Faut-Il Enregistrer La Batterie Ou La Guitare En Premier ?

Récemment, on m’a posé cette question et heureusement, j’ai été des deux côtés de la cabine d’enregistrement et j’ai produit et enregistré suffisamment pour savoir exactement lequel de ces instruments enregistrer en premier.

Alors, « Devez-vous d’abord enregistrer la batterie ou la guitare? »

Pour la plupart des genres musicaux traditionnels, enregistrez toujours la batterie en premier. D’un autre côté, vous devriez enregistrer la guitare en premier si vous aimez la musique plus atmosphérique, éthérée, trip-hop et que vous voulez enregistrer une base trippante pour mettre un rythme sur le dessus (ou pas de rythme du tout). Ce qu’il est très important de garder à l’esprit, c’est que l’enregistrement de la batterie après des instruments harmoniques est très difficile et que seuls certains joueurs professionnels peuvent y parvenir sans problème.

Êtes-vous un joueur de guitare ? Êtes-vous un chanteur ? Vous êtes tous les deux ? Êtes-vous simplement un joueur aux multiples talents essayant de couvrir plus de terrain que vous ne le faites habituellement avec des guitares et vous vous demandez ce que vous devriez enregistrer en premier ?

La question « devriez-vous d’abord enregistrer de la batterie ou de la guitare » m’a beaucoup fait réfléchir et j’ai décidé de créer cet article pour partager avec vous toutes les différences importantes de chaque approche et quand il est préférable de faire une chose ou l’autre.

Allons-y !

La logique de l’enregistrement d’un groupe

Enregistrer un groupe, c’est toujours plus que simplement enregistrer des guitares, des batteries, des basses, des claviers et des voix sur bande.

Il s’agit de capturer un sentiment que le groupe est capable de créer. Les artistes ont ce talent incroyable de canaliser de grands espoirs et de l’air mince et d’en créer des chefs-d’œuvre.

Pour vous donner un exemple, à l’époque des Beatles, ils ne demandaient pas lequel enregistrer en premier parce qu’il n’y avait pas une telle technologie à l’époque, et tout ce qu’ils pouvaient faire était de jouer devant un seul micro au milieu de la pièce.

Ils prenaient beaucoup, beaucoup de prises… jusqu’à quatre-vingt-dix dans certaines chansons. L’artiste légendaire Jack White a réalisé une série entière basée sur ce concept, vous pouvez consulter ce documentaire.

Après l’invention de la bande multipiste et l’arrivée de Pro Tools, l’ordre des instruments est devenu une séquence logique. Si vous êtes musicien, vous savez que pour la plupart des rythmes et des styles musicaux, la batterie et la basse sont la colonne vertébrale de chaque chanson.

Ainsi, la logique d’un enregistrement de bande dicte que la colonne vertébrale sera celle qui sera posée en premier.

Ensuite, vous pouvez passer par les branches. Maintenant, il y a certains pièges à cela, car sinon les batteurs sont toujours invités à jouer une partie groovy incroyable en n’écoutant qu’une guitare sans âme et une prise de rebut. Ce n’est pas juste. Cela nous amène à notre idée suivante.

La communication est un must dans les studios d’enregistrement

Par communication, nous entendons des musiciens qui se parlent. Dans une situation de groupe, la façon dont les choses sont faites devrait être d’un commun accord. Si vous êtes un artiste solo travaillant dans votre home studio, cela n’est absolument pas nécessaire, mais sinon, c’est une étape cruciale.

Il y a une question qui fonctionne comme par magie et qui est la plupart du temps oubliée et qui se résume ainsi : « qui entends-tu/suis-tu le plus ? »

Cette réponse simple nous donne une idée de ce qu’il faut faire pour rendre cette prise merveilleuse. Si le batteur écoute beaucoup le chanteur ou le clavier, tout le monde (dans la limite du raisonnable) devrait jouer pour l’aider à enregistrer.

N’oubliez pas qu’un enregistrement ne concerne pas tant l’équipement, mais plutôt la sensation que vous êtes capable de capturer. Entre une prise enregistrée professionnellement, extrêmement ajustée au tempo, et une expression soul venant du cœur, je peux garantir que la seconde vendra plus de disques. Avoir les deux est l’idée, non ? Cela nous amène à notre troisième concept.

Rien ne remplace le temps de répétition

Les répétitions sont le moment de pratiquer toutes les parties, de faire les erreurs et d’affiner les chansons jusqu’à ce qu’elles atteignent leur maturité.

Le temps de répétition est inestimable et irremplaçable car il permet aux musiciens de se détacher du côté technique et de s’engager dans l’ambiance, l’âme et l’émotion de la performance au sein de la chanson.

La pratique ne rend pas parfait, la pratique rend beau. Pour une approche plus approfondie de notre cerveau et de notre temps de pratique, vous pouvez consulter cette leçon TED :

Pourquoi la plupart des gens préfèrent enregistrer la batterie en premier ?

Donc, étant donné la possibilité d’enregistrer d’abord la batterie, la basse ou les guitares, pourquoi la plupart des gens choisissent-ils la batterie ?

Timing et rythme

Les tambours sont ceux qui mènent le tempo; c’est un fait.

En même temps, tout le groupe devrait jouer en un clic. Pour commencer, le batteur doit suivre le clic et s’il réussit et fait de merveilleuses prises avec une âme et une vibration qui se synchronisent parfaitement avec le métronome, cela pourrait suffire au reste du groupe à jouer sans lui.

Croyez-moi, jouer avec un métronome et une batterie ou juste une batterie est radicalement différent. Les prises résultantes et la piste finale auront plus de liberté et de relâchement, permettant aux chansons de respirer et de grandir.

Difficulté des doublages (overdubs) et des réenregistrements

De tous les instruments qui forment un groupe « traditionnel », la batterie est la plus chère et la plus difficile à enregistrer.

Premièrement, parce que vous avez besoin d’une grande pièce et de nombreux microphones pour enregistrer uniquement des parties de batterie, et deuxièmement parce que chaque microphone fuit les uns sur les autres et, par conséquent, faire des doublages (overdubs) ou des réenregistrements est toujours une entreprise très compliquée.

Par exemple, si un guitariste joue le mauvais accord, vous pouvez toujours l’éditer et faire un overdub ou un réenregistrement, mais si un batteur manque un coup ou un roulement, alors toute la chanson devra être réenregistrée, la plupart du temps, depuis le début.

Le scénario de cas parfait pour un groupe (pas seulement de la batterie et de la guitare)

Maintenant, le scénario parfait pour un groupe est toujours d’enregistrer autant d’instruments ensemble que possible.

C’est peut-être la seule véritable façon de capter l’énergie du groupe en live.

Si vous avez eu la chance de regarder Sound City, le film de Dave Grohl sur le studio légendaire de Seattle, vous avez peut-être remarqué que Rage Against the Machine y a enregistré son premier album à succès et a amené des amis dans la salle d’enregistrement pour essayer de recréer le l’énergie live du groupe.

Eh bien, c’est le meilleur scénario pour un groupe. Le seul hic, c’est qu’il faut beaucoup de répétitions et un processus de pré-production solide pour éviter que la tension et le stress ne tuent l’ambiance et donc les chansons.

Sur quel type de projet travaillez-vous ?

Maintenant, tout ce qui précède s’applique aux situations de bande qui sont encore les plus courantes au monde. Je m’occupe quotidiennement des guitares, de la batterie, des basses, des cuivres, des claviers et du chant. Maintenant, si vous ne travaillez pas sur un projet comme celui-ci, il y a certaines choses que nous devons reconsidérer lorsque nous réfléchissons à ce qu’il faut enregistrer en premier.

Avez-vous réellement le choix lors de l’enregistrement de la batterie et de la guitare ?

Disons que vous êtes guitariste et chanteur, comme moi. Disons que vous avez de superbes chansons et que vous souhaitez les enregistrer dans votre propre home studio, comme moi. Disons que vous n’avez pas compris les parties de batterie parce que vous n’êtes pas batteur. Vous n’avez pas d’autre choix que d’enregistrer les guitares d’abord, alors comment faites-vous ?

Eh bien, mon conseil est d’aller à l’essentiel : jouez avec un métronome jusqu’à ce que vous sentiez que le métronome et ce que vous jouez sont complètement naturels.

Ensuite, si vous êtes également chanteur, essayez de faire une configuration à deux micros. Vous pouvez également brancher la guitare via l’entrée ligne. L’important est que vous fassiez les deux en même temps et que les deux soient enregistrés. En bref, vous devez imiter la situation en direct lorsque vous chantez et jouez autant que possible.

Cela peut être une excellente toile pour peindre d’autres couleurs, comme par exemple des claviers, des boîtes à rythmes, des basses, etc.

Technologie actuelle à vérifier

Plusieurs programmes différents sont à recommander, mais celui que je peux recommander est EZ Drummer, un programme de batterie avec un navigateur qui vous permet de parcourir différentes parties de chansons et aussi de faire vos propres rythmes avec une simple souris.

Il existe de nombreux programmes de batterie virtuelle différents. Je vous encourage à les consulter car ils peuvent être très utiles pour vos compétences d’auteur-compositeur.

Consultez mon article sur l’enregistrement et le mixage sans moniteurs ici. Cela pourrait peut-être vous servir un jour !

Conclusion

La réponse est (toujours) un métronome.

Que vous enregistriez des guitares, une batterie, une flûte, des claviers, un harmonica ou une mandoline, le scénario est pratiquement le même : vous devez toujours enregistrer au métronome.

À ce jour, je pratique encore des parties avec un métronome. Et je ne parle pas d’une application sur mon téléphone ! Parfois, il est agréable de posséder quelque chose de réel.

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Si tout le monde dans le groupe (même si ce groupe n’est que vous jouant plusieurs choses) respecte le métronome et joue avec jusqu’à ce qu’il semble naturel, le résultat sera un ensemble de pistes qui fonctionnent très bien pour construire une chanson.

Un métronome bien utilisé peut vous donner le tempo, l’ambiance et la cohésion dont vous avez besoin pour que votre chanson prenne vie.

J’espère que tous les scénarios de cas que nous avons traversés sont utiles, que vous n’êtes pas bloqué par ces questions et que vous diffuserez très bientôt de la belle musique autour de vous.

Bon enregistrement !

Pour la plupart des genres musicaux traditionnels, enregistrez toujours la batterie en premier. D’un autre côté, vous devriez enregistrer la guitare en premier si vous aimez la musique plus atmosphérique, éthérée, trip-hop et que vous voulez enregistrer une base trippante pour mettre un rythme sur le dessus (ou pas de rythme du tout). Ce qu’il est très important de garder à l’esprit, c’est que l’enregistrement de la batterie après des instruments harmoniques est très difficile et que seuls certains joueurs professionnels peuvent y parvenir sans problème.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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