Si vous êtes un vidéaste en herbe et que vous n’avez pas le budget pour travailler dans un studio d’enregistrement professionnel, la seule option que vous avez est de créer un studio vidéo à partir de votre propre espace. Les Youtubers les plus en vue ont commencé petit – non seulement en termes de vues et d’abonnés, mais aussi en ce qui concerne l’endroit à partir duquel ils ont initialement réalisé leurs vidéos. En d’autres termes, vous n’avez pas d’excuse.
Pour créer un studio vidéo maison (ou Home Studio) dans une petite pièce, il faut maîtriser les bases d’un studio d’enregistrement vidéo : éclairage, insonorisation, arrière-plan, etc. Ensuite, concentrez-vous sur votre équipement de prise de vue et votre équipement d’enregistrement audio. En outre, mettez-les tous en place de manière semi-permanente pour un accès facile et rapide aux enregistrements ultérieurs.
Avoir un appareil photo performant à portée de main n’est qu’un aspect de la réalisation de vidéos de qualité. L’éclairage du studio, la conception, la configuration générale, etc., comptent tout autant, si pas plus. Continuez à lire notre article pour tout savoir sur l’installation d’un studio vidéo dans un petit espace.
Illuminez votre espace
Il est peu probable que votre petit espace dispose d’un éclairage naturel adéquat. Même si c’est le cas, vous ne savez peut-être pas comment l’utiliser à votre avantage. Pour installer un studio vidéo dans un espace réduit, vous avez donc besoin d’éclairages appropriés que vous pouvez contrôler directement.
Si vous débutez dans l’éclairage vidéo, commencez par la configuration d’éclairage à trois points. L’agencement d’éclairage particulier implique de placer quelques lumières sur les côtés gauche et droit du sujet à un angle de 45 degrés. La troisième lumière va au-dessus ou derrière le sujet.
Si une lumière est une source de lumière diffuse ou est livrée avec une boîte à lumière, vous pouvez la régler sur le côté légèrement près de la caméra pour créer le schéma d’éclairage diffus souhaité. Les lumières individuelles et la softbox peuvent rebondir sur le plafond ou sur un mur. Pour déterminer la bonne configuration d’éclairage pour votre pièce, vous devrez peut-être faire des essais et des erreurs.
Quelle que soit la manière dont vous positionnez ou dirigez les lumières, isolez le sujet de l’arrière-plan de manière à éliminer les ombres. Testez également les niveaux d’exposition ou le niveau d’éclairage dont vous avez besoin. Déplacez les lumières vers l’arrière ou vers l’avant en fonction de la quantité de lumière requise. Une fois que vous avez trouvé le point idéal, marquez l’emplacement exact ou la surface au sol avec du ruban adhésif pour un futur éclairage plus pratique.
En ce qui concerne le type de lumière, vous pouvez opter pour différentes variétés.
Lumières incandescentes et LED
Aussi appelées globes lumineux à incandescence, les lampes à incandescence sont des solutions d’éclairage électrique avec un filament qui est chauffé jusqu’à ce qu’il commence à briller. La lumière incandescente est la première du genre et moins chère que les lumières LED .
Bien que légèrement plus chères, les LED sont une source de lumière constante et stable et sans problèmes de chaleur. Soit dit en passant, la chaleur peut être un problème majeur avec les ampoules à incandescence. Cependant, si l’intensité lumineuse est trop importante avec une incandescente, vous pouvez utiliser des gradateurs (ou dimmers) pour la gérer. L’intensité lumineuse peut également être modifiée en déplaçant physiquement les lumières.
Les LED sont idéales non seulement parce qu’elles génèrent moins de chaleur et sont plus flexibles, mais elles sont également équipées d’une variation (dimmeur) intégrée. Ils ont également une bien meilleure résistance aux chocs et sont plus durables ou peu susceptibles d’être endommagés lorsque vous les déplacez dans votre espace.
Lumière de tungstène
Les lampes au tungstène sont une autre option et sont assez couramment utilisées en photographie et en vidéo. Mais eux aussi présentent des soucis de chaleur comme les ampoules à incandescence. Ce sont techniquement des ampoules à incandescence. Cependant, ils diffèrent par la structure de l’enveloppe de verre (ou ampoule) et le gaz à l’intérieur de l’enveloppe. Les lampes au tungstène produisent une couleur rougeâtre plus chaude.
Bandes lumineuses fluorescentes
Les bandes lumineuses fluorescentes sont idéales pour éclairer les arrière-plans ou pour fournir un éclairage suffisant dans de petites zones. Ces rampes d’éclairage doivent être montées ou solidement fixées au mur. Si votre petite pièce a également des plafonds bas et qu’il n’est pas possible d’élever des lumières ou de les placer sur un piédestal, ces bandes lumineuses vous seront utiles.
Des caissons lumineux
Contrôler l’éclairage LED ou incandescent dans un petit espace peut être difficile. Une lightbox peut aider à résoudre une telle situation. Les boîtes à lumière sont des revêtements qui se placent au-dessus d’une lumière avec un espace minuscule entre l’avant de la boîte et la source lumineuse pour laisser le matériau de diffusion diffuser la lumière.
Une boîte à lumière offre une lumière avec une plage de couverture plus large et élimine les ombres nettes que l’éclairage direct produit habituellement. D’un autre côté, les niveaux de contraste créés avec la lumière d’une lightbox sont faibles et doivent être compensés avec d’autres lumières, si nécessaire.
Alimenter les lumières
Lorsque vous travaillez avec plusieurs lumières, assurez-vous de ne pas surcharger un seul point d’alimentation en branchant toutes les lumières sur la même prise. Utilisez un limiteur de surtension, tel que ce limiteur de surtension Belkin, pour répartir la charge. Utilisez également des rallonges de bonne qualité pour une connexion stable et sûre. La rallonge schuko MutecPower de 10 mètres et la multiprise avec contrôleurs Electraline sont d’excellentes rallonges.
Découvrez nos 5 conseils pour éclairer professionnellement le studio vidéo.
Éliminer le bruit
Les vibrations sonores et l’écho peuvent être un problème dans n’importe quel espace. En d’autres termes, retirez les objets superflus de votre chambre. Un tel nettoyage permettrait également de ranger votre chambre et se refléterait bien dans vos vidéos. Lorsque vous essayez de déplacer des objets, recherchez ceux qui reflètent le son. Les objets denses, tels que les canapés, absorbent généralement le son.
Pour amortir les réflexions sonores, les tapis sont indispensables. Le nombre de tapis dont vous aurez besoin dépendra de la surface de revêtement de sol que vous devrez couvrir. Cependant, vous n’avez pas besoin de couvrir tout l’espace avec des tapis pour obtenir l’effet désiré. Si vous avez un nombre limité de tapis avec lesquels travailler, expérimentez leur positionnement et vérifiez les résultats. Continuez à changer les emplacements des tapis jusqu’à ce que vous obteniez le type de réduction/élimination du bruit que vous désirez.
Les sons peuvent également être étouffés par des coupe-froid (ou boudins de portes) autour des portes et des fenêtres. De plus, bloquer ou fermer les évents ou les trous fonctionnera.
Sons dans les appartements
Supprimer les sons indésirables de votre chambre peut être un peu plus délicat si vous vivez dans un appartement ou un espace partagé. Les bruits que font vos voisins pourraient être contrôlés en leur demandant de garder le silence, du moins lorsque vous tournez pour une vidéo.
Vous pouvez également prévoir de filmer à des moments précis de la journée pour couper les bruits extérieurs. Tourner tard le soir, par exemple, peut à peu près garantir un minimum de problèmes de bruit interne. Les bruits de la rue seraient minimes ou inexistants (selon la zone dans laquelle vous vivez) la nuit.
Panneaux insonorisants
Les panneaux insonorisants (panneaux acoustiques) contribuent à ajouter la touche finale à votre environnement sonore idéal. Cependant, ces panneaux ne feront pas beaucoup de différence si les bases explicitées ci-dessus n’ont pas été prises en compte.
Un panneau acoustique fonctionne comme les coussinets qui vont sous un subwoofer ou un haut-parleur pour faire taire le son. Ils se fixent au mur pour réduire le son qui y est réfléchi. La forme et la taille de votre pièce déterminent le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour le travail. Le placement, cependant, est nettement plus important que le nombre total de panneaux.
Il n’y a pas de nombre ou de méthode standard pour travailler avec ces panneaux. Vous devrez suivre la voie des essais et erreurs comme vous l’avez fait pour obtenir les bons tapis.
Pour vérifier scientifiquement l’impact que les panneaux créent sur la réponse acoustique de votre pièce, utilisez des sonomètres numériques tels que ce Sonomètre Tadeto qui captent le son jusqu’à 130 décibels. Si vous avez besoin de faire correspondre l’environnement acoustique de votre pièce à la réponse audio requise pour votre vidéo, les compteurs audio sont d’une grande aide.
Investissez dans un microphone
Pour transformer votre pièce en « studio » d’enregistrement, le son est aussi important que la vidéo. Et l’élimination des sons parasites ou indésirables n’est que la moitié du travail accompli. Pour que votre audio brille vraiment, vous devez également investir dans un microphone de qualité. Le micro intégré de votre caméra, quel que soit le prix de la caméra, suivra toujours un microphone spécialement conçu. Par conséquent, achetez un microphone externe.
Il existe différents types de micros externes, et la façon dont vous utilisez le micro déterminera le type à opter. Par exemple, si vous prévoyez de positionner le micro sur votre table, visible par vos téléspectateurs, le Blue Yeti Nano Premium Mic est le choix par défaut du segment. Un autre micro à considérer dans la même catégorie est le petit frère de Yeti, le Blue Snowball iCE USB Mic .
Micro Shotgun
Si vous avez besoin d’un microphone à placer près de la caméra et à l’extérieur du cadre, le microphone vidéo universel Movo VXR10 est une option fiable. Ces microphones canons, aussi dit Shotguns, se connectent à votre appareil photo via une prise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de fixer et de configurer un microphone canon sur votre reflex numérique, regardez cette vidéo :
Les micros Shotgun sont idéaux si vous parlez directement vers une caméra et que vous ne voulez pas que le microphone capte les bruits environnants. Si vous faites du podcast et que vous souhaitez que l’audio soit capturé de plusieurs côtés, un microphone à condensateur comme le Blue Yeti serait parfait.
Micro Lavalier
Si vous n’êtes pas un fan des gros micros encombrants et que vous avez besoin d’une configuration de micro qui fait le travail, regardez les micros lavalier. Ces micros sont placés sur la personne qui parle et sont moins perceptibles (presque invisibles si vous les réglez correctement). Le micro est relativement bon marché, les prix variant en fonction de la marque et des caractéristiques. Une recommandation pour cela est le micro-cravate de qualité professionnelle de PowerDeWise .
Assurez-vous que votre arrière-plan n’est pas distrayant
L’arrière-plan de votre vidéo est aussi essentiel que son premier plan. Lorsque vous travaillez sur l’arrière-plan de votre vidéo, assurez-vous qu’il ne soit pas distrayant, au moins. S’il y a des affiches, des meubles, des photos de famille, etc., à l’arrière, débarrassez-vous en ou jetez un paravent devant eux. Si, toutefois, ils sont loin derrière dans le dos, ou si vous pouvez les défocaliser au point d’être indiscernables, laissez les éléments rester.
Fond uni
Généralement, un fond uni avec un effet dégradé est recommandé. Vous pouvez obtenir le résultat grâce à l’éclairage. Si vous n’êtes pas sûr de l’apparence des arrière-plans vidéo simples ou si vous avez besoin d’inspiration pour en créer un, regardez cette vidéo UnboxTherapy Marques Brownlee :
Fond hétérogène ou mixte
Si, toutefois, vous avez besoin que votre arrière-plan soit ajouté à votre vidéo, définissez votre arrière-plan en conséquence. Par exemple, si vous faites des vidéos de beauté et de maquillage, avoir des affiches de certaines de vos marques de cosmétiques préférées en arrière-plan ne ferait que vous aider. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop.
Fond polyvalent
Si vous avez besoin d’un arrière-plan qui mette en valeur votre créativité, vous pouvez en créer un en conséquence. Prenez un rouleau de papier et installez-le à l’aide de tringles à rideaux. Le papier peut être blanc ou de n’importe quelle couleur de votre choix. Assurez-vous simplement que ce n’est pas trop écrasant ou contrasté.
Une fois installé, couvrez et parsemez le papier avec des ballons, des morceaux de tissu ou tout autre article qui, selon vous, ira sur le papier et conviendra au but ou au thème de la vidéo. Le but est d’atteindre un fond complètement différent. Alors, allez-y et essayez des choses.
Virtuel
Pour un arrière-plan virtuel et retouché en post-production, utilisez un fond vert.
Les écrans verts sont de différents types. La variété peut être en termes de matériau de l’écran, d’installation, etc. En ce qui concerne les matériaux d’écran vert, les écrans à base de tissu sont assez courants. Le papier est une autre option. Dans les grandes tailles, les tissus sont plus faciles à manipuler. Cependant, les tissus ont tendance à se froisser. Si elles ne sont pas aplanies, ces plis provoqueraient des irrégularités lors de l’éclairage.
Quel que soit le matériau pour lequel vous optez, assurez-vous que la couleur que vous choisissez est le vert chroma-key afin que vous n’ayez aucun problème lors de la composition et du montage. Avec un écran vert, les outils d’édition vidéos vous permettent d’insérer votre choix d’arrière-plan dans la vidéo finale. L’arrière-plan que vous ajoutez peut être n’importe quoi – un mur blanc, une scène de film, une vue de fenêtre, etc.
Procurez-vous le bon équipement de prise de vue
Un studio d’enregistrement vidéo ne vaut pas la peine si vous n’allez pas filmer sur place. Et pour faire des vidéos, vous avez besoin du bon équipement et d’une compréhension de base sur l’utilisation d’un appareil photo et vidéo.
Même si la plupart des appareils photo pour smartphones sont assez bons pour filmer des vidéos de qualité, ils ne peuvent pas reproduire ou remplacer un DSLR (reflex numérique à objectif unique) ou un appareil photo sans miroir. La flexibilité et les options qu’offrent les caméras dédiées pour le composition des prises de vue et une foule d’autres choses ne peuvent pas être reproduites même par les iPhones les plus récents et les plus performants.
Une fois que vous avez compris la réalité du tournage de vidéos professionnelles dans un espace réduit, il est temps d’apprendre à filmer les vidéos. Voici les aspects matériels et logiciels du tournage d’une vidéo à prendre en compte :
Caméra
Si vous avez un budget limité et que l’espace de travail est également petit, un appareil photo reflex numérique ou sans miroir est idéal. Bien qu’il existe d’autres options de caméra, telles que les caméras de cinéma et les caméscopes prosumer, vous n’avez pas besoin d’emprunter cette voie. Un caméscope n’est acceptable que si vous avez un budget trop serré.
Par rapport aux caméscopes, les appareils photo reflex numériques et sans miroir ont des capteurs et des objectifs plus grands. Les fabricants d’appareils photo fabriquent également des convertisseurs téléobjectif ou grand angle pour mieux se fixer à l’avant de l’objectif. Si la plage de zoom n’est pas assez large, les convertisseurs entrent en jeu. Les appareils photo reflex numériques et sans miroir sont donc meilleurs pour les prises de vue « cinématographiques » et les prises de vue en basse lumière.
Découvrez pourquoi Une vidéo DSLR serait trop sombre ? Nous présentons 8 Causes et solutions
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de choisir la bonne caméra pour vos besoins de prise de vue, regardez cette vidéo :
Lentille
L’objectif est sans doute l’accessoire le plus crucial pour tout appareil photo. Un appareil photo n’a pas « besoin » d’objectif en tant que tel puisqu’il peut capturer des images sans objectif. Cependant, pour prendre des photos détaillées à haute résolution et les faire rapidement, un objectif est essentiel. Une caméra peut focaliser et amplifier la lumière recueillie sur une zone particulière d’une scène avec un objectif.
Il existe différents types de lentilles et les prix peuvent varier (considérablement) en conséquence. Puisque vous avez affaire à une petite configuration de studio, recherchez un objectif grand angle à téléobjectif. En d’autres termes, recherchez un objectif polyvalent doté d’une large plage de zoom, comme un objectif 24-120 mm.
Assurez-vous que l’objectif que vous achetez est compatible avec votre appareil photo. De plus, si vous utilisez un cardan (pour ces selfies ou enregistrements de style vlog), certains objectifs peuvent être trop gros ou encombrants pour que le cardan puisse être manipulé. Méfiez-vous donc.
Type de capteur
Une autre chose à considérer lors de la prise de vue dans un petit espace est le type de capteur de l’appareil photo. En d’autres termes, optez pour un capteur plein format si vous souhaitez une couverture maximale sans nécessairement avoir à augmenter la distance entre le sujet et l’appareil photo. Une caméra à capteur ne pourra pas y parvenir, au contraire.
Un capteur de recadrage est, comme son nom l’indique, la version recadrée d’un plein format. Un capteur de caméra plein format vous aidera à maximiser la couverture de votre cadre. Un objectif grand angle utilisé avec un capteur plein format vous donnera un cadre plus large lorsqu’il est utilisé avec un capteur de recadrage pour vous donner une meilleure perspective.
En ce qui concerne les options pour les caméras avec capteurs plein format, il y en a plus qu’une poignée – à la fois en termes de marques et de type de caméra. En d’autres termes, les appareils photo reflex numériques et sans miroir sont disponibles avec des capteurs plein format. Les marques qui fabriquent ces appareils photo incluent Canon, Nikon, Sony, etc.
Exposition
L’exposition est la quantité de lumière entrant dans le capteur de votre appareil photo. Étant donné que vous travailleriez dans un petit espace avec des lumières artificielles, il est impératif de régler la bonne exposition pour obtenir la bonne luminosité de vos prises de vue. Vous pouvez assombrir ou éclaircir vos prises de vue pendant le montage vidéo, mais c’est un travail supplémentaire que vous pouvez éliminer au niveau de la caméra.
Obtenir la bonne exposition pour vos photos consiste à équilibrer trois paramètres sur votre appareil photo : ouverture, vitesse d’obturation et ISO. Plus l’ouverture réglée sur l’appareil photo est grande, plus l’image est lumineuse. De même, plus la vitesse d’obturation est rapide, moins vos photos seront floues.
L’ISO joue également un rôle dans l’éclairage de vos prises de vue, mais cela ne fait pas partie de « l’exposition » en soi car il ne détermine pas la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur de votre appareil photo. Au lieu de cela, il éclaire la prise de vue dans l’appareil photo après que la lumière a déjà atteint le capteur de votre appareil photo. Lorsque vous cherchez à égayer votre cadre, augmenter les niveaux ISO aide. Cela dit, ne poussez pas trop les niveaux ISO, car la décoloration du grain et des pixels pourraient alors devenir un problème.
Il n’y a pas de niveau ISO correct ou meilleur en tant que tel. Étant donné que vous filmerez à l’intérieur et que vous disposez d’une grande quantité de lumière pour jouer, une sensibilité ISO légèrement supérieure à 100 conviendrait. ISO 160, 320, 640, 1250 ou jusqu’à 2400 est utilisable.
Faible profondeur de champ
Un autre aspect que la plupart des vidéastes cherchent à intégrer dans leurs vidéos, en particulier lorsqu’ils se concentrent sur un sujet, est une faible profondeur de champ.
Lorsque le sujet est net et que l’arrière-plan présente un « effet flou », la vidéo a l’air beaucoup plus professionnelle et bien faite. Et la responsabilité de créer cet effet incombe principalement à la caméra. La façon dont vous placez le sujet par rapport à l’arrière-plan est également importante.
En d’autres termes, assurez-vous que l’arrière-plan est aussi éloigné que possible du sujet. Ensuite, élargissez votre ouverture à l’aide d’un filtre à densité neutre. Augmentez également votre distance focale – zoomez sur le sujet et reculez de quelques pas. Les petites ouvertures (telles que f/11 ou f/16) offrent une plus grande profondeur de champ. Les grandes ouvertures, telles que f/2.8 ou f/1.4, permettent de capturer une profondeur de champ plus fine.
Les lentilles mentionnées ci-dessus peuvent également être utilisées à bon escient. L’objectif à distance focale de 50 mm, par exemple, est petit, léger et probablement l’objectif le plus confortable pour obtenir la faible profondeur de vos prises de vue. Une solution ou un objectif universel consisterait à utiliser un objectif 18-135 mm pour tous les problèmes d’espace et les exigences de profondeur de champ. Le Canon EF-S 6097B002 est un objectif 18-135 mm solide et parfait pour ce travail.
Tourner dans un espace minuscule – Autres choses à considérer
Outre ce qui précède, voici quelques autres éléments sur lesquels vous devez vous concentrer lorsque vous filmez des vidéos à partir de votre petit studio vidéo :
Lumière naturelle
Si vous prévoyez d’utiliser vos lumières, bloquez les lumières naturelles ou extérieures. La fusion de l’artificiel et de la lumière du soleil est possible, mais c’est quelque chose que seuls les professionnels peuvent réussir correctement. Par conséquent, bloquez les lumières que vous ne pouvez pas contrôler directement.
Les fenêtres doivent avoir des stores, des masques ou des rideaux qui atténuent toute pénétration de lumière. Pour sceller les bords de la fenêtre afin que la lumière ne s’infiltre pas dans la pièce, appliquez du tissu noir directement sur les fenêtres. Un ruban adhésif temporaire, tel que du ruban adhésif pour peintre, serait idéal car il n’endommagera aucun matériau et n’arrachera pas la peinture.
Les portes fermées n’obstruent pas complètement la lumière extérieure. Par conséquent, placez une serviette épaisse à la base pour éviter les fuites de lumière sous la porte. Une solution plus permanente consiste à utiliser un matériau sombre qui retient la lumière pour fabriquer une jupe. Accrochez la jupe vers le bas ou près du bas de la porte.
Articles d’atelier
Les éléments qui apparaîtront dans vos vidéos doivent être choisis avec soin et réflexion. Par exemple, si vous prévoyez de vous asseoir derrière une table dans vos vidéos, assurez-vous que la surface de la table n’est pas réfléchissante. La chaise ou l’équipement de siège que vous utilisez doit également être simple ou ne pas attirer une attention inutile.
Évitez tout ce qui est ou a du chrome. La table, la chaise et les autres types de meubles peuvent être en bois ou en tout autre matériau non réfléchissant. De plus, les chaises et les meubles que vous intégrez au cadre doivent avoir une teinte neutre et aucun motif perceptible.
Si vos prises de vue capturent également le sol, assurez-vous qu’il est propre, bien rangé et neutre. Si vous avez des rouleaux de papier photographique de couleur ou blanc uni accrochés à l’arrière-plan, étendez-les jusqu’au sol pour assurer la continuité. N’utilisez pas le même rouleau pour toutes vos vidéos, car il aurait pu se salir lors de la vidéo précédente.
Composition du plan
Il ne sera pas possible de prendre des photos de corps entiers dans un petit espace. Le plan américain (longueur jusqu’aux hanches) est donc la norme. Par exemple, vous pouvez installer une table et vous asseoir derrière, les bras appuyés dessus, comme le font les présentateurs de journaux télévisés. Sans oublier que si vous êtes clair dans votre tête sur la composition de la prise de vue, vous pouvez même vous en tirer sans ranger votre chambre.
La prise de vue doit être réglée d’une manière qui semble agréable et non compromise. En d’autres termes, ne coupez pas les principales articulations. Par exemple, si vous souhaitez apparaître dans la vidéo à partir de votre torse, assurez-vous que vos côtés ne sont pas coupés ou bien ajustés avec un peu d’espace à revendre. Les trois côtés de votre corps – hauteur libre et côtés – doivent être confortables dans le cadre.
En parlant de marge, ne laissez pas trop d’espace au-dessus de votre tête. Cela n’aurait pas seulement l’air bizarre, mais cet espace pourrait être utilisé pour accueillir une plus grande partie du bas de votre corps à la place.
Conclusion
Avoir une installation de tournage vidéo dédiée n’est pas obligatoire mais essentiel pour affirmer la sophistication et le professionnalisme de vos vidéos. Si vous continuez à changer de lieu de prise de vue ou si vous photographiez à partir de n’importe quel endroit au hasard, vous ne pourrez peut-être pas établir de lien ou vous sentir familier avec votre public.
Vous pouvez modifier vos environnements de prise de vue de temps en temps par souci de variété, mais restez fidèle à votre style. Les révisions complètes sont bien, mais seulement si vous changez de place. Ne faites pas de folies inutiles.
Découvrez Comment Eclairer Correctement Un Studio Vidéo à Moindre Coût ?
Sources
- Videomaker : Créez un studio YouTube chez vous
- Videomaker : Profondeur de champ dans les petits bureaux/espaces
- PhotographyLife : qu’est-ce que l’exposition ? (Guide du débutant)
- PremiumBeat : Conseil de production : 5 astuces pour filmer dans de petits espaces
- LearnAboutFilm : comment choisir une caméra pour la réalisation de films à petit budget
- Nikon USA : règles de composition vidéo : établissement, plans moyens et gros plans