Les AirPods d’Apple sont rapidement devenus l’un des écouteurs les plus populaires au monde. Ces appareils très polyvalents sont bien adaptés à une gamme d’applications, telles que l’écoute de musique, les appels téléphoniques ou le fonctionnement mains libres d’un iPhone.
Vos AirPods sont-ils trop silencieux ? Voici pourquoi !
Les causes les plus courantes pour lesquelles les AirPods deviennent trop silencieux sont la poussière ou le cérumen qui pénètrent à l’intérieur et bloquent les haut-parleurs, votre iPhone étant en mode basse consommation en raison d’un manque de charge, ou enfin, vous pouvez avoir une limite de volume définie sur votre appareil.
En plus de ces trois causes principales, il existe diverses autres raisons potentielles pour lesquelles vos AirPods peuvent être trop silencieux.
Cela peut être une expérience frustrante, car les AirPod sont assez chers par rapport aux autres écouteurs, vous voulez donc vous assurer que vous obtenez des niveaux de volume adéquats pour les utiliser au maximum de leur potentiel.
Dans le guide suivant, nous aborderons ce sujet en détail afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement.
Pourquoi vos AirPods sont-ils trop silencieux ?
Si vos AirPods semblent trop silencieux, vous devez effectuer un dépannage pour identifier la cause de ce problème.
Heureusement, bien que les AirPods silencieux soient frustrants, il existe plusieurs raisons très probables pour lesquelles ce problème se produit, chacune pouvant être corrigée en suivant quelques instructions simples.
La première chose à faire est de vérifier le volume de votre iPhone ou d’un autre appareil connecté aux AirPods via Bluetooth.
Augmentez simplement le volume sur l’appareil et vérifiez le compteur visuel à l’écran pour déterminer s’il est réglé sur un niveau bas.
Si le volume est élevé sur votre iPhone ou un autre appareil, vous savez que ce n’est pas la raison pour laquelle les AirPods diffusent l’audio trop silencieusement.
- Cela nous amène à la deuxième étape, qui consiste à vérifier si votre iPhone fonctionne en mode basse consommation.
Lorsqu’une batterie d’iPhone tombe en dessous d’un certain point, elle passe automatiquement en mode faible consommation si ce paramètre est actif. Ce mode modifie certains paramètres pour préserver la durée de vie de la batterie, notamment :
- Baisser le niveau de volume par défaut
- Baisser la luminosité de l’écran
- Suspendre les processus d’arrière-plan
- Désactivation de la récupération des e-mails
- Désactiver Siri
Si votre iPhone est en mode basse consommation, cela rend probablement vos AirPods trop silencieux. Vous pouvez désactiver le mode faible consommation dans Paramètres > Batterie, ou simplement charger votre appareil jusqu’à ce qu’il se désactive automatiquement.
Une fois que vous avez désactivé le mode faible consommation, testez vos AirPods pour voir si le volume a augmenté . Si ce n’est pas le cas, vous devez passer à l’étape suivante.
- Les AirPods fonctionnent mieux lorsqu’ils sont complètement chargés. S’ils ont une batterie très faible, cela peut entraîner un dysfonctionnement car ils n’ont pas la puissance nécessaire pour fonctionner à leur potentiel maximum.
Pour évaluer si la batterie faible rend vos AirPods silencieux, chargez-les pendant quelques heures, puis testez-les pour voir si le problème a été résolu.
L’une des trois étapes décrites jusqu’à présent résoudra probablement le problème de vos AirPods trop silencieux. Cependant, si vous rencontrez toujours des problèmes avec leur volume, vous devrez peut-être prendre d’autres mesures pour identifier la cause du problème.
Les Airpods Pro sont maintenant disponibles, nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à décider si vous devez choisir les AirPods et AirPods Pro. Il y a divers avantages et inconvénients aux deux. Ce guide vous aidera à décider si AirPods Pro en vaut la peine pour votre situation et vos besoins. Vous pouvez lire ce guide ici.
Paramètres d’égalisation et limites de volume
Si vous avez essayé les méthodes que nous avons répertoriées jusqu’à présent mais que vos AirPods semblent toujours trop silencieux, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour essayer de résoudre ce problème.
Que vous utilisiez vos AirPods avec un appareil Apple tel qu’un iPhone ou un iPad, ou que vous utilisiez un appareil d’un autre fabricant, certains paramètres d’égalisation peuvent être appliqués, ce qui rend le son plus silencieux.
EQ signifie égalisation, ce qui signifie essentiellement la pratique consistant à adapter la sortie de certaines bandes de fréquences sonores. L’égalisation peut être effectuée manuellement ou en choisissant des préréglages pour certains styles de musique ou d’environnements acoustiques.
La raison pour laquelle les paramètres d’égalisation pourraient rendre vos AirPods plus silencieux est qu’ils peuvent réduire la proéminence des basses, des médiums ou des aigus dans la sortie.
Voici une vidéo de YouTube qui montre comment vérifier l’égaliseur sur votre appareil Apple.
Les AirPods et les petits écouteurs similaires ne produisent pas un grand nombre de basses fréquences. En effet, les basses fréquences nécessitent des haut-parleurs plus grands et plus puissants.
Par conséquent, vous devez vérifier les réglages des médiums et des aigus dans le menu EQ.
Si l’une de ces bandes de fréquences est désactivée, le volume global de la lecture audio via les AirPods semblera beaucoup plus silencieux.
Les iPhones incluent également une fonctionnalité appelée Volume Limit, conçue pour protéger les oreilles de l’auditeur. Il place un plafond sur le volume maximum que l’appareil peut produire pour éviter les pics soudains ou les volumes forts accidentels.
Si la fonction de limite de volume est activée sur votre appareil, c’est peut-être ce qui empêche vos AirPods de jouer à un volume souhaitable. Vous pouvez simplement désactiver cette fonctionnalité dans le menu des paramètres pour voir si elle est à l’origine du problème.
Il est important d’être prudent lorsque la fonction Volume Limit est désactivée, car elle permet à l’audio d’être lu à des niveaux qui pourraient potentiellement nuire à vos oreilles.
Nettoyer le maillage de vos AirPods
Les AirPods sont positionnés étroitement dans vos oreilles, il y a donc de fortes chances qu’après avoir été utilisés pendant un certain temps, le cérumen puisse se frayer un chemin sur le maillage. D’autres formes de saleté pourraient également être transférées dans les AirPods au fil du temps.
Il est important d’inspecter les AirPods de temps en temps pour voir s’il y a eu une accumulation qui pourrait affecter leur volume et leur qualité sonore.
Si vous pensez que de la saleté ou de la cire a pénétré dans le maillage des AirPods, la meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser délicatement un coton-tige sec. Vous devez éviter d’utiliser quoi que ce soit de dur, car cela pourrait endommager les composants internes ou pousser la saleté plus loin.
Frottez simplement le coton-tige sur le maillage, en essayant d’enlever doucement la saleté ou la cire. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse douce pour enlever tout ce que l’écouvillon ne peut pas atteindre, car cela aidera à libérer les débris.
Voici une vidéo YouTube populaire qui montre le processus de nettoyage des AirPods.
Une fois que vous avez nettoyé le maillage, vous pouvez lire de l’audio via vos AirPods pour voir si cela a résolu le problème d’être trop silencieux. Si ce n’est pas le cas, passez à la section suivante pour trouver d’autres causes et solutions potentielles.
Autres causes potentielles du faible volume d’Airpods
Lors de l’utilisation d’AirPods avec un iPhone, il existe un paramètre qui peut modifier les volumes individuels de chaque écouteur. Si vous constatez qu’un écouteur est plus silencieux que l’autre, vous avez peut-être accidentellement modifié ce paramètre.
- Pour vérifier ce paramètre sur votre iPhone, vous devez vous rendre dans le paramètre, sélectionner Accessibilité, puis aller dans Audio/Visuel. Il devrait y avoir un curseur, qui sera déplacé d’un côté des paramètres qui ont été modifiés. Ramenez le curseur en position centrale et vérifiez si cela a résolu le problème.
Parfois, les appareils Bluetooth doivent être recouplés avec un iPhone pour qu’ils fonctionnent correctement. La raison en est inconnue, mais cela vaut la peine d’essayer si vos AirPods sont encore trop silencieux.
Vous pouvez déconnecter les AirPods de votre appareil et désactiver le Bluetooth, puis les reconnecter. Vous devrez oublier les AirPods dans les paramètres Bluetooth de votre iPhone pour terminer ce processus.
Enfin, si toutes les méthodes décrites dans ce guide n’ont pas permis de résoudre le problème de vos AirPod trop silencieux, ils peuvent avoir été endommagés. Peut-être ont-ils été mouillés à un moment donné ou ont-ils été piétinés.
Les AirPods Pro est classé IPX résistant à l’eau. Cela signifie qu’ils devraient survivre aux éclaboussures d’eau, mais ils se briseront probablement s’ils sont immergés dans l’eau.
Les AirPods antérieurs sont moins résistants à l’eau, il est donc possible que s’ils ont été accidentellement exposés à l’humidité, cela puisse entraîner une réduction de volume.
Si vous pensez que vos AirPods ont été endommagés par l’eau, vous devez les emmener dans un magasin de réparation Apple et leur demander conseil. Vous pourrez peut-être les réparer ou ils devront peut-être être remplacés.
Questions connexes
Les Airpods peuvent-ils être réinitialisés ?
Nous avons écrit un article à ce sujet : Peut-On Suivre Des AirPods Réinitialisés ?
Les AirPods fonctionnent-ils avec Android ?
Bien que les AirPods soient conçus pour fonctionner au mieux avec les appareils Apple, ils peuvent également être utilisés avec tout autre appareil mobile doté de la connectivité Bluetooth. Les appareils Android peuvent être couplés avec des AirPods de la même manière que n’importe quel autre casque Bluetooth.
Pour davantage d’informations : Les Casques Son Coûteux En Valent-Ils La Peine ? Voici La Vérité
Comment augmenter le volume des AirPods sur Android ?
Pour augmenter le volume de vos AirPods sur Android, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre appareil. Ensuite, recherchez Son et vibration. Dans ce menu, vous devriez trouver un menu Volume qui présente une série de curseurs pour contrôler le volume.
Pour en savoir plus : Comment Mettre Les AirPods Plus Fort Sur Android ?
Le microphone AirPods est-il bon?
En ce qui concerne les écouteurs, les AirPods sont équipés d’un très bon microphone. Lors de la conception des AirPods, Apple a choisi d’inclure un microphone des deux côtés, situé à l’extrémité de chaque tige. Les micros offrent une bonne réduction du bruit et sont idéaux pour passer des appels téléphoniques.
Articles Similaires
- Les AirPods Font-Ils Un Son Lorsque La Batterie Est Faible ?
- Combien De Temps Faut-Il Pour Recharger Les AirPods ?
- Les AirPods s’Eteignent-Ils Automatiquement ?
- Les AirPods Peuvent-ils Se Casser En Cas De Chute ?
Les causes les plus courantes pour lesquelles les Airpods deviennent trop silencieux sont la poussière ou le cérumen qui pénètrent à l’intérieur et bloquent les haut-parleurs, votre iPhone étant en mode basse consommation en raison d’un manque de charge, ou enfin, vous pouvez avoir une limite de volume définie sur votre appareil.