Booster les Basses peut-il endommager les subwoofers et les enceintes ?

Booster et amplifier les basses est un excellent moyen d’améliorer les basses fréquences de la musique ou d’autres formes d’audio. Rendre les basses plus proéminentes est nécessaire si vous jouez de la musique dans de grands espaces.

L’amplification des basses peut-elle endommager les subwoofers et les haut-parleurs ?

En règle générale, les haut-parleurs et les subwoofers doivent être capables de résister à l’amplification et au boost des basses. Le seul cas où il existe un risque de dommage est lorsque le SPL est extrêmement élevé. À des volumes excessivement élevés, augmenter les basses pourrait causer des dommages.

Pour éviter d’endommager les caissons de basses et les haut-parleurs, il est important de s’en tenir à des volumes qui ne sont pas ridiculement forts.

En fonction de la taille du cône du haut-parleur et du caisson de basses, ainsi que de leur qualité de fabrication, ils seront capables de gérer différents niveaux de pression acoustique.

L’amplification des basses ne devrait poser aucun problème si le volume est maintenu à un niveau raisonnable. Dans ce guide, je soulignerai les dangers potentiels de l’amplification des basses et comment minimiser le risque de dommages.

Booster basses endommager enceintes

Bass Boost, caissons de basses et amplificateurs Haut-parleurs

Alors, qu’est-ce que Bass Boost ?

L’accentuation des basses est le processus d’amélioration des basses fréquences dans un enregistrement.

Certains mélangeurs, haut-parleurs, amplis ou interfaces disposent de boutons ou de commutateurs dédiés qui ajoutent instantanément plus de basses à la sortie. Dans d’autres cas, l’amplification des basses peut être obtenue grâce à l’égalisation.

  • Quelle que soit la façon dont les basses sont amplifiées, l’objectif est d’obtenir un résultat : plus de puissance dans les graves.

Ceci est particulièrement efficace si le système audio contient un caisson de basses, qui est un haut-parleur spécialisé conçu pour reproduire les basses fréquences. Il est généralement associé à un tweeter, qui est responsable de la sortie des aigus, des médiums et des aigus.

Si vous avez déjà utilisé un égaliseur auparavant, vous connaissez le concept de base de l’amplification des basses. Les chaînes stéréo dans les véhicules ont généralement des commandes d’égalisation intégrées, qui vous permettent de choisir un préréglage ou d’ajouter ou de supprimer les bandes de fréquences graves, moyennes et aiguës.

De la même manière, la fonction d’amplification des basses est une solution simple et rapide à un mixage qui manque de puissance dans les graves.

Peut-être que vous écoutez de la musique dans une grande pièce ou que vous avez besoin d’augmenter les basses pour une fête. Quelle que soit la raison, l’amplification des basses est un moyen très utile et efficace d’y parvenir.

Néanmoins, augmenter le volume des fréquences basses n’est pas sans risque.

Les basses fréquences obligent le haut-parleur ou le caisson de basses à travailler plus fort, c’est pourquoi vous pouvez ressentir les basses lorsque vous vous tenez à côté d’un haut-parleur qui joue à un volume élevé. Je ne vous recommanderais pas de faire cela si vous ne l’avez pas vécu !

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque vous augmentez les basses audio, ce qui pourrait potentiellement endommager votre équipement. Ceux-ci sont:

  • Fréquence de réponse
  • SPL maximum (limite de pression acoustique)
  • Taille du haut-parleur/caisson de basse

Il est très peu probable que l’amplification des basses endommage votre subwoofer ou votre haut-parleur si vous écoutez à des niveaux raisonnables. Cependant, je suis conscient que parfois, il est nécessaire de monter le volume. Si vous devez le faire, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser le risque de dommages.

Volumes et amplification; Basse fréquence & Spécifications des haut-parleurs

Il est de notoriété publique que les hautes fréquences jouées à des volumes élevés sont plus susceptibles d’endommager votre audition. Cependant, l’inverse est vrai lorsqu’il s’agit d’enceintes et de caissons de basses. Les fréquences basses sont beaucoup plus susceptibles de briser ces appareils.

La simple raison en est liée à la physique.

Tous les sons appartiennent au spectre de fréquences mesuré en Hz. L’oreille humaine peut généralement entendre entre 20 Hz et 20 kHz. Néanmoins, certaines musiques et certains fichiers audio contiennent des fréquences de basses qui peuvent descendre en dessous du seuil de 20 Hz.

Bien que ces fréquences ne soient pas audibles par l’oreille humaine, leur présence se fait sentir. Les fréquences des basses ajoutent une couche épaisse aux basses, ce qui les rend plus riches, à condition que le subwoofer soit capable de reproduire ces basses fréquences.

Que se passe-t-il lorsque Bass Boost est activé ?

Lorsque l’amplification des basses est activée, le haut-parleur de basses du haut-parleur a besoin de plus d’air pour pousser la forme d’onde audio. Cela permet à la forme d’onde de se propager et de se former afin qu’elle puisse être entendue par l’auditeur.

Plus le haut-parleur expulse d’air, plus le cône du haut-parleur bouge. Si le cône du haut-parleur est forcé à fléchir de manière trop agressive, il peut se briser. C’est la cause la plus courante pour laquelle quelqu’un « fait exploser » son haut-parleur.

Ce n’est donc pas seulement l’amplification des basses qui endommage le haut-parleur ou le caisson de basses, mais plutôt la combinaison de l’amplification des basses avec des volumes trop élevés.

Cela nous amène à une spécification utilisée pour mesurer les volumes maximaux des haut-parleurs – SPL.

Regardez cette vidéo sur l’incroyable caisson de basses JTR Captivator RS2.

Qu’est-ce que le SPL du caisson de basses ?

SPL est l’abréviation de niveau de pression acoustique.

Il est mesuré en décibels et vous pouvez le trouver sur les spécifications de n’importe quelle enceinte ou caisson de basse. Pour faire simple, SPL mesure le niveau sonore d’un objet, en fonction de la position de l’auditeur et de l’environnement.

Si l’activation de l’amplification des basses entraîne un dépassement ou un rapprochement du niveau SPL maximum du haut-parleur, cela risque de causer des dommages. Par conséquent, établir le SPL de l’appareil est essentiel si vous souhaitez éviter de le casser.

Vous pouvez mesurer le SPL à l’aide d’un appareil appelé « Décibelmètre » ou « Mètre de niveau de pression acoustique«  . Le son est projeté dans un petit microphone, puis l’appareil évalue la pression acoustique et la convertit en décibels afin que vous puissiez évaluer le volume.

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Le tableau ci-dessous illustre le spectre des fréquences audio :

Fréquence (Hz)Bande audio
0-40Sous-basse
40-80Basse basse
80-160Basse moyenne
160-300Basse supérieure
300-600Bas médium
1,2k-2,4kMilieu de gamme
2,4k-5kMilieu de gamme supérieur
5 000-10 000Haut de gamme
10 000-20 000Haut de gamme supérieur

Si vous avez l’intention d’utiliser un amplificateur de basses et avez besoin de volumes relativement élevés de votre caisson de basses et de vos haut-parleurs, il est conseillé de vérifier au préalable le SPL maximum et procurez-vous un compteur SPL pour vous assurer de ne pas pousser les niveaux en territoire dangereux.

Pourquoi les caissons de basses explosent-ils ?

Nous avons couvert les raisons fondamentales pour lesquelles une augmentation des basses peut endommager votre système audio. Voyons maintenant plus en détail les aspects techniques qui font « exploser » le subwoofer.

Lorsque vous donnez trop de puissance à votre subwoofer, le volume supplémentaire est susceptible de provoquer une distorsion. La distorsion se produit lorsque la forme d’onde devient trop forte et commence à écrêter. Si vous avez de l’expérience dans l’enregistrement de musique, vous avez probablement déjà rencontré du découpage numérique.

L’écrêtage et la saturation ne sont pas susceptibles d’endommager votre caisson de basses s’ils se produisent occasionnellement.

L’appareil peut gérer une petite quantité d’écrêtage, mais si cela se produit sur une période prolongée, il peut potentiellement faire sauter le cône du caisson de basses et causer des dommages irréparables.

Ces dommages sont causés par le mouvement physique du cône du caisson de basses et de la bobine acoustique. Lorsque l’accentuation des basses est activée, ces mécanismes sont obligés de fléchir plus intensément. Ce mouvement supplémentaire est alors exacerbé si le volume est également augmenté.

Il existe un seuil où le caisson de basses est incapable de reproduire proprement les basses fréquences et le son commence à se déformer. C’est à ce moment-là que le cône du haut-parleur et la bobine mobile risquent d’être endommagés car ils travaillent plus fort que prévu.

Les signaux écrêtés se produisent lorsque l’amplification des basses fait que le volume des formes d’onde graves dépasse la capacité électronique des circuits internes du caisson de basses.

Cela donne aux formes d’onde une forme carrée, avec des pics et des creux plus nets que l’onde sinusoïdale stéréotypée. Ces transitoires brusques obligent le cône du subwoofer à faire des choses pour lesquelles il n’est peut-être pas conçu.

Le premier signe que l’accentuation des basses provoque un écrêtage de l’audio est probablement un son « pop ». Cela indique que le signal a tenté de déplacer le cône du haut-parleur du caisson de basses trop rapidement.

Un autre son courant que vous entendrez probablement dans le haut-parleur lorsque le son est saturé est le « grésillement ». Cela indique que le signal indique au cône de rester complètement en avant ou en arrière, ce pour quoi il n’est pas conçu.

Le caisson de basses ou le cône du haut-parleur doit se déplacer librement et avec fluidité pour reproduire les fréquences amplifiées par les basses sans provoquer de problèmes de bruit ni être potentiellement endommagé. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que le volume n’est pas trop élevé lorsque vous activez la fonction d’amplification des basses.

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Consultez mon article sur ce sujet. Vous pouvez le lire ici.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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