Analyse Du Beyerdynamic DT770 PRO : Retour Des Utilisateurs

Le casque Beyerdynamic DT 770 PRO est une pièce d’ingénierie remarquable provenant d’Allemagne, connue pour son expertise en ingénierie du son et en précision.

Le casque reproduit des sons de haute fidélité et de manière exacte sur toutes les fréquences. Il trouve une utilisation sur une large gamme d’applications dans tous les types d’environnements.

La genèse du Beyerdynamic DT 770 PRO remonte à 1981 et depuis lors, Beyerdynamic a lancé les variantes DT 770 PRO, DT 880 PRO, DT 990 PRO, DT 1770 PRO et DT 1990.

Bien que la plupart des modèles soient destinés aux marchés audiophile et professionnel, le modèle DT 770 PRO 32 Ohm a fait ses débuts dans le cadre des célébrations du 88e anniversaire de Beyerdynamic en 2012, spécifiquement pour les connaisseurs qui souhaitaient écouter leur musique préférée sur leur mobile.

Pour qui est ce produit ?

Ce casque est destiné aux passionnés de musique et aux professionnels qui recherchent une restitution précise du son et pour des oreilles averties. Le casque est disponible en trois variantes – 32 Ohm, 80 Ohm et 250 Ohm – adaptées à différentes applications.

Le modèle 80 Ohm est parfait pour les applications d’enregistrement en studio. Le modèle 250 Ohm est idéal pour les applications de mixage en studio. Ces deux variantes conviennent aux professionnels à la recherche d’une reproduction authentique des fréquences moyennes et hautes ainsi que des basses lourdes.

Ceux-ci fonctionnent comme des écouteurs de monitoring professionnels pour les applications de diffusion, de post-production et de studio d’enregistrement.

Le modèle 32 Ohm est idéal pour reproduire un excellent son à partir de téléphones portables, idéal pour les auditeurs utilisant leurs smartphones.

Il n’y a pas beaucoup de différence de prix entre les trois modèles. Vu le prix, les modèles ne sont pas destinés aux non-professionnels. Il faut avoir une oreille musicale et une certaine expertise en enregistrement sonore pour comprendre l’utilité de ces écouteurs.

Ce qui est inclus ?

Le casque Beyerdynamic DT 770 PRO est assez unique en ce sens que toutes les pièces fonctionnelles sont réunies en une seule unité, à l’exception des coussinets d’oreille en similicuir ou en velours qui sont remplaçables.

Aucune pile n’est nécessaire. Il vous suffit de brancher la broche unique filaire de jack 3,5 mm et vous êtes prêt à démarrer. Vous recevrez également un adaptateur, un étui de transport et un livret.

Aperçu des fonctionnalités

Fidèle à sa réputation, le casque Beyerdynamic offre des performances que nul ne peuvent égaler sur le marché. Ils sont disponibles en trois versions d’impédance – 32, 80 et 250 Ohm.

Toutes les variantes fonctionnent avec une fréquence nominale comprise entre 5 Hz et 35 000 Hz.

Les écouteurs Beyerdynamic sont excellents pour produire une réponse des basses supérieure car ils utilisent la technologie bass reflex, une innovation des ingénieurs de Beyerdynamic.

Pour que vous puissiez entendre le son à travers le casque comme vous le feriez avec une paire de haut-parleurs de qualité, le point de référence pour régler le casque est la courbe de réponse en champ diffus.

Ce réglage est nécessaire car vos oreilles réagissent différemment au son des haut-parleurs et au son des écouteurs. Le réglage de la courbe de réponse en champ diffus dans les écouteurs Beyerdynamic produit une qualité sonore proche de celle des haut-parleurs. Ainsi, les trois versions ont une signature sonore similaire.

Une bonne enceinte doit être dynamique avec la rapidité comme principe directeur. La vitesse est essentielle pour ramener le son au neutre après avoir joué un son. Les écouteurs Beyerdynamic offrent des sons précis avec des pilotes dynamiques très rapides.

Les écouteurs Beyerdynamic sont parfaits pour la scène sonore, ce qui signifie que vous pouvez placer assez facilement différents éléments du mixage dans des emplacements particuliers. Cela est possible grâce à l’image sonore expansive du casque qui fait apparaître le son partout autour de vous.

Avec une sensibilité de 96 dB, vous pouvez choisir la plus appropriée (32, 80 ou 250 Ohm) en fonction de l’appareil auquel vous vous connectez. C’est nécessaire car la puissance requise par le casque pour reproduire la courbe de réponse optimale est différente pour différents appareils.

La construction et les matériaux utilisés sont tels que l’isolement passif est quasiment garanti. Une combinaison de métal pour le casque et les fourches, de plastique pour les oreillettes et de similicuir ou de velours pour les coussinets d’oreille offre les caractéristiques supérieures pour lesquelles les écouteurs Beyerdynamic sont bien connus.

Le principal avantage est que vous pouvez vous-même remplacer la plupart des pièces qui doivent être remplacées.

Alors que les modèles 32 et 250 Ohm sont livrés avec un câble unilatéral de 1,6 m, le modèle 80 Ohm est livré avec un câble de 3 m. Les modèles 80 et 250 Ohm utilisent une prise jack stéréo 3,5 mm plaquée or et un adaptateur.

Tous les modèles de casques sont des modèles circum-auriculaires avec des serre-tête réglables parfaitement rembourrés et incurvés. Les coussinets d’oreille offrent une fonctionnalité fermée. Les modèles 80 et 250 Ohm sont livrés avec des coussinets en velours remplaçables et le modèle 32 Ohm est livré avec des coussinets en similicuir.

Les coussinets d’oreille sont confortables avec de la mousse souple pour l’intérieur. Ils sont idéaux pour les longues sessions car ils sont construits avec suffisamment de largeur et de profondeur pour offrir une reproduction sonore imbattable. Ils disposent également d’évents qui éliminent toute sensation d’étouffement.

Les écouteurs sont robustes, résistent à une utilisation assez rude et ont une longue durée de vie de 7 à 8 ans.

S’il y a des faiblesses dans les écouteurs, elles sont peu nombreuses. Ils incluent la transpiration des coussinets en similicuir, le look rétro selon les normes modernes, le sac en vinyle qui est essentiellement une housse anti-poussière et le câble fixe.

Qu’en disent les autres utilisateurs ?

La plupart des utilisateurs ne jurent que par les caractéristiques de performance des écouteurs Beyerdynamic. Ceux qui essaient les écouteurs pour la première fois ressentent une expérience surréaliste.

Certaines des opinions ardentes des utilisateurs de casques Beyerdynamic sont :

  • « Tout simplement incroyable ! Ne cherchez nulle part ailleurs et foncez. J’ai commencé à entendre des notes de musique d’une qualité incroyable avec cette merveilleuse pièce d’ingénierie audio »;
  • « Le son sort très bien des guitares acoustiques. Ils peuvent distinguer des notes individuelles d’accords sur différentes cordes »;
  • « Dans les guitares électriques, le ‘twang’ des notes claires est perceptible. Sur les guitares saturées, le ‘crunch’ est beaucoup plus clair et mélodique »;
  • « Beyerdynamic gagne haut la main en matière d’isolation phonique, de scène sonore et de clarté » (qualité studio);
  • « En matière de confort, encore une fois, Beyerdynamic est le gagnant. Avec 3-4 heures d’écoute, vous ne ressentez aucune gêne »;
  • « Les aigus sont impressionnants et parfois surréalistes »;
  • « Les graves sont également incroyables avec beaucoup de sous-graves »;
  • « Le seul problème que je vois est que les médiums sont parfois un peu décolorés »;
  • « Très clair, du côté le plus lourd, construction très robuste, câble légèrement petit, très fort avec mon One plus 2, beaucoup plus fort sur mon ordinateur portable ».

Comment en tirer le meilleur parti

Les écouteurs Beyerdynamic sont faciles à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de placer les écouteurs sur vos oreilles et d’ajuster le serre-tête pour qu’il s’adapte parfaitement au-dessus de votre tête et d’ajuster les oreillettes pour entourer complètement vos oreilles.

Vous pouvez suivre certaines consignes de sécurité telles que :

  • Baisser le volume au minimum avant de mettre le casque et régler le volume en fonction de votre niveau de confort. Cela permet d’éviter d’endommager vos oreilles;
  • Ne pas oublier qu’un volume trop élevé pourrait endommager vos oreilles;
  • Garder le bandeau et les coussinets d’oreille parfaitement propres pour de meilleures performance et durabilité. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour nettoyer;
  • Éviter les mouvements brusques de la tête, de peur qu’ils ne tombent et n’endommagent les écouteurs ainsi que vos oreilles si vous portez des bijoux d’oreille ou des lunettes;
  • Faire attention à ce que le câble ne vous étrangle pas par inadvertance;
  • Lors de la mise au rebut des composants après leur durée de vie utile, s’assurer de les éliminer séparément des ordures ménagères.

L’utilisation de Beyerdynamic est donc une évidence. Portez-le simplement sur votre tête et ajustez-le pour qu’il s’adapte confortablement et vous pourrez profiter de votre musique préférée n’importe où – à la maison, au studio et à l’extérieur (la fonction d’isolation vous permet d’écouter de la musique même dans un environnement bruyant).

Personnellement, il s’agit d’une casque que nous utilisons depuis maintenant 3 ans pour nos sessions de travail, et nous en sommes parfaitement content. Nous n’avons jamais eu un seul reproche à lui faire, tant pour l’écoute de plaisance que pour le travail. Il n’a jamais manifesté un seul défaut ni usure. Il est effectivement de conception robuste et rend un son cristallin.

C’est bien la raison pour laquelle nous vous le recommandons ici. Il nous arrive régulièrement d’être entouré de brouhaha, dans des environnements bruyants, entouré de collègues ou d’amis, ou d’être occasionnellement en session de gaming. Quel que soit l’environnement d’utilisation, il rend un son parfait et totalement isolé (il nous est déjà arrivé d’être surpris par des personnes autour de nous tellement l’isolation acoustique fonctionne bien !).

Casque alternatif

Les deux inconvénients majeurs des écouteurs Beyerdynamic sont le prix un peu plus élevé que la norme (même si le rapport qualité/prix est excellent) et le fait que le câble ne soit pas détachable.

Côté prix, le Sony MDR 7506 et l’Audio-Technica ATH M50X Les écouteurs peuvent vous offrir des caractéristiques de performance presque similaires aux écouteurs Beyerdynamic à un prix inférieur, ce qui en fait des propositions intéressantes pour le rapport qualité-prix.

L’ Audio-Technica ATH M50X (meilleure alternative) les écouteurs sont livrés avec un câble détachable.

Conclusion

En ce qui concerne les écouteurs professionnels, il n’y a rien de mieux que les écouteurs Beyerdynamic DT 770 PRO sur le marché. Bien que leur prix soit plus élevé que celui des modèles comparables, ils compensent le prix élevé en offrant des caractéristiques de performance qui peuvent réchauffer votre cœur musical, tout en apportant une durabilité sur les années. Ces casques restent donc un excellent investissement.

Pour répondre à la compatibilité avec différents appareils, les écouteurs sont disponibles en versions d’impédance 32, 80 et 250 Ohm. Si vous êtes un débutant souhaitant percer dans la musique professionnelle, la version 32 Ohm est idéale car elle peut servir de casque normal en plus de vous faire découvrir les merveilles de la musique de haute qualité. De notre côté, nous avons opté pour le casque 80 ohm afin de répondre à tout usage (divertissement, gaming, téléphone) en comptant en plus l’aspect travail en studio.

Articles Similaires:

  1. Pourquoi les casques ouverts ont-ils un meilleur son ?
  2. Les Meilleurs casques studio pour moins de 50€
  3. Les Meilleurs Casques de Studio à Moins de 100€ (Guide 2022)
  4. Comment Enregistrer Une Musique à La Maison De A à Z?
  5. Les Meilleurs Ecouteurs pour le Podcast (Guide 2022)

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents