De Quelle Longueur Sont Les Câbles XLR ?

J’ai travaillé avec des câbles XLR toute ma vie professionnelle et j’ai utilisé toutes les tailles auxquelles vous pouvez penser. Permettez-moi de transmettre toute cette sagesse dans cet article de blog afin que vous puissiez bénéficier de mes erreurs avec les câbles XLR sans avoir à les répéter.

Si vos câbles ne produisent pas un bon son, tous vos efforts et vos investissements seront perdus en un clin d’œil.

Alors, combien de temps peut durer un câble XLR ?

Les câbles XLR peuvent être utilisés jusqu’à 100 mètres. Lorsque les câbles XLR atteignent 70 mètres de longueur, vous commencez à remarquer du bruit et de l’électricité statique qui ne sont pas courants dans un signal équilibré. Tant que vous pouvez garder des câbles XLR plus courts que 70 mètres, tout ira bien.

Vous voulez tout savoir sur ce sujet ? J’ai plein de choses à vous dire alors lisez la suite !

Câble XLR

Un signal équilibré va un long chemin

Expliquons le concept de base derrière XLR et pourquoi ils sont les meilleurs alliés des professionnels du son.

Lorsqu’un signal entre dans un câble commun, comme celui que vous utiliseriez pour brancher une guitare, le signal le traverse en captant tous les bruits sur le chemin et en se dégradant après 3 mètres. Pourquoi cela arrive-t-il?

Cela se produit parce qu’un câble de guitare ordinaire est un signal déséquilibré.

Les câbles XLR sont différents dans leur construction. Ils peuvent équilibrer le signal asymétrique d’origine. Permettez-moi de vous expliquer brièvement pourquoi dans quelques éléments simples :

  • Le câble XLR a trois câbles à l’intérieur. Deux d’entre eux ont des polarités opposées et la troisième broche est la masse.
  • Une fois que le câble capte le courant électrique (ou le son), il inverse la phase entre les broches positives et négatives.
  • Le son parcourt toute la longueur du câble en rejetant toutes les interférences à travers le blindage.
  • Quel que soit le bruit qu’il capte sur le chemin malgré le blindage, il est éliminé progressivement lorsqu’il atteint sa destination et la polarité est à nouveau inversée.

En raison de cette méthode de construction, les câbles XLR sont presque insensibles au bruit. Si vous essayiez d’avoir la même longueur avec un câble ordinaire, la dégradation du son commencerait à environ 2 ou 3 mètres. Pouvez-vous imaginer ce que serait l’audio résultant ? Eh bien, un peu pire que ça.

Combien de temps un câble XLR peut-il durer avant que la dégradation audio ne commence ?

Bien qu’il n’y ait pas de mesure spécifique donnée par la science, la plupart des professionnels de l’audio, y compris, le remarquent à environ 70 mètres.

C’est beaucoup pour toute aventure sonore. Imaginez-vous une minute : quelle doit être la taille de la salle pour que vous puissiez faire passer des câbles de 60 mètres de la scène à la console de mixage ? J’ai eu la chance de travailler sur des tournées majeures dans lesquelles nous devions mettre en place le spectacle à ce niveau. Vous ne croiriez pas à quel point les câbles sont importants dans les ligues majeures.

Qu’est-ce qu’un câble de serpent ?

En parlant de longues distances et d’énormes scènes, la meilleure façon de transporter des câbles XLR sur de longues distances est d’utiliser un serpentin de câble.

À une extrémité du câble de serpent, vous avez tous les inserts où vous branchez tous les instruments pilotés par XLR sur la scène. Cette extrémité du serpent (pouvons-nous l’appeler la tête ?) est un gros cube de métal généralement noir avec des connecteurs XLR femelles. Ce cube métallique est l’endroit où le corps du serpent commence et il va jusqu’à l’autre extrémité où l’on trouve les connecteurs mâles qui se branchent sur la table d’harmonie/console de mixage.

Une autre partie intéressante des Câble de serpent est que tout le corps est recouvert de plastique ou de caoutchouc et c’est généralement quelque chose sur lequel vous pouvez marcher.

Par exemple, si vous êtes déjà allé dans un stade pour voir un groupe jouer, vous avez peut-être remarqué que la console de mixage fait directement face à la scène. Vous avez peut-être aussi remarqué que les couvertures en caoutchouc ou en plastique vont de la scène au preneur de son. Sous ce plastique (passe-câble), vous trouverez le corps du serpent traversant, isolé deux fois.

La queue est généralement un tas de connecteurs XLR mâles lâches prêts à inverser la polarité et à éliminer progressivement tout le bruit qu’ils ont capté en étant piétiné par une foule hurlante.

Pourquoi avez-vous besoin d’un Câble de serpent pour les longues distances ?

Pour commencer, les longues distances signifient de grandes salles.

Les grandes salles signifient souvent de grandes foules. Les grandes foules exigent des systèmes sonores plus grands et amplifient chaque instrument. Ceci, par conséquent, nous donne 30 à 40 câbles XLR avec lesquels travailler. Pouvez-vous imaginer essayer de déterminer quel est le câble qui ne fonctionne pas lorsque tout le groupe joue ?

Eh bien, les câbles de serpent sont étiquetés à l’entrée et à la sortie et peuvent rassembler tous les câbles à l’intérieur d’un « corps » en caoutchouc sûr, ce qui rend ce problème potentiel inexistant. De plus, étant entièrement constitués de câbles XLR et avec une isolation complète, ils offrent un son cristallin d’un bout à l’autre.

Voici une vidéo d’une alliance nettoyant une scène blanche, à l’aide d’un câble serpent ; au cas où vous n’en auriez jamais vu en action.

Jetez un œil aux serpents de câble ici sur Amazon

Pourquoi certains câbles XLR sont-ils plus chers que d’autres ?

J’aimerais aborder un sujet dont j’entends parler depuis des années mais que j’ai dû apprendre par moi-même. Pourquoi certains câbles XLR sont-ils plus chers que d’autres ? Pourquoi la construction des câbles est-elle importante en matière de XLR ?

Eh bien, au cours de mes années en tant que preneur de son professionnel, j’ai dû travailler avec de nombreux groupes et de nombreuses scènes et budgets différents. La seule chose dans laquelle les grands groupes investissent et que les plus petits ne font pas, ce sont des câbles de qualité. La qualité des câbles acheminant le signal de la scène au preneur de son est tout aussi importante que les micros de votre guitare.

  • Rappelez-vous toujours la règle d’or du son : « une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible ».

Au cours de ces années, j’ai vraiment compris deux choses importantes :

  •  Les câbles font une grande différence dans le son obtenu. Plus le groupe est grand, plus vous avez d’instruments à mélanger, plus les câbles sont importants. Il suffit de multiplier dans votre esprit le sifflement de 22 instruments sortant de la sonorisation dans une salle comble. C’est un sifflement assourdissant.
  •  Ce qui précède n’est vrai que si vous avez une sonorisation décente. Parfois, nous roulions dans des salles battues au milieu de nulle part et quelle que soit la qualité de nos câbles, les enceintes des haut-parleurs vibraient, la console de mixage faisait des bruits de grattement, etc. La qualité du système doit correspondre à celle des câbles, sinon vous gaspillerez votre argent dans un investissement qui ne fait aucune différence.

Choisir son équipement peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.

Voici une vidéo du PDG de PS audio racontant une histoire sur la façon dont le changement de câbles a fait une grande différence pour un système audio haut de gamme.

Anatomie d’un bon câble XLR

Disons que vous devez gérer le son d’un spectacle dans une petite salle et que vous avez besoin de bons câbles pour les musiciens. Que devez-vous choisir ?

  •  Chanteurs : Les chanteurs qui ne jouent pas d’un instrument ont besoin d’un câble qui peut supporter beaucoup d’abus mais aussi qui peut isoler ce qu’on appelle « l’effet triboélectrique ». Cela vient de ces moments où les câbles sont piétinés ou frappent fortement la scène. Vous avez besoin d’un câble doté d’un blindage tressé et de la meilleure isolation du marché. Enfin, essayez d’obtenir un câble avec un nombre de brins aussi élevé que possible, de cette façon vous maximiserez la durabilité et la flexibilité.
  •  Longues distances : Supposons que vous assemblez votre serpent de câble, les câbles dont vous avez besoin pour cela doivent avoir une pose courte et un bon matériau de conductivité. Plus la pose est courte, plus vous aurez d’annulation de bruit. De plus, si le conducteur est en argent ou en or, vous trouverez un matériau totalement conducteur qui fait des merveilles en termes de qualité sonore.
  •  Obtenez un câble star-quad : Enfin, et cela vaut pour toutes les positions, vous devez entrer dans la révolution quad. Qu’est-ce qu’un câble star-quadruple ? Eh bien, en termes simples, au lieu d’utiliser deux câbles de polarité opposée, il en fait passer quatre (deux de chaque côté). Cela réduit la distorsion d’intermodulation et le bruit global jusqu’à 20 dB. Vous vous devez d’essayer l’un d’entre eux.
cable serpent xlr

Conclusion

Si vous êtes un musicien, il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà des câbles XLR et que vous les ayez utilisés jusqu’à 7 mètres.

Si vous êtes un musicien professionnel, vous les avez peut-être utilisés jusqu’à 16 mètres. Une fois que vous avez franchi ces deux limites et joué dans les plus grandes ligues, vous allez les voir courir 70 mètres par exemple. C’est là que la plupart d’entre nous, travaillant dans les coulisses de l’industrie musicale d’élite, commençons à remarquer une dégradation du son.

Le scénario avec des câbles ordinaires est très différent et c’est pourquoi vous devez toujours utiliser une boîte DI direct pour transformer en XLR pour parcourir de longues distances. Quels sont mes favoris ? J’adore les câbles Mogami de haute qualitéprenez-les et tout ira bien.

J’ai écrit un article sur les boîtes de direct, vous pouvez le lire ici.

Oh, et n’oubliez pas de vous procurer un serpent de câble pour nettoyer cette scène !

Bonne musique (sans bruit) !

Les câbles XLR peuvent être utilisés jusqu’à 100 mètres. Lorsque les câbles XLR atteignent 70 mètres de longueur, vous commencez à remarquer du bruit et de l’électricité statique qui ne sont pas courants dans un signal équilibré. Tant que vous pouvez garder des câbles XLR plus courts que 70 mètres, tout ira bien.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents