Comment Gagner De l’Argent En Louant Un Studio Vidéo ?

La location de votre studio vidéo est un excellent moyen d’augmenter vos revenus. Cependant, il peut être difficile de déterminer à qui louer votre studio et par comment promouvoir votre espace. 

Pour gagner de l’argent en louant un studio vidéo, vous devez le louer pour des projets liés ou non au monde vidéo, tels que des expositions, des réunions d’entreprise et des événements personnels. Vous devrez également faire de la publicité pour votre studio avec peu de frais via les médias sociaux ou le bouche à oreille.

Cet article approfondira les détails que vous devriez connaître pour faire de chaque location un succès. Nous examinerons ensuite les types d’événements pour lesquels vous devriez envisager de louer votre studio. Enfin, nous passerons en revue quelques moyens peu coûteux de faire de la publicité pour votre espace et d’autres moyens de gagner de l’argent avec votre studio sans le louer !

Soyez clair sur les détails

Vous trouverez ci-dessous les détails essentiels que chaque client voudra connaître sur votre studio avant de le louer. Soyez très clair sur les forces et les faiblesses de votre studio avant que vos locataires ne viennent au studio. S’ils sont conscients à l’avance des inconvénients auxquels ils peuvent être confrontés, ils vivront probablement une meilleure expérience que s’ils devaient découvrir ces problèmes pendant leur location.

  1. Publiez les tarifs de location de votre studio. Votre tarif comprendra le montant que votre studio coûtera pour une durée spécifique. Vous pouvez choisir de louer votre studio à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou même à la semaine selon votre situation. Assurez-vous de fixer le prix de votre studio de manière appropriée, en fonction de sa taille, de son emplacement, des accessoires, des équipements, des parkings, des logements disponibles, etc. 
  2. Annoncez la taille du studio. Si vous avez un grand studio, faites-en le point culminant de vos publicités. La plupart des locataires aiment les grands espaces car ils permettent plus d’options d’événements que les studios avec un espace limité. Si votre studio est petit, annoncez plutôt votre bon prix ou votre emplacement comme principal argument de vente.
  3. Soyez clair sur l’emplacement du studio. De nombreux vidéastes souhaitent louer un studio idéalement situé dans un quartier agréable. Si votre studio se trouve dans une ville, faites savoir à vos clients s’ils devront ou non payer pour se garer. Si votre studio se trouve dans une zone plus rurale, informez-les des avantages de la location de votre espace dans des zones plus urbaines, comme un parking gratuit, de beaux paysages, etc. 
  4. Informez-les de tous les coûts inhérents ou cachés. Soyez franc tant que possible concernant les frais supplémentaires que les locataires devront payer s’ils louent votre studio. Vous voulez qu’ils vivent une expérience aussi mémorable que possible afin qu’ils reviennent (et potentiellement en parlent à leurs amis) !
  5. Informez-les de tous les frais d’heures supplémentaires. Informez immédiatement vos locataires s’ils seront facturés pour une occupation plus longue que prévu ou si vous offrez un délai s’ils sont un peu en retard sur leurs tournages. Il est juste de facturer les heures supplémentaires. Assurez-vous simplement que vos locataires soient au courant de ces frais à l’avance.
  6. Informez vos locataires des règles et réglementations locales. Votre studio doit probablement respecter des normes spécifiques pour se conformer à la législation locale. Cela comprend les lois sur la sécurité incendie, les sorties de secours, les ventes d’alcool et le bruit excessif. Être clair sur ces règles permettra à votre locataire de décider si votre studio lui convient ou non. 

Développez votre pool de location

Avant de pouvoir gagner de l’argent en louant votre studio vidéo, vous devez connaître tous les locataires potentiels auprès desquels vous pouvez commercialiser votre studio. Bien que les vidéastes soient le choix évident, il existe de nombreuses autres personnes susceptibles d’être intéressées par votre espace à des fins différentes, telles que la promotion d’événements d’entreprise, d’expositions, etc. 

La location de votre studio dépendra de l’esthétique et de l’emplacement de votre espace. Si votre studio est petit et manque de modulation en termes de lumières et possibilités de tournages, il sera préférable de le louer pour organiser des projets non liés au cinéma. Il est peut-être préférable de se concentrer sur la publicité dans ce cas ou pour des particuliers qui ont des petits projets. 

La location aux vidéastes

Si vous souhaitez que d’autres vidéastes louent votre studio, vous devez savoir ce qu’ils recherchent pour leur offrir la meilleure expérience possible. 

Outre la taille, l’emplacement et le tarif de votre studio, les vidéastes sont également intéressés par le matériel que vous proposez, si vous aurez ou non un assistant sur le plateau pour les aider lors de leur tournage, et si votre espace est insonorisé. 

Ci-dessous, nous allons passer en revue ces facteurs en détail : 

  1. Précisez si le prix de la location du matériel est inclus dans le tarif. Faites savoir à vos locataires s’ils devront payer un supplément pour l’équipement et quel équipement vous avez à offrir. La transparence est la clé de votre activité professionnelle ! 
  2. Faites-leur savoir si vous proposez un assistant ou technicien avec la location. Certains cinéastes aiment avoir un assistant pendant leur tournage pour les aider à aménager l’espace et à tirer le meilleur parti de leur temps. Si vous avez un assistant disponible, demandez à vos locataires s’ils souhaitent les employer moyennant des frais supplémentaires. Avoir un assistant disponible est un service utile qui peut différencier votre studio des autres qui n’offrent pas ce support. 
  3. Informez-les si l’insonorisation de votre studio. Si les bâtiments environnants autour du studio sont bruyants ou si les clients prévoient de faire du bruit pour leur film, l’insonorisation est très importante. Selon le type de vidéo que les locataires font, la capacité de votre espace à contenir le son peut être le facteur décisif pour décider s’ils veulent ou non louer votre espace. 

La vidéo ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur ce que les vidéastes ou les photographes peuvent rechercher lors de la location d’un studio. On y passe en revue certains éléments inattendus que les créatifs professionnels pourraient vouloir avoir dans leur studio, comme une kitchenette, un espace de rangement pour les accessoires, etc.

Faites de la publicité pour votre studio pour les événements d’entreprise 

Parfois, les bureaux de l’entreprise organisent certaines de leurs réunions d’équipe ou événements annuels hors site. Si votre studio est assez grand, assez vide et que l’emplacement est assez bon, vous pourrez peut-être le louer pour ce genre d’événements. 

Vous pouvez publier les informations de location de votre studio vidéo sur divers sites Web pour toucher les entreprises qui sont à la recherche d’un lieu d’hébergement sympa. Vous pouvez également contacter les propriétaires d’entreprises locales pour leur faire savoir que votre espace est disponible pour leur prochaine réunion, tournage ou événement. 

Vérifiez toujours vos lois municipales avant de louer votre studio pour des événements corporatifs (ou tout autre type d’événement). 

La location pour des expositions

Si vous avez assez de place dans votre studio, pourquoi ne pas le louer pour une exposition ? Avoir des expositions est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire tout en obtenant une exposition. Lorsque les gens viennent dans votre espace pour l’événement, ils peuvent l’aimer tellement qu’ils voudront le louer pour un autre événement à l’avenir. 

Si les locataires y organisent un événement qu’ils prévoient de facturer, comme une exposition d’art, vous pourrez peut-être réclamer un pourcentage du produit ainsi que les frais de location. 

La location pour des événements personnels

Selon l’apparence et la taille de votre espace, certaines personnes peuvent être intéressées de le louer pour des événements personnels, tels que des douches nuptiales, des fêtes d’anniversaire et même des mariages.

Il est peu probable que vous disposiez de tous les couverts, chaises, tables et autres éléments nécessaires à ce type d’événements. Par conséquent, vous voudrez peut-être faire équipe avec une société de location de fêtes qui fournira à votre locataire tout ce dont il a besoin pour organiser sa réception. 

La location comme espace de stockage

Si vous avez de la place, vous pouvez louer votre studio vidéo comme espace de stockage pour abriter les affaires des autres. Utiliser votre studio comme espace de stockage est un moyen simple de gagner de l’argent supplémentaire car il nécessite très peu d’interaction avec vos locataires. 

Fixez un tarif pour votre espace et dites à vos clients combien de temps ils pourront y entreposer leurs affaires. Dans votre contrat, assurez-vous de mentionner la fréquence à laquelle ils pourront accéder à leurs articles et les conditions de votre responsabilité légale.

Ne dépensez pas beaucoup d’argent dans la publicité de votre studio

Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de louer votre studio, des services de site Web au bouche à oreille en passant par les forums en ligne. Ces méthodes sont généralement très abordables, vous n’aurez donc pas à dépenser beaucoup d’argent pour annoncer votre espace.  

Promouvoir via le bouche à oreille  

Le bouche à oreille est l’un des moyens les plus efficaces de faire de la publicité pour les studios. En fait, les gens sont 92% plus susceptibles de croire les recommandations de la famille et des amis que tous les autres types de publicité. 

Par conséquent, vous devez essayer de vous assurer que chaque locataire vit une expérience fantastique afin qu’il soit plus susceptible de partager votre studio avec son réseau. 

Pour vous assurer qu’ils passent un merveilleux moment dans votre espace, essayez de les accueillir et offrez-leur plus que le strict minimum. Les services que vous offrez, les caractéristiques de votre espace et l’esthétique générale du studio valent la peine d’être mentionnés à l’avenir. 

De plus, soyez franc à propos de tout problème potentiel, comme un parking limité ou une absence d’accès à des toilettes, un vestiaire, une douche, etc. Bien qu’il puisse s’agir d’aspects négatifs pour votre studio, les locataires les verront probablement plus positivement si vous le leur dites à l’avance que s’ils le découvrent à la dernière minute. 

Mettre en place des panneaux publicitaires

À l’extérieur de votre studio, mettez des panneaux indiquant aux gens que vous avez un espace à louer et donnez-leur un numéro à appeler. Avoir un panneau affiché est un excellent moyen d’informer les résidents de votre location afin qu’ils puissent passer le mot auprès de leurs amis, de leur famille et de leurs connaissances. 

Sur le panneau, indiquez la taille de l’espace, les événements que vous seriez à l’aise d’organiser et d’autres informations pertinentes. 

C’est aussi une bonne idée d’inclure une photo de haute qualité sur le panneau, afin que les passants puissent avoir une idée de l’espace. De plus, lire beaucoup de texte peut être fastidieux pour les téléspectateurs. De bonnes photos, cependant, peuvent les attirer et les rendre curieux de ce que vous avez à offrir.  

Passez le mot sur les réseaux sociaux 

Facebook, Twitter, Instagram et d’autres formes de médias sociaux sont des outils utiles pour informer vos amis et votre famille de l’espace de votre studio. Les médias sociaux sont répandus, avec environ 80,3% des Français et Belges utilisant une plate-forme médiatique, vous avez donc le potentiel d’atteindre un grand nombre de clients via ces canaux. 

Demandez à vos amis de partager des publications sur votre studio avec toute personne qui, selon eux, pourrait être intéressée. Ou demandez-leur de partager votre message sur leur mur. Plus votre message est vu par des personnes, mieux c’est ! 

Sur Facebook, il existe des pages spécifiquement destinées aux personnes ayant des intérêts spécifiques, tels que des groupes de cinéastes, des groupes de photographie, etc. Sur ces pages, vous pouvez informer d’autres créatifs de l’espace de studio que vous avez à louer. Cependant, les politiques de Facebook sur les publicités personnelles changent constamment, alors assurez-vous de respecter leurs règles avant de publier. 

Faites de la publicité grâce à de bonnes critiques 

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre studio, les avis de vos clients sont importants. Avoir des critiques négatives ou aucune critique peut inquiéter les gens à propos de la location de votre studio. Les critiques positives donnent aux gens l’assurance que le studio a une aura et notoriété positive, surtout s’ils ne peuvent pas venir le vérifier à l’avance. 

Assurez-vous que votre espace n’a pas de peinture écaillée, une sale salle de bain ou d’autres défauts graves. Vos clients ne seront pas satisfaits et écriront probablement des critiques négatives sur votre studio si c’est le cas. La meilleure façon d’éviter cela est de garder votre zone ordonnée et bien entretenue. Bien que cela vous coûtera un peu d’argent supplémentaire, cela en vaudra la peine pour les critiques élogieuses ! 

Demandez toujours aux locataires satisfaits d’évaluer votre studio en ligne afin de continuer à faire progresser votre évaluation en ligne. Avoir des critiques positives incitera également les clients à se sentir plus à l’aise de louer votre logement. Si vous souhaitez obtenir des commentaires plus détaillés sur votre studio, appelez-les ou envoyez-leur un e-mail d’enquête. Ces commentaires vous aideront à vous améliorer à l’avenir ! 

Façons de gagner de l’argent sans louer un studio

Il existe également des moyens de gagner de l’argent qui ne vous obligent pas à louer votre studio à d’autres personnes. 

Louez votre équipement vidéo 

Outre la location de votre studio vidéo, vous pouvez également louer votre équipement pour gagner de l’argent supplémentaire. 

Les nouveaux photographes et vidéastes louent souvent du matériel parce qu’ils n’ont pas encore rassemblé leur équipement. Vous pouvez louer du matériel que vous n’utilisez pas souvent mais que vous ne souhaitez pas vendre ou donner. 

Demandez à vos locataires de signer un accord stipulant qu’ils sont responsables de tout dommage causé à votre équipement vidéo. Cet accord doit également indiquer combien de temps ils peuvent avoir l’équipement, où et quand ils doivent le retourner. 

Louez vos accessoires 

En plus de votre équipement vidéo, vous pouvez avoir des accessoires sympas dans votre studio que vous pouvez louer pour un peu d’argent supplémentaire. Si vous avez des meubles tels que des chaises, des tabourets ou des lampes, vous pourrez peut-être louer ces pièces à d’autres vidéastes ou photographes pour leurs tournages. 

De même, si vous possédez des arrière-plans passionnants, vous pouvez également les proposer à la location. 

Avant de louer vos affaires, examinez bien tout et prenez des photos. Si des dommages surviennent à votre matériel, vous voudrez avoir des preuves en photos et un contrat solide pour vous défendre ! 

Organisez une exposition d’art 

Au lieu de louer votre studio pour des événements, pourquoi ne pas en organiser un vous-même ? Organiser votre propre événement exposera votre espace à des locataires potentiels tout en vous rapportant de l’argent provenant des frais d’entrée à l’événement. 

Un grand événement à organiser dans un studio est une exposition d’art. Pour y parvenir, vous commencerez par contacter des photographes, vidéastes et autres artistes locaux de votre région. Si vous connaissez déjà des artistes à qui demander, tant mieux ! Sinon, c’est une excellente occasion d’étendre votre réseau. Idéalement, vous devriez demander à des artistes de premier plan qui a lui-même une bonne notoriété car cela vous aidera à attirer de nouveaux clients potentiels. Demandez à chaque artiste de vous soumettre une à trois oeuvres pour connaître son book et son talent. 

Ensuite, vous devez tenir un communiqué de presse pour informer le public de votre émission. Ensuite, montez l’œuvre d’art de manière délicieuse et passionnante afin qu’elle soit attrayante pour les spectateurs. Enfin, organisez une ouverture avec de la nourriture et des boissons si possible. Si votre exposition d’art est un succès, vous aurez gagné de l’argent supplémentaire tout en gagnant potentiellement de futurs contrats avec des personnes intéressées soit par vos services vidéo, soit par la location de votre studio !

Organisez des cours de vidéo ou de photographie 

Pourquoi ne pas mettre vos compétences à profit et organiser un cours de vidéo ou de photo dans votre studio ? Donner un cours est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire tout en faisant ce que vous aimez ! De plus, il vous aide à vous créer un réseau avec d’autres créatifs dans votre région. 

Les studios vidéo sont des endroits pratiques pour organiser des ateliers car vous disposez déjà de l’équipement de caméra et d’éclairage nécessaire. Faites la promotion de votre atelier par une voie appropriée, comme par exemple une école d’art locale ou en ligne. Demandez aux gens de s’inscrire, de payer les frais de l’atelier et vous serez sur la bonne voie pour gagner rapidement un revenu supplémentaire ! 

Louez votre place de parking

Cette idée lucrative ne s’appliquera à vous que si votre studio dispose d’une place de stationnement désignée dans un parking ou un garage. De même, vous devez être dans une zone cosmopolite animée qui manque de parking, comme dans les grandes villes (Bruxelles, Paris, etc.). Il vous suffit de mettre une annonce en ligne, sur les réseaux, ou alors simplement une pancarte à l’extérieur de votre studio en mettant que la place de parking peut être louée et en mettant votre numéro de téléphone.

Si vous avez une place de parking dans l’un de ces endroits très fréquentés, vous pouvez la louer pour la journée (ou plus) aux personnes ayant besoin d’un parking. Louer votre place de parking est un moyen facile de gagner de l’argent supplémentaire sans que personne ne loue votre studio. 

Conclusion

Pour gagner de l’argent en louant votre studio vidéo, vous devez être clair et précis sur ses spécifications. Si votre studio a un espace suffisant, vous pourrez peut-être le louer à des fins non liées à la vidéo, telles que des expositions, des réunions d’entreprise, des événements personnels, etc. 

Essayez d’utiliser des canaux publicitaires gratuits, tels que les médias sociaux, le bouche à oreille, ou d’autres sites webs pour promouvoir votre espace. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également rentabiliser votre studio vidéo sans l’utiliser, en louant votre équipement, en louant votre place de parking ou en organisant une exposition d’art, un atelier ou d’autres cours en tant qu’enseignant professionnel.

Sources

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents