Les AirPods Aident-Ils Pour Les Acouphènes ?

Les acouphènes sont une condition qui peut causer beaucoup de détresse à ceux qui en souffrent. C’est un signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec une partie du système auditif d’une personne, et cela peut être temporaire ou, dans certains cas, permanent.

Les AirPods peuvent-ils aider avec les acouphènes ? Les AirPods peuvent soulager les acouphènes. Bien que les oreillettes ne suppriment pas le son des acouphènes, leur utilisation peut distraire une personne et l’aider à se concentrer sur d’autres sons plus agréables. L’utilisation d’AirPods pour la thérapie par le son est un moyen efficace de gérer les acouphènes à court terme.

Les experts ont beaucoup appris sur les acouphènes et leurs causes au cours des dernières décennies, mais il reste encore beaucoup de mystères autour de la maladie.

C’est en grande partie parce que les acouphènes sont vécus différemment dans le cas de chaque individu.

Les AirPods ont le potentiel d’aider à lutter contre les acouphènes s’ils sont utilisés correctement, mais comme avec tous les écouteurs ou casques, ils peuvent également aggraver les choses s’ils sont utilisés de manière irresponsable.

Dans ce guide, nous allons explorer ce sujet plus en détail.

Comment les AirPods peuvent aider avec les acouphènes

Les AirPods d’Apple sont devenus l’un des écouteurs les plus populaires de ces dernières années. Leur ascension rapide est due à une combinaison de leur conception sans fil pratique, de leur bonne qualité sonore et de leur confort.

Cependant, pour les personnes qui ressentent des sonneries, des bourdonnements ou d’autres bruits associés aux acouphènes, les AirPods peuvent les intéresser pour une autre raison.

  • Est-il vraiment possible que ces écouteurs Bluetooth puissent aider à soulager leurs acouphènes ?

La réponse à cette question sera probablement différente pour chaque cas. Néanmoins, il est prouvé que l’utilisation d’AirPods pour réduire l’inconfort causé par les acouphènes est possible, à condition qu’ils soient utilisés d’une certaine manière.

La thérapie par le son est l’un des principaux traitements des acouphènes qui s’est avéré efficace pour soulager les symptômes à court terme et potentiellement à long terme.

Bien qu’il existe des méthodes spécifiques dans cette catégorie de traitement, elles consistent généralement à exposer la personne à des sons pendant des périodes substantielles pour modifier sa perception des acouphènes.

  • Les AirPods sont un excellent candidat pour fournir une thérapie par le son. Contrairement à la plupart des écouteurs ou des écouteurs, les AirPod disposent de plusieurs paramètres intégrés qui les rendent mieux équipés pour lutter contre les acouphènes.

Tout d’abord, les AirPods peuvent être utilisés en « Mode Transparence ».

Ce mode permet à l’auditeur d’entendre davantage de bruits de fond à l’extérieur des écouteurs, ce qui entraînera probablement une réduction de la perception des sons liés aux acouphènes.

De plus, les AirPods Pro peuvent désormais être utilisés comme aides auditives dans iOS 14.

Cette incroyable mise à jour d’Apple rend leurs écouteurs encore plus adaptés aux personnes souffrant d’acouphènes à la recherche d’un soulagement de la maladie.

La thérapie par le son consiste à exposer la personne à des sons spécifiquement choisis, généralement aigus et au timbre doux.

Ces sons détournent l’attention des bruits associés aux acouphènes et permettent à la personne de faire l’expérience d’un répit à court terme.

À long terme, la thérapie par le son utilisant des AirPods peut également être efficace car elle peut entraîner la personne à se concentrer davantage sur les bruits de fond plutôt que d’être complètement absorbée par le son des acouphènes.

Les AirPods peuvent-ils causer des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent être causés par l’un de plusieurs facteurs. La cause la plus fréquente d’acouphènes à long terme est l’exposition à des sons forts. Cela peut survenir soudainement si la personne est exposée à un son à volume élevé ou au fil du temps.

Les AirPods, comme tous les écouteurs ou haut-parleurs, peuvent provoquer des acouphènes s’ils sont utilisés à des volumes élevés.

Cela est plus susceptible de se produire si le volume auquel la personne écoute l’audio via ses AirPods est constamment élevé, mais cela peut également se produire pour d’autres raisons.

Certains utilisateurs d’AirPods signalent des acouphènes après avoir utilisé les appareils en mode « Annulation du bruit ». Ce mode réduit le volume des sons extérieurs afin que l’audio des AirPods puisse être plus clairement entendu par l’auditeur.

  • Le problème avec l’utilisation de la suppression du bruit est qu’elle peut vous amener à croire que l’audio est lu à un volume inférieur à ce qu’il est.

En effet, vous vous attendez à ne pas entendre de bruit de fond, mais si vous utilisiez les AirPods dans leur mode standard, le volume du bruit de fond est un bon indicateur du volume passant par les écouteurs.

Les AirPods peuvent certainement provoquer des acouphènes s’ils sont mal utilisés. Il est donc impératif que vous vérifiiez le volume avant de jouer de l’audio et que vous écoutiez toujours au niveau audible le plus faible possible pour réduire les risques.

Le tableau ci-dessous indique le temps d’exposition quotidien aux décibels sonores avant qu’ils ne causent des dommages.

dBTemps sans bouchons d’oreilleTemps avec des bouchons d’oreille
130dB1 seconde90 secondes
120dB7 secondes12 minutes
110dB1 minute 50 secondes2h30
105dB4 minutes7 heures
95dB1 heureIllimité

Les AirPods aggravent-ils les acouphènes ?

Bien que les acouphènes puissent être causés par des infections de l’oreille, une accumulation de cérumen et d’autres facteurs, la cause la plus fréquente est la perte auditive induite par le bruit. Si vous ressentez des acouphènes en écoutant de la musique forte ou d’autres formes d’audio, la chose la plus importante est de vous assurer qu’ils ne s’aggravent pas.

Les AirPods et tous les écouteurs ou écouteurs sont une arme à double tranchant en matière d’acouphènes.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, ils peuvent être utilisés pour soulager les acouphènes et sont efficaces pour le faire dans de nombreux cas. Inversement, ils ont également le potentiel d’aggraver les acouphènes.

Le principal problème avec les acouphènes induits par le bruit est que les gens réagissent souvent à la perte d’audition causée par la condition en écoutant des volumes plus forts. Cela peut en effet donner l’illusion que les acouphènes se sont atténués, mais en réalité, il y a un réel danger qu’ils s’aggravent.

Les AirPods s’adaptent à l’intérieur de l’oreille et donc le haut-parleur est positionné très près de l’oreille interne, qui est très sensible.

Si une personne souffrant d’acouphènes utilise des AirPods à un volume relativement élevé, il y a de fortes chances que les dommages s’aggravent.

Encore une fois, la clé pour garantir que vos acouphènes ne s’aggravent pas lorsque vous utilisez des AirPods, est de vous assurer que vous écoutez les volumes appropriés tout le temps. Cela vous permettra d’utiliser les AirPods sans courir le risque d’endommager davantage votre système auditif.

Les Airpods Pro sont maintenant disponibles, nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à décider si vous devez choisir les AirPods et AirPods ProIl y a divers avantages et inconvénients aux deux. Ce guide vous aidera à décider si AirPods Pro en vaut la peine pour votre situation et vos besoins. Vous pouvez lire ce guide ici.

Voici une vidéo qui montre comment activer la suppression du bruit sur les AirPods.

AirPods et pression auriculaire

La pression auriculaire est causée par des écouteurs, des bouchons d’oreille ou tout autre appareil logé dans l’oreille d’une personne. Cela peut provoquer chez l’utilisateur des maux de tête, des douleurs dans les oreilles et augmenter le risque d’acouphènes, d’infections de l’oreille ou d’autres formes de lésions auditives.

Comparés à la plupart des écouteurs de conception similaire, les AirPods d’Apple sont généralement confortables à porter. Ils ont un design ergonomique, ce qui leur permet d’être insérés dans les oreilles sans avoir besoin d’être enfoncés trop loin pour rester en place.

Cependant, il est important de noter que les oreilles de chaque personne sont différentes. Par conséquent, bien que les AirPods ne provoquent pas de pression auriculaire pour une personne, une autre personne peut ressentir une gêne en raison de la forme ou de la taille de ses oreilles qui ne sont pas compatibles avec la conception des AirPods.

Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort lorsque vous portez des AirPods, ou si vous sentez que vous devez les pousser assez loin pour les faire rester en place, vous devrez peut-être opter pour un modèle différent ou d’autres écouteurs avec un design qui correspond mieux à vos besoins.

Casques et écouteurs intra-auriculaires ou supra-auriculaires et acouphènes

L’acouphène est une condition compliquée qui varie d’une personne à l’autre. L’un des débats courants parmi les experts et les personnes souffrant d’acouphènes est de savoir si les écouteurs intra-auriculaires ou supra-auriculaires sont meilleurs pour prévenir et gérer la maladie.

Les preuves suggèrent que si les deux types d’écouteurs peuvent être efficaces pour soulager les acouphènes s’ils sont utilisés correctement, les écouteurs intra-auriculaires ont tendance à être mieux adaptés à cette fin.

En effet, les écouteurs supra-auriculaires sont généralement placés sur les oreilles avec un peu d’espace entre les haut-parleurs intégrés et le conduit auditif de l’auditeur. Cet espace signifie que les ondes sonores doivent encore voyager avant d’atteindre l’oreille interne.

Les écouteurs et les écouteurs intra-auriculaires sont logés à l’intérieur du conduit auditif et leurs haut-parleurs intégrés sont positionnés plus près de l’oreille de l’auditeur, de sorte que le son parcourt moins de distance avant d’entrer en contact avec l’oreille interne.

Un autre facteur est l’annulation du bruit. Les écouteurs supra-auriculaires, comme les AirPods Max, annulent naturellement plus de bruit que les écouteurs intra-auriculaires, simplement parce qu’ils couvrent l’oreille et empêchent les ondes sonores externes de pénétrer dans le conduit auditif. Cela rend l’utilisateur moins susceptible d’augmenter le volume à des niveaux dangereux.

Les écouteurs intra-auriculaires ne bloquent généralement pas le bruit externe aussi efficacement que les équivalents supra-auriculaires, ce qui rend l’utilisateur plus susceptible d’augmenter le volume pour faire face aux bruits de fond, augmentant ainsi le risque d’acouphènes et de dommages auditifs.

Questions connexes

Combien de temps durent en moyenne les acouphènes temporaires ?

Les experts prédisent que la plupart des cas d’acouphènes à court terme durent entre 16 et 48 heures. Cependant, dans certains cas, les acouphènes temporaires peuvent durer jusqu’à deux ou trois semaines, selon la gravité et la cause.

Les AirPods suppriment-ils le bruit ?

Bien que les AirPods standard n’aient pas de modes d’annulation du bruit, les Airpods Pro et les AirPods Max offrent tous deux cette fonctionnalité.

En choisissant « Mode de réduction de bruit », les utilisateurs peuvent réduire l’importance des bruits de fond lors de l’utilisation de leurs AirPods.

À quel volume dois-je utiliser mes AirPods pour prévenir les acouphènes ?

Idéalement, les AirPods ne doivent pas être utilisés à plus de 85 dB . Ce niveau est considéré comme sûr pour la plupart des gens, mais si vous avez déjà des acouphènes, c’est une bonne idée de réduire encore plus le volume pour éviter qu’ils ne s’aggravent.

Les Airpods peuvent-ils être réinitialisés ?

Nous avons écrit un article qui détaille ce sujet. Vous pouvez lire cet article ici.

Article Similaire

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents