Peut-on alimenter une enceinte passive avec une enceinte active ou amplifiée ? Pouvez-vous connecter en guirlande une paire d’enceintes passives et actives. La séquence est-elle importante ? Y aura-t-il des problèmes comme une offre excédentaire qui pourrait endommager les haut-parleurs ?
Une enceinte amplifiée peut-elle alimenter une enceinte passive ?
Vous pouvez combiner et connecter des haut-parleurs passifs avec des enceintes amplifiées en utilisant la connexion standard (rouge/noir) ou le bi-câblage en utilisant les câbles jumelés appropriés. Les haut-parleurs amplifiés consomment beaucoup d’énergie, de sorte que les gens raccordent souvent des haut-parleurs passifs à des haut-parleurs amplifiés pour s’assurer qu’ils ne submergent pas l’alimentation électrique.
Pour ce faire, vous devez comprendre les technicités de chaque intervenant de la chaîne. Le moyen le plus sûr d’utiliser ensemble des haut-parleurs amplifiés et des haut-parleurs passifs consiste à utiliser une table de mixage. Obtenez votre signal de sortie via une table de mixage avec deux sorties. Exécutez une paire sur les haut-parleurs amplifiés et l’autre sur les haut-parleurs passifs.
Vérifiez à nouveau les fils et les connexions d’alimentation pour vous assurer qu’ils sont bien serrés et sécurisés. Après cela, assurez-vous que l’alimentation électrique est suffisante pour alimenter en permanence toutes les enceintes qui y sont connectées. Enfin, faites des ajustements et ajustez pour obtenir un son net à partir de votre configuration.
Dans les sections suivantes, nous décrirons cela plus en détail et couvrirons certains scénarios périphériques et questions courantes concernant les haut-parleurs passifs et amplifiés.
Haut-parleurs audio et amplification : les bases
Tout musicien, DJ ou artiste rencontrera tôt ou tard les défis de l’amplification. Une bonne compréhension des deux haut-parleurs de base sera extrêmement utile pour gérer vos performances.
Pour amplifier la musique, nous utilisons deux types de haut-parleurs : des haut-parleurs alimentés ( actifs ) et « non alimentés » ( passifs ). Nous nous en tiendrons au langage courant et utiliserons les termes haut-parleurs passifs et haut-parleurs amplifiés pour éviter toute confusion. Ces deux types sont conçus pour amplifier le son, mais ils ont leurs propres avantages et inconvénients dont nous discuterons brièvement.
Enceintes passives :
Les haut-parleurs passifs sont fabriqués à partir de composants croisés qui divisent le signal audio. Ces signaux nécessitent un ampli séparé pour envoyer le signal au haut-parleur. Les haut-parleurs passifs peuvent être utilisés à la maison, mais ils sont très populaires pour les restaurants, les concerts et les grands espaces.
Les haut-parleurs passifs sont « non alimentés », c’est un point fort important. Ils doivent être reliés à un autre composant qui peut fournir de l’énergie. Il peut s’agir d’une table de mixage, d’un ampli ou même d’un subwoofer. Cependant, ils ne sont pas capables de tirer leur énergie de n’importe quoi.
Par exemple, vous ne pouvez pas les connecter à votre téléphone ou à votre iPad avec une prise jack 3,5 mm . Tout d’abord, ils utilisent un « fil de haut-parleur ». Le fil de haut-parleur peut être le fil de haut-parleur de base de calibre 12 à 16 comme GearlT Pro16 ou InstallGear calibre 14.
Ce sont des bobines de fils toronnés de 30 à 200 pieds dans une gaine rouge et noire pour construire un câble de haut-parleur de qualité professionnelle. Vous pouvez coupler ces fils avec le connecteur approprié comme des pointes de bêche, des broches pliées ou des fiches bananes pour les connecter à un ampli/récepteur.
Enceintes amplifiées (actives) : Présentation
Les enceintes amplifiées sont communément appelées enceintes actives. Ce sont des haut-parleurs « auto-alimentés » qui ont leur source d’alimentation interne. Ils ont un design compact et portable. Cela les rend populaires pour un usage domestique, c’est-à-dire les appareils connectés par Bluetooth, les ordinateurs et les systèmes de cinéma maison.
Les Klipsch R-51M , JBL 306P MKII et Mackie Thump 15″ sont de bons exemples des types d’enceintes amplifiées disponibles. Comme il s’agit d’unités simples et intégrées avec leur propre alimentation électrique, elles sont assez simples. Ils ont leur source d’alimentation/amplificateur intégré, et il vous suffit de les brancher sur une prise de courant.
Par rapport aux haut-parleurs passifs, ils sont super faciles à installer. Si vous êtes propriétaire d’un café ou artiste/orateur, vous pouvez trouver des haut-parleurs de sonorisation amplifiés dotés d’un égaliseur, de préamplis micro et d’amplis de puissance intégrés. Cela vous permet de mixer le son facilement et directement sur l’enceinte amplifiée.
J’ai écrit un article sur la connexion des amplis de puissance aux enceintes actives. Vous pouvez le lire ici. (Faire attention!)
Comment combiner des enceintes passives et amplifiées ?
Tout d’abord, comprenez les aspects techniques des haut-parleurs passifs et amplifiés impliqués. La partie principale consiste à vérifier l’impédance et la puissance requise (tension nécessaire pour alimenter un haut-parleur). Vous trouverez les informations dans le manuel d’utilisation (si vous l’avez perdu, vous le récupérerez en ligne).
L’étape suivante consiste à obtenir le bon calibre et la bonne longueur de fil requis pour vos besoins. Vous pouvez mesurer la distance et préparer le fil et/ou les connecteurs si nécessaire. Pour préparer les fils du haut-parleur, vous devez dénuder le fil/câble du haut-parleur à l’aide de ciseaux ou d’une pince à dénuder.
Une fois le câble d’enceinte prêt, vous pouvez effectuer la connexion aux bornes sur le panneau arrière des enceintes. Pour cela, je préconise une connexion standard en utilisant les bornes filaires en face arrière de vos enceintes passives et amplifiées.
Le rouge (+) du haut-parleur passif (L) est connecté au rouge du haut-parleur alimenté (L). Le noir (-) du haut-parleur passif est connecté au noir (-) du haut-parleur alimenté (R). De cette façon, vous aurez une connexion standard entre une enceinte passive et amplifiée.
Jetez un œil à cette vidéo Youtube qui traite des haut-parleurs actifs et passifs, cela devrait vous aider à décider quelle est la bonne option pour vous.
Connexion en guirlande d’enceintes passives et amplifiées
Il s’agit d’un scénario avancé qui ne s’applique pas aux utilisateurs à domicile. Mais, si vous souhaitez connecter en guirlande des haut-parleurs amplifiés et passifs dans un système de sonorisation, vous devez vous assurer que vous n’utilisez que des câbles XLR. Cela garantit que toutes les pièces de la chaîne ont des entrées ET des sorties du signal. Je vous recommande fortement de ne PAS mélanger les câbles.
Si vous essayez de mélanger vos câbles, vous vous retrouverez avec beaucoup de bruit et de distorsion dans votre système. Tous les haut-parleurs amplifiés ont des connexions XLR , mais certains amplis peuvent ne pas avoir d’entrées/sorties XLR. Si vous ne possédez pas d’ampli avec des entrées/sorties XLR, envisagez d’en acheter un nouveau.
Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un neuf, essayez de placer votre ampli comme dernier élément de votre chaîne de signal. Placer l’ampli à la fin peut ou non fonctionner. Si vous remarquez toujours trop de bruit et/ou de distorsion, vous devrez abandonner l’idée.
Le moyen le plus sûr d’utiliser ensemble des haut-parleurs amplifiés et des haut-parleurs passifs consiste à utiliser une table de mixage. Obtenez votre signal de sortie via une table de mixage avec deux sorties. Exécutez une paire sur les haut-parleurs amplifiés et l’autre sur les haut-parleurs passifs.
Autres façons d’utiliser des haut-parleurs passifs :
La première façon d’alimenter des enceintes passives consiste à les connecter à un amplificateur de puissance ou à une table de mixage. Pour cela, vous aurez besoin de bons câbles génératifs ou de cordons d’alimentation pour configurer vos haut-parleurs. Un câble de bonne qualité assurera une haute fidélité et un son plus audible.
Si vous utilisez vos haut-parleurs comme moniteurs audio, vous pouvez connecter des haut-parleurs passifs à un ordinateur/PC. Tous les ordinateurs ont un système d’amplification intégré. Cependant, cela ne fonctionnera pas toujours car vous rencontrerez parfois des problèmes de couplage. De plus, cela ne donnera pas la meilleure qualité sonore.
Essayer d’alimenter une enceinte passive sans ampli mettra votre équipement en danger. Même si vous réussissez à les connecter à un PC, vous devez vérifier si votre ordinateur dispose d’un amplificateur intégré. Vous devez également vous référer au manuel de l’utilisateur pour vous assurer qu’il ne causera aucun dommage.
Alimenter des haut-parleurs passifs : options et risques.
Les haut-parleurs ou haut-parleurs passifs sont très populaires dans les grandes configurations en direct pour les DJ, les groupes et les performances. Contrairement aux enceintes de sonorisation amplifiées, les enceintes passives ne sont pas des systèmes tout-en-un. Voici une brève liste de contrôle sur la façon d’alimenter des haut-parleurs passifs :
- Vous avez besoin d’un amplificateur de puissance externe pour les haut-parleurs passifs
- Vous avez besoin de câbles d’enceinte pour brancher des enceintes passives
- Notez l’impédance nominale des haut-parleurs et la capacité de gestion de la puissance
Rappelez-vous toujours l’impédance et la puissance de votre haut-parleur et calculez l’impédance combinée des haut-parleurs. Une correspondance incorrecte entre un haut-parleur passif et d’autres composants augmentera le risque d’endommager l’unité, c’est-à-dire les haut-parleurs soufflés.
Questions connexes (Foire aux questions) : Enceintes passives/alimentées
Comment alimenter une enceinte passive ?
Considérez les haut-parleurs passifs comme des haut-parleurs « non alimentés ». Ils n’ont pas d’alimentation électrique.
Vous remarquerez qu’ils ont des connecteurs (pour les fils) ou des prises jack sur le panneau arrière de l’enceinte. Vous devez brancher chaque haut-parleur passif dans un récepteur A/V (audio/vidéo) comme l’unité principale de votre système de cinéma maison ou un amplificateur.
Les enceintes passives sont-elles meilleures que les enceintes amplifiées ou actives ?
Les enceintes passives nécessitent un ampli ou une table de mixage pour les alimenter.
De plus, vous aurez également besoin de câbles d’enceintes pour les connecter à l’ampli. Donc, là, vous avez besoin d’un équipement supplémentaire. D’un autre côté, un système d’enceintes actives (alimentées) est de loin le meilleur système de sonorisation pour les orateurs ou même les petits lieux de culte.
Il vous évite tout choix difficile lié à la compatibilité et au montage. La conception des haut-parleurs amplifiés a intégré les meilleurs pilotes, crossover et ampli qui fonctionnent bien ensemble.
Les haut-parleurs passifs manquent d’une telle intégration. Cependant, les enceintes passives ne sont pas liées à un ampli. Les haut-parleurs passifs sont plus populaires dans les grandes salles où le son est contrôlé par un mélangeur.
Par exemple, un haut-parleur passif est facile à mettre à niveau sans remplacer l’ensemble du système de sonorisation. Disons que vous avez un ampli à 4 canaux avec 2 haut-parleurs passifs. Vous pouvez simplement ajouter deux haut-parleurs supplémentaires ou remplacer les 2 que vous avez par de meilleurs sans les coûts supplémentaires liés à la mise à niveau d’autres composants.
Conclusion
En conclusion, j’espère que cet article a clarifié les principes fondamentaux des enceintes passives et amplifiées et comment les combiner ou les connecter en guirlande.
Référez-vous toujours à votre manuel et comprenez les caractéristiques techniques de vos haut-parleurs avant de tenter toute connexion. Si le doute persiste, consultez un professionnel expérimenté pour éviter tout résultat fâcheux qui endommagerait votre équipement.