Les Meilleurs Micros Pour Enregistrer Les Instruments Acoustiques

L’enregistrement d’instruments acoustiques consiste à capturer le son en direct, la performance, l’émotion, le bois et le métal en parfaite synchronisation.

Vous n’avez peut-être pas le meilleur microphone ou le budget pour l’acheter ; Existe-t-il un moyen d’investir judicieusement votre argent et d’obtenir le meilleur son de vos productions ? Eh bien, j’ai parcouru ce chemin maintes et maintes fois avec différentes configurations, et je suis ici pour vous proposer les meilleures options avec un budget abordable.

Alors, quel est le meilleur microphone pour enregistrer des instruments acoustiques ?

Si vous devez choisir un microphone pour enregistrer des instruments acoustiques, ce devrait être un microphone à condensateur à large diaphragme. Un condensateur à grand diaphragme, un condensateur à petit diaphragme et un microphone dynamique peuvent également être utilisés pour enregistrer des instruments acoustiques. Ces trois microphones couvriront tout le spectre de fréquences des instruments acoustiques et vous pourrez donc capturer une performance entière d’une manière riche et silencieuse qui vous permettra de faire des merveilles avec dans le mixage. 

Découvrez le microphone Shure SM58 toujours populaire ici sur Amazon.

Poursuivez votre lecture car nous allons discuter de quand et comment capturer des instruments acoustiques à l’aide de microphones que tout le monde peut se permettre.

Définir les attentes lors de l’enregistrement d’instruments acoustiques

Chaque fois que vous enregistrez des instruments acoustiques, vous devez vous demander ce que vous en attendez.

Mettre le meilleur micro du monde sur un instrument qui est une machine d’entrée de gamme n’est pas le meilleur pari à mon avis. C’est quelque chose qu’on m’a dit quand je faisais mes premiers pas dans ce monde : « Un micro cher sur un instrument bon marché amplifie les défauts » .

Ceci, dans les instruments acoustiques, est encore plus perceptible et c’est précisément pourquoi vous devez définir vos attentes avec les musiciens tout de suite.

Par exemple, j’ai dans mon studio un piano acoustique et plusieurs pianos numériques, et si quelqu’un vient me voir avec un morceau centré sur le piano, je l’enregistre souvent sur le piano numérique et je fais quelques prises sur le piano acoustique juste pour donner la saveur du bois au son obtenu.

Mais suivre un instrument qui n’est pas de premier ordre pour s’asseoir au milieu de votre mix est quelque chose qui ira à l’encontre des attentes élevées en matière de son.

De nos jours, il existe un million d’émulateurs qui ont été enregistrés avec les meilleurs microphones dans les meilleurs studios. Ils ne sont pas aussi dynamiques que les vrais mais quand les instruments à portée de main ne sont pas au top, inutile de vous lancer dans une prise acoustique difficile quand vous pouvez la remplacer par une version numérique qui sonnera mieux.

Une chose que je fais beaucoup est de définir les attentes avec les musiciens, de parler de références et d’en parler dans une approche mixte dans laquelle nous mélangeons l’instrument acoustique d’origine avec un instrument modélisé numériquement.

Un bon exemple, dans ce cas, est les cordes classiques. Par exemple, disons que vous voulez ajouter un violoncelle à la chanson et que votre amie Anna apprend à en jouer mais a trouvé une mélodie sympa.

Elle possède un violoncelle d’entraînement d’entrée de gamme qui apportera beaucoup de fréquences indésirables au mixage final. Je ne veux pas briser le cœur d’Anna ou le tien, alors qu’est-ce que je fais ?

Eh bien, je suggère d’opter pour une approche mixte. Nous suivons Anna et compensons l’égalisation que je dois utiliser sur son instrument pour me débarrasser de ces sons désagréables et fins en le jouant également via un émulateur (elle n’a pas besoin de le savoir). Résultats? Incroyable la plupart du temps.

Donc, le premier conseil à cet égard est de définir des attentes avec les musiciens et d’essayer de tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Votre amie Anna et son violoncelle de démarrage ne sonneront pas comme un musicien professionnel sur un instrument professionnel sur un album de John Mayer simplement parce que vous y mettez le même microphone.

Travailler pour le projet

La deuxième chose que je vais dire, et c’est surtout pour les guitaristes, c’est qu’il faut travailler pour le projet.

Il existe certaines marques et types de guitares acoustiques qui ont un voicing déterminé et sont des protagonistes indéniables (idem pour les pianos). Par exemple, si vous enregistrez avec une acoustique en acajou Martin telle qu’une D15M, vous obtiendrez un son qui veut être le centre du projet.

C’est fort, clair, avec un grave puissant et un très petit aigu musical et net. Ce son ne fonctionne pas dans un disque pop moderne qui est coupé et construit morceau par morceau.

Donc, en tant que producteur, ce dont vous avez besoin, c’est de les convaincre de travailler POUR le projet au lieu de faire l’inverse.

Votre choix de microphone doit correspondre à l’audio global prévu pour la production. Dans le cas de cet exemple, nous pouvons choisir un microphone qui a plus une approche moyenne et moyenne haute fréquence pour se débarrasser de cette chaleur et résonance supplémentaires dont nous n’avons pas besoin pour ce projet particulier.

De quoi la chanson a-t-elle besoin ?

Les instruments acoustiques sont, dans la plupart des cas, un excellent ajout à l’audio d’une chanson.

Par exemple, les cordes classiques peuvent transformer n’importe quoi en une balade haut de gamme. Un piano acoustique joué par un professionnel peut être le cœur d’une performance vocale émouvante comme celle d’Adele.

Mais tous les scénarios de cas n’exigent pas des éléments acoustiques. J’ai vu cela en tant que producteur maintes et maintes fois. Même avec le meilleur microphone sur le meilleur instrument, il est important de comprendre ce qu’un son acoustique fait à une chanson.

J’en ai parlé parce que je crois vraiment qu’il est primordial de comprendre le rôle que jouent les instruments acoustiques dans la musique pour les auditeurs.

Pour cela, permettez-moi d’illustrer par un exemple.

Il y a moins d’un mois, un incroyable groupe de grunge est venu faire un disque en studio. Ils jouaient depuis un certain temps et ont cloué le cœur des chansons en une journée environ. C’était un EP de cinq chansons. Le chanteur qui était également l’auteur-compositeur principal avait récemment écouté beaucoup de Johnny Cash et voulait jouer de l’acoustique sur tous les morceaux.

Il avait parfaitement traduit chaque morceau de chaque chanson sur son acoustique et ne prendrait pas non pour réponse. J’ai essayé d’expliquer à plusieurs reprises que les instruments acoustiques ont une couleur très particulière qui transforme immédiatement n’importe quel morceau en y ajoutant une ambiance relaxante. Pour faire court, ils ont fini par perdre une journée entière de suivi juste pour intégrer l’acoustique, puis les fixer dans le mix.

Toutes les chansons n’ont pas besoin d’un instrument acoustique. Toujours, toujours, toujours travailler pour la chanson.

Microphones à condensateur pour l’enregistrement acoustique

Maintenant que j’ai précisé qu’il existe des scénarios de cas qui bénéficient des performances acoustiques et d’autres qui ne le sont pas, il est temps d’aborder le problème lui-même : comment tirer le meilleur parti de ces instruments ?

Eh bien, la première chose que vous devez savoir, c’est qu’il y a certaines fréquences que vous voulez capturer lors de l’enregistrement d’instruments acoustiques et d’autres que vous voulez éviter.

Les microphones à condensateur ont un avantage indéniable sur ce terrain, et c’est la sensibilité. Ces microphones ont été créés pour capturer les nuances du son et donc exceller dans la capture d’instruments à volume faible à moyen.

Les microphones dynamiques, quant à eux, excellent dans la capture d’événements à volume élevé tels que les amplificateurs, la batterie et autres. Nous verrons plus tard comment créer une approche mixte pour enregistrer un instrument acoustique avec plusieurs microphones, mais si vous n’avez la possibilité de l’enregistrer qu’avec un seul micro, il doit toujours s’agir d’un condensateur.

J’ai écrit un article sur la façon d’enregistrer une guitare acoustique sans bruit de médiator. Vous pouvez le lire ici.

Petit Diaphragme Ou Grand Diaphragme Pour L’enregistrement Acoustique?

Les condenseurs à grand et petit diaphragme sont très différents les uns des autres. Il est impossible que vous confondiez visuellement un Shure SM27 et un SM81, par exemple.

  • Condensateurs à large diaphragme : Il s’agit de la forme de condenseur par excellence que nous connaissons et aimons tous. Les condenseurs à large diaphragme (quel que soit le motif) sont parfaits pour capturer les voix et tout autre son à faible volume et très texturé. Les condensateurs à large diaphragme tels que le Shure SM27 sont également parfaits pour capturer les sons de la pièce si vous voulez avoir une belle réverbération naturelle et en ajouter une touche au mix pour donner plus d’air. Ces microphones font des merveilles pour obtenir le haut de gamme et le bas de gamme de l’instrument, pas tellement les médiums.
  • Condensateurs à petit diaphragme : La plus grande différence avec un condensateur à large diaphragme est que ces microphones peuvent être utilisés pour capturer un petit ensemble de fréquences afin de les isoler et de travailler avec elles par la suite. Il est très courant de voir des SM81 capter, par exemple, les cymbales d’une batterie. Dans le cas des instruments acoustiques, le SM81 excelle dans les fréquences moyennes-hautes et fait donc des merveilles pour capturer la luminosité sans qu’elle soit stridente.

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans les descriptions, ces deux types de condenseurs ne sont pas du tout opposés. Ils se complètent.

L’importance de capturer les aigus brillants des cordes en bronze d’une guitare acoustique, le grondement grave d’un violoncelle ou même le son percussif d’un piano en bois nécessite ce type de microphones. Si vous en avez l’occasion, mélangez toujours un grand diaphragme avec un petit diaphragme et vous aurez toute la palette pour travailler plus tard.

Jetez un oeil à cette superbe vidéo sur la façon d’enregistrer de la guitare acoustique :

Enregistrement de l’approche multi-microphone acoustique

Les instruments acoustiques sont parmi les instruments les plus avantageux lorsqu’il s’agit d’une approche multi-microphones.

Quand je dis « instruments acoustiques », je ne parle pas seulement des guitares acoustiques, des cordes classiques et du piano, nous pouvons ajouter à cela des instruments à vent et des percussions comme une batterie acoustique.

Pour ces scénarios dans lesquels un instrument acoustique est capable de générer des quantités extrêmes de volume (comme une caisse claire !), vous devez accueillir des microphones dynamiques capables de capter ces sons sans aucune distorsion.

Pour cette raison et bien d’autres, l’un des meilleurs microphones à avoir dans un studio est un Shure SM57 ou similaire.

Un SM57 sera capable de capter ces médiums puissants qui pourraient vous manquer avec les condensateurs. Par exemple, prendre les aigus d’un violon avec un SM81 pointant vers la poupée, le son ambiant avec un condenseur à large diaphragme, puis placer un SM57 près des trous en F du corps vous donnera le spectre complet. Une fois que vous avez résolu les problèmes de phase que vous pourriez avoir avec le matériel enregistré, il y a beaucoup à faire pour faire apparaître ce son dans le mixage final.

Selon mon opinion et mon expérience, une approche multi-micros mélangeant condensateurs et dynamique est toujours le meilleur choix. J’utilise des micros éprouvés et faciles à obtenir comme le SM52 pour les basses fortes, le SM57 pour les médiums forts, le SM81 pour les aigus et un magnifique AKG414 comme condensateur à gros diaphragme pour tout le reste. Si vous souhaitez rester dans le domaine Shure, vous pouvez passer à un SM27 qui est un autre excellent condenseur à large diaphragme.

Approche multi-sources

C’est une autre technique que j’aime beaucoup et c’est possible quand on a des instruments électro-acoustiques avec lesquels on veut travailler.

Si j’ai, par exemple, un violoncelle, je le branche à un équipement de basse et aussi au micro de l’instrument acoustique afin de pouvoir mélanger les deux signaux. Ceci est particulièrement intéressant lorsque vous travaillez avec des instruments à cordes en nylon tels que des guitares classiques, des ukulélés, etc.

Vous pouvez les brancher et obtenir ce son piézo immaculé d’un côté pendant que vous laissez le condensateur prendre de l’autre côté et créer cette sensation d’ouverture et de taille qui est illusoire (les ukulélés sont très petits dans tous les sens du terme) et peut remplir un mélange.

Micro dynamique

DI ou préampli micro pour l’enregistrement acoustique ?

Les instruments acoustiques avec préamplis n’ont pas forcément besoin d’en passer par un autre.

D’autre part, une boîte DI peut vous aider à éliminer tous les bruits et autres perturbations. Avoir une boîte de direct active dans votre studio est presque indispensable. Même le meilleur microphone captera le bruit si l’isolation n’est pas parfaite.

Croyez-moi, pousser un fader dans le mixage et constater que la belle section de violoncelle du deuxième pont a un bruit et que vous ne pouvez donc pas le mettre en avant est, au moins, déchirant.

Préparation pour une session d’enregistrement acoustique

Ok, maintenant que vous savez quels sont les meilleurs microphones pour enregistrer ces instruments acoustiques, jetons un coup d’œil à une mini liste de contrôle pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de la session.

Positionnement des microphones acoustiques (et des musiciens)

Le positionnement du musicien et de l’instrument acoustique est primordial pour le résultat le plus propre.

Disons que votre studio est un cube ou un rectangle, vous devez placer le(s) instrument(s) et le(s) joueur(s) exactement au milieu. Cela vous aidera à éviter les réflexions asymétriques du son contre les murs. Si votre pièce est équipée d’un traitement acoustique, vous pouvez vous détendre un peu avec les réflexions sonores, mais les meilleurs résultats proviendront sûrement d’une installation au milieu de la pièce.

Meilleur positionnement du microphone pour l’enregistrement d’instruments acoustiques

Il existe un million de techniques pour placer des microphones sur des instruments acoustiques. Celui que je suis sur le point de partager est celui que j’utilise le plus souvent, avec ou sans le meilleur microphone.

  • Condensateur à large diaphragme : Si c’est votre seul microphone, dirigez-le entre la 10e et la 14e frette de votre guitare ; le milieu du violoncelle, la partie centrale d’un violon, etc. Dirigez la capsule vers le centre de l’instrument et placez-la assez près pour éviter qu’elle capte d’autres bruits.
  • Condensateur à petit diaphragme : Si vous pouvez ajouter celui-ci au précédent, dirigez-le vers la main qui joue, plus près de la poupée. S’il s’agit d’une guitare acoustique, visez-la sur les premières frettes. De cette façon, vous capturerez toute la luminosité du ton.
  • Microphone dynamique : Les microphones dynamiques se centrent sur les médiums du son et viennent compléter la palette. Positionnez le micro dynamique plus près du corps des instruments. Dans le cas d’une guitare acoustique, cela peut être le corps (rosace), les instruments acoustiques classiques fonctionnent très bien avec un SM57, par exemple.
  • Modèle global pour la pièce : Les microphones à condensateur avec des modèles Omni (360 degrés) tels que cet AKG P420 sont capables de capturer ce qui se passe dans la pièce dans toutes les directions. Si vous le placez à mi-hauteur au centre de la pièce, il peut être une autre excellente source sonore pour le mixage.

Ces articles sont en règle. Dans mon propre home studio, je les utilise tous, mais si vous n’avez pas tous ces microphones (ou entrées), utilisez simplement ce que vous avez dans cet ordre d’importance.

En conclusion

Les instruments acoustiques captés avec la bonne technique et le meilleur microphone peuvent faire une grande différence. Cette différence peut être une victoire épique ou un échec épique et le résultat final aura plus à voir avec l’arrangement de la chanson qu’avec l’instrument lui-même.

Cela étant dit, si la chanson a vraiment besoin de cette intervention acoustique et que l’enregistrement est raté, vous ne pourrez pas la compresser et la rendre forte et fière, ce qui pourrait finir par tuer l’ambiance de la chanson (et peut-être aussi votre réputation).

Tout d’abord, déterminez si la chanson en a besoin, puis suivez les techniques mentionnées ci-dessus et faites en sorte que cet instrument ou ces instruments sonnent au mieux.

Une section de cordes au bon moment et parfaitement capturée peut amener une chanson ordinaire à un tout autre niveau. D’un autre côté, les guitares acoustiques sur un riff grunge qui fait fondre le visage peuvent tuer l’ambiance rock immédiatement et pour toujours.

Développez votre oreille avant votre équipement !

Jetez un oeil à notre article sur les microphones à condensateur. Vous pouvez le lire ici !

Expérimentez beaucoup, mixez consciemment et produisez votre magie !

Bon enregistrement (acoustique) !

Si vous devez choisir un microphone pour enregistrer des instruments acoustiques, ce devrait être un microphone à condensateur à large diaphragme. Un condensateur à grand diaphragme, un condensateur à petit diaphragme et un microphone dynamique peuvent également être utilisés pour enregistrer des instruments acoustiques. Ces trois microphones couvriront tout le spectre de fréquences des instruments acoustiques et vous pourrez donc capturer une performance entière d’une manière riche et silencieuse qui vous permettra de faire des merveilles avec dans le mixage. 

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents