexion USB et d’une connexion FireWire/Thunderbolt. C’est ainsi que vous pouvez connecter un équipement audio tel qu’une interface audio sans aucun problème.
Les autres fonctionnalités à surveiller incluent VGA et HDMI. Cependant, ceux-ci sont plus importants si vous avez l’intention d’utiliser un écran secondaire pour faciliter un peu votre flux de travail. Vous devriez également penser à un port d’extension PCI express (PCIe). Cette carte PCIe vous sera nécessaire si vous voulez créer un studio audio plus grand.
Plusieurs connecteurs sont à considérer également pour votre ordinateur :
- Les USB Type C (qui deviennent la norme internationale aujourd’hui)
- L’Ethernet RJ45 (pour une bonne connexion)
- Les lecteurs de Cartes SD (pour faciliter votre travail)
- Les ports HDMI (pour du multi-écran)
Plus vous avez d’options de connectivité, meilleure sera votre expérience utilisateur. Nous vous recommandons d’éviter les ports spécifiques du fabricant, mais de vous référer aux normes internationales afin de vous offrir un confort de connectivité avec tous les appareils à l’avenir.
CPU et RAM
Vous devez vous concentrer sur le CPU et la RAM, en particulier les performances de la RAM de l’ordinateur portable, la vitesse du processeur et la vitesse à laquelle la DAW peut accéder au stockage à partir du SSD ou du HDD.
Bien qu’une bonne carte graphique soit toujours utile, ce n’est pas une priorité lors de l’utilisation de Pro Tools. Ce dont vous avez besoin, ce sont des performances CPU rapides, idéalement sur différents coeurs. Vous aurez également besoin de RAM mais pas trop.
Nous pensons que 16 à 32 Go sont plus que suffisants pour la plupart des producteurs de musique. Ne vous inquiétez pas trop de la vitesse de la RAM, sauf si vous avez également l’intention de jouer fréquemment sur l’ordinateur portable.
FAQ – Questions fréquemment posées
Quelles sont certaines des fonctionnalités « indispensables » pour la production musicale ?
Cela dépend de comment vous enregistrez, et de ce que vous enregistrez. Une chose dont vous aurez certainement besoin est une bonne connectivité. Vous aurez besoin de différents ports pour connecter divers appareils audio et MIDI. Sans suffisamment de ports, vous aurez du mal à enregistrer différents instruments et à utiliser divers accessoires.
Pour l’enregistrement audio, nous recommandons un ordinateur portable qui prend également en charge le HDMI pour avoir des écrans étendus. Cela rend le processus beaucoup plus facile à long terme.
Les ordinateurs portables Pro Tools sont-ils plus chers ?
Par rapport aux ordinateurs portables standard, les modèles Pro Tools sont plus chers. Pourquoi ? C’est principalement dû au matériel installé dans ces produits. Pro Tools est un logiciel qui a besoin de plusieurs ressources pour fonctionner. L’un étant une forte puissance du processus.
Lorsque vous incluez un processeur i7, l’ensemble peut coûter beaucoup plus cher que votre ordinateur portable de travail habituel.
Mac ou Windows sont-ils meilleurs pour Pro Tools ?
Il n’y avait pas de concurrence car Mac était imbattable. Cependant, depuis quelques années, les marques PC offrent des ordinateurs de plus en plus compétitifs et performants, à l’équivalent des Macbook.
Un Macbook reste préférable si vous ne jouez pas et que vous êtes prêts à faire un investissement sur plusieurs années. Il reste le plus performant pour les usages professionnels, surtout en déplacement fréquent.
Windows est le meilleur choix si vous jouez régulièrement à des jeux et que vous souhaitez avoir un budget plus limité, mais qui tiendra probablement moins les années.