Par rapport aux premières versions de l’iPhone d’Apple, les modèles plus récents incluent des haut-parleurs considérablement améliorés.
Ceci est très utile lorsque les utilisateurs écoutent de la musique ou regardent des vidéos, mais n’ont pas de haut-parleurs externes ou d’écouteurs à utiliser.
Les haut-parleurs de l’iPhone s’usent-ils ?
Les haut-parleurs de l’iPhone finiront par se dégrader et s’user avec le temps. En effet, plus un haut-parleur est utilisé, plus les composants s’usent. Cependant, si l’iPhone est utilisé avec précaution, son haut-parleur devrait être en bon état pendant plusieurs années.
Le temps nécessaire à l’usure d’un haut-parleur pour iPhone dépend de nombreux facteurs, tels que l’étendue de son utilisation, le niveau de volume moyen auquel vous écoutez de l’audio et si le haut-parleur est exposé à la saleté, à la poussière ou à l’eau.
Dans ce guide, j’expliquerai si les haut-parleurs de l’iPhone sont susceptibles de s’user et ce que vous pouvez faire pour éviter cela ou leur redonner des performances optimales.
Le haut-parleur de l’iPhone peut-il s’user avec le temps ?
Les haut-parleurs de l’iPhone peuvent être beaucoup plus petits que les autres variétés de haut-parleurs, mais ils sont essentiellement constitués des mêmes composants. Tous les haut-parleurs ont une durée de vie limitée, mais celle-ci n’est pas prédéterminée et est influencée par de nombreuses variables.
La partie d’un haut-parleur iPhone qui est la plus susceptible de s’user avec le temps est le diaphragme. Ce composant est généralement constitué d’une fine couche de plastique, qui se contracte et se dilate pour produire des ondes sonores audibles.
Ce mouvement de va-et-vient laisse le diaphragme sensible à l’usure sur une longue période.
Lorsque des sons aigus haut de gamme sont produits par le haut-parleur de l’iPhone, le diaphragme est déplacé vers l’avant. Cela provoque une onde sonore à haute pression, par la compression des particules d’air.
Alternativement, lorsque le haut-parleur de l’iPhone est chargé de produire une fréquence plus basse dans la gamme des basses, le diaphragme effectue le mouvement opposé. Plutôt que d’avancer, il recule et est alors capable de produire l’onde sonore à basse pression.
Si la qualité sonore d’un haut-parleur iPhone s’est détériorée au fil du temps, il est probable qu’il se soit sali ou qu’il soit entré en contact avec de la poussière, ou que le diaphragme se soit usé en raison de l’oscillation de ses mouvements lorsque différentes fréquences sonores sont générées.
Il existe plusieurs autres composants essentiels d’un haut-parleur pour iPhone, qui pourraient également s’user et compromettre ses performances. Ceux-ci inclus:
- Bobine acoustique
- Aimant
- Araignée
Nous explorerons ces composants supplémentaires plus en détail plus loin dans ce guide afin que vous puissiez vérifier s’ils causent la diminution de la qualité du haut-parleur de votre iPhone.
Pourquoi un seul haut-parleur iPhone fonctionne-t-il ?
Lors de la lecture audio via votre iPhone, vous avez peut-être remarqué qu’un seul des haut-parleurs fonctionne. Cela peut vous amener à croire que l’autre haut-parleur a été endommagé ou usé au fil du temps.
La bonne nouvelle est que l’un des haut-parleurs de votre iPhone n’est pas cassé. Sur la plupart des modèles d’iPhone, il y a un haut-parleur sur le côté droit en bas de l’appareil. Sur le côté gauche, il semble y avoir un autre haut-parleur, mais c’est un tout autre composant.
Ce composant semblable à un haut-parleur sur le côté gauche de l’iPhone est un évent barométrique. Chargé d’égaliser à la fois la pression extérieure et intérieure, cet appareil permet au téléphone de mesurer plus précisément la lecture de l’altimètre.
- Si le son est émis par le haut-parleur situé en bas à droite de l’iPhone, vous n’avez rien à craindre. Il ne devrait pas y avoir de lecture audio du côté droit, pour la raison que je viens de décrire.
Cependant, il existe un autre haut-parleur situé sur un iPhone, qui est utilisé pour les appels vocaux. Celui-ci est situé en haut du téléphone afin que, lorsqu’il est positionné à côté de l’une de vos oreilles, vous puissiez entendre la voix de la personne avec laquelle vous êtes en communication vocale.
L’iPhone utilise ce haut-parleur supérieur pour créer un son stéréo lorsque vous écoutez de la musique ou lisez un autre type de média sur l’appareil. Si ce haut-parleur a cessé de fonctionner, vous ne pourrez plus entendre la voix de l’autre personne lorsque vous êtes en communication avec elle.
La raison la plus probable pour laquelle le haut-parleur supérieur cesserait de fonctionner est qu’il a été exposé à la poussière, à l’eau ou à la saleté. Vous devrez peut-être apporter votre iPhone à un atelier de réparation, tel que l’Apple Store, pour résoudre ce problème.
Les haut-parleurs iPhone deviennent-ils plus silencieux avec le temps ?
Il est certainement possible que les haut-parleurs de l’iPhone deviennent plus silencieux avec le temps. Cela a tendance à se produire avec n’importe quelle variété de haut-parleurs, qu’il s’agisse d’un moniteur de studio, d’un haut-parleur hi-fi, d’un haut-parleur Bluetooth ou même des haut-parleurs d’un amplificateur de guitare.
Les haut-parleurs de l’iPhone sont très petits, c’est pourquoi leur volume est limité à un niveau relativement bas.
La quantité de puissance qu’ils doivent produire pour atteindre leur volume maximum est donc inférieure à celle d’un haut-parleur plus grand, qui nécessiterait beaucoup de puissance pour repousser les basses et les aigus.
- Plus vous utilisez le haut-parleur de votre iPhone à des volumes élevés, plus les composants internes devront fonctionner pour produire les sons.
Le diaphragme est le composant le plus sensible à l’usure car, comme je l’ai expliqué précédemment, il doit osciller d’avant en arrière pour produire différentes fréquences sonores.
Il est également possible que la bobine mobile et l’aimant deviennent moins efficaces avec le temps.
La bobine acoustique est fabriquée à partir de fil de cuivre isolé, qui chauffe lorsqu’il est utilisé. Bien que le fil de cuivre enroulé soit robuste, il y a toujours un risque que son utilisation intensive puisse le dégrader, rendant ainsi le haut-parleur plus silencieux.
Une autre raison courante pour laquelle un haut-parleur d’iPhone pourrait devenir plus silencieux au fil du temps est si de la poussière ou des débris recouvrent le petit cône. Les iPhones sont généralement exposés à de petites particules de poussière lorsqu’ils sont mis dans votre poche ou laissés dans une pièce.
Jetez un œil à cette vidéo YouTube qui montre comment nettoyer les haut-parleurs de l’iPhone.
Cela pourrait entraîner l’obstruction du haut-parleur par une accumulation de particules de poussière, ce qui inhiberait la capacité du diaphragme à se contracter et à se dilater, et par conséquent minimiserait sa capacité à produire son volume maximal.
Les haut-parleurs iPhone sont-ils couverts par la garantie ?
Apple est réputé pour ses programmes de garantie généreux, qui couvrent votre iPhone pendant plusieurs années après l’achat.
À condition que le problème n’ait pas été causé intentionnellement ou en raison d’une utilisation imprudente, l’entreprise réparera généralement tout problème que vous pourriez rencontrer lors de l’utilisation de l’appareil.
Si le haut-parleur de votre iPhone a mal fonctionné, vous souhaitez probablement savoir si Apple le réparera. Tout d’abord, vous devrez vérifier que la période de garantie est toujours active. Cela sera répertorié dans les informations que vous avez reçues lorsque vous avez acheté le téléphone pour la première fois.
Heureusement, si votre iPhone est effectivement sous garantie, Apple réparera pour vous un haut-parleur cassé. Tout ce que vous avez à faire est de l’apporter dans un magasin Apple et ils devraient le remettre en état de marche en un rien de temps.
Les haut-parleurs de l’iPhone soufflent-ils ?
N’importe quel haut-parleur peut potentiellement souffler, bien que ce soit une rareté en ce qui concerne les haut-parleurs de l’iPhone.
En raison de la petite taille et de la puissance relativement faible de ces haut-parleurs, ils sont beaucoup moins susceptibles de souffler qu’un haut-parleur plus grand qui atteint des volumes extrêmement forts.
Si le haut-parleur de votre iPhone a grillé, il sera très évident qu’il y a un problème. Il se peut qu’aucun son ne soit diffusé, ou que le son soit très étouffé, en proie à des craquements ou peut-être qu’il se coupe périodiquement.
Un haut-parleur soufflé diminuera considérablement la qualité de l’audio que votre iPhone peut produire. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, telles que l’usure au fil du temps ou l’utilisation du haut-parleur à plein volume pendant de longues périodes.
Bien que cela soit une possibilité, il est peu probable que cela se produise à condition que vous utilisiez votre iPhone correctement et que vous n’altériez pas les haut-parleurs.
L’Apple Store nettoie-t-il les haut-parleurs de l’iPhone ?
Si votre iPhone est sous garantie, l’Apple Store nettoiera le haut-parleur s’il a été exposé à la saleté ou à la poussière. S’il n’est pas sous garantie, vous devrez probablement payer des frais pour ce service.
Même s’il peut être tentant de nettoyer l’enceinte vous-même, à moins que vous ne soyez confronté à ce genre de pratique, il est préférable de laisser le soin aux professionnels car vous risquez d’aggraver le problème !
Questions connexes
Quel haut-parleur les iPhone utilisent-ils ?
Les derniers modèles d’iPhone, tels que l’iPhone X ou l’iPhone XS, utilisent une paire de haut-parleurs stéréo. Apple a déclaré que ces haut-parleurs améliorés créent un champ stéréo plus large que ceux utilisés dans leurs modèles précédents, tels que l’iPhone 7 ou 8.
Comment puis-je rendre le haut-parleur de mon iPhone plus fort ?
Pour augmenter le volume du haut-parleur de votre iPhone, accédez à la page des paramètres de l’appareil et choisissez l’option « lecture ». Ensuite, recherchez le menu « niveau de volume » et changez-le en paramètre « fort », ce qui augmentera le volume global de l’appareil.
Pouvez-vous égaliser l’audio sur un iPhone ?
Apple a permis aux utilisateurs de modifier les paramètres d’égalisation de leurs appareils. Cela peut être facilement réalisé en ouvrant les paramètres, en choisissant l’option « menu » et en localisant « EQ » qui se trouve sous l’onglet de lecture.
Les haut-parleurs de l’iPhone finiront par se dégrader et s’user avec le temps. En effet, plus un haut-parleur est utilisé, plus les composants s’usent. Cependant, si l’iPhone est utilisé avec précaution, son haut-parleur devrait être en bon état pendant plusieurs années.