DSLR ou Webcam : Lequel Choisir Pour Le Streaming ?

Si vous souhaitez démarrer votre propre stream, vous vous êtes probablement posé la question d’investir dans un appareil photo reflex numérique ou dans une webcam. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent l’un ou l’autre, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Comment faire le bon choix ?

Pour choisir entre un reflex numérique ou une webcam pour le streaming, il faut tenir compte du budget que vous êtes prêt à investir et de l’importance de la qualité de l’image que vous désirez. Les DLSR offrent une qualité d’image supérieure et une liberté de réglages. Les webcams sont moins chères, plus faciles à utiliser et prennent moins de place, mais offrent une qualité d’image inférieure et peu de réglages.

Faire le bon choix dépend de votre budget et des efforts que vous êtes prêt à consacrer à la qualité de votre stream. Cet article vous guidera à travers toutes les choses que vous devez considérer pour faire le meilleur achat pour vos besoins spécifiques.

Devriez-vous vous procurer un reflex numérique ou une webcam pour le streaming ?

Pour un streaming de qualité, préférez un reflex numérique. Pour un budget limité, dirigez-vous vers la webcam. Les reflex numériques offrent une excellente qualité d’image et davantage de contrôle sur la façon dont le stream se déroule, mais ils sont plus volumineux, coûteux et il y a un apprentissage nécessaire pour son utilisation. Les webcams ne fournissent pas d’enregistrement de haute qualité mais elles sont petites, bon marché et faciles à utiliser.

Dans cette section, nous comparerons de près les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un reflex numérique ou d’une webcam pour vos besoins de streaming afin de vous aider à faire le bon choix.

Les reflex numériques DSLR sont-ils meilleurs pour le streaming ?

Les appareils photo reflex numériques sont meilleurs pour le streaming si vous voulez des vidéos de qualité professionnelle avec plus de contrôle sur l’image finale et une possibilité de filmer dans des conditions de faible éclairage. De plus, les reflex numériques servent également d’appareil photo. Les reflex numériques prennent néanmoins plus de place, coûtent plus cher et peuvent être difficiles à utiliser pour les novices.

Si vous êtes un passionné de vidéo ou d’image, vous devriez probablement opter pour un appareil photo reflex numérique.

Voici une liste d’avantages et d’inconvénients pour l’utilisation d’un reflex numérique pour le streaming.

Avantages des appareils photo reflex numériques

Les principaux avantages de l’utilisation d’un reflex numérique pour votre streaming incluent :

  • Une meilleure qualité d’imageLes reflex numériques contiennent un mécanisme plus avancé. Ils réfléchissent la lumière d’une lentille sur un miroir puis dans un capteur d’image. Le processeur d’image convertit ensuite cela dans le format demandé. Cela permet une qualité d’image globalement supérieure.
  • Idéal pour un faible éclairage. Les reflex numériques ont de très grands capteurs, ce qui leur permet de capter plus de lumière. Cela signifie que vous pourrez les utiliser dans des environnements sombres en exploitant le triangle d’exposition. Si vous tournez avec une configuration en lumières tamisées, vous avez sans doute besoin d’un reflex numérique pour que cet éclairage donne un résultat visible et professionnel en vidéo.
  • Plus de contrôle sur votre image. Les appareils photo reflex numériques vous permettent de régler manuellement tous les paramètres tels que la vitesse d’obturation, l’ISO et l’ouverture (le triangle d’exposition). Si vous souhaitez que votre caméra soit réglée de manière optimale pour votre tournage, ces détails sont importants.
  • Objectifs interchangeables. Les reflex numériques vous permettent de changer d’objectif à tout moment. Des objectifs spécifiques peuvent vous offrir plus de profondeur de champ, de grands angles, différentes vitesses d’obturation et d’autres réglages.
  • Beaucoup d’accessoires sont disponibles. Le reflex numérique vous permet d’ajouter de nombreux accessoires pour améliorer votre configuration. Outre les objectifs, il est possible d’enrichir votre configuration avec des des micros de meilleurs qualités, des montures avec des panneaux lumineux complémentaires, des retours écrans, des flashs, des déclencheurs ou autres éléments de vlogging.
  • Peut être utilisé comme appareil photo ordinaire. Si vous achetez un reflex numérique pour votre configuration de streaming, vous obtenez également un excellent appareil photo pour une utilisation photographique typique. Si vous aimez prendre des photos, vous utiliserez beaucoup votre reflex numérique.

Inconvénients des appareils photo reflex numériques

Les inconvénients potentiels de l’utilisation d’un reflex numérique pour votre streaming vidéo incluent :

  • Risque de chauffe. Les reflex numériques ne sont pas toujours conçus pour une utilisation continue et il est possible que l’appareil s’use plus rapidement sur le long termes. Ce problème peut être résolu en achetant un appareil photo sans miroir (voir la section suivante).
  • Coût plus important. Les appareils photo reflex numériques sont des appareils plus complexes et donc plus chers. Un reflex numérique économique mais fiable ne coûtera pas moins de 300€. Cela reste un investissement à longs termes multi-usages qu’il faut envisager néanmoins.
  • Difficile à utiliser au début. Les reflex numériques sont des appareils photo, livrés avec une pléthore d’options utiles pour ajuster votre image. Si vous n’en avez pas fait l’expérience, vous pourriez vous sentir dépassé au début. Dans tous les cas, la courbe d’apprentissage sera plus raide au début mais vous devriez vous familiariser rapidement si vous y accordez un peu de temps.
  • Comptabilité à vérifier. Avant d’acheter un reflex numérique, vous devrez vous assurer qu’il est compatible avec le logiciel que vous utiliserez pour le relier à votre ordinateur.
  • Peut avoir besoin d’équipement supplémentaire. Le simple fait d’acheter un reflex numérique ne suffira souvent pas. Vous devrez probablement acheter un objectif adapté à vos besoins et un support approprié. Il est bon de vérifier si votre ordinateur a les performances suffisantes pour faire tourner l’appareil photo en streaming. Toutes ces dépenses s’ajoutent au coût final. Il est donc important d’évaluer correctement votre budget et les besoins.

Recommandations de produits

Si vous avez opté pour un reflex numérique pour vos besoins de streaming, voici nos recommandations pour un appareil photo de qualité :

Canon EOS 250D : La gamme EOS de Canon est la préférée de nombreux vloggers et streamers. Il a une mise au point automatique extrêmement rapide et est livré avec un logiciel pour le transformer en webcam. Vous pouvez également le connecter directement via HDMI.

Canon EOS 5D Mark IV : Avec un objectif plein format et une gamme de fonctionnalités professionnelles, c’est le meilleur choix pour le travail. Vous pourrez enregistrer des vidéos 4k jusqu’à 120 images par seconde.

Canon EOS 4000D : Cet appareil photo abordable sur Amazon.com est parfait pour ceux qui veulent se lancer dans les reflex numériques sans se ruiner. Vous pourrez filmer en 1080p jusqu’à 30 images par seconde.

Les webcams sont-elles meilleures pour le streaming ?

Les webcams sont meilleures pour le streaming si vous avez besoin d’un appareil compact, facile à utiliser et peu coûteux. Bien que les webcams ne puissent pas produire la qualité d’image professionnelle d’un reflex numérique, de nombreux modèles plus récents offrent une vidéo de qualité décente et suffisante pour le streaming. Cependant, vous aurez beaucoup moins de contrôle et possibilités de réglages sur le rendu de la vidéo.

Les webcams sont de petits appareils abordables qui peuvent être connectés à votre ordinateur sans configuration supplémentaire. Naturellement, ils ne vous donneront pas le look professionnel de haute qualité que les reflex numériques peuvent fournir.

Mais ce n’est pas le but d’une webcam. L’avantage des webcams est qu’elles peuvent vous donner des vidéos d’apparence décente tout en étant bon marché. Si vous avez un budget limité, vous ne pouvez probablement pas dépenser plus de 500 € pour un appareil photo, surtout si vous devez également acheter du matériel d’éclairage et un microphone.

C’est pourquoi les webcams sont un excellent compromis si vous débutez.

Avantages des webcams

Les avantages de l’utilisation d’une webcam pour le streaming vidéo incluent :

  • Coût très limité. Les webcams sont des appareils à fonction unique, et elles n’ont pas beaucoup d’options de réglages. Comme ils n’ont pas de paramètres sophistiqués, ils seront toujours beaucoup moins chers que les reflex numériques.
  • Facile à utiliser. La plupart des webcams sont conçues pour être plug-and-play. Elles sont prêtes à être utilisées juste après les avoir connectés. Tout au plus, vous devrez installer un pilote qui est généralement fourni avec l’appareil.
  • Peu d’espace nécessaire. Les webcams ont un très faible encombrement. Elles sont généralement placées en haut de votre écran et n’occupent pas d’espace supplémentaire. Elles sont livrées avec un trépied qui ont généralement tendance à être ergonomiques et petits.
  • Grande compatibilité. Les bonnes webcams sont compatibles avec tous les principaux programmes et systèmes d’exploitation. Et si ce n’est pas le cas, c’est généralement précisé avant l’achat et sur la boîte.

Inconvénients des webcams

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à utiliser une webcam, il y a aussi quelques inconvénients, notamment :

  • Qualité d’image désastreuse. En raison de leur taille et de leur faible coût, les webcams ne peuvent tout simplement pas produire la même qualité d’image qu’un reflex numérique. Certaines d’entre elles peuvent atteindre des résolutions élevées, jusqu’à 4K. Mais des éléments tels que la plage dynamique et la profondeur des couleurs feront défaut en comparaison aux reflex numériques.
  • Ajustements limités. Les webcams auront peu ou pas d’ajustements possibles de l’image. Si vous rencontrez des problèmes avec votre éclairage ou si vous souhaitez modifier l’apparence de votre stream, vous ne pourrez pas faire grand-chose du côté matériel.
  • Mauvais pour un faible éclairage. Parce qu’elles sont compactes, les capteurs de webcam ne peuvent pas être très larges. Cela signifie qu’il ne sera pas possible de capter autant de lumière et qu’elle fonctionnera mal dans des environnements faiblement éclairés.
  • Elles sont à usage restreints. Les webcams sont bonnes pour le streaming et les appels vidéo, mais pour pas grand-chose d’autre. Vous ne pourrez évidemment pas l’utiliser comme appareil photo.

Recommandations de produits

Si vous êtes à la recherche d’une webcam de qualité, tenez compte de quelques-unes des recommandations suivantes :

Logitech StreamCam : Cette caméra est spécialement conçue pour le streaming. Son prix est raisonnable et peut capturer des vidéos en 1080p à 60 images par seconde (utiles pour des ralentis). De plus, il est livré avec un support pratique et polyvalent.

Microsoft LifeCam HD-3000 : Vous ne trouverez rien de mieux à ce prix. Ce choix est réservé à ceux qui ont les budgets vraiment très serrés. La qualité est limitée à 720 HD, ce qui est décent mais limitant, mais pour le prix, c’est suffisant.

Logitech C922 Pro Stream : Avec une excellente mise au point automatique et une excellente correction d’image, il s’agit d’une excellente webcam pour le milieu de gamme. L’une des webcams les plus populaires actuellement.

Les caméras sans miroir sont-elles meilleures pour le streaming ?

Vous avez peut-être entendu parler de l’usure des miroirs DSLR après de longues sessions d’enregistrement. C’est la raison pour laquelle de nombreux streamers optent plutôt pour des caméras sans miroir.

Les caméras sans miroir sont tout aussi bonnes que les reflex numériques pour le streaming, mais peuvent être plus durables. Le streaming pendant de nombreuses heures en continu peut user les miroirs DSLR sur le long termes. Les caméras sans miroir peuvent supporter de longues sessions. A la différence néanmoins que leur mise au point automatique n’est pas aussi bonne.

Les appareils photo sans miroir sont très similaires aux reflex numériques. Les appareils photo reflex numériques existent depuis les années 1990, il y a donc beaucoup d’équipement et d’options pour eux.  Les caméras sans miroir sont une technologie plus récente et ont un peu moins de matériel disponible.

La principale différence réside dans la façon dont vous visualisez l’image sur votre appareil photo. Le DSLR a un miroir qui réfléchit la lumière dans un viseur optique, ce qui permet à l’utilisateur de voir littéralement à travers les objectifs de l’appareil photo.

Les caméras sans miroir, comme leur nom l’indique, n’ont pas ce miroir. La lumière est directement envoyée dans le capteur numérique et vous utilisez un écran LCD pour voir à travers les lentilles. Elles arborent les mêmes capteurs que les reflex numériques et sont donc sur un pied d’égalité en termes de qualité d’image.

Mais voici la principale différence pour les streamers : filmer plusieurs heures sur un reflex peut user son miroir à la longue. L’achat d’un appareil photo sans miroir évite complètement ce problème puisqu’il contournent complètement cette situation. Ces appareils sans miroirs sont donc faits pour de longues séances de tournage.

Voici d’autres différences importantes en matière de streaming :

  • Mise au point automatique : les reflex numériques utilisent une technologie appelée détection de phase, qui leur permet d’avoir une mise au point automatique rapide et précise. Les appareils sans miroirs utilise la détection de contraste pour la mise au point automatique, ce qui est nettement plus lent.
  • Taille : En raison de leur mécanisme plus simple, les caméras sans miroir ont tendance à être plus petites. Cela peut être un avantage si vous avez un petit bureau.
  • Coût : La technologie des caméras sans miroir est plus récente. Elle a donc tendance à être plus coûteuse. Cependant, ces caméras sans miroir commencent à s’aligner sur les reflex numériques en termes de valeur.

Le Panasonic LUMIX GH5 est un excellent choix de milieu de gamme pour un appareil photo sans miroir. Il vous permet d’enregistrer des vidéos 1080p jusqu’à 180 images par seconde et offre une excellente stabilisation d’image.

Si vous voulez quelque chose de plus abordable, jetez un œil au Panasonic LUMIX G7. Il possède d’excellentes capacités d’enregistrement 4k dans un cadre compact.

Les caméscopes sont-ils meilleurs pour le streaming ?

Les caméscopes ne sont peut-être pas ce que vous envisagiez en cherchant votre réponse sur Google. Mais ils valent la peine d’être présentés comme une dernière option.

Les caméscopes sont l’option la plus pratique pour le streaming. Les reflex numériques peuvent avoir des problèmes de surchauffe après de longues sessions, là où les caméscopes sont conçus pour enregistrer des vidéos pendant de nombreuses heures en continu. Ils n’ont pas autant d’options de personnalisation et leurs objectifs ne sont pas performants ou larges, mais c’est le meilleur compromis pour le streaming pour de nombreuses personnes.

Les caméscopes sont construits intégralement pour l’enregistrement vidéo, contrairement aux réflex numériques qui ont une partie photo incluse. C’est ce qui donne un avantage indéniable des caméscopes pour le streaming.

Le reflex numérique peut avoir des problèmes de surchauffe et d’arrêt après de nombreuses heures de tournage en continu. Il peut par ailleurs exister une limite d’enregistrement des caméras DSLR limité aux alentours de 30 minutes. C’est une limitation technique imposée pour catégoriser les appareils et différencier les appareils numériques des caméscopes, puisque les caméscopes n’ont aucune limite pour enregistrer et peuvent tourner pendant plusieurs heures.

Les objectifs des caméscopes ne sont pas aussi larges que ceux des reflex numériques et des appareils photo sans miroir. Du moins, ce n’est pas le cas sauf dans le très haut de gamme. Cela signifie que vous n’aurez pas autant de liberté sur le travail de l’éclairage et que la qualité de l’image pourrait ne pas être aussi élevée.

Cependant, les caméscopes sont faciles à configurer, ont une excellente stabilisation d’image et une mise au point automatique rapide. Ce qui sont les éléments indispensables pour le streaming de base. 

Concernant le coût, il y a également une énorme différence.

Vous pouvez opter pour un appareil photo de milieu de gamme comme le Panasonic HC-V785. Ce caméscope vous offrira une excellente qualité d’image ainsi que plusieurs fonctionnalités destinées exclusivement à l’enregistrement.

Si vous pouvez dépenser plus, optez pour le ZeeTech Canon LEGRIA HF G70. À ce prix, vous obtenez une qualité d’image au même niveau que les reflex numériques pour un prix équivalent. L’objectif large vous permet d’enregistrer dans des conditions de faible luminosité et offre une certaine personnalisation.

Conclusion

Que vous soyez un streamer débutant ou que vous soyez expérimentés et que vous souhaitiez améliorer votre équipement, vous avez probablement envisagé tant un appareil photo reflex numérique qu’une webcam.

Les reflex numériques fournissent des résultats de meilleure qualité et sont plus professionnels. Cependant, ils sont également plus chers, plus difficiles à utiliser au début et peuvent nécessiter du matériel supplémentaire. Les webcams, en revanche, fournissent une vidéo de qualité décente, sont plus compactes et faciles à utiliser, mais leur qualité d’image fait défaut en comparaison à un reflex numérique.

Vous pouvez également envisager des appareils photo et des caméscopes sans miroir.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre concernant les reflex numériques et les webcams, nous vous laissons faire le choix qui vous paraitra le plus judicieux !

Sources

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents