Les coûts d’être guitariste commencent bientôt à s’accumuler.
Il y a l’instrument lui-même, un amplificateur, des câbles, des pédales, des cordes, des médiators, des sangles, etc. Avec tout cela à acheter, il est logique que vous souhaitiez réduire au minimum la consommation d’électricité de votre ampli.
Les amplificateurs consomment-ils beaucoup d’électricité ?
La consommation électrique moyenne par heure d’un amplificateur est de 100 à 200 watts. Pour mettre cela en perspective, ils utilisent une quantité d’électricité similaire à celle d’un réfrigérateur, légèrement plus que les lumières au plafond et dix fois moins qu’un climatiseur standard.
Bien que 100 à 200 watts soit la consommation moyenne d’un ampli guitare, le sujet n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Avec autant d’amplificateurs sur le marché, chacun doté de caractéristiques et de composants internes différents, il est important de prendre en compte toutes les variables pour déterminer définitivement si les amplificateurs consomment beaucoup d’électricité.
Lisez la suite pour obtenir une explication approfondie de ce sujet.
Amplificateurs et consommation d’électricité
Comme nous l’avons établi, la quantité moyenne d’électricité utilisée par un amplificateur de guitare se situe entre 100 et 200 watts par heure.
Ce nombre, bien sûr, prend en compte les amplificateurs de toutes formes et tailles, marques et modèles. Par conséquent, il n’est précis qu’à titre indicatif et, en réalité, de nombreux amplificateurs peuvent utiliser beaucoup plus ou moins d’électricité que cette quantité moyenne.
L’électricité utilisée par un amplificateur dépend de plusieurs facteurs. Il y a la consommation électrique de l’ampli qui varie en fonction de la taille, qu’il s’agisse d’un transistor ou d’une valve, du volume sur lequel l’amplificateur est réglé et de la durée d’utilisation.
Toutes ces variables contribuent à la quantité globale d’électricité qu’un amplificateur particulier utilisera.
Plus le volume est fort, plus l’ampli aura besoin de puissance pour produire le niveau dynamique souhaité. Les amplis à semi-conducteurs et à lampes fonctionnent de manière complètement différente, ont des composants internes contrastés et, par conséquent, utilisent une quantité d’électricité différente.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir la consommation électrique de certains amplificateurs populaires, ainsi que la valeur du fusible. La valeur du fusible indique la quantité d’électricité utilisée par l’amplificateur et se trouve à l’arrière de l’amplificateur, généralement sur une étiquette.
Marque et modèle d’amplificateur | La consommation d’électricité | Valeur du fusible |
Ampli Marshall | 240 watts | 2 ampères |
Réverbération Fender | 300 watts | 2 ½ A |
Line 6 Spider Jam | 600 watts | 5 ampères |
écrasement d’orange 35 | 240 watts | 2 ampères |
Rue Roland Cube | 2,5 watts | 0,235 A |
BOSS Katana-50 | 47 watts | 0,7 A |
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la valeur du fusible d’un amplificateur est directement corrélée à la quantité d’électricité qu’il utilise. J’ai présenté un mélange d’amplificateurs à valve et à semi-conducteurs pour montrer la différence générale entre les deux.
Bien que l’observation de ces chiffres soit un bon moyen de prédire la quantité d’électricité qu’un amplificateur utilisera, d’autres facteurs doivent également être pris en compte pour obtenir un chiffre précis.
Disons que vous avez un amplificateur Line 6 Spider Jam, qui consomme beaucoup d’électricité en raison de sa valeur de fusible et de sa composition à semi-conducteurs. Si vous n’utilisez cet ampli que pendant de courtes périodes, à faible volume, il ne consommera pas beaucoup d’électricité.
De même, si vous utilisiez le Roland Cube Street, qui est un amplificateur qui consomme très peu d’électricité, mais que vous l’utilisiez pendant des heures et que vous le poussiez dans ses limites dynamiques, sa consommation électrique commencerait bientôt à s’accumuler. .
Puissance de sortie et consommation d’électricité
Lorsqu’on essaie de déterminer si un amplificateur consomme beaucoup d’électricité, il peut sembler logique de lier la puissance de sortie à la consommation électrique.
Malheureusement, ce n’est pas si simple, et il y a souvent confusion sur la quantité de puissance consommée par l’amplificateur, par rapport à la quantité de puissance qu’il est capable de produire.
Si un amplificateur est décrit, par exemple, comme étant un « ampli de 50 watts », cela fait référence à la quantité de puissance qu’il est capable de produire. En conséquence, 50 watts seraient envoyés aux haut-parleurs de l’ampli.
D’autre part, la consommation électrique d’un amplificateur fait référence à la quantité d’électricité tirée de la prise secteur. De manière générale, ce nombre sera nettement supérieur à la quantité de puissance que l’ampli envoie au haut-parleur.
Là où les choses commencent à devenir confuses, c’est lorsqu’un amplificateur est utilisé à faible volume. La puissance étiquetée d’un ampli est susceptible d’être beaucoup plus élevée que la puissance qu’il utilise lorsqu’il n’est pas utilisé à son volume maximum, de sorte qu’il peut ne pas utiliser beaucoup d’électricité dans ce cas.
- L’une des principales raisons pour lesquelles la consommation d’énergie d’un amplificateur est bien supérieure à la puissance qu’il envoie aux haut-parleurs est due à la perte de chaleur. L’énergie perdue lors du processus d’alimentation de l’amplificateur peut entraîner une baisse significative de l’électricité qu’il utilise.
Amplificateurs de classe A contre classe AB. Consommation d’énergie expliquée
Un moyen fiable de déterminer si un amplificateur consomme beaucoup d’électricité ou non consiste à différencier deux types d’amplificateurs.
Ceux-ci sont connus sous le nom d’amplificateurs de classe A et de classe AB, et bien que les deux soient très populaires, ils ont des composants internes contrastés qui ont un impact sur la quantité d’énergie qu’ils utilisent.
Pour analyser les aspects techniques, les amplificateurs de classe A diffèrent des amplificateurs de classe AB sur le point auquel les transistors sont polarisés.
Les amplificateurs de classe A ont des transistors qui sont polarisés pour répondre au cycle complet de l’entrée RF, et donc le transistor fonctionne dans les limites de sa section linéaire.
Inversement, le cycle d’entrée d’un amplificateur de classe AB désactive le transistor.
Je sais que cela peut sembler complexe, mais ne vous inquiétez pas, tout deviendra clair. L’impact que le choix d’amplificateurs de classe A ou de classe AB a sur la quantité d’électricité utilisée ne doit pas être sous-estimé, il est donc important de comprendre exactement pourquoi c’est le cas.
Cette vidéo donne un aperçu du sujet :
Les amplificateurs de classe A ou de classe AB consomment-ils plus d’électricité ?
Les amplificateurs de classe AB consomment beaucoup moins d’électricité que leurs homologues. Ils sont plus efficaces en termes de consommation d’énergie et de coût. Pour mettre cela en « termes de guitariste », la majorité des amplificateurs Fender et Marshall entrent dans la catégorie de classe AB, tandis que les légendaires fabricants britanniques Invasion, Vox, entrent dans la catégorie de classe A.
Ainsi, les amplificateurs Vox consomment beaucoup d’électricité par rapport aux options Fender et Marshall.
En effet, dans un circuit amplificateur de classe A, un certain processus se produit. Il y a une tension positive appliquée à la grille du circuit, qui surplombe le flux d’électrons. Une conception de circuit de classe A nécessite que le courant circule en continu à travers le tube de l’amplificateur, par conséquent, beaucoup d’électricité est utilisée.
Alternativement, dans le circuit d’un amplificateur de classe AB, il existe une tension de polarisation négative à laquelle la grille est soumise. Cela provoque l’extinction du tube lorsque la forme d’onde audio tombe en dessous d’un point particulier. Tout comme un compresseur, cet appareil lit la dynamique de l’onde audio et réagit en conséquence.
Simultanément, un tube et un circuit séparés deviennent actifs juste avant que le précédent ne s’éteigne.
Ce circuit produit le reste de la forme d’onde, partageant la charge entre lui-même et l’autre tube et circuit qui a démarré le processus.
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des avantages et des inconvénients des amplificateurs de classe A et de classe AB.
Classe A | Classe AB |
Consomme plus d’électricité | Les tubes durent plus longtemps |
Le signal est amplifié instantanément | Plus de clarté dans le bas de gamme |
Produit des volumes plus forts que les amplis AB | Utilise moins d’électricité |
Les tubes sont constamment tendus | Moins de demande sur le transformateur |
La durée de vie du tube est plus courte | Moins réactif que les amplis de classe A |
Questions connexes sur les ampères et la consommation d’électricité
Les amplis à lampes ont-ils des effets intégrés ?
Traditionnellement, il y a deux effets principaux inclus sur les amplificateurs à tubes. Depuis les années 1960, Fender a installé des unités de trémolo et de réverbération dans ses amplis.
Ces effets peuvent être ajoutés à la sortie de l’amplificateur à l’aide de boutons rotatifs dédiés. À l’ère moderne, le son des effets de trémolo et de réverbération authentiques des amplis vintage a été reproduit dans de nombreuses pédales d’effets.
Pouvez-vous envoyer des voix dans un ampli de guitare ?
Certains amplis de guitare offrent des entrées pour les micros vocaux. Cependant, comme les haut-parleurs sont spécifiquement adaptés au timbre et à la gamme de fréquences d’une guitare électrique, il n’est pas garanti que les voix sonnent bien lorsqu’elles sont envoyées dans un ampli de guitare.
Cela dépend du son que vous avez l’intention de créer et de la qualité des cônes des haut-parleurs de l’amplificateur.
J’ai écrit un article sur la puissance des amplificateurs, vous pouvez le lire ici.
Avez-vous besoin d’un amplificateur pour enregistrer la guitare électrique ?
En effet, enregistrer une guitare électrique dans les années passées nécessiterait certainement un amplificateur.
Au fur et à mesure que la technologie musicale a progressé, les appareils appelés interfaces audio sont devenus plus populaires. Ces appareils vous permettent de brancher une guitare électrique directement dans leur entrée et d’enregistrer dans un DAW de votre choix. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un amplificateur pour enregistrer une guitare électrique.
J’espère que cela aidera à éclaircir certaines des questions que vous vous posez sur la consommation d’électricité de l’ampli de guitare moderne.