Nous pouvons insonoriser un mur de différentes manières, et nous allons en discuter afin de comprendre de quoi il s’agit et comment nous pouvons y parvenir.
Beaucoup de gens confondent ces deux choses : c’est-à-dire le traitement acoustique et l’insonorisation. Ces deux choses sont très différentes l’une de l’autre mais elles sont nécessaires si nous voulons atténuer le son dans une pièce car ils vont de pair et les deux seront nécessaires pour nos projets.
Processus d’insonorisation
Comprenons les deux choses que nous allons faire avant d’entrer dans l’explication de « comment faire ». Une compréhension claire de ce qu’ils sont et de la façon dont ils sont différents les uns des autres vous guidera dans une meilleure direction ou peut-être vous aidera à atteindre vos objectifs un peu plus rapidement.
- Insonorisation : C’est le processus dans lequel tous les bruits indésirables sont bloqués. Il peut s’agir de sons provenant de l’environnement extérieur vers votre pièce, votre studio, etc., ou d’empêcher les sons de quitter votre pièce vers le monde extérieur.
- Absorption acoustique : C’est le processus par lequel les sons sont absorbés à l’aide de panneaux spéciaux destinés à absorber les sons. Ces panneaux sont utilisés pour réduire les échos dans une pièce et également pour éviter les réverbérations graves qui se produisent à l’intérieur d’une pièce nue avec des surfaces lisses. Et plus important encore, ils ne sont pas destinés à bloquer les ondes sonores.
Nous devons d’abord amortir vos murs pour insonoriser les murs – pour minimiser le bruit venant de l’extérieur et partant de l’intérieur d’autre part. Ensuite, ajoutez des panneaux insonorisants aux murs afin de réduire les échos et les réverbérations à l’intérieur de la pièce.
Ces deux étapes sont cruciales pour obtenir un meilleur écosystème à l’intérieur de votre studio ou de votre chambre. De plus, nous voulions nous assurer que vous compreniez la différence entre les deux processus nécessaires à notre projet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’un home studio et la façon de l’insonoriser.
Processus
Étape 1 : insonoriser les murs
Nous pouvons insonoriser de différentes manières et l’un des moyens les plus simples consiste à augmenter l’épaisseur des murs (ou augmenter la masse des murs). Plus la masse des murs et la nature des murs sont rigides, et au plus les sons seront bloqués.
C’est dû au fait que les substances plus lourdes et rigides seront plus difficiles à faire vibrer. Comme nous le savons, les ondes sonores traversent un milieu en faisant vibrer les particules. Si on limite ces vibrations alors les ondes sonores ne seront pas transférées et donc le son sera bloqué. C’est ce principe que nous allons utiliser pour nous débarrasser complètement du bruit.
Étapes requises
- Tout d’abord, il faut augmenter la masse de vos murs et ensuite vérifier si elle a atteint le niveau souhaité que vous visez. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, ajoutons un peu plus de masse et utilisons une autre technique pour la rendre plus efficace.
- Ajoutez une autre cloison sèche en mettant un espace par rapport au mur d’origine afin qu’elle agisse comme un mur d’isolation du mur d’origine et donc que le transfert des ondes sonores soit réduit. Par conséquent, le bruit ne sera pas transféré de l’intérieur du mur et de l’extérieur des murs également.
Répartition
Nous avons laissé un petit espace entre les deux murs afin de créer un « Environnement isolé » qui n’est pas en contact direct avec l’environnement extérieur. Il existe de nombreux facteurs quant au transfert d’ondes sonores d’un support à un autre, et ce que nous faisons ne fait que limiter ces facteurs.
Si nous n’avions pas gardé un petit espace entre les deux murs et s’ls étaient en contact l’un avec l’autre, alors il y aurait un transfert d’ondes sonores de basses fréquences, soit celles qui ont la bonne fréquence pour faire vibrer les particules qui composent le mur et transmettre ces vibrations. Cela est dû à la « conduction ».
Remarque : La conduction est le phénomène dans lequel l’énergie ou les ondes ou quelque chose comme ça sont transmises à travers les particules d’une substance solide – (pour le dire en termes simples).
Il existe également un autre facteur tel que la résonance – dans lequel les ondes sonores se couplent les unes aux autres et forment une onde d’amplitude plus élevée qui pourrait faire vibrer les particules du mur et donc le transfert des ondes sonores se produira.
Il faut donc garder un petit écart entre eux.
Après cela, vous pouvez ajouter une autre étape isolante : des mousses ou une couverture en fibre de verre insonorisée entre les deux murs, ce qui contribuerait davantage à réduire le bruit/son entrant et sortant de la pièce. Vous pouvez également utiliser cette technique pour insonoriser les murs entre deux appartements, les murs fins ou toute autre pièce.
La partie principale de l’insonorisation est déjà faite et maintenant vous pouvez observer la différence. Vous pouvez tester votre chambre ou votre studio récemment rénové avec différentes expériences.
Quelques petites choses faciles mais nécessaires à vérifier
N’oubliez pas de vérifier les éventuels trous ou fissures qui pourraient endommager vos murs insonorisés. Si vous en trouvez, scellez-les à l’aide d’une colle antibruit.
Et ne laissez pas la porte et les fenêtres (si votre chambre en a) sans rien faire. Vous devez également les insonoriser.
Nous vous conseillons d’insonoriser les portes également. Pour cela, nous vous suggérons d’avoir une porte à noyau solide si vous n’en avez pas. Autrement, vous pourriez accrocher une couverture insonorisante pour la recouvrir.
Vous pouvez également construire une porte supplémentaire. Maintenant, n’oublions pas les fenêtres : procurez-vous une fenêtre à double vitrage si vous ne voulez pas compromettre la lumière (vous pouvez utiliser un triple vitrage si vous le souhaitez). Sinon, vous pouvez simplement sceller la fenêtre avec des couvertures insonorisées comme mentionné ci-dessus.
Pour apprendre à insonoriser ou à traiter l’acoustique de votre studio, nous vous renvoyons vers notre article : Comment insonoriser votre Home Studio à faible coût ?
Étape 2 : traitement d’absorption acoustique
C’est la dernière étape de notre processus d’insonorisation et une étape facile aussi, mais pas quelque chose que nous pouvons laisser de côté.
Voyons maintenant comment nous pouvons répondre au traitement acoustique. Les ondes sonores seront réfléchies directement dans votre chambre ou votre studio si nous ne faisons pas cette étape, car nous avons empêché les ondes sonores de quitter notre pièce dans l’étape ci-dessus.
Nous devons absorber ces ondes afin qu’elles ne soient pas réfléchies vers la pièce et créer davantage des éléments tels que des échos, des réverbérations, etc., ce qui serait un problème lorsque nous essayons d’enregistrer quelque chose à l’intérieur du studio/de la pièce. De plus, vous ne pourrez pas analyser correctement les pistes ou même entendre un morceau de musique simple à l’intérieur.
Etapes de traitement acoustique
- Pour le faire, vous devez ajouter des panneaux insonorisants à vos murs, c’est-à-dire des panneaux acoustiques. Il existe différents types de panneaux acoustiques de différentes marques qui se déclinent en différentes tailles, formes et couleurs. Vous pouvez choisir quelque chose qui correspondra avec la couleur et la taille des murs de votre studio. Attention, ne couvrez pas toute la surface des murs avec ces panneaux.
- Ensuite, vous pouvez essayer d’ajouter des « matériaux souples mais épais » qui sont idéaux pour l’absorption acoustique à l’intérieur de votre pièce/studio. Remplissez les murs nus et vides avec toutes sortes de matériaux ou objets souples que vous pouvez ajouter. Par exemple, des pièces de décoration, des œuvres d’art murales, des textiles suspendus, etc.
Remarque : rappelez-vous « doux mais épais » car ces types de matériaux feront l’affaire compte tenu de cette partie de notre processus d’insonorisation.
Quelques conseils :
- Vous devez vérifier les cotes STC (Sound Transmission Class) pour tous les matériaux d’insonorisation que vous allez utiliser. Ils ont leurs propres cotes STC et vous saurez à quel point on peut bloquer les ondes sonores. Donc, vous feriez mieux de vérifier cela aussi. Plus la note est élevée, mieux ce sera.
- Vous pouvez ajouter des tapis d’absorption du son et des vibrations sur votre sol afin de réduire davantage la transmission des ondes sonores provenant d’autres parties de la pièce.
Si vous avez apprécié cet article et que vous voulez en savoir plus sur l’insonorisation de toute la pièce ou du studio, nous vous renvoyons vers notre article sur l’insonorisation.