Les Câbles XLR Sont-Ils symétriques ? Est-Ce Important ?

Les câbles XLR sont inestimables pour enregistrer de l’audio avec des microphones ou les utiliser pour des performances en direct. Ces câbles ont certaines capacités qui les rendent idéaux pour une variété d’usages. 

Les câbles XLR sont-ils symétriques et équilibrés ? Est-ce même important?

La plupart des câbles XLR sont symétriques. Bien qu’il existe de rares câbles XLR qui ne sont pas symétriques. Cette qualité est très importante lorsqu’il s’agit d’enregistrer de l’audio avec des microphones ou de le lire sur des moniteurs. 

L’utilisation de câbles asymétriques peut entraîner toutes sortes de problèmes.

Les câbles XLR symétriques sont de loin les plus fiables pour éloigner les bruits électriques indésirables et capturer les enregistrements avec la plus grande clarté. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important qu’un câble XLR soit équilibré, et dans cet article complet, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

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Pourquoi les câbles XLR symétriques sont-ils importants ?     

La plupart des câbles XLR sont symétriques. Ces câbles de microphone sont constitués de trois composants : conducteurs, blindage et connecteurs.

Les conducteurs d’un câble XLR symétrique contiennent les fils ou noyaux qui sont installés en interne, et ceux-ci sont responsables du transport des signaux audio. Le blindage a pour fonction de protéger les informations transmises par les conducteurs.

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Les connecteurs des câbles XLR symétriques ont trois broches et sont utilisés pour former la connexion aux deux extrémités. Sans les trois composants mentionnés, un câble XLR ne serait pas symétrique, et ne serait donc pas efficace pour enregistrer avec un microphone. Si l’un des trois ne fonctionne pas correctement, le câble XLR ne fonctionnera pas. 

Les câbles XLR sont équilibrés pour s’assurer que le signal qui les traverse le fait de la manière la plus propre possible. Par rapport aux câbles asymétriques, ils produisent beaucoup moins de bourdonnement électronique et d’autres interférences de signal. 

Les microphones sont des appareils qui fonctionnent à basse tension.

Cela signifie que la sortie doit être fortement amplifiée pour que le signal puisse réussir son chemin vers une interface, une table de mixage et des haut-parleurs. Lorsque le signal est envoyé via un câble XLR dans un préampli, cette forte amplification amplifie également les problèmes de bruit, ce qui entraîne des résultats indésirables. 

Les câbles XLR symétriques offrent une solution simple à ce problème. Mais comment font-ils exactement cela ? Lorsque le signal est généré par la capsule dans un microphone, il est envoyé via une paire de fils dans le câble XLR symétrique. L’un des signaux est soumis à une inversion de 180 degrés. 

À l’extrémité réceptrice du câble, il y a un dispositif connu sous le nom d’amplificateur d’entrée différentiel qui réinverse et combine les deux signaux. À ce stade, s’il y a des interférences ou des bruits indésirables présents dans l’un ou l’autre des signaux, ils apparaîtront de manière identique dans les deux conducteurs. 

En raison de l’inversion qui a eu lieu, le deuxième signal a été annulé par phase et le signal d’origine est laissé intact. Lorsque les deux signaux sont réunis, le signal d’origine reçoit une légère augmentation en termes de force. Cet aspect d’un câble XLR symétrique aide à compenser la diminution de l’intensité du signal causée par de longs câbles. 

Pour qu’un câble XLR soit équilibré, il doit pouvoir effectuer le processus ci-dessus. Si des parties du câble sont endommagées ou ne sont pas conformes aux normes, le bruit sera probablement présent et le câble équilibré ne pourra pas faire son travail suffisamment. 

Les composants d’un câble XLR symétrique

Les câbles XLR sont équilibrés grâce à certains composants essentiels. Habituellement, un câble XLR utilisera un conducteur toronné, plutôt qu’un câble solide. Cela les rend plus malléables et moins sujets à l’usure due à une utilisation constante. 

À l’intérieur du boîtier en plastique d’un câble XLR symétrique, il y a trois fils.

Deux d’entre eux sont des fils de signal et l’autre est un fil de terre. Sans aucun de ces trois, le câble ne serait pas équilibré. Les deux fils de signal permettent le passage d’un signal audio, qui est une copie identique du signal d’origine. 

Le fil de terre remplit la même fonction que dans un câble asymétrique. Il protège les fils de signal de toute interférence électronique potentielle. Un câble XLR symétrique peut utiliser les deux fils de signal, grâce à un convertisseur intégré. 

Les XLR symétriques sont disponibles avec un choix de deux connecteurs. Tout d’abord, il y a XLR vers TRS, qui signifie « Tip-Ring-Sleeve ». Ces connecteurs sont couramment utilisés avec des écouteurs ou des moniteurs. 

Le type de câble symétrique le plus courant utilise à la fois un connecteur XLR femelle et mâle. Ceux-ci sont utilisés avec la majorité des microphones, qu’il s’agisse de microphones à condensateur, dynamiques ou à ruban. 

XLR symétriques vs câbles asymétriques

Pour comprendre pourquoi il est important qu’un câble XLR soit symétrique, il est nécessaire de les comparer à des câbles asymétriques.

Un câble asymétrique a deux connecteurs qui ont tous deux une paire de conducteurs. Ces conducteurs ont relié deux fils qui sont installés dans le câble asymétrique.

Il y a un fil de terre et un fil de signal. Comme je l’ai mentionné précédemment, les câbles XLR symétriques ont un fil de signal supplémentaire par rapport à leurs homologues asymétriques. 

Tous les câbles XLR sont équilibrés, sauf dans une situation où les composants internes ont été endommagés ou ont mal fonctionné. De même, plusieurs types de câbles sont presque toujours déséquilibrés. La différenciation entre les deux vous assurera d’obtenir les meilleurs résultats lors de l’enregistrement ou de leur utilisation à des fins de son en direct. Cette vidéo explique les différences en détail :

Les câbles asymétriques peuvent être identifiés par leurs connecteurs. Étant donné que chaque fil doit se terminer au niveau du connecteur et avoir son point de contact, les câbles asymétriques ne nécessitent que deux conducteurs à l’extrémité de leur connecteur, contrairement à un XLR symétrique qui en nécessite trois. 

Les câbles TS sont les plus courants de la variété asymétrique. Ce sont les câbles jack que vous utiliseriez pour connecter une guitare à un amplificateur. Un autre type populaire de câble asymétrique est le RCA, qui est couramment utilisé à des fins audiovisuelles. 

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les principales différences entre les câbles symétriques et asymétriques :

Câbles équilibrésCâbles asymétriques
Se compose de 2 fils de signal et d’un fil de terreSe compose d’un fil de signal et d’un fil de terre
Nécessite 3 conducteurs au niveau du connecteurNécessite 2 conducteurs au niveau du connecteur
Principalement des connecteurs XLRPrincipalement des connecteurs TS Jack ou RCA
Utilise l’annulation de phase pour supprimer les bruits indésirablesEnclin à produire des bruits indésirables
Idéal pour enregistrer avec des microphonesIdéal pour les instruments de niveau ligne

Bien qu’il puisse sembler logique de se demander pourquoi quelqu’un utiliserait un câble asymétrique plutôt qu’un XLR symétrique, ils sont très bien équipés pour réaliser certains objectifs.

Les câbles asymétriques sont parfaits pour connecter un instrument à un amplificateur ou à une entrée directe. Cependant, en raison de leur capacité de suppression du bruit inférieure à la normale, ils ne doivent pas dépasser une longueur de 6 mètres. Une fois qu’un câble déséquilibré s’étend plus loin que cela, des problèmes de bruit sont susceptibles de se produire. 

Les câbles XLR symétriques, en revanche, fonctionnent très efficacement pour supprimer le bruit, même à des longueurs énormes.

C’est pourquoi ils sont souvent utilisés sur scène, s’étendant parfois de l’instrument au bureau de l’ingénieur du son, ce qui peut être une distance importante. Généralement, les XLR symétriques ont la capacité de s’étirer jusqu’à 30 mètres avant que des problèmes ne surviennent. 

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Il est possible qu’un scénario se produise dans lequel vous devez convertir un signal asymétrique en un XLR symétrique.

Cela peut être dû au fait que la sonorisation ou la table de mixage avec laquelle vous travaillez ne prend en charge que les connecteurs XLR, qui sont symétriques. Un instrument électronique ne peut pas être simplement branché sur un câble XLR comme un microphone, vous devrez donc utiliser une autre solution. 

La solution pour convertir le signal asymétrique d’une guitare, d’une basse ou d’un clavier en signal symétrique consiste à utiliser un appareil appelé boîtier DIParfois appelés boîtiers « à injection directe » ou « à entrée directe », ces appareils sont utilisés à la fois dans les environnements d’enregistrement et de sonorisation en direct. 

Jetez un oeil à notre article pour comprendre ce que sont les boîtes DI.

Ils vous permettent de brancher un câble asymétrique sur des entrées symétriques, servant d’intermédiaire entre l’instrument et une table de mixage ou un système de sonorisation. Le signal entre asymétrique et est ensuite converti en un signal symétrique afin qu’un câble XLR puisse prendre le relais et que le signal puisse être envoyé à la source sonore souhaitée. 

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Questions connexes

Que sont les connexions de niveau ligne ?

Les connexions de niveau ligne décrivent toute forme de connexion qui a un signal asymétrique. Les guitares, claviers, basses et tout autre instrument électronique utilisent tous des connexions de niveau ligne. Le signal de l’instrument doit être amplifié pour correspondre à la tension requise pour les sorties de niveau ligne. 

Les interfaces audio ont-elles des entrées symétriques ou asymétriques ?

Les interfaces audio contiennent généralement un mélange d’entrées symétriques et asymétriques. Les entrées symétriques auront des connecteurs XLR à 3 broches, tandis que les entrées asymétriques qui sont principalement utilisées pour enregistrer des instruments auront des entrées jack TRS. 

Que se passe-t-il si vous utilisez des câbles asymétriques pour vos moniteurs ?

Si vous utilisez des câbles asymétriques pour connecter vos moniteurs à une source sonore, une interface ou un mélangeur, il est probable qu’il y ait des interférences audibles à travers eux à tout moment. C’est pourquoi l’utilisation d’un XLR symétrique pour vos moniteurs est fortement recommandée. 

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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