Comment Enregistrer Une Musique à La Maison De A à Z?

Il y a quelques années encore, nous ne pouvions pas vraiment enregistrer une chanson à la maison comme aujourd’hui. Il y avait un manque d’équipement que nous avons aujourd’hui pour le réaliser. De plus, les équipements disponibles à cette époque n’étaient pas destinés non plus à enregistrer des chansons à la maison et ils produisaient tous des bourdonnements assez importants, provenant de différents équipements.

Vous devez chanter le plus fort possible. Ainsi, le niveau de son produit par vous surmontera ou atténuera les sons produits par les équipements.

De nombreux autres défis ont été relevés. Mais, nous n’avons aucun de ces problèmes par rapport à ces jours. Nous vivons dans une génération où l’enregistrement d’une chanson à la maison est assez facile et bon marché.

Vous n’avez besoin de rien de compliqué et ni de technique complexe pour commencer à enregistrer une chanson à partir de zéro. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière. Apprenez simplement au fur et à mesure et vous apprendrez toutes les choses nécessaires pour produire une bonne chanson ou un bon disque.

Principales étapes nécessaires

Il y a deux étapes principales nécessaires pour enregistrer une chanson à la maison :

  1. Disposer de certains équipements de base qui sont nécessaires pour commencer l’enregistrement;
  2. Réaliser le processus d’enregistrement d’une chanson à partir de rien jusqu’à l’arrangement, le découpage, le mixage, le mastering, etc.

Nous allons discuter de ces deux étapes principales en profondeur afin de vous aider dans votre processus de création de chanson ou de musique.

Equipements nécessaires

Nous aurons toujours besoin de certains des équipements disponibles sur le marché, mais nous ne les utiliserons pas tous. Bien que vous puissiez utiliser tous les produits recommandés, ce n’est ni nécessaire ni obligatoire.

Nous pouvons toujours nous débrouiller avec certains des équipements principaux qui sont absolument nécessaires pour commencer à enregistrer chez vous.

Certains de ces équipements indispensables sont :

1. Un ordinateur (portable ou de bureau)

Si vous en avez un, vous n’avez pas besoin d’en acheter un nouveau. Nous supposons que vous en avez un et que vous lisez probablement cet article sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

D’un autre côté, obtenez-en un raisonnable qui puisse exécuter le logiciel que nous allons utiliser pour enregistrer nos chansons ou nos disques, si vous n’en avez pas ou si vous avez besoin d’une mise à niveau. Si vous n’en avez pas encore un, nous vous recommandons d’acheter un ordinateur portable si vous avez le choix. Il vous offrira une plus grande mobilité pour votre travail. Nous recommandons également de prévoir au moins 16 GO de RAM pour faire tourner les logiciels et les plugins nécessaires.

La plupart des systèmes peuvent gérer assez facilement les logiciels que nous allons utiliser. Bien évidemment, vous pouvez utiliser d’autres équipements pour enregistrer votre chanson ou la mixer, mais ils sont un peu chers. De plus, ils nécessitent certaines connaissances techniques pour le faire.

Mais nous savons tous comment utiliser les ordinateurs de nos jours et nous en possédons un ou deux. Par conséquent, tous ces points indiquent que l’utilisation d’un ordinateur est la meilleure option, conviviale et bon marché.

2. DAW (Digital Audio Workstation ou « station de travail audio numérique »)

C’est le logiciel mentionné ci-dessus, que nous allons installer sur notre ordinateur et utiliser pour enregistrer nos chansons et les mixer.

Il en existe différents types provenant de différentes entreprises et vous devrez en choisir un seul qui vous convient et travailler avec. Ils ne sont pas si différents les uns des autres en ce qui concerne leurs fonctions.

Il y en a des gratuits et des payants, évidemment, le payant aura plus d’options et de fonctions avancées. Mais, vous pourrez toujours vous débrouiller avec seulement les outils gratuits et produire une chanson ou un album.

Bien que certains des outils payants et gratuits soient inclus lorsque vous achetez une interface audio (voir la section suivante), elles sont fournis avec eux. Donc, pas besoin de s’en soucier.

3. Interface audio

C’est l’équipement qui nous aidera à connecter nos microphones, guitares, batteries, etc. à notre ordinateur. Vous vous dites peut-être : On ne peut pas enregistrer sans ces interfaces ?

Vous ne pouvez le faire qu’en jumelant vos instruments avec votre ordinateur car ceux-ci ont également leur propre interface audio standard. La chose importante que vous devez savoir sur l’utilisation de votre ordinateur est que l’interface audio standard intégrée n’est pas destinée à enregistrer un son de haute qualité.

Les interfaces audio intégrées n’ont pas non plus beaucoup d’options pour cela et vous ne pouvez pas non plus surveiller correctement vos enregistrements. Le nombre de sorties et d’entrées prises en charge par votre ordinateur est également très faible par rapport à l’interface audio dédiée.

Vous devez donc toujours utiliser une interface Audi dédiée. Avec l’interface intégrée à l’ordinateur, il n’y a pas d’entrées et de sorties pour les différents équipements que vous pourriez utiliser.

4. Un micro

C’est un équipement indispensable pour votre projet. Les microphones sont également de différents types et vous avez besoin de quelque chose qui convienne à votre projet.

Nous recommandons d’avoir un microphone séparé pour votre voix et un autre pour vos équipements. Différents types de microphones sont destinés à des fins différentes. Par exemple, vous devrez utiliser un micro à condensateur à large diaphragme pour votre voix.

Alors mieux vaut vérifier d’autres publications et articles sur différents types de microphones afin que vous puissiez mieux comprendre quel type de micro vous allez utiliser pour vos équipements.

Je suggère d’en obtenir seulement deux environ : un pour la voix et un autre pour vos équipements. Au fait, vous pourrez toujours vous débrouiller avec un seul si vous n’avez pas le budget. Vous pouvez toujours en ajouter de nouveaux à votre collection au fil du temps.

Filtre anti-pop :  C’est un accessoire pour votre micro qui est très important si vous enregistrez des voix. Vous devriez certainement en obtenir un. Il supprime les sons « explosifs » (Pops) créés par notre locution, créant des pics de sons parasitaires.

Ces sons explosifs Pops sont généralement créés lorsque nous disons des lettres comme « P », « T », etc., ou ont leur prononciation lorsque nous parlons. La meilleure partie est qu’ils sont bon marché et abordables, et seront un avantage certain pour votre production.

5. Une paire d’écouteurs ou de moniteurs

La dernière pièce du puzzle est une paire d’écouteurs (ou un casque audio) et des moniteurs afin que nous puissions analyser les les mix que nous développons.

Certains disent que l’enregistrement en utilisant uniquement une paire d’écouteurs est préférable tandis que d’autres disent que les moniteurs sont obligatoires. Et le débat dure depuis des décennies.

La vérité est que ces deux outils sont très différents l’un de l’autre et que leur principe de fonctionnement diffère également. Par conséquent, vous devez les utiliser pour des situations spécifiques.

Mais ici, nous n’utiliserons qu’un seul d’entre eux : de préférence uniquement un casque audio (ou des écouteurs) car il est plus abordable par rapport à une paire de moniteurs. De plus, vous devez aménager votre pièce de manière à laisser les moniteurs fonctionner à un niveau d’ambiance souhaité si vous utilisez des moniteurs.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter nos casques recommandés pour votre production.

Si vous souhaitez savoir en quoi les écouteurs et les moniteurs diffèrent les uns des autres, vous pouvez consulter notre article sur les comparaisons entre les écouteurs et les moniteurs.

Quelque chose dont vous devez prendre soin

Maintenant, vous avez tout le matériel nécessaire pour enregistrer une chanson. Avant de passer à la partie suivante du processus, c’est-à-dire « Commencer à enregistrer notre chanson ou notre musique », nous devons insonoriser notre home studio.

Cette étape est indispensable car nous allons enregistrer une chanson. Vous entendrez tous les bruits de fond gênants si nous sautons cette étape. C’est dû au fait que tous les bruits de fond seront captés très facilement par vos micros studio.

Même le moindre changement sera capté très facilement. Si vous avez déjà insonorisé votre espace studio, vous pouvez passer à la partie suivante du processus.

Sinon, nous vous renvoyons vers notre article pour savoir Comment insonoriser une pièce. Cet article est valable pour la vidéo et la musique.

Enregistrement du morceau

Enregistrer des chansons et les éditer est beaucoup plus facile de nos jours qu’à l’époque. Nous avons tellement de facilité que nous pouvons faire aisément nos morceaux.

Nous pouvons éditer, réorganiser, copier, dupliquer les pistes et les analyser en même temps très facilement en un seul clic sur nos ordinateurs portables ou de bureau. Nous pouvons même couper diverses parties et ajouter virtuellement des sons pour le rendre parfait.

Notre recommandation à ce sujet est de ne pas utiliser trop de ces outils virtuels et de se fier uniquement aux outils. Si vous en utilisez trop, votre piste perdra ses caractéristiques naturelles.

En revanche, vous pouvez les utiliser si vous en produisez des sons électroniques. Mais, pour notre projet, utilisez-les uniquement quand vous pensez que c’est nécessaire.

Comme beaucoup d’autres, l’enregistrement d’une chanson nécessite également une planification, un processus étape par étape afin de rendre l’enregistrement plus facile, plus rapide et plus efficace.

Étape 1 : La création d’une piste de guidage

C’est la base de la création d’une chanson à partir de zéro. Cette piste sera le guide de l’ensemble du processus d’enregistrement que vous pourrez supprimer une fois que vous aurez une bonne piste et que vous pourrez utiliser comme piste de référence.

Cela peut être une boucle de batterie ou un rythme virtuel. Quelque chose comme ça et que vous pourrez utiliser comme guide pour le processus à venir. Vous pouvez utiliser une boucle de batterie de base que vous pouvez trouver n’importe où en ligne.

Après cela, changez le rythme de la boucle de batterie à votre guise. Il y a quelque chose auquel vous devrez faire attention lorsque vous développez le rythme de la piste de guidage : le tempo de la piste de guidage.

Le tempo de la piste jouera également un rôle très important lorsque vous enregistrerez les autres instruments et voix. Assurez-vous donc de l’accorder correctement pour qu’il corresponde au type de tempo que vous voulez que votre chanson soit.

Voici une vidéo sur la façon de configurer une boucle de batterie

Etape 2 : Enregistrement des différents instruments et voix

Il y a plusieurs opinions sur le fait que les voix doivent être enregistrées en même temps que les équipements/instruments. Certains disent qu’il vaut mieux enregistrer les équipements indépendamment de la voix. D’abord les instruments puis les voix à la fin. C’est également cette seconde méthode que nous vous conseillons. Cela donne un avantage lorsque vous enregistrez les voix, car l’enregistrement des voix concerne les sensations.

C’est la musique qui vous donne ce sentiment et elle s’ajoute à notre voix en donnant un coup de fouet à nos émotions. Pour avoir un résultat pur et expressif, utilisez les instruments pour vous porter et mieux exprimer votre voix.

Tout d’abord, vous enregistrez un instrument que vous allez utiliser comme piste de guidage ( en utilisant la piste créée ci-dessus à la première étape). Après cela, enregistrez d’autres instruments en utilisant cette nouvelle piste guide comme base.

Lorsque vous enregistrez les instruments, enregistrez d’abord la batterie ou la guitare basse. La plupart des gens enregistrent la guitare basse en premier, mais vous pouvez toujours utiliser la batterie si vous le souhaitez.

Après cela, vous pourrez enregistrer n’importe quel instrument dans n’importe quel ordre.

Lorsque vous avez fini d’enregistrer tous les instruments, terminez votre mix en enregistrant les voix. Allez-y doucement et lentement et, s’il vous plaît, ne soyez pas pressé lorsque vous faites cette étape. Détendez-vous et essayez de tirer le meilleur de vous-même. Echauffez-vous et prenez le temps de ressentir pleinement votre musique.

Quelques conseils
  • Prenez trois ou quatre pistes en double pour chaque instrument et votre voix. Vous pouvez choisir le meilleur parmi eux plus tard et les utiliser pour l’édition.
  • Si vous n’êtes pas un professionnel de divers instruments ou si vous n’avez pas de groupe pour jouer des instruments pour vous, vous pouvez simplement les sous-traiter.

Étape 3 : Processus d’édition

C’est là que vous utilisez la puissance des DAW. Vous pouvez éditer les pistes, couper diverses parties et les remplacer par de nouvelles et meilleures à partir des pistes en double que je vous ai suggéré de prendre.

Peu importe à quel point vous faites attention lorsque vous enregistrez des voix ou tout autre instrument, vous ferez toujours des erreurs. Et c’est là que vous les corrigez.

Certaines des autres choses que vous pourrez faire sont :

  • modifier le temps, la hauteur, etc. des pistes.
  • supprimer les bruits de fond ou tout autre bruit indésirable.
  • ajouter de la musique de fond, des charges, des effets sonores prédéfinis, etc. sur les pistes pour l’améliorer.

Etape 4 : Mixage et Mastering

Mixage

C’est l’étape dans laquelle vous mélangez toutes les pistes ensemble et essayez de produire la chanson complète que vous avez créée tout ce temps.

Lorsque vous mixez toutes les pistes, essayez de les analyser très attentivement car vous approchez de la dernière étape de l’ensemble du processus.

Réorganisez les positions des pistes dans leur chronologie afin qu’elles tiennent au bon endroit. Assurez-vous qu’il n’y a pas de temps morts et de parties déséquilibrées. Vous pouvez également utiliser différentes pistes en double que vous avez capturé et vérifier celle qui vous correspond le mieux.

Prenez votre temps et trouvez la meilleure piste autant que possible. Après cela, passons à l’étape finale de l’ensemble du processus : c’est le Mastering.

Mastering

C’est le processus dans lequel la piste finale de la chanson va être préparée pour la production et la distribution pour divers appareils et formats. C’est l’étape où nous ajouterons également la touche finale à notre chanson.

Nous vous recommandons vivement de confier cette étape à un expert. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous ne serez pas si bon du tout et c’est au risque d’avoir un rendu moins bon pour votre chanson.

Si vous ne le produisez pas de manière publique ou professionnelle, vous pouvez simplement ignorer cette étape. Maintenant, vous avez votre produit final. Félicitations !

Articles Similaires

  1. Faire De La Musique En Studio Maison Ou En Studio Pro : Lequel Choisir ?
  2. La Liste de Matériel Nécessaire Pour Un Studio d’Enregistrement Maison Pour Débutant, Intermédiaire Et Pro
  3. 13 étapes pour apprendre à enregistrer le Son à la maison
  4. Comment Enregistrer Un Audio De Qualité Sur Smartphone ?
  5. Quelles couleurs inspirent la créativité musicale ?

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents