Il n’y a pas de réponses définitives à fournir concernant le matériel et les équipements dont vous aurez besoin pour votre studio car il y aura toujours de nombreuses configurations possibles.
Mais vous aurez besoin de certains des équipements essentiels et de base pour commencer à enregistrer. Et pour cela, nous allons diviser la liste d’équipement nécessaire en trois niveaux différents.
Notez qu’il n’y aura pas de description détaillée pour chaque niveau, mais un aperçu de ce qu’une configuration d’enregistrement à domicile à différents niveaux pourrait potentiellement inclure. Cependant, nous donnons un lien vers des articles plus détaillés si vous souhaitez vous informer davantage sur les différents n.
1. Niveau débutant Niveau pour ceux qui débutent et qui n’ont besoin que de l’équipement de base. Vous pourriez même déjà avoir une partie de ce matériel en votre possession. | 2. Niveau intermédiaire Niveau pour ceux qui veulent des améliorations par rapport au niveau précédent et qui veulent pouvoir faire davantage, avec davantage d’options, avec leur home studio. | 3. Studio d’enregistrement à domicile complètement équipé Niveau supérieur par rapport aux deux étapes précédentes, vous permettant d’être totalement équipé et d’avoir un petit studio professionnel chez vous. |
Equipement de base : Un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau; Une interface audio; STAN; Un ou deux microphones; Une paire d’écouteurs; Moniteurs de studio; Support de microphone; Filtre anti-pop | Equipement intermédiaire : Kit débutant + Filtres de réflexion; Bass Traps; Panneaux acoustiques; Tampons d’isolation pour moniteurs; Diffuseurs; Plugins; Câbles; Contrôleurs MIDI | Equipement complet : Kit intermédiaire + Poste de travail; Chaises d’atelier; Supports de rack; Conditionneurs d’alimentation; UPS; Préamplis; Gestion des moniteurs; Instruments virtuels; Surface de contrôle; Kit de batterie électronique |
Niveau Débutant
1. Ordinateur portable ou de bureau
Les studios d’enregistrement ne sont plus configurés de manière analogique comme ils l’étaient auparavant. Et un ordinateur va finalement s’avérer être un élément essentiel de votre enregistrement à domicile.
De la synthèse d’instruments virtuels au mixage de pratiquement n’importe quel son, la myriade d’options de programmes désormais disponibles vous permet de combler une grande variété de possibilités d’enregistrements, même avec un ordinateur portable abordable.
Vous devriez rechercher des ordinateurs dotés d’une bonne quantité de RAM et d’un processeur puissant. Plus il y a de stockage, mieux c’est. Mais les disques durs externes sont également un ajout abordable dans lequel vous devriez investir puisque vous envisagez de stocker des quantités importantes de données audio non compressées.
2. Interface audio
Les interfaces audio englobent une variété incroyablement large de solutions, et l’interface audio dont vous avez besoin dépendra beaucoup de votre configuration personnelle.
Vous aurez essentiellement besoin d’une interface audio qui fournira et acceptera les entrées et les sorties nécessaires pour votre studio d’enregistrement. Vous devez faire le point sur votre équipement et ce qui se passe dans votre flux de travail pour fixer le nombre d’entrées et de sorties dont votre interface audio aura besoin.
Les options les plus courantes seront les canaux de micro qui fonctionnent avec différents équipements (généralement en prises XLR). En termes de capacités globales, péchez par excès de prudence si vous le pouvez, en prévision de l’avenir. Bien qu’évidemment plus la suite est complète, plus le prix est élevé.
Si vous envisagez simplement de placer votre interface à côté de votre ordinateur, vous aurez besoin d’une interface de bureau plus petite. Pour une configuration complexe avec de nombreuses entrées et sorties, vous pouvez trouver des options plus importantes qui peuvent être situées dans un montage en rack dans votre studio.
Vous devez également vérifier qu’il offre des connexions compatibles avec votre ordinateur, bien que théoriquement, toute interface bon marché devrait offrir un port USB qui peut facilement se connecter à n’importe quel ordinateur portable ou de bureau.
Le Native Instruments Komplete Audio 2 et le Focusrite Scarlett 2i2 sont deux excellentes interfaces audio que vous devriez considérer et que nous vous recommandons.
Pour connaître nos autres recommandations sur les Interfaces Audio, consultez notre article.
3. DAW
Une DAW (Digital Audio Workstation) est une solution tout-en-un qui vous permet de produire et de mixer du son et de la musique sur votre ordinateur. Une bonne DAW est destinée à consolider autant que possible le processus de production en une seule application, bien que cela ne signifie pas que vous devrez limiter l’ensemble de votre flux de travail à ce que propose cette application.
Votre choix de DAW peut dépendre en grande partie de votre budget et de la raison pour laquelle vous en avez besoin. Si vous ne l’utilisez que pour assembler vos mixages avec quelques touches finales de base et que vous êtes à budget court, vous pourrez trouver des options gratuites ou abordables qui pourraient vous permettre de néanmoins faire le travail.
Cependant, de nombreuses excellentes options restent payantes mais avec un coût raisonnable. Si vous en trouvez un qui vous plaît, voyez s’il propose une démo gratuite pour le tester et voir si cela vaut la peine d’y investir une partie de votre budget. Vous devrez peut-être également vérifier la compatibilité de votre DAW avec votre interface audio, bien que cela ne pose généralement pas de problème.
4. Micros
Avoir un microphone ou deux peut sembler un choix évident pour un studio d’enregistrement à domicile, mais la grande variété d’options disponibles pourrait vous perdre en confusion. L’une des distinctions les plus importantes à comprendre est la différence entre un microphone dynamique et un microphone à condensateur.
Les micros dynamiques sont ce que vous trouverez généralement dans les performances en direct live et qui peuvent capter correctement les signaux forts sans problèmes de retour. Cependant, les micros à condensateur sont mieux conçus pour une utilisation en studio. Les condensateurs peuvent bien fonctionner avec des sons plus délicats et des fréquences plus élevées et produire une sortie élevée.
Un bon micro dynamique peut tout de même largement suffire pour votre home studio, selon votre utilisation. Cependant, si vous envisagez de capter des voix douces et d’obtenir la plus grande précision de votre enregistrement sonore (comme pour l’ASMR), une marque à condensateur sera probablement la voie que vous souhaitez emprunter.
Vous pourrez trouver nos quelques conseils sur Les Meilleurs Micros à condensateur à moins de 200€.
Pour connaître nos recommandations et avoir davantage d’explications sur les micros, nous vous renvoyons vers notre article.
5. Écouteurs et casque audio
Une bonne paire d’écouteurs ou un bon casque audio peut être absolument nécessaire pour l’enregistrement et le mixage audio et pour l’écoute. Avoir des écouteurs qui peuvent isoler le son dans votre environnement, empêchant le son de lecture de s’échapper ou le bruit extérieur de s’infiltrer, est un élément clé de nombreuses configurations d’enregistrement sonore.
Cela vous permettra d’écouter le mix pendant que vous enregistrez sans entendre d’autres sons qui seront alors filtrés.
Recherchez des écouteurs avec de bonnes critiques et qui offrent des statistiques sur leur portée et leur impédance. Un certain nombre de marques réputées et de haute qualité sont le meilleur pari pour une excellente qualité sonore, mais les options qui parlent de technologie et de qualité de fabrication s’avéreront bien meilleures que celles axées sur le style ou les mentions de célébrités.
Voici quelques-uns de nos écouteurs et casques audio recommandés triés sur le volet.
6. Moniteurs de studio
Il peut être difficile de distinguer les moniteurs de studio des haut-parleurs ordinaires si vous n’êtes pas expérimenté dans l’enregistrement en studio. Les moniteurs de studio se distinguent grâce à un son spécialement conçu qui leur convient parfaitement à l’environnement d’enregistrement.
Contrairement aux haut-parleurs ordinaires, les moniteurs de studio sont construits avec des priorités et des spécifications qui garantissent une phase et une fréquence linéaires et une reproduction précise et non colorée du son.
Les meilleurs moniteurs de studio peuvent coûter cher, mais le budget ne doit pas être une raison d’opter pour un haut-parleur domestique ordinaire. Il existe des options abordables pour les moniteurs de studio qui aideront à assurer une lecture sonore précise et faciliteront un enregistrement et un mixage précis. De nombreux moniteurs de studio sont alimentés directement et ne sont pas passifs, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’un amplificateur séparé pour les piloter.
Pour savoir s’il est possible de réaliser de la musique sans moniteur, nous vous renvoyons vers notre article: Casque Et Moniteur Pour l’Enregistrement Son Studio : Pourquoi Faut-il Les Deux ?
7. Pieds de micro
Les pieds de microphone n’ont souvent pas beaucoup d’importance lorsque les équipements sont répertoriés et se retrouvent au bas de la liste.
Mais c’est l’une des choses les plus essentielles pour un studio d’enregistrement. Investissez dans un ou deux bons pieds de microphone équipés de perches afin de pouvoir effectuer les réglages nécessaires plus tard.
Les supports seront livrés avec un trépied sur lequel sont fixés des caoutchoucs afin de réduire tout type de vibrations provenant du sol.
Une dernière chose, si vous utilisez des microphones à condensateur qui sont généralement utilisés pour enregistrer des voix, procurez-vous un support antichoc au lieu d’utiliser des pinces micro.
Comme ce type de micros sont très sensibles et ont tendance à capter même les moindres changements. Par conséquent, le support antichoc aidera à les réduire.
Un des meilleurs kit que nous vous recommandons, est le kit intégrant pieds de micro, support antichoc et le micro Aston (un des meilleurs micro pour l’enregistrement de voix), câble de connexion XLR et filtre anti-pop nécessaire.
8. Filtre anti-pop
L’équipement à disque circulaire que vous voyez devant un microphone est appelé filtre anti-pop. Il est utilisé dans les enregistrements vocaux pour filtrer les sons « éclatants » ou « explosifs ».
Ces sons sont produits en raison du mouvement rapide de l’air lorsque nous parlons ou chantons dans un microphone, créant une sonorité forte et violente à la prononciation de certaines lettres (comme le P, le T, Ch, X, etc…). Des filtres anti-pop sont maintenus entre le micro et le chanteur pour les filtrer.
Deuxièmement, ils empêchent également les microphones sensibles de pouvoir être abimé par l’humidité émise par notre bouche.
Si vous souhaitez créer un studio Youtube simple et pas cher : Guide complet, nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet !
Niveau intermédiaire (passer à la vitesse supérieure)
9. Filtres de réflexion
Ils sont utilisés pour filtrer les ondes sonores réfléchies par d’autres parties de la pièce avant d’atteindre le microphone. Ces ondes sonores réfléchies ruineront la voix originale du chanteur.
Ces filtres sont faits pour ceux qui n’ont pas une pièce ou un environnement correctement traité. Pour une pièce correctement traitée, les filtres de réflexion ne sont pas indispensables et dépendent vraiment de votre configuration et de votre environnement.
10. Bass Traps et panneaux acoustiques
Bass Traps : ce sont des absorbeurs d’énergie qui peuvent absorber les ondes sonores à basse fréquence à l’intérieur d’une pièce. Ils absorbent certaines fréquences moyennes mas sont axés avant tout sur les basses fréquences.
Ces ondes basse fréquence sont difficiles à capter par nos oreilles et ruineront votre enregistrement en arrière-plan à mesure qu’elles s’accumulent.
Les pièges à basses sont généralement placés dans les coins d’une pièce car c’est là que s’accumule la majeure partie de l’énergie basse fréquence.
Panneaux acoustiques : ce sont également des absorbeurs d’énergie sonore, mais ils destinés à l’absorption des ondes sonores à moyenne et haute fréquence qui pourraient potentiellement nuire à votre enregistrement.
Les panneaux acoustiques sont principalement placés sur les murs parallèles pour absorber une partie ou la plupart des ondes sonores afin qu’elles ne soient pas réfléchies entre les murs, créant des ondes sonores indésirables.
Ces deux types d’absorbeurs sont utilisés pour créer un environnement correctement traité et sont les principaux équipements nécessaires au processus de traitement acoustique.
11. Coussinets d’isolation pour moniteurs
Si vous gardez vos moniteurs sur votre bureau, les vibrations de vos haut-parleurs seront transférées et mélangées aux ondes sonores d’origine. Mais vous ne voulez pas que cela se produise car nous ne voulons rien en arrière-plan de la piste originale car cela la gâcherait. D’autre part, les reflets du bureau peuvent également être un autre problème auquel vous serez confronté. Ainsi, des coussinets plus grands devraient être un bon choix pour combattre les deux en même temps.
Vous pouvez également rechercher des tables qui ont des niveaux élevés pour conserver les moniteurs séparément.
12. Diffuseurs
Les diffuseurs de son affectent les ondes sonores dans un environnement de studio, aidant à minimiser les ondes stationnaires et les échos.
Ils maintiennent un son plus naturel que l’utilisation d’absorbeurs, reflétant le son de manière contrôlée plutôt que de l’absorber. Cela crée une décroissance de réverbération de manière authentique, tout en éliminant complètement les autres effets indésirables.
Les meilleurs choix pour les diffuseurs sont généralement des options en bois tendre. Ils restent abordable tout en produisant un excellent effet précis pour la diffusion du son.
Chaque configuration de diffusion sera différente, en fonction de votre pièce et de votre équipement, mais en général, vous souhaiterez installer des diffuseurs sur les murs avant ou arrière.
13. Plugins
Les plugins couvrent une large catégorie d’options, qui peuvent toutes être utiles. Les plugins courants que vous pourrez voir ou dont vous pourriez avoir besoin, seraient des égaliseurs (EQ), des compresseurs, des réverbérations (reverb), des retards (delays), etc.
Les plugins vous offrent des options analogiques pour manipuler le son de votre sortie, vous donnant des sons qui peuvent être plus éclatants, plus chauds, plus précis, voire déformés, si vous souhaitez manipuler votre son de manière plus agressive.
Les plugins peuvent être abordables comme très chers. Au départ, vous devrez réfléchir au son qui vous intéresse réellement de produire, et trouver des plugins bien évalués mais aussi moins chers, en fonction de votre budget.
14. Câbles
Investissez dans des câbles de bonne qualité et n’essayez pas de faire des économies sur ces composants. Investir dans un bon câble vous fera économiser beaucoup d’argent et de temps.
Beaucoup de gens ont tendance à omettre les câbles de la liste et à les ignorer, mais ils vont faire un gros travail pour vous, sans compter qu’ils ont tendance à s’user rapidement. Par conséquent, investir dans un produit durable vous permettra de travailler plus longtemps avant de remplacer votre matériel.
15. Contrôleurs Midi
Bien qu’il existe une grande variété d’outils pouvant être qualifiés de contrôleurs midi, le type de contrôleur midi le plus courant que vous recherchez est un contrôleur avec un clavier électronique, qui enverra les informations de votre jeu à un module de son ou à un synthétiseur.
Vous voudrez examiner les différentes options de taille et d’options possibles en fonction de vos besoins. Vous pouvez également opter pour un contrôleur midi avec une disposition axée sur des touches et des curseurs pour répondre à vos préférences en matière de confort et d’utilité.
Vous pouvez attacher des pédales pour maintenir le son ou produire d’autres effets. Si vous avez déjà des pédales génériques que vous pouvez brancher, vous n’aurez généralement pas de problème de compatibilité.
Pour connaître nos recommandations sur les contrôleurs midi, nous vous renvoyons vers notre article : Les Meilleurs Claviers à Contrôleur Midi à 49 Touches (Guide 2023)
Studio d’enregistrement à équipement complet (équipements supplémentaires)
16. Poste de travail
Bien que vous puissiez toujours commencer avec un équipement installé sur des tables et des supports, un poste de travail approprié est une excellente mise à niveau pour un studio d’enregistrement à domicile. Vous pouvez acheter des configurations de bureau spécialement conçues pour les home studios dans les magasins de musique et A/V.
Un bon poste de travail offrira à la fois un grand espace de bureau et plusieurs couches de surface utilisable, avec un niveau supérieur et peut-être un panneau coulissant inférieur. Contrairement à de nombreux bureaux généraux, vous ne voudrez ou n’aurez généralement pas besoin de tiroirs, et la plupart des options ont des conceptions largement ouvertes.
Pour plus d’espace, vous pouvez disposer des side-cars sur roulettes à disposer autour de votre poste de travail selon vos besoins.
17. Chaises de studio
Votre propre confort est également important pour un environnement d’enregistrement productif, c’est pourquoi une bonne chaise de studio peut être essentielle. Les chaises de studio ne sont pas toujours aussi distinctes de l’équipement de bureau en général et vous pouvez opter pour une chaise de bureau abordable si votre budget l’exige.
Comme pour toute chaise destinée à un travail productif, vos principales priorités doivent être l’ergonomie, le confort et potentiellement la respirabilité, pour vous assurer que rester assis pendant des heures tout en travaillant ne deviendra pas fatigant. Le soutien lombaire et le soutien de la tête peuvent également jouer un rôle important dans le confort, tout comme la capacité de réglage générale offerte par votre fauteuil.
18. Supports de rack
Une configuration appropriée rend les équipements audio précieux à la fois plus sûrs et plus accessibles. Les supports de rack vous permettent de protéger votre équipement correctement.
Classiquement, vous voudrez utiliser un montage en rack pour installer des outils tels que des interfaces audio, des amplis pour casque, des préamplis et des systèmes de gestion pour vos moniteurs. Un dernier élément clé pour lequel vous voudrez un montage en rack est le suivant sur la liste.
19. Conditionneurs d’alimentation
Plus votre équipement audio devient précieux et de qualité, plus un conditionneur de puissance sera important. Les conditionneurs d’alimentation peuvent vous aider à obtenir la pleine qualité de son que votre équipement peut offrir, en éliminant toute interférence électrique qui pourrait causer des bruits indésirables lors de votre enregistrement et de votre mixage.
Plus important encore, les conditionneurs d’alimentation aideront à protéger votre précieux équipement contre d’éventuels dommages. Une tension incohérente et, pire, des surtensions électriques, peuvent endommager ou carrément détruire votre équipement.
Selon le niveau de votre configuration et votre budget, vous pouvez opter pour des conditionneurs de base qui serviront efficacement à réguler votre alimentation ou des modèles plus avancés avec une modulation et des affichages plus avancés qui vous tiendront au courant de la tension exacte traversée.
20. Boîte de direct
Les boîtiers DI (ou Direct Inject) acceptent les signaux asymétriques à haute impédance et produisent des signaux symétriques à faible impédance. L’utilisation la plus courante d’un boîtier DI consiste à convertir la sortie de la guitare électrique et de la basse pour faire passer le signal dans les préamplis et les consoles de mixage.
Si la guitare électrique et la basse jouent un grand rôle dans votre mixage, un boîtier DI devrait être primordial en tant qu’outil simple et efficace.
Vous pouvez acheter à la fois des boîtiers DI passifs, qui ne nécessitent pas d’alimentation externe, et des boîtiers actifs qui le nécessitent. Un bon produit de l’un ou l’autre type transmettra toujours un son de haute qualité.
21. ASI
Comme un conditionneur d’alimentation, un onduleur ou une alimentation sans interruption est un utilitaire important pour garantir que vous pouvez fournir une alimentation constante à votre équipement. Bien qu’un conditionneur d’alimentation vous évite les dommages causés par les surtensions, il ne peut pas faire l’inverse et fournir de l’énergie en cas de panne de courant, c’est là qu’intervient un onduleur.
Si vous rencontrez une panne de courant soudaine dans votre studio d’enregistrement, un onduleur fournira une alimentation d’urgence alimentée par batterie, permettant un arrêt correct de l’équipement sans perte de travail ou dommages causés par une coupure de courant soudaine.
L’option la moins chère est un onduleur de secours, qui détectera les pannes et passera à l’alimentation par batterie. Pour des problèmes tels que la perte d’alimentation de votre ordinateur, les plusieurs millisecondes de retard de détection et de commutation ne causeront aucun problème ni dommage.
Dans le cas de certains équipements coûteux qui peuvent être plus sensibles, une mise à niveau un peu vers un onduleur interactif en ligne résoudra généralement les problèmes éventuels.
La solution parfaite pour une configuration de la plus haute qualité est un onduleur en ligne, qui ne permettra absolument aucune possibilité d’interruption de courant, mais pour une configuration générale, ils sont inutiles et coûteux.
22. Préamplis
La raison pour laquelle les préamplis ne sont plus nécessaires pour votre configuration d’enregistrement à domicile est que la plupart des équipements modernes sont livrés avec des préamplis intégrés, prenant en charge cette étape pour vous et vous permettant d’économiser sur les coûts d’équipement. Cependant, lorsque vous aurez étendu et amélioré votre configuration, l’achat de préamplis dédiés peut accomplir plus que les options internes intégrées.
Les préamplis dédiés offrent une meilleure qualité sonore, en particulier lorsque vous augmentez le gain, où les préamplis internes peuvent commencer à avoir du mal à maintenir le même niveau de clarté. Ils permettent également un gain plus élevé en général, ce qui peut être utile voire nécessaire pour des outils particulièrement à faible rendement.
Vous pouvez également trouver des options pour vous donner certaines caractéristiques de qualité sonore que vous ne trouverez pas dans les préamplis internes. Tout comme la résurgence moderne des disques vinyles en raison d’une certaine chaleur dans le son que beaucoup de gens préfèrent, les préamplis peuvent vous donner des sons qui s’orientent vers la chaleur, la douceur, la saleté, etc.
23. Gestion du moniteur
Avec plusieurs moniteurs de studio, il deviendra de plus en plus utile de pouvoir canaliser et référencer correctement les mixages sur toutes les baies de moniteurs. Avec un seul ensemble de moniteurs, vous n’aurez probablement besoin d’aucun type de système de gestion de moniteurs, mais plus votre configuration devient complexe, plus la gestion des moniteurs peut être une aubaine.
Il existe une grande variété d’options pour la gestion des moniteurs, mais il y a plus d’options que jamais avec des mises en page intuitives et utiles. Cherchez quelque chose que vous pensez pouvoir gérer rapidement et facilement. L’un des principaux objectifs de la gestion des moniteurs est d’éliminer les tracas et la confusion. Vous devez donc vous assurer que le vôtre est bien adapté à cet objectif.
24. Instruments virtuels
Contrairement à la plupart de ce que vous envisagez d’acheter comme équipement de studio, les instruments virtuels sont en fait des logiciels plutôt que du matériel. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne s’agisse pas de produits sophistiqués pour produire un son de haute qualité. Ils agissent comme des modules sonores faits pour émuler presque tous les types d’instruments que vous pouvez imaginer.
L’achat d’un instrument physique pour chaque usage dans l’enregistrement audio n’est pas très faisable, sans omettre les coûts prohibitifs, les courbes d’apprentissage et le coût d’espace nécessaire élevé. Les instruments virtuels offrent une alternative extrêmement utile. Ils offrent même des options d’échantillonnage et des libertés logicielles qui peuvent vous permettre de produire et de mixer des sons que vous ne pourriez pas obtenir avec des instruments réels.
Vous voudrez écouter des échantillons produits par des instruments virtuels pour voir si vous aimez les possibilités sonores, mais il est également utile de vérifier les interfaces et la configuration système requise avant d’acheter. Vous voulez quelque chose qui non seulement produit un bon son, mais qui soit également faisable et facile à utiliser.
Pour connaître nos recommandations sur les contrôleurs midi, nous vous renvoyons vers notre article : Les Meilleurs Claviers à Contrôleur Midi à 49 Touches (Guide 2023)
25. Surface de contrôle
Lorsque vous utilisez des outils tels que des instruments virtuels, votre flux de travail et votre créativité peuvent être entravés par le manque d’interface physique efficace. C’est là qu’interviennent les surfaces de contrôle, qui peuvent atténuer complètement ce problème avec des outils permettant de manipuler physiquement les plug-ins et le mixage.
La plupart des surfaces de contrôle ressemblent à des tables de mixage analogiques classiques, comportant principalement une série de curseurs et de boutons faits pour contrôler tous les aspects nécessaires de votre mix. Cependant, pour des outils tels que les instruments virtuels, vous pouvez également trouver des options avec des entrées purement axées sur les boutons ou le clavier pour une utilisation rapide et facile.
26. Kit de batterie électronique
Un kit de batterie électronique est une dernière option physique pour vous donner un contrôle clair sur la sortie audio numérique. Vous pourrez trouver des options très abordables qui vous donneront toujours un son fiable aux options haut de gamme avec une qualité inégalée.
Les kits de batterie électroniques peuvent fournir une variété de sons de kit pour vous donner plus de flexibilité qu’un ensemble de batterie traditionnel. Bien sûr, ils prendront encore de l’espace dans votre studio, mais ils peuvent être plus petits que les kits traditionnels, avec des pads plats remplaçant les tambours et éliminant les coûts d’espace des caisses claires et des grosses caisses particulières.