Les mélangeurs sont des appareils polyvalents qui peuvent être utilisés de différentes manières. En fin de compte, ils sont tous conçus dans le même but de recevoir des entrées et de les envoyer vers des sorties. Pour cette raison, ce sont des incontournables des studios d’enregistrement et des scènes du monde entier.
Comment (et pourquoi) connecter une table de mixage à une autre table de mixage ?
Vous pouvez connecter une sortie ligne à l’entrée d’une seconde table de mixage. La raison pour laquelle cela est avantageux, c’est qu’il vous permet de regrouper les entrées à des fins de contrôle, libérant ainsi des entrées sur le premier mélangeur. Cela offre également plus d’options pour ajouter des effets.
Il y a beaucoup d’informations contrastées sur le sujet de la connexion d’un mélangeur à un autre mélangeur.
Comme tous les sujets liés à l’audio, vous pouvez adopter plusieurs approches pour obtenir les résultats souhaités.
- Que vous cherchiez à augmenter le nombre d’entrées avec lesquelles vous devez travailler ou que vous ayez besoin de canaux supplémentaires pour la surveillance ou l’ajout d’effets, vous trouverez les réponses dans le guide définitif.
Pourquoi connecter une table de mixage à une autre table de mixage ?
Les mélangeurs ont la réputation d’être des appareils complexes, mais en réalité, une fois que vous avez compris leur objectif, ils sont très faciles à comprendre. Chaque mélangeur fournit essentiellement la fonction de combiner les signaux d’entrée provenant d’appareils symétriques (microphones) ou d’appareils de niveau ligne (instruments).
Le mélangeur envoie ensuite ces signaux d’entrée aux prises de sortie, qui sont acheminées vers des haut-parleurs ou des moniteurs.
En effet, il existe de nombreuses variations d’un mélangeur à l’autre. Certains disposent d’unités d’effets étendues ou de fonctionnalités supplémentaires telles que la compatibilité USB et les capacités de routage.
La raison pour laquelle vous voudrez peut-être connecter deux mélangeurs dépendra de votre intention de les utiliser pour le son en direct ou à des fins d’enregistrement.
Dans les situations de studio, les mélangeurs sont principalement utilisés pour prendre des entrées de microphones ou d’instruments qui sont joués dans des salles en direct et les diriger vers la plate-forme d’enregistrement.
La combinaison de deux mélangeurs dans le cadre vous fournirait plus de canaux à utiliser pour la surveillance, ce qui serait utile si vous enregistriez un grand groupe de musiciens, qui ont tous besoin de leurs sorties de mixage.
De manière générale, les mélangeurs sont étiquetés avec trois chiffres qui décrivent leurs capacités de connectivité. Par exemple, un mélangeur étiqueté 24:8:2 aurait un total de 24 entrées, 8 bus de sortie et une sortie principale stéréo à 2 canaux.
Si tous les mélangeurs sont conçus pour remplir la même fonction de base, alors pourquoi auriez-vous besoin de connecter un mélangeur à un autre ? En termes simples, cela vous offrira une augmentation significative des options.
Il serait logique de supposer que l’utilisation d’une paire de mélangeurs ensemble doublera le nombre d’entrées et de sorties dont vous disposez. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Vous augmenterez en effet le nombre d’entrées/sorties en connectant une table de mixage à une autre, mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît au premier abord.
Néanmoins, la raison la plus courante pour laquelle quelqu’un envisagerait de connecter un mélangeur à un autre serait d’augmenter le nombre de canaux avec lesquels il doit travailler. Si le remplacement de leur mélangeur existant par un modèle plus étendu n’est pas une option, le simple fait d’en connecter un autre est une solution logique.
L’ajout d’effets à différents canaux est également susceptible d’être une raison d’envisager cela. Si vous êtes constamment frustré par le manque d’entrées et de sorties fourni par l’utilisation d’un mélangeur, continuez à lire pour découvrir des moyens simples et efficaces d’en connecter un autre, ce qui devrait résoudre vos problèmes.
Pour souligner les raisons de la connexion des deux mélangeurs, vous pouvez voir les spécifications de certaines options standard de l’industrie ci-dessous.
Mixer | Nombre d’entrées |
Signature sonore 22 | 22 |
Mackie ProFX v3 | 12 |
Peavey PVI 6500 | 5 |
Yamaha AG 03 | 3 |
Comment connecter un deuxième mélangeur
Dans cette section, je décrirai les manières les plus efficaces de connecter une table de mixage à une autre. Avant de commencer, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Tout d’abord, le modèle et la marque des mélangeurs sont importants. Les modèles primitifs sont moins susceptibles d’avoir la gamme complète d’options de connectivité fournies par les modèles haut de gamme, cela pourrait donc avoir un impact sur la façon dont vous pouvez connecter un deuxième mélangeur à votre existant.
Idéalement, pour obtenir la meilleure qualité sonore avec le signal le moins bruyant, vous devez utiliser un sous-mixage des canaux de votre deuxième mélangeur, après le trim d’entrée. Cela signifie que le sous-mixage est créé après l’égaliseur et après la source de sortie du niveau du canal.
Le sous-mixage pourrait alors être envoyé vers une sortie auxiliaire.
Cela signifie que vous pouvez ensuite contrôler les niveaux du sous-mixage du deuxième mélangeur en utilisant les niveaux auxiliaires du premier mélangeur. Si cela semble un peu compliqué, ne vous inquiétez pas, tout deviendra clair.
Lorsque le sous-mixage du deuxième mélangeur est réalisé, il s’agit d’une piste mono qui combine tous les canaux d’entrée pertinents et les envoie au premier mélangeur. En les envoyant vers la sortie auxiliaire, vous pouvez alors choisir si vous souhaitez les mixer sur un seul canal ou les répartir sur deux canaux.
Par exemple, si vous choisissez d’utiliser le second mélangeur comme sous-mixeur pour la batterie, la basse et les claviers, vous devrez alors envoyer la sortie principale dans l’un des canaux de retour stéréo de votre premier mélangeur.
Cela vous laisserait avec toutes les entrées existantes sur votre premier mélangeur encore disponibles. Vous pouvez ensuite contrôler les niveaux du sous-groupe contenant la batterie, la basse et les touches, en utilisant le fader de niveau principal sur le premier mélangeur.
Si vous utilisez vos moniteurs à partir du premier mélangeur et que vous avez besoin d’obtenir le sous-mixage du deuxième mélangeur dans les moniteurs de scène, vous devrez envoyer le signal du deuxième mélangeur aux canaux d’entrée à deux lignes de votre appareil principal.
Pour ce faire, vous devez utiliser les entrées de ligne sur ces canaux et établir la connexion avec des câbles TRS symétriques de ¼ de pouce.
Choisir son équipement peut être vraiment difficile !
L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.
J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.
Cette vidéo explique brillamment la manière la plus simple de connecter deux mélangeurs :
Éviter le bourdonnement à l’aide de 2 mélangeurs
L’un des inconvénients les plus courants de la connexion d’un mélangeur à un autre est le potentiel de bourdonnement indésirable dans le signal de sortie. Dans un scénario de son ou d’enregistrement en direct, cela est hautement indésirable car cela diminuera la qualité audio globale.
Lorsque vous connectez un équipement analogique, il existe un risque élevé de bourdonnement et de bruit. Parfois, il peut être difficile d’identifier d’où vient le problème, mais il existe des moyens efficaces de résoudre et de résoudre le problème.
L’une des solutions les plus simples consiste à s’assurer que les deux mélangeurs sont connectés à la même source d’alimentation. Cela peut signifier que vous devrez faire passer un long câble d’extension à l’un des mélangeurs, en fonction de la distance qui les sépare.
Une autre cause courante de bourdonnement lors de la connexion de deux mélangeurs est la boucle de masse. Heureusement, il existe un moyen simple de lutter contre cela, connu sous le nom de « ground lift » ou « earth lift ».
Un ascenseur au sol est une caractéristique commune à de nombreux mélangeurs modernes. Il se présente généralement sous la forme d’un interrupteur et constitue une excellente solution aux signaux en proie à des bourdonnements indésirables ou à d’autres problèmes de bruit électrique.
Les commutateurs de levage de terre ne sont pas exclusifs aux mélangeurs – ils se trouvent également couramment sur tout autre équipement audio qui déconnecte la terre du signal audio de la terre, comme les séparateurs.
Si vous constatez que la connexion d’un mélangeur à un autre mélangeur vous a laissé avec un signal de sortie bruyant, la première chose à faire est de vérifier si les mélangeurs ont des commutateurs de levage de masse intégrés. S’ils le font, il y a de fortes chances que cela mette fin au problème.
Si vos mélangeurs n’ont pas de commutateurs de levage au sol, il peut être intéressant d’investir dans un séparateur ou un autre appareil audio qui facilite cela. Si le problème n’est pas résolu en utilisant l’interrupteur de levage au sol, vos câbles sont probablement à l’origine du problème.
Pour connecter le deuxième mélangeur au premier via les entrées correspondantes, vous ne devez utiliser que des câbles TRS symétriques. La majorité des entrées d’une table de mixage ont une taille de ¼ de pouce, ce type de câble TRS est donc la meilleure option.
L’utilisation d’un câble asymétrique pour connecter les mélangeurs aggravera les problèmes de bruit que vous rencontrez. Les remplacer par des câbles asymétriques minimisera tout ronflement ou bruit indésirable et vous fournira la meilleure qualité de signal possible.
Questions connexes
Comment connecter des effets externes à une table de mixage ?
L’un des avantages des consoles de mixage est qu’il est très facile de connecter des effets externes à leur entrée.
Pour ce faire, il vous suffit de connecter l’envoi EFX ou AUX de la table de mixage à l’unité d’effets ou à la pédale, puis d’envoyer la sortie de l’unité d’effets au retour AUX de la table de mixage.
Qu’est-ce qu’un retour stéréo sur une table de mixage ?
Un retour stéréo est utilisé pour connecter des effets externes et du matériel à une table de mixage. Lorsque le signal est envoyé à l’appareil externe, il doit alors être renvoyé de la sortie stéréo vers le canal de retour stéréo.
Une table de mixage améliore-t-elle la qualité du son ?
Bien que la qualité sonore ne soit pas directement améliorée par l’utilisation d’un mélangeur, s’il comprend un micro et des préamplis d’instrument de haute qualité, cela améliorera le son. Un mélangeur vous donne plus de contrôle sur chaque aspect des signaux d’entrée, de sorte que vous pouvez délibérément façonner le son.