Les Filtres Anti-Pop En Metal Sont-Ils Meilleurs ?

Les filtres anti-pop améliorent la clarté des enregistrements vocaux. Pour ce faire, ils empêchent les plosives d’entrer directement en contact avec les composants internes d’un microphone, ce qui provoque la présence d’un son « pop » dans l’enregistrement.

Les filtres anti-pop métalliques sont-ils meilleurs ?

En termes de durabilité et de longévité, les filtres anti-pop métalliques sont meilleurs. Ils sont efficaces pour rediriger l’air créé par les plosives d’un chanteur loin du microphone. Par rapport à d’autres matériaux, ils produisent un son différent que beaucoup considèrent comme meilleur. 

Comme c’est le cas avec tous les appareils d’enregistrement, la réponse à cette question est subjective.

Il ne fait aucun doute que les filtres anti-pop métalliques sont des outils exceptionnels pour minimiser les plosives dans un enregistrement vocal, mais les comparer à d’autres alternatives nécessite une enquête plus approfondie.

Dans ce guide complet, je discuterai des divers avantages et inconvénients potentiels des filtres anti-pop métalliques. 

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Les avantages des filtres anti-pop en métal

Plutôt que de résister à l’air de la bouche d’un chanteur ou de le diffuser, les filtres anti-pop métalliques le détournent du diaphragme du microphone.

Ce sont des équipements très performants et utiles si vous souhaitez capturer des enregistrements vocaux avec la meilleure qualité possible. 

Pour comprendre les avantages des filtres anti-pop métalliques, nous devons nous demander pourquoi ils sont nécessaires.

Les enregistrements vocaux sont généralement effectués à l’aide d’un microphone à condensateur. Ces micros sont connus pour leur souci du détail, et bien que les micros dynamiques soient préférés par certains, il est plus courant qu’un condensateur soit utilisé pour capturer la voix humaine, en particulier dans une situation d’enregistrement en studio.

Le microphone a un diaphragme interne qui est en grande partie responsable de la réception des sons. La voix humaine se compose de nombreuses variations de pression d’air qui sont expulsées de la bouche. 

Lorsque l’air est expulsé de la bouche d’une personne, de nombreux sons différents sont créés. Les plosives sont une catégorie de ces sons, qui sont constitués de consonnes. Lorsqu’une personne chante ou parle, elle produit des plosives chaque fois que les lettres t, k, p, d, g ou b sont utilisées. 

D’un point de vue technique, les plosives sont produites lorsque le conduit vocal est bloqué et que le flux d’air est arrêté. Cela est généralement dû au fait que le haut de la langue d’une personne touche ses lèvres ou que ses lèvres se rejoignent pendant un bref instant. 

Le principal domaine dans lequel les filtres anti-pop métalliques sont meilleurs que les autres matériaux est la redirection des plosives loin du microphone.

La voix du chanteur est dirigée vers le diaphragme du micro, mais un filtre anti-pop métallique est placé entre eux et le microphone. Lorsque les plosives quittent leur bouche, elles entrent en contact avec le métal, ce qui les fait dévier avant qu’elles n’entrent dans le diaphragme et ne se dirigent vers un enregistrement. 

Regardez cette vidéo qui montre comment configurer un filtre anti-pop.

Filtres anti-pop en nylon

En plus des filtres anti-pop en métal, la variété en nylon est la plus populaire. Bien que les deux matériaux visent essentiellement à atteindre le même objectif final, leur méthode pour y parvenir est contrastée. 

  • Les filtres anti-pop en maille de nylon, plutôt que de dévier l’air du microphone, le diffusent .

Cela ralentit l’air produit par le chanteur avant qu’il n’atteigne le diaphragme. Pour ce faire, deux couches de nylon sont utilisées, formant une barrière entre le chanteur et le microphone. 

Les filtres anti-pop métalliques n’utilisent qu’une seule couche, car ils ne sont pas conçus pour diffuser ou ralentir l’air, mais plutôt pour le rediriger avant qu’il n’entre en contact avec le microphone.

On pourrait donc affirmer qu’ils sont meilleurs que leurs équivalents en nylon car ils utilisent une approche plus pratique pour minimiser les plosives. 

Le tableau ci-dessous résume les différentes qualités de filtres anti-pop métal et nylon :

Filtres anti-pop en métalFiltres anti-pop en nylon
Rediriger l’airDiffuse l’air
Dévier les plosives loin du microphoneRalentissez les plosives avant qu’elles n’entrent dans le microphone
MonocoucheDouble couche

Concernant le son, il est difficile de dire avec certitude quel matériau de pop shield est le « meilleur ».

C’est une question d’opinion, certains chanteurs préférant le processus d’adoucissement des filtres anti-pop en nylon, et d’autres se rangeant du côté de l’approche de déviation plus pratique des filtres anti-pop en métal. 

Il existe cependant des différences notables susceptibles d’offrir des avantages à certains styles vocaux.

Premièrement, les filtres anti-pop métalliques réduisent les plosives de manière plus agressive. Ils sont très efficaces pour empêcher l’air d’entrer dans le microphone. C’est en grande partie le résultat de la nature dense et durable du métal, qui arrête l’air et l’envoie dans une autre direction. 

Le seul inconvénient de cette approche agressive est que, dans certains cas, elle peut également entraîner la déviation d’autres sons vocaux.

Bien que les plosives soient généralement considérées comme indésirables dans un enregistrement vocal, il est important dans de nombreux cas de conserver la sensation humaine sans supprimer complètement les sons causés par les changements de pression atmosphérique. 

Les filtres anti-pop en maille de nylon sont moins agressifs dans leur approche. Ils visent à ralentir l’air plutôt qu’à le dévier, et donc inévitablement plus d’air passe à travers le bouclier dans la capsule du microphone.

Certains diront que cela se traduit par un enregistrement vocal plus naturel et authentique. Le compromis, cependant, est que par rapport aux filtres anti-pop métalliques, les versions en nylon sont plus susceptibles de laisser passer les « pop » étranges. 

Le seul moyen fiable de décider si les filtres anti-pop en métal sont vraiment meilleurs que d’autres matériaux est de les expérimenter vous-même. De cette façon, vous pouvez évaluer leur capacité à empêcher les pops, mais aussi observer l’effet global qu’ils ont sur le son de votre enregistrement vocal. 

Pouvez-vous utiliser 2 filtres anti-pop ?

C’est une question qu’on me pose souvent. J’ai écrit un article sur ce sujet. Vous pouvez le lire ici.

Fixations et stabilité du filtre anti-pop

En plus de leur capacité à minimiser les plosives et à améliorer la clarté de l’enregistrement, les écrans anti-pop en métal offrent également d’autres qualités qui peuvent les rendre meilleurs que d’autres options. L’un de ces facteurs est la sécurité avec laquelle ils peuvent se connecter au pied de microphone. 

Lorsque vous utilisez un écran anti-pop en métal, ou tout autre type d’ailleurs, la connexion entre celui-ci et le pied de micro doit être sécurisée. De nombreux filtres anti-pop métalliques sont équipés de pinces, qui existent en différentes variétés. 

En général,  les filtres anti-pop métalliques de meilleure qualité auront de meilleures pinces à des fins de fixation.

Certains utilisent une pince à vis, qui se resserre autour du poteau d’un pied de microphone et maintient le bouclier fermement en place. D’autres utilisent une pince à ressort, qui libère la tension lorsqu’elle est pressée et se fixe sur le support lorsqu’elle est relâchée.

L’efficacité d’un filtre anti-pop métallique est directement corrélée à la sécurité de sa pince.

Si la connexion est desserrée et fragile, cela augmente le risque que le blindage bouge pendant que vous enregistrez. Cela peut amener le filtre à entrer en contact avec le microphone, ce qui entraînera la présence de bruits indésirables dans l’enregistrement.

Un autre composant qui améliore la sécurité des filtres anti-pop métalliques est le col de cygne. Celui-ci relie le filtre à la pince et doit être suffisamment souple pour être correctement positionné devant le microphone. 

Cette flexibilité doit être associée à la robustesse afin que le col de cygne soit suffisamment solide pour supporter le poids du blindage métallique et l’empêcher de bouger ou de tomber lors d’un enregistrement vocal.

Encore une fois, les boucliers anti-pop en métal moins chers sont généralement inférieurs à cet égard, tandis que les plus chers ont tendance à offrir un meilleur mélange de flexibilité et de stabilité. 

Visibilité et entretien du filtre anti-pop : Métal vs Nylon

Un autre domaine, dans lequel les écrans anti-pop en métal sont meilleurs que les alternatives en nylon, est la visibilité.

Généralement, un chanteur devra voir une feuille de paroles ou une notation musicale lors de l’enregistrement. Le pupitre est généralement placé directement devant le chanteur afin qu’il puisse conserver la bonne posture lors de la lecture. 

Si le pupitre était positionné sur le côté du filtre anti-pop, la voix du chanteur serait dirigée loin du microphone, ce qui entraînerait un enregistrement compromis. Les filtres anti-pop en nylon ont une apparence dense, tandis que ceux en métal ont tendance à être plus transparents. 

Cela permet au chanteur de regarder à travers le bouclier anti-pop en métal pendant l’enregistrement et de voir les paroles ou la notation positionnées devant eux. Ils n’obstruent pas autant la vue et sont donc bien meilleurs à cet égard.

Les filtres anti-pop ont tendance à devenir humides et sales après avoir été utilisés, en raison de l’humidité dans l’haleine du chanteur à laquelle ils sont constamment soumis. Par conséquent, il est important de les nettoyer régulièrement pour les garder frais et utilisables.

Les filtres anti-pop en nylon sont difficiles à nettoyer car l’humidité est capturée par le maillage.

Les filtres anti-pop métalliques sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Le matériau dur peut simplement être essuyé avec un chiffon. Pour cette raison, parmi les autres énumérées dans cet article, il est prudent de dire que les filtres anti-pop en métal sont meilleurs. 

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Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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