5 Endroits Où Placer Des Panneaux Acoustiques Pour Un Studio

Que vous soyez musicien professionnel ou amateur, pouvoir enregistrer en home studio est pratique. Mais vous devez vous assurer que votre studio a les bonnes propriétés acoustiques pour que vous ayez un bon son. Alors réfléchissez à l’endroit où vous devriez installer des équipements comme les panneaux acoustiques, afin d’obtenir le meilleur son.

Les 5 endroits clés pour installer des panneaux acoustiques dans un home studio sont : derrière les moniteurs du studio, à la rencontre des parois et dans toute la pièce. Les parois latérales arrière et la paroi arrière ont également besoin de panneaux acoustiques pour éviter les échos flottants. Des panneaux acoustiques de bonne qualité peuvent faire une énorme différence dans n’importe quel studio.

Si vous souhaitez vous enregistrer chez vous, vous n’avez pas à faire de compromis sur la qualité du son. Vous avez juste besoin des bons panneaux acoustiques et du bon placement des panneaux. Lisez la suite et gardez à l’esprit les endroits suivants lors de l’organisation de votre home studio.

Vous avez un Studio Video ? Si vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de faire un traitement acoustique spécifique, nous vous renvoyons vers notre article : Traitement Acoustique Pour l’Enregistrement Son : Guide Complet

5 endroits où placer des panneaux acoustiques pour un studio

Derrière les moniteurs de studio

L’un des endroits les plus importants pour mettre des panneaux acoustiques est derrière vos moniteurs de studio. Le son peut se refléter sur le mur et affecter les haut-parleurs. Étant donné que les panneaux acoustiques peuvent absorber le son, les placer derrière vos moniteurs peut aider à réduire tout retour étrange.

Ce placement est particulièrement utile si vos moniteurs de studio ont des ports de basse à l’arrière. Mais même s’ils ne le font pas, vous ne voulez pas que le son rebondisse sur vos haut-parleurs.

Que vous ayez un home studio petit ou plus grand, vous devez considérer où se trouve votre bureau. Ensuite, vous pourrez placer un panneau sur le mur juste derrière chacun de vos moniteurs de studio. Ce n’est peut-être pas aussi important si votre bureau est au milieu de la pièce, mais cela peut quand même aider.

Là où deux surfaces se rencontrent

Vous devez également placer des panneaux acoustiques dans les coins, où se rencontrent deux surfaces (pans de murs ou sol/mur, mur/plafond). Cela signifie les quatre coins de votre studio d’enregistrement à domicile. Le panneau acoustique peut empêcher le son d’entrer ou de sortir de la pièce par l’un des coins.

Il peut également aider à absorber davantage les basses fréquences, ce qui peut être utile si vous enregistrez beaucoup de guitare basse ou d’autres instruments graves. Assurez-vous de laisser un peu d’espace entre le panneau et le coin. Mais vous pouvez courber les panneaux de mousse pour se placer sur les deux murs.

Mettre des panneaux ici peut aider beaucoup si vous n’utilisez pas également des bass traps. Ensuite, vous pouvez économiser de l’argent lors de la mise en place de votre studio. Cependant, ils peuvent aider au traitement acoustique de n’importe quel home studio.

Parois latérales arrière

Ensuite, placez une paire de panneaux acoustiques sur les parois latérales arrière. Lorsque vous laissez les murs ouverts à l’arrière de votre studio, ils peuvent provoquer un écho flottant qui est l’énergie sonore qui est piégée entre les murs et qui va et vient.

En installant des panneaux acoustiques sur des murs opposés et parallèles, vous pouvez réduire l’écho ou l’éliminer complètement. L’ajout de panneaux acoustiques sur les parois latérales arrière peut aider à absorber plus de son que les coins.

Vous pouvez utiliser quelques panneaux et vous pouvez en ajouter d’autres selon vos besoins. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’obtenir la qualité sonore que vous souhaitez. Dans certains cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de panneaux acoustiques dans cette zone.

Murs avant et arrière

Ensuite, vous devez placer des panneaux acoustiques sur les murs avant et arrière de votre studio. Associez-les afin qu’ils puissent absorber le son circulant entre l’avant et l’arrière. Comme pour les côtés, les murs avant et arrière sont généralement parallèles et peuvent entraîner un écho flottant.

Si vous enregistrez des instruments plus forts, vous n’aurez peut-être pas besoin de panneaux ici. Cependant, cela ne fait pas de mal de les ajouter. Même si l’écho flottant n’est pas un problème, vous pouvez utiliser ces panneaux pour absorber le son de tout votre studio.

Essayez de placer les panneaux à peu près à la même hauteur sur les deux murs. De cette façon, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats d’eux. Vous pouvez utiliser un ruban à mesurer et un outil de mise à niveau pour vous assurer que les panneaux sont au même endroit sur les deux murs.

Dans toute la pièce

Après avoir posé des panneaux acoustiques sur les murs opposés, vous pouvez répartir le reste dans toute la pièce. L’emplacement n’a pas autant d’importance, mais essayez de couvrir les murs aussi équitablement que possible. De cette façon, vous n’aurez pas un mur avec une tonne de couverture mais un autre mur vierge.

Au fur et à mesure que vous ajoutez des panneaux, faites un test de clap. Faites le tour de la pièce et tapez dans vos mains le plus fort possible. Écoutez les vibrations qui reviennent, et écoutez pour voir si le son est métallique et résonnant.

Si c’est le cas, vous pouvez ajouter plus de panneaux jusqu’à ce que le son soit plus agréable. Réfléchissez à la façon dont vous voulez que votre home studio sonne. Vous aurez peut-être besoin de plus de panneaux si vous voulez moins de sonnerie, mais votre premier test peut être correct.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur la production d’un son de qualité studio à la maison.

Comment choisir des panneaux acoustiques

Une fois que vous connaissez les endroits clés pour les panneaux acoustiques, vous devez vous procurer les bons panneaux pour votre studio. Vous pouvez trouver des tonnes d’options sur le marché et vous pouvez en créer vous-même.

Selon les besoins et les désirs de votre studio, vous préférerez peut-être un certain type de panneau. Mais avant de choisir vos panneaux acoustiques, voici quelques points à considérer.

Acheté en magasin vs bricolage

De nombreuses personnes utilisent des panneaux acoustiques en mousse achetés en magasin. Ils sont faciles à configurer et à utiliser, et vous pouvez en trouver relativement bon marché, vous n’avez donc pas besoin d’un budget énorme. Mais vous pouvez choisir des panneaux plus chers et de meilleure qualité.

Les panneaux achetés en magasin sont disponibles en différentes tailles et couleurs, vous pouvez donc choisir un pack qui convient à votre studio. Vous pouvez également acheter autant de packs que nécessaire au cas où vous auriez un home studio plus grand.

Mais si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, vous pouvez fabriquer des panneaux à la maison. Vous pouvez utiliser quelques matériaux différents pour créer les panneaux. Cependant, ils ne seront pas tout à fait les mêmes que la mousse achetée en magasin. Voici comment fabriquer des panneaux acoustiques à la maison.

Comment fabriquer soi-même des panneaux acoustiques

Vous aurez besoin de bois, d’isolant en fibre de verre et de tissu. Un marteau, des clous, de la colle, une agrafeuse, des ciseaux sont des outils importants pour ce projet. Enfin, des supports de fixation vous permettront de poser les panneaux sur vos murs dans votre studio.

  1. Coupez le bois à la taille d’un panneau acoustique typique. Vous pouvez les rendre carrés ou rectangulaires et les avoir entre 20 et 80 cm de large et de long.
  2. Utilisez un marteau et des clous pour assembler les morceaux de bois s’ils ne sont pas de la taille souhaitée.
  3. Ensuite, appliquez de la colle sur le bois et placez l’isolant en fibre de verre sur la colle. Coupez l’isolant à la bonne taille et laissez sécher la colle.
  4. Coupez le tissu de manière à ce qu’il y ait suffisamment d’espace de chaque côté pour couvrir le bois et l’isolant et en avoir plus à l’arrière.
  5. Couvrez le bois et l’isolant avec le tissu et utilisez une agrafeuse pour fixer le tissu au panneau.

Une fois que vous êtes prêt à installer le panneau acoustique faits maisons, vous pouvez utiliser des supports de montage. De cette façon, le panneau restera en place et pourra faire le travail comme n’importe quelle option achetée en magasin.

Nous avons fait nos propres caissons acoustiques maison pour notre studio de tournage, sur base de cadre de bois, d’essuis très épais (types essuis de bain) et de tapis de bain (aussi très épais). Voici le résultat :

Votre budget

Une autre chose à considérer lors de l’achat de panneaux acoustiques est votre budget. Vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour traiter votre home studio. Mais vous devez avoir en tête un montant maximum de dépenses. 

N’ayez pas peur d’investir dans vos panneaux acoustiques si vous comptez utiliser souvent votre studio. Mais vous pouvez toujours échanger les panneaux plus tard. Une autre façon pour économiser sur le coût initial est de choisir la méthode de bricolage et de fabriquer des panneaux. Quoi qu’il en soit, ne sacrifiez pas la qualité pour économiser quelques euros.

Taille du panneau

Ensuite, vous devez tenir compte de la taille du panneau lorsque vous achetez des panneaux acoustiques. Les tailles courantes incluent 30×30 cm carrés, 60×60 cm carrés, et 60 cm sur 1,2 m. Vous pouvez également trouver des panneaux qui viennent en paquets de 6, 12 et 24. Si vous ne savez pas par où commencer, recherchez des panneaux qui couvrent environ 16 mètres carrés au total. De nombreux packs de panneaux acoustiques existent en ligne Mais si votre pièce est considérablement grande ou petite, vous devrez peut-être ajuster le nombre de panneaux que vous utilisez.

Vous pouvez toujours ajouter d’autres panneaux ou supprimer certains panneaux pour trouver la configuration qui fonctionne le mieux. Avoir des panneaux supplémentaires peut être agréable si vous avez besoin d’en remplacer un. Mais commencer petit signifie que vous n’avez pas à gaspiller des panneaux ou à dépenser une tonne d’argent.

Épaisseur

Vous devez également tenir compte de l’épaisseur des panneaux acoustiques avant de les installer. Certains panneaux mesurent 5 cm et d’autres mesurent environ 10 cm. Des panneaux plus épais peuvent être utiles si vous enregistrez beaucoup de basses fréquences ou si vous n’avez pas de bass traps.

Mais si vous avez tendance à travailler avec des fréquences moyennes à élevées, vous pouvez utiliser des panneaux de 5 cm. Ils sont suffisamment épais pour absorber la plupart des fréquences, ce qui vous permet d’obtenir un bon enregistrement dans votre studio.

Si vous trouvez que les panneaux ne fonctionnent pas bien, vous pouvez passer à un ensemble plus épais. De cette façon, vous pouvez absorber plus de fréquences et obtenir un enregistrement de meilleure qualité à la maison.

Motif de surface

La chose suivante que vous devriez regarder est le motif de surface du panneau. Lors de la fabrication de panneaux, vous aurez un bord lisse. Mais les panneaux achetés en magasin peuvent avoir quelques motifs, comme un motif en coin ou une disposition en pyramide.

Les motifs de surface ne font pas une énorme différence pour le son. Mais vous voudrez peut-être bien réfléchir au design que vous choisissez. Si vous prévoyez d’avoir d’autres musiciens pour enregistrer un clip ou si vous voulez vous enregistrer en vidéo dans votre studio, vous voulez que ça ait l’air bien.

Considérez votre style musical et si un motif à un panneau serait meilleur qu’un autre. Ensuite, vous pouvez choisir un ensemble de panneaux acoustiques qui ont une belle apparence et un bon son.

Cote du CNRC

Le coefficient de réduction du bruit (NRC) indique dans quelle mesure un matériau particulier absorbe le son. Cette échelle va de 0,0 à 1,0, et plus le nombre est élevé, mieux le matériau peut absorber diverses fréquences.

Les matériaux avec une note faible peuvent refléter plus de fréquences, ils ne sont donc pas les meilleurs pour les panneaux acoustiques. Mais un matériau avec un NRC significativement plus élevé peut faire la différence.

Bien que la note compte, ce n’est pas toujours le facteur le plus important. Mais cela peut être utile si vous ne pouvez pas choisir un ensemble de panneaux.

Si tout le reste est identique, vous pouvez choisir le matériau avec le NRC le plus élevé. Ensuite, cela fonctionnera un peu mieux que les autres panneaux avec essentiellement les mêmes spécifications.

Si vous souhaitez connaître les alternatives aux panneaux de mousse acoustique, nous vous renvoyons vers notre article : 13 Alternatives De Mousse Acoustique Pour Les Studios à Domicile

Comment monter des panneaux acoustiques

Maintenant que vous savez ce qui fait de bons panneaux acoustiques, vous êtes prêts à les monter. Si vous optez pour des panneaux de bricolage, vous pouvez utiliser les supports de montage pour les fixer à vos murs.

Mais si vous choisissez des panneaux achetés en magasin, vous devrez suivre quelques étapes différentes. Voici comment monter des panneaux acoustiques achetés en magasin dans votre home studio.

Choisissez où vous les mettrez

Vous connaissez les endroits clés où placer des panneaux acoustiques. Déterminez le nombre de panneaux dont vous disposez et commencez par les coins et la zone située derrière les moniteurs de studio. Utilisez un crayon ou un autre objet pour marquer ces points.

Placez les panneaux sur le mur, mais n’utilisez rien pour les fixer. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’ils sont de niveau et exactement là où vous le souhaitez. Si vous avez des amis pour vous aider, demandez-leur de tenir les panneaux contre le mur et de faire le test de clap.

Vous n’obtiendrez pas exactement le son comme si vous montiez les panneaux, mais vous pouvez vous faire une idée de la façon dont cela sonne. Ensuite, vous pouvez commencer à finaliser votre configuration.

Appliquer le ruban

Ensuite, prenez votre panneau acoustique et appliquez du ruban adhésif double face à l’arrière de celui-ci. Ajoutez le ruban adhésif à l’endroit du mur où ce panneau ira. De cette façon, vous pouvez fournir une base pour votre adhésif et vous pouvez protéger la mousse et le mur.

Utilisez autant de ruban adhésif double face que vous pensez en avoir besoin. N’ayez pas peur de couvrir tout le panneau de mousse. Vous pouvez toujours commencer petit et ajouter plus de ruban adhésif plus tard. Souvent, les panneaux acoustiques achetés en ligne dispose d’un double face faisant toute la taille du panneau. Il suffit de retirer la protection et de les coller sur le mur.

Utilisez un adhésif

Une fois que le mur et le panneau ont du ruban adhésif, vous pouvez ajouter un adhésif à votre panneau de mousse. Vous pouvez utiliser un spray de mousse acoustique. Cela aidera la mousse à coller au mur, et ce sera plus sûr que d’utiliser du ruban adhésif.

L’ajout de plus d’adhésif peut également aider si vous constatez que vos panneaux tombent toujours. De cette façon, vous pouvez réduire les risques de chute de vos panneaux.

Les panneaux acoustiques fonctionnent-ils bien ?

Si vous placez vos panneaux acoustiques aux endroits clés mentionnés, ils peuvent très bien fonctionner. Des panneaux acoustiques de bonne qualité absorberont diverses fréquences afin que votre enregistrement ne capte que les sons les plus importants.

Bien que les panneaux bon marché puissent fonctionner correctement, ils peuvent ne pas avoir les mêmes matériaux qu’un panneau de qualité supérieure. Si votre budget est serré, commencez par un ou deux panneaux acoustiques. Vous pouvez même en fabriquer vous-même à partir de matériaux que vous possédez déjà. Pourtant, n’importe quel panneau acoustique peut avoir des changements, et cela peut affecter plus que le moment où vous enregistrez.

Vous pouvez également utiliser des panneaux pour éviter les bruits de fond autour de la maison. Et vous pouvez utiliser vos panneaux pour vous entraîner sans déranger vos voisins. Si vous voulez ces caractéristiques, recherchez des panneaux qui ont plus d’absorption acoustique pour aider à l’insonorisation.

Cependant, les panneaux acoustiques ont certaines limites. À l’exception des panneaux les plus épais, ils ne sont pas très bons pour absorber les tonalités les plus basses. Vous aurez donc peut-être besoin de pièges à basses. De cette façon, vous pouvez obtenir un son ciblé pour tous les instruments que vous utilisez.

Quand vous n’avez pas besoin de panneaux acoustiques

Alors que les panneaux acoustiques peuvent profiter à de nombreux home studios, ils ne sont pas toujours nécessaires. Si vous enregistrez des instruments bruyants, comme des trompettes, vous n’aurez pas besoin d’autant de panneaux acoustiques. C’est parce que les sons plus forts peuvent maîtriser tout écho flottant et d’autres problèmes que les panneaux acoustiques résolvent.

Vous n’aurez peut-être pas non plus besoin de panneaux acoustiques si votre home studio sert également de chambre à coucher. Le lit et les autres meubles peuvent aider à absorber le son que vous produisez. Ensuite, vous pouvez toujours enregistrer et obtenir un bon son sans avoir à ajouter de panneaux acoustiques.

Mais dans n’importe quel studio, vous devriez expérimenter avec des panneaux acoustiques. Vous pouvez commencer avec un ou deux panneaux si votre pièce contient beaucoup de choses. Et si vous enregistrez normalement des instruments bruyants, les panneaux acoustiques peuvent vous aider lorsque vous avez besoin de jouer un peu plus doucement. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de panneaux acoustiques, même dans une pièce qui sonne bien sans eux.

Nous vous renvoyons vers notre article si vous souhaitez savoir Comment Insonoriser Les Murs ?

Conclusion

Si vous souhaitez améliorer vos enregistrements à domicile ou vous débarrasser d’un excès de bruit, vous avez besoin de panneaux acoustiques. Mais il faut les mettre aux bons endroits. Gardez ces choses à l’esprit la prochaine fois que vous devrez ajouter des panneaux acoustiques à votre home studio.

Sources

Articles Similaires

  1. 13 Alternatives De Mousse Acoustique Pour Les Studios à Domicile
  2. Comment Insonoriser Votre Home Studio à Faible Coût ?
  3. Comment Donner Un Look Professionnel à Votre Home Studio ?
  4. Traitement Acoustique Pour l’Enregistrement Son : Guide Complet
  5. Enregistrement Et Production Musicale : Guide Complet Pour Les Débutants

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents