Tout le monde sait que vous devez éteindre les appareils lorsque vous avez fini de les utiliser, mais que se passe-t-il si vous ne trouvez pas de bouton d’alimentation ?
Les AirPods d’Apple sont uniques par rapport aux autres écouteurs et casques Bluetooth en raison de la façon dont ils s’allument et s’éteignent.
Les AirPods s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont retirés de l’oreille et placés dans l’étui de chargement. Cela garantit que la batterie n’est pas gaspillée lorsqu’elle n’est pas utilisée et garantit qu’elle est prête à l’emploi. Des accéléromètres et des capteurs intégrés contrôlent l’alimentation des Apple AirPods, il n’y a donc pas de bouton d’alimentation.
Si vous avez une paire d’AirPods ou si vous envisagez d’en acheter, vous devez vous assurer de bien comprendre le fonctionnement de l’alimentation et de la durée de vie de la batterie de ces écouteurs Bluetooth.
Comment fonctionnent les capteurs AirPods ?
Apple vend actuellement trois modèles différents d’AirPods.
- Les AirPods 2e génération, AirPods 3e génération et AirPods Pro ont une configuration de capteur très similaire qui permet de contrôler quand les pods sont allumés et éteints.
Les trois modèles d’AirPods ont ce qu’on appelle un « accéléromètre à détection de mouvement ». Cette technologie peut détecter lorsque vous retirez les AirPod de votre oreille. Grâce à ces capteurs, vos AirPods arrêtent de jouer tout ce que vous écoutez lorsque vous les sortez de votre oreille.
Les AirPods peuvent dire si vous supprimez un ou les deux AirPods, et vous pouvez accéder aux paramètres de votre téléphone pour ajuster la façon dont les airpods répondront à certaines actions. En règle générale, si vous ne retirez qu’un seul AirPod, cela mettra votre média en pause, mais vous pouvez également écouter sur un seul pod à la fois si vous essayez d’économiser la batterie.
L’accéléromètre fonctionne en tandem avec d’autres capteurs pour détecter quand les pods entrent et sortent de vos oreilles. La 2ème génération et les Pros ont des capteurs optiques doubles. Ceux-ci aident les AirPods à reconnaître quand ils touchent quelque chose, comme l’intérieur de votre oreille.
Les Airpods Pro sont maintenant disponibles, nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à décider si vous devez choisir les AirPods et AirPods Pro. Il y a divers avantages et inconvénients aux deux. Ce guide vous aidera à décider si AirPods Pro en vaut la peine pour votre situation et vos besoins. Vous pouvez lire ce guide ici.
Cependant, ces capteurs ne sont pas parfaits et ils peuvent s’enregistrer comme étant « intra-auriculaires » s’ils sont recouverts ou placés contre une surface.
Cela peut entraîner la reprise du son en cas d’accident et vider la batterie lorsque vous n’utilisez pas vos AirPods. Placez toujours les AirPods dans leur étui lorsque vous ne les utilisez pas, juste pour être en sécurité.
Le capteur supplémentaire des AirPods de 3e génération est beaucoup plus précis pour faire la différence entre votre oreille et une autre surface.
Les AirPods de 3e génération sont dotés d’un capteur de détection de peau plutôt que de deux capteurs optiques. Cette technologie est capable de détecter quand les AirPods sont contre la peau de votre oreille plutôt que sur une table ou sur vos genoux.
Lorsque les deux AirPods sont retirés de vos oreilles, ils arrêtent de jouer du son mais ne s’éteignent pas. Les AirPods s’éteignent complètement lorsqu’ils se connectent à l’alimentation dans le boîtier de charge.
Que se passe-t-il si j’oublie de mettre les AirPods dans l’étui ?
Si vous sortez les AirPods de vos oreilles mais oubliez de les mettre dans le boîtier de charge, ils ne s’éteignent pas. Cependant, la musique s’arrêtera de jouer et les airpods entreront dans une sorte de mode « hibernation ».
La raison pour laquelle les pods ne sont pas complètement éteints lorsqu’ils sont hors de vos oreilles est que l’accéléromètre à détection de mouvement est capable de détecter que vous les remettez potentiellement dans votre oreille.
Une quantité minimale d’énergie est utilisée pour maintenir les capteurs actifs au cas où vous voudriez les récupérer et les écouter à nouveau.
- Les AirPods ne s’éteindront pas complètement tant qu’ils ne seront pas connectés à l’alimentation via les connexions du boîtier de charge.
Dans ce cas, ils sont complètement éteints et commenceront automatiquement à se charger en raison de la batterie contenue dans le boîtier.
Si vous oubliez de remettre vos AirPods de 2e génération ou Pro dans leur étui, il est également possible qu’ils reprennent la lecture de votre musique et commencent à vider la batterie.
Les deux capteurs optiques de ces deux modèles ne sont pas parfaits et les fonctions intra-auriculaires peuvent être déclenchées même lorsque les capteurs sont recouverts par autre chose que votre oreille.
En supposant que les capteurs ne sont pas activés par erreur, laisser vos airpods hors de votre oreille et hors de leur étui n’est pas un gros problème. La puissance nécessaire pour maintenir l’accéléromètre actif ne videra pas la batterie rapidement.
Cependant, il est facile de perdre les petits AirPods lorsqu’ils ne sont pas dans leur étui.
Autonomie de la batterie des AirPods
La durée de vie de la batterie pour le boîtier et les AirPods est différente pour chaque modèle d’AirPods, mais les AirPods de 3e génération ont la meilleure durée de vie de la batterie.
Apple promet 6 heures de temps d’écoute, 5 heures d’écoute audio spatiale ou 4 heures de temps de conversation à partir d’une paire entièrement chargée d’AirPods de 3e génération.
Lorsque vous ajoutez un boîtier entièrement chargé dans l’équation, vous pouvez obtenir 30 heures d’écoute ou 20 heures de conversation sans jamais vous connecter à un chargeur mural.
Les AirPods Pro offrent 4,5 heures d’écoute ou 3,5 heures de conversation. Avec un boîtier entièrement chargé, Apple revendique plus de 24 heures de temps d’écoute à plus de 18 heures de temps de conversation.
Les AirPods 2e génération offrent jusqu’à 5 heures d’écoute ou 3 heures de conversation. Le boîtier vous offre plus de 24 heures d’écoute ou un maximum de 18 heures de conversation.
La principale différence entre les AirPods Pros et les AirPods de 2e génération est le temps qu’il faut pour les charger complètement dans le boîtier.
Les Pros garantissent une heure d’utilisation à partir de seulement cinq minutes dans le boîtier. Les AirPods de 2e génération ont besoin de 15 minutes pour une charge rapide, mais cela vous donnera 3 heures d’écoute.
Regardez cette vidéo YouTube pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos Airpods.
Consultez cet article pour plus d’informations sur les temps de charge.
La meilleure façon de s’assurer que vos AirPods fonctionnent à un niveau qui correspond à la durée de vie garantie de leur batterie est de s’assurer qu’ils s’éteignent automatiquement comme prévu.
Si vous remettez les AirPods dans leur étui chaque fois que vous ne les utilisez pas, vous devriez être satisfaits de la durée de vie de la batterie.