Faut-Il Du Matériel Pro Pour Enregistrer De La Musique ?

La réponse est un simple « Non ». Vous n’avez pas besoin de matériel professionnel pour commencer à enregistrer de la musique. Ce dont vous avez besoin n’est qu’une partie de l’équipement de base qui sera essentiel dans votre processus de création musicale ou de mixage.

Faut-il être un professionnel pour commencer à mixer de la musique et utiliser l’équipement ?

Absolument pas ! vous n’avez pas besoin d’être un professionnel dans ce domaine. Faites un pas à la fois, essayez d’apprendre au fur et à mesure. La plupart des gens essaient de prendre beaucoup d’informations en une seule fois, et ils se retrouvent avec rien.

Croyez-nous: nous avons déjà été à votre place et dans la « surcharge d’informations ».

Ne vous laissez pas submerger par toutes ces informations que vous trouvez de différentes sources car la plupart du temps, vous passerez votre temps à faire des recherches et à ne rien faire du tout. L’exécution est la clé de l’apprentissage. Alors agissez !

Première méthode

Disons que vous n’avez pas d’argent pour démarrer ou acheter quoi que ce soit. Vous aimeriez juste commencer à faire des enregistrements et vous lancer.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez parfaitement utiliser ce que vous avez en ce moment-même: C’est-à-dire votre Smartphone.

Vous pouvez pratiquement tout faire avec votre smartphone de nos jours. Il existe de nombreuses applications d’enregistrement que vous pouvez utiliser pour enregistrer votre voix ou votre musique.

Étape 1

Recherchez une application d’enregistrement dans l’App Store qui propose des options avancées dans lesquelles vous pouvez modifier la qualité, le débit binaire, le gain, etc. – plus c’est mieux.

Vous pouvez également utiliser des applications d’enregistrement payantes. Évidemment, ils auront plus d’options à offrir, options que vous pourrez appliquer à vos enregistrements.

Avoir un Android ou un iPhone ne sera pas un problème ici. Un utilisateur d’iPhone peut utiliser une application différente de celle d’un utilisateur d’Android.

Mais le résultat ne sera pas si différent. Il vous suffit de connaître la bonne application et les bons paramètres qui peuvent produire le meilleur résultat.

Étape 2

Installez-vous dans un environnement calme et faites votre travail.

Oui ! Vous pouvez à présent produire de la musique de qualité décente si vous savez ce que vous faites avec votre Smartphone.

Même si vous souhaitez enregistrer sur une piste de fond ou de la musique, vous pouvez le faire facilement. Des applications de karaoké décentes sont facilement disponibles dans l’App Store.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers notre article pour savoir comment enregistrer correctement sur un Smartphone.

Deuxième méthode

Si vous avez un ordinateur portable ou un PC, vous pouvez y installer un programme et commencer à enregistrer immédiatement.

Une chose dont vous aurez besoin, est un microphone USB que vous pourrez simplement brancher et commencer à enregistrer sur le programme.

Il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants pour l’enregistrement, mais vous pourrez déjà utiliser quelque chose comme Audacity (logiciel libre). Il est facile à utiliser et possède également de nombreuses options.

Vous pouvez éditer, couper, ajouter des effets, mixer des pistes stéréo et bien plus encore. Il contient également des tutoriels détaillés sur la façon de l’utiliser. Ils améliorent le logiciel à chaque mise à jour et vous n’avez donc pas à vous soucier de la qualité.

Vous ne pourrez pas utiliser toutes les options lorsque vous débuterez. Vous pourrez mettre votre logiciel à niveau vers un meilleur choix plus complet lorsque vous aurez atteint ses limites.

Pour cette méthode, vous devrez dépenser quelques euros pour le microphone et c’est tout.

Troisième méthode

Dans cette méthode, vous utiliserez des équipements décents qui sont utilisés dans un studio d’enregistrement. La qualité de la musique ou de l’enregistrement sera meilleure que les deux précédentes.

Ce dont vous avez besoin est un ou deux microphones XLR décents, une interface audio, un DAW, une paire d’écouteurs et un ordinateur portable ou un PC.

C’est plus une méthode professionnelle mais rien de complexe ici. On pourrait dire que c’est la première étape pour construire un studio d’enregistrement à domicile.

Et vous pouvez facilement mettre à niveau les équipements au fur et à mesure que vous grandissez et avez plus d’expérience.

Maintenant, donnons quelques explications sur les équipements mentionnés afin que vous puissiez comprendre plus clairement de quoi nous parlons.

1.DAW (qui signifie station de travail audio numérique)

Digital Audio Workstation (peut être informatisé ou non, mais nous nous en tiendrons à l’informatisé qui est plus facile à utiliser) est un logiciel pour votre ordinateur utilisé pour enregistrer et éditer de la musique sur votre ordinateur. Ce type de logiciel peut combiner plusieurs pistes audio dans le même morceau de musique.

Vous pouvez également ajouter des effets spéciaux à vos enregistrements et faire toutes sortes de choses à l’aide de ce logiciel.

Il existe différents types de logiciels de différentes entreprises, vous pouvez choisir l’un d’entre eux et commencer à travailler avec. Chaque logiciel a ses propres avantages et inconvénients, il suffit d’en choisir un et de l’utiliser… ne vous compliquez pas la vie en cherchant trop longtemps.

Bientôt vous connaîtrez les tenants et les aboutissants du logiciel, et vous pourrez le modifier ou non à votre guise. Pour votre information, ils viennent généralement avec une interface audio.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les DAW, nous vous renvoyons vers notre article sur l’Enregistrement et production musicale : guide complet pour les débutants

2. Interface audio

L’interface audio est un matériel utilisé pour se connecter au reste de l’équipement dans lequel vous enregistrerez de la musique et d’autres éléments.

Vous pourrez en avoir besoin (ou non), car si vous souhaitez enregistrer de la musique ou des sons d’un monde extérieur, vous en aurez besoin, mais si vous avez déjà de la musique sur votre ordinateur ou quelque chose comme un instrument où vous pouvez produire de la musique sur votre ordinateur à l’aide de différents logiciels.

Vous pouvez obtenir une interface audio de haute qualité avec peu d’argent. Avec quelque chose comme 100 € et 200 €, vous pourrez obtenir une interface parfaitement décente qui peut faire les choses les plus essentielles pour votre travail.

Oui, ce ne sera pas aussi bon qu’un haut de gamme, mais vous pouvez donc toujours vous en sortir lorsque vous débutez.

Nous vous renvoyons vers notre article sur les interfaces audio recommandés parmis nos guides si vous souhaitez en savoir plus.

3. Microphones

Pour commencer, vous aurez besoin de 1 ou 2 microphones à condensateur. Nous vous recommandons fortement d’en acheter qui soit décent pour cela. Si vous n’investissez pas dans un appareil décent, vous risquez de vous retrouver avec une très mauvaise qualité sonore.

Et après un certain temps, vous aurez peut-être besoin de plusieurs microphones différents à d’autres fins. Un studio professionnel dispose d’une douzaine de microphones pour leurs besoins spécifiques. Mais pour notre travail débutant, restons avec du simple et basique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de microphones, lisez notre guide ultime parmi nos produits recommandés.

Lisez nos meilleurs conseils pour obtenir un enregistrement de bonne qualité ici.

4. Casque

C’est un must pour un débutant, cela vous aidera considérablement dans votre processus de mixage ou de création de musique. (C’est un must pour tous : Quand vous avez des frères et soeurs, vous êtes bien obligés de trouver une solution pour vous isoler … alors avoir une paire d’écouteurs sur la route est toujours le bienvenu !).

Il existe des écouteurs à dos ouvert et des écouteurs à dos fermé :

Casque à dos ouvert Considérez ce type d’écouteurs comme une coque couvrant votre oreille, mais avec quelques ouvertures. Il permet à l’air de passer au travers du haut-parleur, à travers les oreillettes, ce qui permet à la pression de ne pas s’accumuler. Cela peut affecter la qualité du son. Les écouteurs à dos ouvert ont tendance à être meilleurs pour écouter des fichiers audio de haute qualité.

Casque à dos fermé : Considérez ce type d’écouteurs comme une coque couvrant votre oreille qui n’a pas d’ouvertures. Cela permet plus de blocage des interférences sonores extérieures. Le casque fermé a tendance à être meilleur pour l’enregistrement ou le mixage audio. Vous pouvez avoir plus de difficulté à évacuer la chaleur autour de vos oreilles pendant de longues durées d’écoute.

Vous avez maintenant toutes les bases pour commencer à enregistrer sans aucun équipement professionnel et coûteux. Dernier point mais non le moindre : Restez simple et basique car vous débutez. Alors ne compliquez pas les choses à ce stade ! Nous espérons vous avoir été utile au travers de notre article.

Articles Similaires:

  1. La Liste de Matériel Nécessaire Pour Un Studio d’Enregistrement Maison Pour Débutant, Intermédiaire Et Pro
  2. Comment Enregistrer Une Musique à La Maison De A à Z?
  3. Faire De La Musique En Studio Maison Ou En Studio Pro : Lequel Choisir ?
  4. Enregistrement et production musicale : guide complet pour les débutants
  5. 13 étapes pour apprendre à enregistrer le Son à la maison
  6. Comment Enregistrer Un Audio De Qualité Sur Smartphone ?

La réponse est un simple « Non ». Vous n’avez pas besoin de matériel professionnel pour commencer à enregistrer de la musique. Ce dont vous avez besoin n’est qu’une partie de l’équipement de base qui sera essentiel dans votre processus de création musicale ou de mixage.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents