Airpods ou Airpods Pro : Guide l’acheteur

Fort du succès de ses AirPods de 1ère et 2ème génération, Apple a lancé les AirPods Pro fin 2019.

Bénéficiant de plusieurs fonctionnalités nouvellement ajoutées et de capacités améliorées, les AirPods Pro ont continué à rivaliser avec les modèles originaux en popularité.

Les AirPods Pro sont considérablement plus chers que les AirPods standard.

S’il est indéniable que les AirPods Pro offrent de nombreux avantages par rapport aux originaux, il est important de les comparer pour déterminer s’ils valent l’investissement supplémentaire ou s’il vaut mieux s’en tenir aux AirPods plus abordables.

Dans ce guide AirPods vs AirPods Pro, nous examinerons chaque aspect en détail, pour déterminer si les avantages des AirPods Pro sont suffisamment importants pour justifier leur prix.

Après avoir lu les informations suivantes, vous saurez quelle édition des écouteurs Bluetooth Apple populaires est la bonne option pour vous.

AirPods vs AirPods Pro – Principales différences

Les AirPods originaux ont été introduits pour la première fois par Apple en 2016. Depuis lors, ils ont lancé les AirPods de 2e et 3e générations qui sont devenus extrêmement populaires.

Les AirPod de 2e génération ont résolu certains des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs avec l’édition d’origine, avec un confort, une qualité sonore, une autonomie de la batterie améliorés et l’ajout de plusieurs fonctionnalités.

Puis vint l’impressionnant AirPods Pro plus tard en 2019. En comparant les spécifications avec les AirPods de 2e génération, il est clair qu’Apple a conçu les AirPods Pro pour qu’ils soient meilleurs dans tous les domaines.

Les AirPods de 3e génération ont quelque peu comblé cet écart, mais ils sont encore en deçà de bon nombre des qualités offertes par les AirPods Pro.

De plus, les AirPods Pro sont considérablement plus chers que les AirPods de 2e et 3e génération, ce qui amène à se demander si la mise à niveau en vaut la peine.

De manière réaliste, il existe un large éventail de facteurs que nous devons prendre en compte pour répondre avec précision à cette question. Nous commencerons ci-dessous avec sans doute le facteur le plus important – la qualité sonore.

AirPods vs AirPods Pro – Qualité sonore

La qualité sonore est difficile à mesurer, car elle est largement subjective et basée sur la perception de l’auditeur.

  • Lorsque l’on compare le son produit par les AirPods et les AirPods Pro, il n’y a pratiquement aucune différence entre eux.

Les AirPods et AirPods Pro utilisent tous deux le même haut-parleur de taille, qui est fondamentalement identique. Ils projettent également les basses, les médiums et les aigus assez uniformément, avec un son global bien équilibré.

Certains des composants que les AirPods et AirPods Pro partagent et qui contribuent à leur qualité sonore globale incluent :

  • Pilote Apple conçu sur mesure
  • Amplificateur avec une large gamme dynamique
  • Accéléromètres pour la détection de mouvement et de parole

Il existe cependant plusieurs fonctionnalités incluses avec les AirPods Pro, qui manquent aux AirPods.

Certaines de ces caractéristiques ont un effet indéniablement positif sur l’expérience d’écoute globale, et on pourrait dire que cela se traduit par une meilleure qualité sonore.

En ce qui concerne les écouteurs Bluetooth, les AirPods (2e ou 3e génération) et les AirPods Pro sont parmi les meilleures options disponibles. Cela est en grande partie dû à l’expérience d’Apple dans la création d’écouteurs au fil des ans. Leur expertise dans le domaine est certainement évidente.

Si vous prenez une décision basée uniquement sur la qualité sonore, ni les AirPods ni les AirPods Pro ne vous décevront.

Néanmoins, comme je l’expliquerai en détail plus loin dans ce guide, les AirPods Pro présentent des améliorations notables qui pourraient conduire à une meilleure clarté sonore.

Conceptions d’embouts AirPods et confort général

À première vue, il ne semble pas y avoir beaucoup de différence entre ces deux produits Apple. Cela étant dit, il y a un point important à considérer : les embouts auriculaires des AirPods Pro sont beaucoup plus confortables.

Bien que les AirPods ne soient en aucun cas inconfortables à porter, le matériau plastique robuste utilisé pour construire leurs embouts auriculaires peut fatiguer vos oreilles après les avoir utilisés pendant de longues périodes.

Apple l’a reconnu lors de la conception des AirPods Pro.

Pour lutter contre le problème, ils ont utilisé un matériau en silicone plus indulgent pour créer les embouts auriculaires. Cela se traduit par une différence notable de confort et facilite de plus longues périodes d’utilisation des écouteurs sans aucun inconfort.

Regardez cette vidéo YouTube qui montre comment choisir le meilleur embout auriculaire à utiliser.

Contrairement au confort de porter des écouteurs supra-auriculaires, qui résulte de la combinaison du rembourrage rembourré qui repose sur les oreilles et du serre-tête qui les maintient ensemble, les AirPods et AirPods Pro ne contactent l’oreille que par leurs embouts.

Par conséquent, la seule véritable façon de comparer le confort des AirPods et des AirPods Pro est d’évaluer l’embout auriculaire, et lorsque nous le faisons, il y a un gagnant clair. Les embouts auriculaires AirPods Pro sont malléables et, lorsqu’ils sont placés à l’intérieur du conduit auditif, ils se transforment aux dimensions idéales.

La matière plastique plus dure à partir de laquelle les embouts auriculaires AirPods sont fabriqués conserve leur forme d’origine, ce qui peut les faire pousser contre l’oreille et provoquer des douleurs.

Le seul avantage de la conception en plastique plus dur est qu’il pourrait être avancé qu’il s’adapte plus étroitement au conduit auditif, ce qui empêche les AirPods de tomber.

Cependant, les embouts auriculaires AirPods Pro semblent également robustes et il est peu probable qu’ils sortent de l’oreille de l’auditeur dans la plupart des scénarios.

AirPods Pro et suppression du bruit

Une différence notable entre les AirPods et les AirPods Pro est que ce dernier est capable de supprimer activement le bruit. Cette fonctionnalité intégrée n’est pas incluse dans les AirPod de 1re, 2e ou 3e génération.

La suppression du bruit est une fonctionnalité très utile si vous devez passer un appel téléphonique ou écouter de l’audio dans un environnement où il y a beaucoup de bruit de fond.

Il minimise le volume du bruit externe afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur le son provenant des écouteurs.

  • La fonction de suppression du bruit des AirPods Pro est peut-être la principale raison pour laquelle les clients Apple les choisiraient plutôt que les AirPods standard.

Pouvoir écouter de l’audio sans les distractions du monde extérieur est très souhaitable pour la plupart des gens qui se rendent au travail ou qui essaient de se concentrer malgré un environnement bruyant.

Il convient également de noter que les Airpods 3, ou même les versions antérieures, fourniront également une petite quantité d’annulation du bruit, même s’ils ne disposent pas de la fonctionnalité active incluse dans les AirPods Pro.

Ce type d’annulation du bruit est appelé PNI ou isolation passive du bruit.

Plutôt que de compter sur des composants électroniques pour bloquer les sons externes, les AirPods standard empêchent simplement les ondes sonores de pénétrer dans les oreilles en raison de leur conception physique.

Cependant, l’isolation passive du bruit est loin d’être aussi efficace que l’isolation active du bruit.

Par conséquent, si vous pensez qu’il serait avantageux de pouvoir vous concentrer sur le son provenant des écouteurs avec un minimum de bruit extérieur, les AirPods Pro sont probablement le meilleur choix pour vous.

Voici une revue vidéo YouTube de la fonction de suppression du bruit AirPods Pro.

AirPods – Audio Spatial expliqué

Les AirPods de 1ère et 2ème génération n’incluaient pas la fonction audio spatiale, qui était exclusive aux AirPods Pro. Cependant, la nouvelle génération d’AirPods 3e a cette fonctionnalité installée. 

L’audio spatial est la version Apple de Dolby Atmos. Il fonctionne en appliquant un traitement audio directionnel au signal et en ajustant les fréquences qui sont lues dans chaque oreillette afin qu’elles puissent être positionnées n’importe où dans le champ stéréo.

Cela offre aux auditeurs une expérience 3D, créant l’illusion que les sons sont joués par derrière, devant, sur les côtés et même directement au-dessus.

  • Bien que les AirPods de 3e génération et les AirPods Pro aient tous deux des capacités audio spatiales, il existe une différence essentielle entre les deux. Les AirPods Pro peuvent personnaliser l’expérience d’écoute en mesurant les mouvements de la tête de l’auditeur.

À l’aide d’appareils appelés gyroscopes et accéléromètres, les AirPods Pro peuvent ajuster le positionnement des sons avec une précision extrême. Aucune des versions précédentes des AirPods publiées par Apple à ce jour n’a cette capacité.

AirPods vs AirPods Pro Poids et dimensions

Comme ce sont tous deux des écouteurs sans fil Bluetooth, les AirPods et les AirPods Pro ont des dimensions et un poids très similaires.

À 3,09 cm, les AirPods Pro sont légèrement plus courts que les AirPods standard, qui mesurent 4,05 cm de long. La version Pro a une largeur de 2,18 cm, tandis que les AirPod standard ne mesurent que 1,8 cm de large.

Cette différence est principalement due au fait que les AirPods Pro ont des embouts en silicone qui ajoutent à leur largeur. On pourrait donc affirmer que les AirPods Pro sont plus visibles et moins susceptibles d’être laissés quelque part par accident.

Les AirPods pro mesurent 2,4 cm de profondeur, tandis que les AirPods standard mesurent 1,65 cm. Encore une fois, cela résulte de la conception légèrement modifiée de la version Pro, pour accueillir les extrémités des écouteurs en silicone.

Il y a une différence minime entre le poids des AirPods et des AirPods Pro. Le premier pèse 3,82 grammes, tandis que le second est légèrement plus lourd à 5,4 grammes.

Les AirPods Pro ont également un boîtier de chargement considérablement plus large que les AirPods standard, mais une hauteur réduite. La profondeur des deux boîtiers est presque identique et le boîtier AirPods Pro est plus lourd de 1,6 grammes. 

Les Airpods sont-ils résistants à l’eau ?

Les AirPods 3 et AirPods Pro sont tous deux classés IPX4 résistants à l’eau. Cela signifie qu’ils résistent à l’eau de toutes les directions et ne seront pas endommagés s’ils sont momentanément submergés ou laissés sous la pluie pendant un petit moment. Les AirPods de 1ère et 2ème génération ne sont pas étanches.

L’indice IPX4 signifie également que les AirPods 3 et AirPods Pro sont résistants à la transpiration, ce qui est utile si vous prévoyez de les utiliser au soleil, à la salle de sport ou pendant une séance d’entraînement.

Fait intéressant, le boîtier de chargement des AirPods de 3e génération est également classé IPX4 résistant à l’eau et à la transpiration, tandis que le boîtier fourni avec les AirPods Pro ne l’est pas.

  • C’est l’un des rares exemples d’AirPods ayant une fonctionnalité supplémentaire qui n’est pas incluse dans la version Pro.

Malgré la résistance à l’eau des AirPods et AirPods Pro, vous devez éviter de les immerger trop longtemps dans l’eau car cela les endommagera tout de même. Ils sont conçus pour survivre à une exposition minimale à l’eau, ne pas être utilisés dans une piscine !

Regardez cette vidéo YouTube qui montre à quel point les AirPods peuvent être étanches !

Détection intra-auriculaire AirPods Pro

Une autre différence intéressante entre les AirPods et les AirPods Pro est leur méthode de détection des oreilles. Les AirPods utilisent un capteur nouvellement conçu qui détecte le moment où les écouteurs entrent en contact avec la peau.

Le capteur détecte l’eau qui se trouve dans la peau de l’auditeur autour de son oreille et l’utilise comme déclencheur pour mettre la lecture en pause. La raison pour laquelle il utilise de l’eau pour déterminer cela est que cela empêche la mise en pause ou la reprise de l’audio lorsque les AirPods sont placés sur une surface telle qu’une table, ou dans une poche ou un sac.

La façon dont les AirPods Pro détectent s’ils se trouvent dans l’oreille de l’auditeur est assez différente de la méthode susmentionnée.

Plutôt que de chercher de l’eau, ils utilisent des capteurs optiques doubles qui peuvent déterminer s’ils sont en contact avec la peau ou s’ils touchent une surface ou un matériau différent.

On pourrait faire valoir que le capteur utilisé dans les AirPods 3 est plus fiable que celui utilisé dans les AirPods Pro, car il y a une chance qu’il puisse confondre l’intérieur de la poche de l’auditeur avec la peau, et potentiellement reprendre la lecture.

Explication de la fonctionnalité Airpods Pro Conversation Boost

Une autre fonctionnalité d’AirPods Pro qui manque aux AirPods standard est le nouveau « conversation boost ».

Disponible dans iOS 15, cette fonctionnalité conçue par Apple permet aux personnes souffrant d’acouphènes ou d’autres formes de perte auditive légère d’utiliser plus facilement les AirPods Pro à des fins de conversation.

Cette fonctionnalité innovante fonctionne en utilisant des microphones spéciaux connus sous le nom de formation de faisceaux, qui augmentent essentiellement le volume de la voix d’une personne lorsqu’elle parle à l’utilisateur d’AirPods Pro.

Pour les personnes ayant de légères difficultés auditives, les AirPods Pro sont un meilleur choix que n’importe laquelle des trois générations d’AirPod standard commercialisées par Apple à ce jour.

Nous avons écrit un article qui explique si les AirPods peuvent aider à lutter contre les acouphènes : Les AirPods Aident-Ils Pour Les Acouphènes ?

Durée de vie de la batterie des AirPods par rapport aux AirPods Pro

Malheureusement, un effet secondaire d’offrir plus de fonctionnalités que les AirPods standard signifie que les AirPods Pro doivent sacrifier une heure d’écoute sur une charge complète.

C’est la différence lorsque des fonctionnalités telles que l’audio spatial et l’ANC (annulation active du bruit) sont désactivées.

Les AirPods standard offrent également une demi-heure supplémentaire de temps d’appel par rapport aux AirPods Pro lorsqu’ils sont complètement chargés et deux heures supplémentaires lorsque le boîtier de charge est utilisé.

  • Les AirPods standard sont plus efficaces en termes d’autonomie de la batterie, mais la différence est assez insignifiante, surtout si l’on considère la gamme de fonctionnalités supplémentaires offertes par la version Pro.

Soupape de pression AirPods Pro

Les AirPods Pro sont dotés d’une fonction de soupape de pression, conçue pour rendre les écouteurs plus confortables à porter pendant de plus longues périodes. Ceci est exclusif à la version Pro, de sorte que les utilisateurs standard d’AirPods ne peuvent pas profiter de cette fonctionnalité.

La raison pour laquelle de nombreuses personnes trouvent les écouteurs intra-auriculaires inconfortables est qu’ils provoquent une accumulation de pression au fil du temps lorsqu’ils sont positionnés à l’intérieur du conduit auditif. Apple a conçu les AirPods pro pour lutter contre ce problème.

Une minuscule valve a été installée sur les AirPods Pro, ce qui permet de réduire la pression. C’est une fonctionnalité indispensable si vous ressentez souvent une gêne lorsque vous portez des écouteurs intra-auriculaires.

Vitesse de traitement des AirPods et partage audio

AirPods 3 et AirPods Pro utilisent la même puce Apple H1 qui fournit la puissance de traitement. Par conséquent, leur vitesse de traitement est la même, il n’y a donc pas de gagnant clair à cet égard.

Les deux éditions précédentes d’AirPods n’avaient pas de capacités de partage audio, mais la 3e génération en a. Ceci est également présenté sur les AirPods Pro.

  • La fonction de partage audio permet aux utilisateurs de lire de l’audio à partir de n’importe quel appareil Apple via deux ensembles d’AirPods ou d’AirPods Pro simultanément.

Par exemple, si vous souhaitez écouter un album de musique lors d’une promenade avec un ami, vous pouvez diffuser l’audio sur vos deux AirPod afin d’obtenir la même expérience d’écoute.

Égalisation adaptative et mode transparence des AirPods

L’un des arguments de vente des AirPods Pro par rapport aux AirPods de 1ère et 2ème génération était l’ égaliseur adaptatif. Cela permet au casque d’adapter la sortie de fréquence en fonction de la manière dont il s’adapte à l’oreille de l’auditeur.

Apple a inclus un égaliseur adaptatif dans les AirPods de 3e génération, ce n’est donc plus exclusif au modèle Pro.

Encore une fois, cela a permis de combler le fossé entre les AirPods et les AirPods Pro, ce qui rend plus difficile le choix entre eux.

Le mode Transparence est exclusif aux AirPods Pro et AirPods Max. Cette fonctionnalité n’est incluse dans aucune des trois générations d’AirPods. Lorsque le mode est sélectionné, il permet aux sons externes de devenir plus audibles.

C’est essentiellement l’opposé du mode d’annulation du bruit que j’ai décrit plus haut dans cet article.

La raison pour laquelle un utilisateur d’AirPods Pro est susceptible de vouloir utiliser le mode de transparence est s’il doit être conscient de son environnement tout en écoutant de l’audio ou en passant un appel téléphonique.

Par exemple, si vous vous trouvez dans une zone très fréquentée avec beaucoup de trafic, il est judicieux d’utiliser cette fonctionnalité afin d’éviter tout danger.

Commandes vocales et sensibilité tactile des AirPods

Il est difficile de séparer les AirPods et les AirPods Pro en ce qui concerne les fonctionnalités et les commandes. Les deux appareils ont le potentiel d’être contrôlés à l’aide de votre voix, grâce à l’inclusion de la puce H1 d’Apple.

Comme l’iPhone ou l’iPad, les Airpods et AirPods Pro répondent à la commande « Dis Siri ».

  • Vous pouvez utiliser les AirPods pour passer des appels téléphoniques sans avoir à toucher votre iPhone ou pour lire un certain album de votre bibliothèque Apple Music.

AirPods Pro a une légère bosse sur ses tiges qui, lorsqu’elle est pressée, fait passer les écouteurs en mode antibruit. Il peut également être utilisé pour sauter une chanson, répondre à un appel téléphonique ou mettre en pause le son.

Les AirPods, quant à eux, sont tactiles. Lorsque vous les touchez une fois, les AirPods répondent à un appel ou reprennent l’audio. Deux touches les font sauter une chanson.

Regardez cette vidéo YouTube d’un démontage complet des AirPods pro.

Verdict final – Cela vaut-il la peine de passer des AirPods aux AirPods Pro ?

Lorsque vous décidez entre AirPods et AirPods Pro, vous êtes confronté à trois choix principaux. Vous pouvez soit opter pour les AirPods 2 abordables, soit pour les AirPods 3 ou Pro plus chers.

Les AirPods 3 et les AirPods Pro sont assez difficiles à séparer, car ils partagent de nombreuses fonctionnalités et leurs spécifications sont presque identiques. Cependant, il existe des différences importantes entre eux.

AirPods Pro offre un son spatial, qui a le potentiel d’améliorer l’expérience d’écoute en créant un champ stéréo 3D. Cette fonctionnalité n’est pas proposée par les AirPods 2 ou 3.

Les capacités de suppression du bruit des AirPods Pro sont également les meilleures des trois choix.

Si vous souhaitez vraiment obtenir la meilleure qualité sonore, nous vous recommandons d’opter pour le modèle Pro, car il se démarque en termes de fonctionnalités uniques qu’il offre.

Les AirPods 3 offrent cependant certains avantages par rapport à la version Pro. Le plus important est peut-être leur autonomie améliorée, qui ajoute une heure entière de temps d’écoute sur une charge complète.

Les AirPods Pro sont plus confortables à porter grâce à leur embout en silicone. Les AirPods standard ont un embout en plastique plus dur qui peut causer un certain inconfort, surtout s’ils sont utilisés pendant de longues périodes.

Pour résumer, si vous recherchez la meilleure qualité sonore et le meilleur confort possible, nous vous recommandons les AirPods Pro. C’est par ailleurs le choix que nous avons fait pour notre usage quotidien et nous en sommes parfaitement satisfaits sans avoir jamais eu un seul problème ni inconfort !

Les Airpods de 2e génération sont un bon choix si votre budget est serré et que vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités sophistiquées offertes par les AirPods de 3e génération et l’édition Pro.

Questions connexes

La réinitialisation des AirPods peut-elle être suivie ?

Nous vous renvoyons vers notre article à ce sujet : Peut-On Suivre Des AirPods Réinitialisés ?

Les AirPods devraient-ils avoir le même numéro de série ?

Il s’agit d’une question souvent posée qui sème souvent la confusion quant à savoir si vos AirPods achetés sont réellement authentiques. Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans notre article : Les AirPods Ont-Ils Le Même Numéro De Série ?

Les AirPods fonctionnent-ils avec Zoom ?

C’est tout à fait possible si vous savez comment faire ! Découvrez comment vous installer dans notre article : Les AirPods Fonctionnent-Ils Avec Zoom ?

Les AirPods vont-ils casser en cas de chute ?

Consultez notre article à ce sujet pour plus d’informations : Les AirPods Peuvent-ils Se Casser En Cas De Chute ?

Les AirPods sont-ils bons pour les jeux ?

Ceci est très débattu parmi les joueurs, consultez notre article pour plus d’informations : Les AirPods Sont-Ils Bons Pour Les Jeux ?

Mon alarme se déclenchera-t-elle avec les AirPods ?

Les alarmes AirPods peuvent être quelque peu peu fiables. Consultez notre article pour vous assurer de ne pas vous faire prendre !

Les AirPods peuvent-ils être utilisés individuellement ?

Les AirPods sont conçus pour être utilisés ensemble ou individuellement. Le capteur à l’intérieur de l’AirPod détecte lorsqu’un seul des écouteurs est utilisé, et le son sera converti de stéréo en mono afin que vous puissiez tout entendre. Nous vous en disons plus dans notre article : Peut-On Connecter Les AirPods Sans Le Boîtier De Charge ?

À quelle vitesse les AirPods se chargent-ils ?

Les AirPods d’Apple se chargent très rapidement lorsqu’ils sont placés à l’intérieur du boîtier de charge. Après seulement 1 minute de charge, vous obtiendrez suffisamment de puissance pour fournir environ 3 heures d’écoute continue. Vous pouvez en savoir plus via notre article : Combien De Temps Faut-Il Pour Recharger Les AirPods ?

Les batteries des AirPods peuvent-elles être remplacées ?

Oui, il est possible de remplacer les batteries dans toutes les différentes versions des AirPod d’Apple. Dans de nombreux cas, il peut être moins coûteux de remplacer la batterie que d’acheter un nouvel ensemble d’AirPods. Le magasin de réparation Apple propose ce service.

Articles Similaires

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents