Tourner en 4K est la tendance de nombreux vidéastes partant du principe qu’il s’agit d’un format professionnel et que filmer dans une résolution moindre que le 4K est réservé aux novices. Mais la 4K est-elle l’apothéose pour tous les films de cinéma, ou est-ce juste un battage publicitaire ?
Tourner en vidéo 4K en vaut la peine si vous souhaitez soumettre votre candidature à des chaînes de production cinéma telles que Netflix qui imposent ce format. Cette résolution plus élevée est également la meilleure pour les projets plus importants qui doivent être diffusés sur grand écran. Cependant, pour les petites productions, comme les films indépendants, le Full HD (1920×1080) sera plus que suffisant. Si vous aurez besoin de faire des zooms dans votre image pour créer différentes profondeurs de plans, alors optez pour la 4K qui vous permettra de faire des zooms sans perdre en qualité.
Cet article explique ce qu’est une vidéo 4K, les circonstances qui déterminent s’il est approprié de filmer dans ce format et si cela en vaut la peine. Lisez la suite pour découvrir les détails.
Pourquoi devriez-vous filmer en 4K ?
La 4K se définit comme une spécification vidéo ayant une largeur de métrage de 4 000 pixels ou une résolution de 4 096 x 2 160.
Certaines des principales raisons de filmer en vidéo 4K incluent :
- La 4K propose une résolution améliorée.
- La 4K est utilisée par les meilleures sociétés de production.
- La 4K offre une flexibilité de post-production.
- La 4K fournit un suivi et une stabilisation des mouvements.
- La 4K étend les possibilités créatives.
- La 4K est plus disponible que jamais.
Par rapport aux normes antérieures, les images 4K sont nettes, beaucoup plus détaillées, ont quatre fois plus de pixels et sont fantastiques lorsqu’elles sont visualisées sur un grand écran.
Selon Borrow Lenses , la 4K est quatre fois la norme 2K précédente.
Le rapport hauteur/largeur standard grand public (écrans d’ordinateur, téléviseurs et YouTube) est de 16:9. Le vrai 4K – alias Cinema 4K, C4K ou DCI (Digital Cinema Initiatives, l’entité qui a établi cette norme) – est plus large.
De nombreux écrans affichent le 4K alors qu’en réalité, ils utilisent l’Ultra Haute Définition (UHD), qui est quatre fois meilleure que son prédécesseur, la HD. UHD est le leader de l’électronique grand public, tandis que DCI 4K est le format dominant dans le monde du cinéma.
Donc, si le leader de l’électronique grand public est l’UHD, pourquoi filmer en 4K ?
La 4K propose une résolution améliorée
4K fournit quatre fois plus de pixels sur un écran par rapport à 1080p. C’est pourquoi les images sont nettement plus nettes.
Vous remarquerez facilement la différence car une prise de vue 4K contient plus de 1 000 nuances de chaque couleur ou un milliard de couleurs différentes. Les caméras 4K ont des modes qui collectent plus de données de couleur, et plus un fichier 4K a de couleurs, mieux vous pouvez le noter après la production.
Même si une vidéo est présentée en 1080p, la filmer en 4K produit une image sous-échantillonnée de meilleure qualité, et dans de nombreux cas, vous avez besoin de fichiers de résolution maximale pour les travaux commerciaux.
La 4K est utilisée par les meilleures sociétés de production.
Les sociétés de production de cinéma, comme Netflix, impose un minimum d’UHD et de 4K pour les entrées. Donc si vous prévoyez de soumettre quelque chose, il doit être de qualité supérieure.
La qualité 4K est la plus gratifiante dans un film projeté dans les salles, mais il ne faut pas pour autant un appareil photo sophistiqué. Certains réalisateurs ont tourné leurs films avec leur iphone qui proposait une résolution 4K par exemple (même si ce n’est pas la norme).
De plus, YouTube prend en charge le téléchargement et la visualisation de vidéos 4K, ce qui signifie qu’il est lu en haute résolution et offre un débit binaire plus élevé quelle que soit la résolution de la visualisation.
La 4K offre une flexibilité de post-production.
La prise de vue en 4K vous permet de recadrer, de zoomer, de faire un panoramique et d’affiner la composition même après le tournage.
Avec un effet de panoramique et de zoom sur une image fixe, vous pouvez recadrer ou ajouter du mouvement à n’importe quelle image sans perte de qualité d’image. Vous pouvez également corriger des erreurs telles que des problèmes de cadrage lors de la post-production.
Il est donc prudent d’utiliser la 4K au cas où vous auriez des idées plus créatives après le tournage.
La 4K fournit un suivi et une stabilisation des mouvements
Garder un appareil photo immobile peut être difficile si vous n’avez pas l’équipement adéquat. Vous pouvez donc avoir besoin d’une stabilisation logicielle. La 4K vous permet de créer un mouvement de caméra de suivi, d’évaluer le mouvement dans un clip et de rectifier les mouvements incohérents.
La 4K donne aux stabilisateurs plus de détails avec lesquels travailler : 8 millions de pixels contre 2 millions en 1080p.
Pour les productions 1080p, le matériel 4K fournit des images stabilisées par logiciel sans sacrifier la qualité d’image.
La 4K étend les possibilités créatives
Que vous tourniez un film, une publicité ou un sketch amusant pour TikTok, il est important d’avoir autant de liberté créative que possible. La 4K vous donnera cela.
Certaines possibilités créatives avec la 4K permettent de :
- Recadrer et créer une toute nouvelle image;
- Sous-échantillonner les fichiers;
- Produire une résolution quadruplée;
- Corriger les tremblements accidentels de l’appareil photo;
- Zoomer en douceur, effectuer des gros plans et éliminer les sauts de la vidéo finale.
- Réduire les bandes de couleurs car la prise de vue en 4k donne des prises de vue à des débits binaires plus élevés et des couleurs plus profondes.
- Capturer des photos nettes et de haute résolution à partir de séquences vidéo qui sont adéquates pour une utilisation en ligne sous forme de publications Instagram, d’échantillons à montrer à des clients ou pour faire des vignettes YouTube.
- Offrir la plus grande gamme possible en matière de correction des couleurs et d’effets spéciaux vidéo.
- Manipuler les prises de vue et les images sans perdre trop de résolution et donc de détails.
La 4K est plus disponible que jamais
Les caméras 4K sont moins chères maintenant que lorsque la technologie a été introduite pour la première fois. Vous n’avez plus besoin de dépenser des milliers d’euro pour un énorme appareil photo. Comme mentionné précédemment, les nouveaux iPhones ont des capacités 4K intégrées excellentes.
Gardez également à l’esprit que lorsque le 8K deviendra la norme, les vidéos 4K seront considérées comme étant d’une génération inférieure. Cela facilitera grandement le suivi des nouvelles technologies.
Raisons de ne pas filmer en 4K
Aussi bonne que puisse être la vidéo 4K, elle n’est pas pour tout le monde. D’une part, les fichiers volumineux occupent beaucoup d’espace, ce qui entraîne une augmentation réelle et importante des besoins de stockage. De plus, les images ne sont pas faciles à visionner.
Vous trouverez ci-dessous d’autres inconvénients liés à la prise de vue en 4K :
- Manque d’accès pour les consommateurs : la plupart des gens n’ont pas de téléviseurs ou d’écrans 4K, ils ne peuvent donc pas profiter de la résolution plus élevée.
- Montage lent : lorsque vous travaillez avec des vidéos 4K, vous pouvez trouver le montage beaucoup plus lent en raison de la taille des fichiers à gérer.
- Temps de téléchargement longs : les vidéos prennent beaucoup de temps à se télécharger, ce qui signifie que vous avez besoin d’une excellente connexion Internet.
- La 8K est en route : la vidéo 8K arrive bientôt, vous voudrez peut-être attendre avant d’investir dans de nouveaux équipements.
- Pas d’accès direct à iCloud : vous ne pouvez pas visionner de vidéos 4K en ligne à partir d’iCloud car il ne permet pas la diffusion en 4K (vous pouvez cependant les télécharger à partir d’iCloud).
- Lecture lente ou retardée : un problème courant selon le périphérique de lecture et la post-production est le décalage dans la lecture.
- Le besoin d’équipements coûteux et spécialisés : le tournage et l’édition de vidéos 4K nécessitent des équipements et des ressources avancées qui ne sont pas disponibles pour tout le monde, tels que de la mémoire supplémentaire, un logiciel de montage, un stockage supplémentaire, un processeur graphique puissant, une connexion Internet rapide, un moniteur 4K et une caméra compatible 4K.
- Lecture saccadée : Le tournage 4K ajoute une étape supplémentaire dans le processus de montage, ce qui entraîne une lecture lente et saccadée, à moins de créer des fichiers Proxy (ce qui nécessite encore plus de mémoire).
Si vous produisez une vidéo Web, il est préférable de filmer avec une caméra 1080p car cela sera amplement suffisant.
Questions à se poser lorsque vous pensez filmer en 4K
Avant de franchir le pas et d’investir dans une meilleure connexion internet, du matériel plus coûteux et un énorme disque dur externe, posez-vous les questions suivantes :
- Que filmez-vous ? Un clip vidéo, une séance photo de mode, un long métrage, une publicité ou une démonstration de produit ? Les petites entreprises ou les créateurs n’ont pas nécessairement besoin d’une qualité supérieure comme le ferait une vidéo commerciale plus importante.
- Où allez-vous le montrer ? En ligne, à la télé ou sur grand écran ? Comme mentionné ci-dessus, la 4K est idéale pour le grand écran, mais la plupart des gens n’ont pas de téléviseurs 4K donc cela perd de sens.
- Comment votre public verra-t-il votre vidéo ? Si votre public le verra sur un téléphone, une tablette ou un écran d’ordinateur traditionnel, cela n’a aucun sens de filmer en 4K.
- Est-ce mieux que 1080p ? Le public peut-il faire la différence ? Dans la plupart des cas, ils ne le remarqueront probablement pas et se satisfont très bien de 1080p.
- Est-il nécessaire de disposer de données d’images importantes lors du tournage d’un film indépendant avec un budget limité ? Il est sans doute préférable d’utiliser le budget pour le décor ou les costumes.
- Avez-vous pensé aux surcoûts de la post-production 4K ? Vous ne pouvez pas monter une vidéo 4K sur un vieil ordinateur portable et sans le logiciel approprié. Du matériel récent pour une technologie récente !
- Votre appareil photo peut-il filmer en 4k ? Même avec la capacité 4K intégrée, la plupart des appareils photo et des smartphones tournent en 4K lent, compressé et non vrai.
- Quelle est votre capacité de stockage ? Même lorsqu’ils sont enregistrés à des débits binaires faibles, les fichiers 4K occupent quatre fois plus d’espace disque que les fichiers 1080p.
La vidéo 4K en vaut-elle la peine ?
Le tournage en 4K en vaut la peine, à condition d’avoir beaucoup de stockage et l’équipement nécessaire en post-production pour la gérer. Les projets les plus importants, tels que les films ou les publicités avec de nombreux effets visuels, nécessitent la résolution la plus élevée possible. Cependant, cela n’en vaut pas la peine pour les petits projets, tels que les vidéos en ligne, sur les réseaux et sur internet en général.
Si vous filmez des documentaires sur la nature, des commentaires sportifs ou des reportages nécessitant des images bien définies, il est préférable de filmer dans la résolution la plus élevée possible. Plus encore si vous vous attendez à faire des modifications gigantesques et une post-production de montage lourde.
Cependant, si vous filmez une présentation indépendante ou une série Web avec un minimum d’effets spéciaux, les séquences HD suffisent. De même, pour un film à petit budget, le 1080p suffira.
Si vous tournez un drame, qu’il soit court ou long, mais uniquement pour une diffusion en ligne, la qualité 4K peut être excessif car la plupart des publics ne peuvent pas distinguer la qualité d’image haute résolution par rapport aux qualités normales.
Conclusion
Le potentiel du 4K s’étend bien au-delà de la résolution de la vidéo. Malgré cela, on conseille généralement aux créateurs de contenu en ligne de ne pas se laisser distraire par le débat 4K-1080p ni de se concentrer trop sur les questions de résolution.
La plupart des professionnels qui tournent en 4K le font davantage pour la flexibilité de la post-production que pour l’esthétique finale et les détails supplémentaires qui pourraient être obtenus.
Si vous envisagez de filmer en 4K, voyez si votre situation correspond à l’une de celles décrites ci-dessus, puis partez de là. En fin de compte, votre contenu et la façon dont vous le présentez seront plus importants que la densité de pixels ou le format de résolution que vous en ferez.
Sources
- DIY Photography : la vidéo 4K en vaut-elle vraiment la peine ? Ces résultats de test peuvent vous surprendre
- Mavic Pilots : le 4K en vaut-il la peine ?
- Stark Insider : 5 raisons pour lesquelles le 4K est le meilleur moyen de filmer en 1080p
- No Film School : regardez : pourquoi vous n’avez toujours pas besoin de filmer en 4K
- JSL Review : Le coût de l’enregistrement d’une vidéo 4k – Cela en vaut-il la peine ?
- DP Review : 4K : ce que vous devez savoir
- Fstoppers : 6 raisons de filmer une vidéo 4K même si vous ne pouvez pas encore la visionner
- Fstoppers : Dois-je filmer en 1080p ou en 4K pour mon prochain projet vidéo ?
- Make Use Of : 6 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à tourner des vidéos en 4K
- Videomaker : À quel point la 4K est-elle vraiment nécessaire ?
- Videomaker : Que signifie pour vous le tournage en vidéo 4K ?
- News Shooter : Avez-vous vraiment besoin d’un appareil photo capable de filmer en 4K ?
- Lensvid : le tournage de vidéos 4K pour YouTube en vaut-il la peine ?
- Peta Pixel : La résolution 4K en vaut-elle la peine pour la vidéo Web ?
- Linus : vidéo 4K : en vaut-il la peine ?
- No Film School : Toujours pas de tournage en 4K ?
- Photography Concentrate : la vidéo 4K de l’iPhone 6S est incroyable, mais en vaut-elle la peine ?
- 4K Shooters : Filmer des vidéos 4K pour la distribution en ligne, est-ce que ça vaut le coup ?
- Borrow Lenses : Avez-vous besoin de 4K ? L’expérience d’un cinéaste indépendant