Enregistrer avec votre smartphone est une chose assez facile et simple à faire. Mais il est possible de faire en sorte d’améliorer les choses et avoir un son plus professionnel.
Utiliser un smartphone pour enregistrer est la voie à suivre de nos jours, car nous avons tous un smartphone entre les mains. Cependant, gardez à l’esprit que les smartphones ne sont pas destinés à enregistrer un son de haute qualité.
Le microphone à l’intérieur d’un Smartphone n’est pas destiné à un enregistrement professionnel. Il ne peut gérer qu’une petite plage de fréquences.
Nous pouvons enregistrer de l’audio de haute qualité sur Android ou IOS (Iphone) en utilisant leurs appareils haut de gamme. Pourtant, ce ne sera pas si bon comparé même à une configuration utilisant uniquement un microphone dédié.
De plus, nous pouvons atteindre ou même dépasser la qualité des appareils haut de gamme en apportant quelques modifications mineures à la façon dont nous le faisons.
D’un autre côté, avoir un appareil haut de gamme vous donnera un petit avantage ici. La raison en est qu’il prend en charge les nouvelles versions de logiciels, vous offre plus d’options lors de l’enregistrement et un meilleur matériel.
Vous pourrez toujours vous débrouiller avec un Smartphone décent. Et presque chacun d’entre vous qui lit cet article en a certainement un.
Il existe des facteurs mineurs mais importants qui peuvent affecter vos enregistrements, et vous devrez vous en occuper en priorité.
Enregistrement audio de haute qualité
Choses que vous devez examiner en premier
1. Environnement – C’est la première chose que vous devez examiner avant d’enregistrer quoi que ce soit. Vous pouvez vérifier en faisant un enregistrement de test si quelque chose est ennuyeux ou parasitaire.
Comme s’il y avait un bruit de fond ou un bourdonnement persistant. Vous passerez sûrement à côté de petites perturbations de ce type très facilement.
Nos oreilles nues ne peuvent pas capter les ondes sonores à basse fréquence, tandis que le micro présent sur le smartphone captera facilement ces ondes à basse fréquence.
Ce qui semblait être un environnement calme peut ne pas l’être une fois que vous l’avez enregistré. Aujourd’hui, nous vivons dans un environnement bruyant, et il est donc plus facile de faire cette erreur.
S’il y a quelque chose qui pourrait gâcher l’enregistrement, trouvez-le et essayez de le réparer avant que l’enregistrement réel ne commence.
Faites un test d’enregistrement et vous saurez de quoi je parle.
2. Qu’allez-vous enregistrer ? – Vous devez vraiment savoir que la configuration sera très différente pour différentes situations si vous voulez les meilleurs enregistrements avec votre smartphone.
Il existe principalement deux catégories que vous allez enregistrer à l’aide de vos smartphones.
- La 1ere situation – enregistrer la voix uniquement pour quelque chose comme YouTube, un podcast ou peut-être pour n’importe quoi.
- La 2e situation – enregistrer de la musique, un concert, un groupe live ou un environnement bruyant.
Or, ces deux situations sont bien différentes.
La première sera généralement faites dans un environnement calme, tandis que la seconde sera bruyante. Ainsi, l’enregistrement dans ces deux systèmes sera différent dans chaque situation.
3. Essayez de supprimer toutes les perturbations – Vous devez couper toute perturbation qui proviendra de vos téléphones. Fermez toutes les applications qui s’exécutent en arrière-plan.
Gardez vos appareils en mode avion. Cela vous aidera beaucoup et vous évitera les notifications ennuyeuses qui ruineront l’enregistrement.
Vos notifications Facebook, les messages des groupes Whatsapp, Instagram, Tiktok, etc., vous dérangeront à coup sûr pendant que vous faites votre travail.
Je peux vous garantir que cela vous évitera d’enregistrer à nouveau à cause d’une distraction et d’une erreur liée aux notifications.
Comment enregistrer l’audio?
Vous avez besoin d’une application pour enregistrer. Obtenez une bonne application d’enregistrement sur l’Appstore/Playstore, avec laquelle vous pourrez modifier la qualité, le format de fichier, etc.
Vous avez besoin d’une application qui vous offrira plus d’options que vous ne pourrez utiliser pendant l’enregistrement. Il existe de nombreuses applications d’enregistrement et vous devrez choisir quelque chose que vous aimez.
Il y a des applications gratuites et payantes bien évidemment. Mais nous pensons que vous pourrez très bien vous débrouiller avec une application gratuite. Si vous voulez une application plus perfectionnée et donc payante, vous pourrez toujours les obtenir sur l’Appstore/Playstore pour moins de 10€. Cela ne noiera pas votre compte bancaire.
L’application que nous utilisons est Hi-Q MP3 Voice Recorder, soit l’une des meilleures applications d’enregistrement vocal pour Android. Pour les utilisateurs d’iPhone, nous utilisons Multi-Track DAW.
Multi-Track Daw est comme une petite station de travail audio numérique pour les utilisateurs d’iPhone. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec.
Ceci dit, ne vous limitez pas à ces deux applications. Vous pouvez toujours opter pour quelque chose que vous pensez être meilleur ou même premium. N’oubliez pas que les applications premium seront toujours meilleures que les applications gratuites.
Processus d’enregistrement
Il est temps de commencer à enregistrer et vous devez vous préparer au type d’environnement de votre produit à enregistrer.
Disons que vous enregistrez uniquement des voix dans un environnement calme et que vous avez pris soin des trois choses mentionnées ci-dessus. Alors vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit.
Votre smartphone le gérera très bien, produisant une piste audio claire et de haute qualité.
D’un autre côté, si vous essayez d’enregistrer un concert, un groupe live, ou quelque chose avec des basses élevées, une fréquence, etc., alors vous devriez changer un peu la configuration.
Le microphone intégré ne pourra pas gérer ces types d’ondes sonores et vous aurez besoin d’un microphone externe pour votre Smartphone.
Si vous enregistrez un concert en direct, vous aurez probablement besoin d’un microphone pour gérer toutes les basses sans distorsion.
Il devrait également être unidirectionnel si vous souhaitez atténuer la voix venant de la foule. Il en va de même pour l’enregistrement d’un groupe live.
Mais vous pouvez exclure la fonction directionnelle si vous êtes dans une pièce ou dans un endroit où il n’y a pas de foule.
Il existe de nombreux microphones externes que vous pourrez utiliser avec votre smartphone et qui ne coûtent pas si cher. Vous pouvez le brancher et commencer à enregistrer directement. C’est aussi simple que cela, aucune installation technique n’est nécessaire.
Nous recommandons le Rode VideoMic :
Le micro accessoire pour Android : Rode VideoMic Me
Le micro accessoire pour Iphone : Rode VideoMic VMML
L’ajout d’un microphone externe pour votre enregistrement améliorera considérablement la qualité de l’audio que vous produisez. Par conséquent, je vous suggère d’en obtenir un si vous voulez le meilleur pour votre Smartphone.
Articles Similaires:
- Quelles couleurs inspirent la créativité musicale ?
- La Liste de Matériel Nécessaire Pour Un Studio d’Enregistrement Maison Pour Débutant, Intermédiaire Et Pro
- Pourquoi les casques ouverts ont-ils un meilleur son ?
- Les Meilleurs casques studio pour moins de 50€
- Micro sans fil ou Micro Shotgun : Lequel choisir ?