Les haut-parleurs sont sans doute la partie la plus importante de tout système audio, que vous enregistriez, produisiez ou écoutiez simplement de l’audio. Comme la plupart des appareils électroniques, malheureusement, les haut-parleurs ne dureront pas éternellement et devront être remplacés à un moment donné.
Quelle est la durée de vie des enceintes et Haut-Parleurs ?
Un bon ensemble de haut-parleurs peut durer des décennies. La réponse à ces questions varie en fonction des spécifications des enceintes, de leur qualité de construction et des composants qu’elles incluent. À condition que vous en preniez soin, les haut-parleurs durent souvent 10 à 20 ans avant de devoir être remplacés.
Avec autant de types de haut-parleurs différents disponibles, il existe de nombreuses variations en termes de qualité, de durabilité et de longévité.
Par conséquent, pour avoir une meilleure idée de la durée de vie des haut-parleurs, nous devons évaluer exactement ce qui les fait s’user plus rapidement et pourquoi certains haut-parleurs durent plusieurs décennies avant de cesser de fonctionner.
Les haut-parleurs se détériorent-ils avec l’âge ?
Les haut-parleurs, comme tous les équipements audio, varient en termes de qualité de construction et de performances.
Ces variables ont un impact significatif sur la longévité du locuteur et jouent un rôle important pour déterminer si elles commencent à diminuer avec l’âge.
La technologie derrière les haut-parleurs n’a pas beaucoup changé au cours des trois dernières décennies. Certes, il existe quelques différences mineures entre les haut-parleurs modernes et ceux des années 1980, comme l’utilisation de fibres de carbone dans leurs haut-parleurs, mais dans l’ensemble, les conceptions restent très similaires.
Ceci est utile lorsqu’il s’agit de savoir si les haut-parleurs se détériorent avec le temps, car il y en a beaucoup encore en circulation depuis trente ans. Le problème le plus courant qui semble se produire avec les anciens haut-parleurs est connu sous le nom de « mousse pourrie ». C’est là que le matériau en mousse qui entoure les woofers se dégrade en raison de l’exposition à l’environnement.
Lorsque de vieux haut-parleurs sont utilisés malgré la pourriture de la mousse autour des haut-parleurs, des dommages permanents peuvent être causés à la bobine mobile. Les bobines mobiles sont l’un des composants les plus intégrés d’un haut-parleur. Et si elles sont endommagées, elles ruinent généralement tout le son du système audio.
Finalement, les lacunes dans la mousse provoquent l’usure de la bobine acoustique des fils environnants, ce qui peut alors entraîner une surchauffe, une dégradation et un court-circuit. Il est possible de réparer la mousse vous-même, mais cela peut être considéré comme trop compliqué par rapport au simple remplacement des anciens haut-parleurs.
Regardez cette vidéo YouTube sur la réparation d’un surround de haut-parleur :
De plus, après un certain temps, les haut-parleurs ont également tendance à souffrir d’autres problèmes, tels que la dégradation des commandes de volume, ce qui les fait se gratter lorsqu’ils sont ajustés.
Il est également probable que les capacités de répartiteur et filtres finissent par tomber en panne à mesure qu’ils s’usent avec le temps, mais ils peuvent être réparés assez facilement.
- Si les haut-parleurs sont bien entretenus, conservés dans un environnement qui n’accélère pas leur dégradation et utilisés avec tous les équipements appropriés, cela aura généralement un impact positif sur leur longévité.
Les anciens haut-parleurs sonnent-ils mal ?
Dans le monde de l’équipement audio et musical, il arrive souvent que les articles plus anciens et vintage sonnent mieux que leurs équivalents modernes. Avec des haut-parleurs, il est peu probable que ce soit le cas, tout simplement parce que les différents composants qui composent l’appareil risquent de s’user avec le temps.
Cela ne signifie pas nécessairement que les anciens haut-parleurs sonnent mal, cependant. Si les haut-parleurs ont été entretenus et traités avec soin, il ne devrait pas y avoir trop de détérioration de la qualité sonore qu’ils produisent.
Deux principaux types de dégradation peuvent se produire, ce qui entraînera probablement un « mauvais » son des anciens haut-parleurs. Ceux-ci sont:
- Dégradation de l’environnement
- Dégradation électronique
La dégradation de l’environnement est liée à l’usure causée aux haut-parleurs par l’endroit où ils sont utilisés. Pour produire un son, les cônes des haut-parleurs se déplacent vers l’intérieur et vers l’extérieur. Ils fléchissent sur un appareil appelé « surround ».
Le contour d’un haut-parleur est généralement fabriqué à partir de l’un des matériaux suivants : tissu, caoutchouc ou mousse. Ces matériaux fonctionnent très bien comme entourage, mais ils ne sont pas égaux en termes de résistance à la dégradation due à l’environnement.
Par exemple, le tissu est considéré comme le matériau d’habillage le plus résistant car il peut supporter presque tous les environnements sans se dégrader. Le caoutchouc et la mousse sont nettement moins robustes que le tissu et ils ont tendance à s’user plus rapidement, surtout si le haut-parleur est conservé dans un environnement inapproprié et utilisé de manière intensive.
Lorsque le surround s’use, cela peut l’amener à se détacher du cône du haut-parleur. Cela a un impact considérable sur le son de l’ancien haut-parleur et, dans certains cas, le son est bruyant et peu clair.
- La dégradation électronique se produit à la suite de l’utilisation des haut-parleurs. Dans une certaine mesure, cela est inévitable dans tous les équipements électroniques et peut avoir un impact sérieux sur le son produit par un ancien haut-parleur.
Les haut-parleurs utilisent l’une des deux méthodes pour diviser le signal audio entre les différents pilotes installés en leur sein. Premièrement, ils peuvent utiliser ce qu’on appelle un réseau croisé, ou simplement plusieurs condensateurs.
Les condensateurs, lorsqu’ils sont entretenus, peuvent durer au maximum environ 30 ans avant de se décomposer. Une utilisation intensive ou des composants défectueux peuvent accélérer cette dégradation, ce qui réduira la qualité sonore produite par le haut-parleur.
Heureusement, la plupart des dommages causés par la dégradation de l’environnement ou de l’électronique peuvent être réparés en remplaçant simplement les composants qui ont commencé à s’user. Selon la valeur des anciens haut-parleurs, il peut être préférable d’investir simplement dans un nouvel ensemble.
À quelle fréquence devez-vous remplacer les haut-parleurs ?
Il n’y a pas de calendrier défini pour le remplacement des haut-parleurs, car leur préservation dépend de plusieurs facteurs différents. La fréquence d’utilisation des haut-parleurs est susceptible d’avoir un impact sur leur durée de vie et, bien sûr, sur la qualité de leur entretien.
Un bon ensemble d’enceintes a le potentiel de durer jusqu’à trente ans, parfois même plus selon la façon dont elles sont utilisées. Cependant, ce niveau de longévité est moins courant, surtout avec des enceintes plus abordables.
Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez remplacer vos haut-parleurs, la réponse est simplement « quand ils doivent être remplacés ». L’avantage des haut-parleurs est que lorsqu’un problème survient, il est très facile d’identifier le problème et de le corriger.
Le tableau ci-dessous montre tous les composants d’un haut-parleur et leur fonction.
Composant | Fonction |
Bobine vocale | Utilise le champ magnétique pour faire bouger le cône du haut-parleur |
Aimant | Crée un champ magnétique permanent contre lequel la bobine acoustique peut pousser |
Cône | Se déplace d’avant en arrière au fur et à mesure que le son est produit |
Suspension | Assure l’alignement de la bobine mobile et fournit un coussin pour les mouvements |
Cadre | Contient tous les composants ci-dessus ensemble |
Si vos haut-parleurs commencent à avoir un son peu clair, c’est un signe qu’il est peut-être temps de les remplacer, ou au moins de réparer le composant à l’origine du problème.
Des interférences, la perte de certaines fréquences, des bourdonnements ou un signal incohérent sont autant de signes que vos haut-parleurs ont commencé à s’user.
- Bien qu’ils puissent encore fonctionner pendant un certain temps après l’apparition des premiers signes, il est préférable de trouver un remplaçant ou de les réparer dès que possible pour éviter de les ruiner complètement.
Il est également important d’être certain que les problèmes sont causés par vos haut-parleurs. D’autres choses, telles que la qualité des fils de vos haut-parleurs et des câbles d’alimentation, ou l’état de votre amplificateur et de votre récepteur peuvent être à l’origine des problèmes que je viens de décrire.
Pour déterminer quelle partie de votre système audio doit être remplacée ou réparée, vous pouvez essayer vos haut-parleurs avec un autre ampli ou un autre jeu de câbles.
Si le problème persiste, cela indique que ce sont bien vos haut-parleurs qui sont à l’origine des problèmes, et que vous devrez peut-être les remplacer.
Nous avons écrit un article qui explique si un ampli peut être trop puissant pour les haut-parleurs. Vous pouvez le lire ici.
La plupart des haut-parleurs dureront au moins une décennie, à condition que vous les utilisiez judicieusement. Les passionnés d’audio ont le sentiment que les haut-parleurs modernes ne sont peut-être pas construits selon les normes robustes des appareils vintage. Cela peut être vrai dans de nombreux cas, mais il existe aujourd’hui des options d’haut-parleurs très bien construites sur le marché.
C’est une bonne idée de remplacer régulièrement les composants de votre système audio, mais les haut-parleurs devraient durer plus longtemps que vos câbles et autres pièces d’équipement plus exposées.
Il est préférable de simplement surveiller leurs performances et de décider quand les remplacer ou les réparer en conséquence.
Questions connexes
Quelle est la puissance la plus adaptée pour les enceintes domestiques ?
Pour la plupart des configurations audio domestiques, il suffit de choisir des haut-parleurs d’une puissance comprise entre 15 W et 30 W. Cela fournira suffisamment de volume pour l’espace, sans être surdimensionné.
Dois-je choisir des enceintes passives ou actives ?
Les enceintes actives ont leur amplificateur intégré dans l’enceinte et ne nécessitent donc aucun appareil externe pour fonctionner. Ils conviennent mieux aux petits espaces. Les enceintes passives sont alimentées par un amplificateur externe et prennent donc plus de place.
L’impédance des haut-parleurs affecte-t-elle la qualité du son ?
L’impédance du haut-parleur et des amplificateurs doit être cohérente, sinon il y aura un effet négatif sur la qualité du son. Si l’impédance n’est pas adaptée, la sortie sera faible et la tonalité sera compromise.
Articles Similaires
- Casque Et Moniteur Pour l’Enregistrement Son Studio : Pourquoi Faut-il Les Deux ?
- Equipements Recommandés Pour l’Enregistrement Son En Studio Pour Débutant
- Le Volume Des Haut-Parleurs Affecte-t-il L’Autonomie De La Batterie ?
- Faut-Il Du Matériel Pro Pour Enregistrer De La Musique ?
Un bon ensemble de haut-parleurs peut durer des décennies. La réponse à ces questions varie en fonction des spécifications des enceintes, de leur qualité de construction et des composants qu’elles incluent. À condition que vous en preniez soin, les haut-parleurs durent souvent 10 à 20 ans avant de devoir être remplacés.