Ai-je besoin d’un support de micro AntiChoc ?

Des micros, des micros et encore des micros ! Voilà à quoi ressemble la vie d’un ingénieur de studio.

Vous êtes entouré par eux, inondé par eux et impliqué dans cette relation amour-haine qui fonctionne toujours. Ils nécessitent un minimum de soins et c’est exactement ce dont nous allons discuter aujourd’hui.

Restez à l’écoute car toutes mes années d’expertise avec les supports antichocs en tournage seront éprouvées dans cet article de blog.

Alors, qu’est-ce qu’un support antichoc pour microphone ?

Un support de microphone antichoc est une structure qui isole un élément de microphone qui souffre du bruit transmis mécaniquement. Les supports antichocs sont utilisés dans de nombreuses industries différentes pour les instruments très sensibles ainsi que pour isoler les bruits indésirables dans les microphones.

Le principe pour ceux qui sont dans un sous-marin nucléaire et celui qui tient votre microphone d’entrée de gamme Samson C-01 sont exactement les mêmes. La partie élastique d’une suspension antichoc absorbe les vibrations et permet à l’élément suspendu (dans ce cas un microphone) de fonctionner sans qu’aucun bruit ni vibration ne lui soit transmis.

C’est la réponse courte.

Suivez-moi dans un voyage parce que nous sommes sur le point d’approfondir le sujet. Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi un support antichoc peut changer la donne dans de nombreuses situations.

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Comment fonctionne un support antichoc ?

Les supports antichocs n’appartiennent pas exclusivement à l’industrie de la musique, en fait, ils en font partie par hasard.

Les premières techniques d’isolation ont été appliquées aux grosses machines et notamment aux voitures. Par exemple, avez-vous été récemment dans une vieille voiture ? Je parle de celles qui ont 30 ou 40 ans. Vous remarquerez que les niveaux de bruit et de vibration sont importants par rapport à celles d’aujourd’hui.

En effet, les techniques d’isolation étaient moins importantes pour les constructeurs automobiles à l’époque. Grâce aux améliorations apportées aux sous-marins (les bruits des machines peuvent être captés par les radars) et à d’autres véhicules et applications de haute technologie, les amortisseurs ont amélioré la qualité de vie de millions de personnes.

Le système est très simple : un support antichoc absorbe le choc (vibration, mouvement, bruit) avant qu’il n’atteigne l’élément spécifique. Dans le cas des microphones, les supports antichocs y parviennent en le suspendant avec des éléments élastiques qui absorbent les vibrations.

À l’époque, les supports de microphone antichoc étaient circulaires avec des ressorts retenant la capsule ronde du microphone au milieu. Maintenant, ils ont des formes différentes, mais nous en reparlerons plus tard.

Que se passe-t-il si vous n’utilisez pas de support antichoc lors de l’enregistrement

La conséquence de ne pas utiliser de suspension antichoc sur un microphone est que tous les bruits et vibrations feront écho sur la capsule et seront traduits en son résultant.

Par exemple, si le chanteur que vous enregistrez ressent vraiment la chanson qu’il chante (ce qui est génial) et se déplace sur le sol en bois de votre studio où se trouve votre pied de micro, ces pas apparaîtront sur le DAW.

Vous ne le remarquerez peut-être pas au début, mais lorsque vous lancez et compressez la voix principale, vous remarquerez certains bruits indésirables. En fait, si le chanteur l’a fait pendant qu’il ou elle chantait ce refrain épique déversant son cœur, la prise sera inutilisable.

  • La conséquence de ne pas utiliser de support antichoc dans une situation de studio est de risquer de manquer une performance épique à cause d’un accessoire de 50 €.

Qu’est-ce que le bruit transmis mécaniquement ?

Le bruit transmis mécaniquement est le nom du méchant auquel nous sommes confrontés chaque jour dans une situation de studio.

C’est une loi de la physique, les matériaux solides transportent l’énergie vibratoire. Si vous frappez un manche en fer plat à une extrémité, vous recevrez très probablement la vibration à l’autre extrémité. La capsule d’un microphone est très probablement insérée à l’intérieur d’un corps solide (principalement en métal).

Si le pied de micro vibre, il transmet la vibration au corps du micro qui la traduit à la capsule à cause de ce principe physique.

La seule façon d’empêcher que cela se produise est de mettre un matériau flexible au milieu qui peut absorber les vibrations avant qu’elles n’atteignent le microphone et donc la capsule.

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Condensateurs VS microphones dynamiques et suspensions antichocs

Avez-vous déjà vu un microphone dynamique sur un support antichoc ?

Par exemple, si vous placiez le très populaire microphone Shure SM57 à côté d’une caisse claire puissante, utiliseriez-vous un support antichoc pour cela ? La réponse est non et la raison est très simple : un microphone dynamique n’est pas aussi sensible et n’est pas affecté par le faible grondement.

Le bruit mécanique transmis est généralement enregistré dans les basses fréquences (en dessous de 100 Hz la plupart du temps). Les microphones dynamiques ne captent pas cela et fonctionnent donc avec un support ordinaire sans avoir besoin d’un support antichoc.

J’ai écrit un article sur les différences entre la sensibilité des microphones dynamiques et à condensateur. Vous pouvez le lire ici.

Montage antichoc VS Low Cut dans le mix

Si le bruit que le support antichoc évite n’est que dans les fréquences les plus basses, pourquoi ne pas simplement les couper dans le mix et économiser de l’argent ? Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela :

  • Niveaux de bruit – Le coupe-bas peut vous aider à couper certaines fréquences du spectre, mais si les niveaux de vibration (nous parlons de quelque chose de simple comme des pas) dépassent le coupe-bas, alors vous devez supprimer certaines fréquences utilisables et donc ajouter un égaliseur de coupe là où vous n’en auriez pas.
  • Chanteurs spécifiques – Certains chanteurs brillent sur le registre inférieur avec un grognement bas qui sonne sexy. Vous ne voulez pas retirer la magie de la performance avec un coupe-bas.
  • Mouvements naturels – Vous ne pouvez pas dire à un chanteur de rester immobile pour chanter et aussi pour vous donner une performance incroyable. Leurs mouvements corporels ne devraient pas être quelque chose dans leur esprit lorsqu’ils chantent de tout leur cœur. Même chose avec les guitares acoustiques, les pianos, etc. Supprimer une distraction potentielle de l’équation est toujours la bienvenue pour les artistes.
  • Si vous cherchez à commencer à enregistrer des voix, l’Audio Technica AT-2020 est un excellent choix polyvalent pour un microphone à condensateur de bonne qualité.

Supports antichocs universels pour microphone VS d’origine

Certains microphones à condensateur, en particulier ceux haut de gamme, sont équipés d’un support antichoc.

Quand ce n’est pas le cas, vous pouvez en utiliser un universel. Ce que je fais en studio, du moins pour les microphones à condensateur à large diaphragme, c’est d’avoir mon pied de micro le plus solide avec un fond rond et lourd prêt à tout moment avec un pied de micro universel et deux filtres anti-pop.

Plus d’informations sur l’utilisation de 2 filtres anti-pop ici.

De cette façon, je n’ai pas à me soucier du type de condensateur à large diaphragme que j’utiliserai pour ce chanteur car ils tiennent tous dans le même support antichoc. De plus, je gagne beaucoup de temps à me préparer car il s’agit de trouver le bon micro, de le glisser, de le brancher et de partir.

Ce que j’essaie de dire, c’est que vous ne devriez pas devenir fou du support antichoc d’origine qui vous coûtera une fortune. Achetez simplement un bon support universel et vous serez prêt à partir à chaque fois.

Ma recommandation pour un bon support antichoc universel polyvalent est celle qui permet de monter des microphones de différentes tailles. Jetez un oeil ici sur Amazon à celui que j’utilise actuellement.

Différents types de supports antichocs

Les supports antichocs ne sont pas tous les mêmes; Jetons un coup d’œil à certains des différents modèles disponibles sur le marché aujourd’hui.

Microphones à condensateur à large membrane

Ce sont les condensateurs que vous imaginez quand vous pensez à un. Les microphones largement utilisés dans les enregistrements vocaux, du Samson C-01 peu coûteux au tout à fait fantastique Telefunken U-47 à 20 000 €, s’adapteront à ces supports antichocs.

Cat’s Cradle, La monture antichoc « araignée »

Il s’agit du support antichoc typique. L’isolation est réalisée par des bandes élastiques qui relient une structure centrale à la structure extérieure. Cette structure extérieure est celle que vous fixez au pied de micro. Les bandes élastiques absorbent le mouvement qui n’atteint jamais la pièce maîtresse, celle qui tient le micro.

Support de suspension en plastique élastomère

« Élastomère plastique » est un nom scientifique pour le caoutchouc.

Le caoutchouc est un élément important des supports antichocs à travers le monde. Vous verrez des batteries dans des voitures reposant sur des pieds en caoutchouc ; en effet, certains bâtiments dotés de traitements acoustiques reposent sur des pieds en caoutchouc pour éviter les vibrations.

La grande différence ici est que le caoutchouc est plus durable et efficace que les bandes élastiques et, par conséquent, fait un meilleur travail pendant une plus longue période. Vous pouvez vérifier le modèle Rycote USM qui est construit selon ce principe.

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Autres microphones à condensateur

Tout dans un enregistrement ne concerne pas les condensateurs à grand diaphragme, il en existe de nombreux autres types.

Jetons un coup d’œil aux deux plus largement utilisés :

Bande élastique et élastomère plastique, support antichoc crayon-condensateur

Si vous n’êtes pas familier avec les condenseurs à crayons, ils sont assez fins et peuvent être plus longs ou plus courts selon son utilisation.

Par exemple, une paire de très célèbres est le Shure SM81 et Shure CVO que vous avez peut-être vu à plusieurs reprises fonctionner comme des frais généraux pour les batteurs. Voici une vidéo intéressante expliquant les avantages des condenseurs à petit diaphragme.

De retour aux supports antichocs, l’idée est de tenir ces microphones du corps à deux points différents et de laisser la partie avant de celui-ci (où il capte le son) libre de faire son travail.

Comme pour les condenseurs à large diaphragme, ces supports antichocs peuvent faire l’affaire avec des bandes élastiques ou un élastomère plastique (caoutchouc AKA). Vous pouvez consulter Rycote pour le caoutchouc et ZRAMO pour les bandes élastiques.

micro condensateur monture antichoc expertaudiovisuel.com

Support de choc de micro condensateur Shotgun

Les micros canons ou Shotgun sont les héros oubliés de l’industrie du cinéma et de la télévision.

Chaque film, série, émission d’actualités ou vidéo YouTube bien produite que vous avez vu en a très probablement utilisé un lors de sa production. Si vous ne les connaissez pas, cette vidéo vous expliquera exactement ce qu’ils sont et comment les utiliser.

Certaines caméras haut de gamme auront le support de choc d’isolation sur le dessus, d’autres le font avec un dispositif d’isolation portatif, et parfois il se trouve à l’extrémité d’une grande perche.

Dans toutes les situations, le microphone est isolé à l’aide de quelque chose comme le support Rycote qui soutient le corps du microphone en quatre points, tout comme le font les microphones à condensateur crayon.

Derniers mots sur les supports anti-choc pour microphone

Les supports antichocs pour microphone peuvent et vont littéralement sauver votre journée en plusieurs occasions.

Que vous les utilisiez sur un condenseur à crayons, une perche géante sur un plateau de cinéma ou pour un chanteur dans un petit studio, ils font le travail pour peu d’argent. N’essayez pas de réduire vos dépenses ici car cette erreur de montage de microphone peu coûteux peut vous coûter une prise parfaite (et peut-être même votre réputation).

Joyeux enregistrement (avec antichocs) !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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