Comment Réduire l’Echo d’Une Pièce Dans Audacity ?

Audacity est une application d’édition audio gratuite que les podcasteurs et les vloggers peuvent utiliser pour éditer de l’audio avec un petit budget. Pour un son de haute qualité, votre bande son doit être claire, nette et sans écho tout au long de la production.

Comment supprimer l’écho de la pièce dans Audacity :

  1. Ouvrez votre fichier audio dans Audacity
  2. Allez dans « Effet » dans le menu du haut
  3. Utiliser le plug-in « Noise Gate« 
  4. Définir les paramètres des fréquences à enregistrer
  5. Vérifiez que les paramètres de votre PC sont optimisés pour un son cristallin

Cet article explorera pourquoi votre son a autant d’écho et comment l’éliminer dans Audacity avec et sans plug-in.

Comment supprimer un écho dans Audacity

Bien qu’il puisse être difficile d’éliminer complètement un écho, Audacity dispose d’outils gratuits qui vous aident à réduire les impacts de ces réflexions sonores jusqu’à ce qu’elles soient indétectables. La fonction la plus puissante est le « Noise Gate« , qui vous permet de manipuler l’écho et d’autres bruits de fond.

Si vous ne voyez pas Noise Gate, vous pouvez installer le plug-in « Noise Gate » à partir du site Web d’Audacity. Après avoir installé le plug-in, vous devrez peut-être redémarrer Audacity pour qu’il s’affiche dans le menu.

Pour accéder à l’option Noise Gate, ouvrez votre fichier audio et accédez au menu déroulant « Effet ». Faites défiler jusqu’à l’outil et sélectionnez-le pour entrer vos paramètres.

Pour la réduction d’écho la plus significative dans la plupart des fichiers audio, utilisez les paramètres suivants :

  • Réduction de niveau : -100
  • Seuil de porte : 30
  • Attaque/Décomposition : 75

Le paramètre de réduction de niveau indique au Gate la quantité de bruit indésirable qui est à supprimer. Le seuil du Gate, qui a une valeur de 30, détermine le niveau de volume auquel le Gate commence à atténuer les bruits.

Les réglages d’attaque et de décroissance contrôlent la vitesse à laquelle l’opération de Gate commence et se termine.

La fenêtre Noise Gate est un effet hors ligne, ce qui signifie que vous éditez votre audio avant d’entendre les changements.

Comment réduire l’écho sans plug-in

Vous pouvez minimiser l’écho en utilisant Audacity et avec les stratégies suivantes.

Ouvrez votre fichier audio dans Audacity et touchez une extrémité du fichier audio, puis faites glisser la souris vers l’autre pour choisir la partie à éditer.

Pour modifier l’intégralité du fichier, utilisez Ctrl+A sur un ordinateur Windows ou Commande+A sur un Mac.

Ensuite, dans la barre d’outils, allez dans « Effets » et choisissez « Réduction du bruit (noise reduction)« . L’augmentation du curseur Réduction du bruit améliore la qualité audio et élimine les échos indésirables.

Si l’augmentation de la réduction du bruit entraîne une diminution du volume, vous pouvez également l’ajuster sous l’onglet « Effets ». Il suffit de sélectionner « Amplifier » pour augmenter le volume.

Selon le volume de votre audio, vous devrez peut-être utiliser un filtre « passe-bas » ou « passe-haut ». Ces filtres se trouvent également dans le menu « Effets ».

Un  filtre passe-bas est bénéfique si votre son est très aigu. En revanche, un filtre passe-haut est nécessaire si votre audio est très faible ou en sourdine.

Enfin, changez le mode de l’égaliseur en Graphic EQ à partir de « Dessiner des courbes ». Le premier vous donne le contrôle sur les curseurs et vous permet d’ajuster directement leurs paramètres.

Vous trouverez l’option « Filtre des courbes (Filter Curve) » présente dans le menu « Effet ». Une autre façon d’accéder à cette fonction consiste à utiliser l’option Graphic EQ dans le menu « Effets ».

Concentrez-vous sur les curseurs à gauche si vous souhaitez corriger vos basses. Les barres centrales contrôlent les tons moyens, tandis que les barres de droite contrôlent les sons aigus.

Comment puis-je empêcher ma pièce de faire écho lors de l’enregistrement ?

Le moyen le plus efficace d’empêcher votre pièce de résonner et de créer des échos dans un enregistrement, est de mettre de la moquette et de nouveaux meubles. L’écho est créé par des ondes sonores se reflétant sur des surfaces dures. Cependant, en incluant autant de matériaux souples que possible dans l’espace, le son n’a rien sur quoi rebondir et votre enregistrement sera net.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’installer de la moquette ou de rembourrer vos meubles, il existe d’autres méthodes pour réduire l’écho.

Si vous avez un sol carrelé, un tapis large peut aider à absorber le son. Cela couvre l’entièreté des sols à un coût raisonnable.

Utilisez des meubles et des rideaux insonorisants

Une autre technique pour éliminer les échos dans votre maison consiste à utiliser des rideaux insonorisants.

Les rideaux dissimulent les surfaces vitrées de vos fenêtres, qui réfléchissent les ondes sonores. De plus, vous augmentez la puissance de l’absorbeur en installant des rideaux du sol au plafond.

Et vous devez noter que plus il y a de meubles dans un espace, moins il y aura d’écho. Les meubles, en particulier les accessoires rembourrés tels que les canapés, contribuent à l’absorption des ondes sonores.

Les tables et les chaises aideront à absorber certains sons, mais seront moins efficaces en raison de leurs surfaces dures. Utilisez plutôt des oreillers et des couvertures pour atténuer l’écho.

Choisissez des textiles tissés plutôt que des textiles lisses. Le cuir, par exemple, n’absorbe pas beaucoup d’écho.

Ajouter des panneaux en mousse ou en bois

La méthode la plus efficace pour insonoriser une pièce consiste à utiliser des panneaux muraux.

Les panneaux en tissu et en mousse sont deux variétés souvent utilisées par les professionnels.

Les panneaux en tissus sont construits à partir de composants insonorisants et revêtus d’un tissu insonorisant. Ils sont souvent utilisés dans les théâtres pour contenir les échos et briser les surfaces planes.

Les panneaux de mousse sont composés de mousse acoustiquement absorbante. Ces panneaux aident à réduire l’écho et améliorent également l’acoustique d’un espace.

Supposons que vous recherchiez des panneaux muraux insonorisants mais que vous vouliez autre chose que du tissu ou de la mousse. Dans ce cas, les panneaux acoustiques en lattes de bois peuvent être la meilleure option. Ces panneaux comprennent généralement une base en feutre avec des caractéristiques d’absorption acoustique et une couche supérieure de lattes de bois.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces panneaux pour entourer une pièce entière ou couvrir un plafond ou un mur.

Ajuster les paramètres de l’ordinateur

Lorsque vous ne portez pas de casque et selon les haut-parleurs et le microphone de votre ordinateur, le réglage des paramètres de son sur votre ordinateur peut éliminer les problèmes d’écho.

Pour modifier les paramètres du son sur les appareils Windows, suivez ces étapes :

  1. Accédez au « Panneau de configuration ».
  2. Sélectionnez « Son ».
  3. Cliquez sur l’onglet « Enregistrement ».
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le microphone actuellement actif.
  5. Choisissez « Propriétés »
  6. Cliquez sur l’onglet « Améliorations ».
  7. Désélectionnez toutes les améliorations et cliquez sur OK. 

Pour accéder à l’icône du son sur un Mac, accédez aux « Préférences Système » et choisissez l’icône « audio ». Après cela, sélectionnez « Entrée » et désélectionnez « Utiliser la réduction du bruit ambiant ». 

Bien que ces paramètres ne soient pas des correctifs professionnels, ils ont fourni des résultats satisfaisants pour leurs utilisateurs.

Que faire lorsque vous entendez un écho dans votre casque sur Audacity

L’une des raisons les plus courantes d’un écho lors de l’enregistrement est que le volume du casque est trop élevé. Le son passe des haut-parleurs à vos oreilles, mais il est si fort qu’il est à nouveau capté par le microphone.

Il y a deux solutions possibles à cela : 

  • La première étape consiste à régler le volume du casque. 
  • La seconde consiste à éloigner le microphone de votre visage et des haut-parleurs.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être combiner les deux.

Dernières réflexions

Audacity est un programme gratuit qui inclut des options pour éliminer l’écho. En plus d’utiliser ce logiciel et grâce à quelques astuces de rénovation intérieur, vous pourrez minimiser le son réfléchi par vos murs intérieurs.

Comme indiqué précédemment, la méthode la plus efficace pour réduire l’écho consiste à utiliser des panneaux muraux acoustiques. Et il existe plusieurs méthodes pour créer vos propres panneaux à la maison si vous ne souhaitez pas vous rendre chez votre vendeur audio local.

Justin Brown propose une vidéo sur la façon d’insonoriser votre enregistrement pour éviter l’écho dès le début, afin que vous n’ayez pas à vous en soucier lors de l’édition post-production dans Audacity :

Sources

Articles Similaires:

  1. Comment empêcher les échos lors d’un streaming ?
  2. Comment insonoriser une pièce pour tourner des vidéo ?
  3. Créer Un Studio Fait Maison Dans Une Chambre : Guide Complet
  4. 13 Alternatives de mousse acoustique pour les studios à domicile
  5. Créer un studio Youtube simple et pas cher : Guide complet

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents