21 Accessoires De Guitare Indispensables !

En tant que guitaristes, nous devons toujours avoir nos instruments en parfait état. En ce sens, les petites choses comptent et font une différence considérable.

Je travaille en studio depuis des années et j’ai vu tellement de concerts et d’enregistrements mal tourner à cause du manque d’accessoires indispensables que j’ai décidé de mettre toutes mes connaissances et mon expérience sous la forme d’un article de blog et de vous aider. évitez ces erreurs.

Continuez à lire et profitez de votre métier comme jamais auparavant. Jetons un coup d’œil à mon top 21 des accessoires.

21 accessoires de guitares indispensables expertaudiovisuel.com

1 – Accessoire prioritaire : Tuner (Accordeur)

Un accordeur n’est même pas un accessoire ; Je dirais qu’un accordeur est un must absolu.

J’avais un professeur de musique qui me disait que j’étais doué avec cet instrument, mais que si je n’étais pas juste, personne ne voudrait m’entendre jouer.

D’une manière ou d’une autre, je crois toujours qu’en moi et peu importe le nombre de personnes vraiment compétentes que je trouve sur la route, s’ils ne jouent pas juste, je ne les veux pas dans mon groupe.

Mon préféré ces jours-ci est le Planet Waves NS-Micro qui est complètement invisible, alimenté par batterie et très précis. De plus, j’ai commencé à jouer en 432 Hz, et tous les accordeurs ne peuvent pas prendre en charge cet accordage.

Quand il s’agit d’accordeurs de sol, je ne les utilise qu’en live et il n’y a pas de meilleur que le TC Electronic Polytune 3. En fait, la dernière incarnation est la plus confortable, la plus précise et la plus petite à ce jour ; il s’adapte parfaitement à mon pédalier.

Il est important pour les situations live, même si vous jouez en acoustique, d’avoir quelque chose pour couper le son, sans toucher au volume de la guitare.

Si vous n’avez pas de tuner, téléchargez au moins une application. Jouer désaccordé peut littéralement ruiner vos capacités en tant que musicien, car cela perturbera beaucoup votre entraînement auditif.

Soyez sage et utilisez un accordeur à tout moment.

2 – Métronome

C’est le deuxième sur la liste, mais ce n’est pas pour ça qu’il est moins important que le premier.

Jouer juste est un must et jouer à l’heure est également une condition préalable. Vous devriez toujours utiliser un métronome lorsque vous composez, jouez, répétez ou amusez-vous.

Votre cerveau devrait toujours jouer au rythme, surtout si vous débutez. Lorsque vous aurez suffisamment d’heures avec un métronome, vous l’emporterez partout avec vous, probablement dans votre pied gauche ou droit.

Si jamais vous prêtez attention aux meilleurs joueurs du monde, ils utilisent très probablement leur pied comme métronome et imaginent une ligne de percussion dans leur tête.

Le micro accordeur dont je vous ai parlé intègre un métronome graphique mais je n’ai jamais vraiment compris comment l’utiliser. J’en ai un très vieux, sans marque, que je porte avec moi depuis que je suis adolescent et qui ne m’a jamais fait défaut. Pour être honnête, il ne quitte jamais le bureau de mon studio.

Jetez un œil à ce métronome sur Amazon. C’est similaire à celui que j’utilise.

Entraînez-vous toujours sur un métronome (et accordé).

3 – Un support à guitare (Stand)

Les supports de guitare se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes et ils sont importants car, mis à part un étui rigide, je dirais qu’ils constituent le meilleur endroit pour laisser votre guitare reposer.

Au fil des années, la technologie des stands s’est considérablement améliorée. Je dirais que la marque Hercules est en partie responsable de certains des meilleurs stands modernes au monde. En fait, après avoir acheté les miens, j’ai commencé à y prêter attention (ils sont jaunes et noirs) et je les ai vus sur les scènes de grands festivals comme Coachella, Lollapalooza et Glastonbury avec des instruments vraiment précieux et très chers.

Je recommande deux modèles :

  • Supports de voyage – Ces supports pliables sont légers et prennent très peu de place. Ils sont également parfaitement adaptés au bas de votre guitare (ils existent sous des formes acoustiques ou électriques) afin qu’elle ne bouge pas lorsqu’elle est dessus. Si vous n’avez pas affaire à une scène surpeuplée, ils feront le travail. L’Hercules 200B est le support de voyage idéal.
  • Support de guitare à prise automatique – Je pense que ceux-ci sont incroyables, ils fermeront immédiatement les loquets sur le dessus avec le poids de la guitare afin qu’ils ne fassent jamais tomber votre précieux instrument même si quelqu’un lui donne un coup de pied en marchant. Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir comment la légende Jack White en a deux sur le côté de la scène pour tenir ses précieuses guitares.

J’ai le support de guitare Hercules GS415BP et il fonctionne très bien. Vérifiez le ici.

4 – Capodastres (Capo)

Les capodastres sont parfaits lorsque vous commencez à travailler avec d’autres personnes. Être capable de jouer la même chose dans une tonalité différente ou même dans une octave différente est un excellent moyen d’adapter la voix d’un chanteur à sa zone de confort.

De plus, lorsque vous jouez depuis un certain temps, vous développez ces vices. Cela veut dire que vous avez tendance à revenir à certains intervalles que vous avez utilisés dans le passé, ce qui peut sembler répétitif.

Appliquer un capodastre à l’équation et prendre le même riff ou intervalle ou même la même séquence d’accords ailleurs dans le manche peut s’avérer être un excellent moyen de briser ces vieux vices.

Celui que j’utilise le plus est le Dunlop 88N que je possède depuis toujours et qui fonctionne toujours à merveille. Il existe un million de marques et de qualités, cette version Dunlop est très simple d’utilisation et fiable.

5 – Médiateurs (Picks)

Vous pensez peut-être… je sais ! Je devrais avoir quelques choix ! Eh bien, en avoir quelques-uns dans la poche de votre jean n’est pas du tout ce que je veux dire. Lorsque vous achetez des médiators, vous les achetez certainement en fonction de leur épaisseur. Cela signifie acheter un sac de médiators contenant 144 d’entre eux. Apportez toujours un sac de médiators de rechange avec vous lorsque vous jouez et préparez un bol à la maison.

Pour les choix, j’ai récemment fait un changement et j’ai abandonné les bas de nylon Jim Dunlop pour Everly Star. Choix de poignée. J’ai trouvé que le trou en forme d’étoile les fait coller à mes doigts, résolvant le problème d’adhérence une fois pour toutes. Les médiators sont comme tout ce qui concerne le jeu de guitare, vous changerez toujours.

6 – Cordes

Oui, nous parcourons d’abord les catégories les plus boueuses. Je veux dire les cordes de guitare ? Dois-je vraiment dire ça ? Eh bien, laissez-moi vous dire que je garde toujours des cordes de rechange parce que vous n’imaginez pas combien de musiciens se présentent sans sauvegarde.

En fait, dernièrement, j’ai commencé à vendre des cordes de guitare au studio afin que les gens puissent correctement réattacher leurs instruments et créer des morceaux incroyables avec. Si vous essayez d’enregistrer des guitares acoustiques et que vous avez la possibilité de remplacer les anciennes cordes, vous rendrez l’enregistrement entier une immense faveur.

Ma dernière découverte en termes de cordes de guitare était la D´Addario NYXL. J’adore la façon dont elles sonnent, jouent et se sentent. . De plus, vous pouvez obtenir des aigus solides et brillants même après quelques mois d’utilisation.

  • Une note sur la jauge

Il existe un mythe sur les cordes plus lourdes ; leur utilisation vous donnera un son plus costaud. Ce n’est pas tout à fait vrai ; les cordes doivent d’abord être confortables pour que vous puissiez jouer de votre mieux. Le ton peut être compensé de plusieurs manières. Voici Billy Gibbons qui parle de son approche des cordes 0,07 après avoir été conseillé par BB King.

7 – Sangle (strap)

En parlant de confort, vous devez vous procurer une sangle confortable.

Certaines guitares sont plus lourdes que d’autres. Permettez-moi de partager avec vous un secret de pro que j’ai appris il y a des années : plus la surface sur laquelle vous répartissez le poids est large, plus vous le sentirez léger.

Si vous êtes un bassiste ou un amateur de Les Paul ou si vous aimez jouer d’autres guitares lourdes (comme une Gibson RD, qui est une ancre en acajou), vous devriez vous procurer la sangle la plus large possible. D’un autre côté, les guitares comme les télés et les strats peuvent s’adapter à n’importe quelle sangle.

Personnellement, j’ai toujours utilisé de fines lanières en cuir avec un support d’épaule comme celui que ma Custom Shop Tele apportait avec elle dans l’étui. Lorsque je joue en live, j’ai une vieille sangle large Levy qui fonctionne très bien.

8 – Câbles

L’histoire sans fin des câbles de guitare ! Eh bien, voici un autre exemple de quelque chose dans lequel vous devez investir et dont vous devez bien prendre soin.

Les câbles de guitare ont une durée de vie utile et doivent ensuite être remplacés, tout comme les cordes, les médiators et tout le reste. Bien que ce soit un fait, certaines entreprises comme Monster Cables fabriquent des pièces garanties à vie.

La chose importante à propos des câbles que beaucoup de guitaristes négligent est le fait qu’ils sonnent différemment.

Il y a ceux qui ont un son meilleur et plus complet et ceux qui sonnent un peu plus fins.

La prochaine fois que vous achèterez des câbles de guitare, demandez au vendeur si vous pouvez en essayer plusieurs avec la même guitare et le même ampli.

Vous serez étonné par la différence. J’ai appris cela à mes dépens, car à mi-chemin de la vie de mon studio, j’ai effectué un recâblage avec des pièces Neutrik et Switchcraft appropriées et l’audio de toutes mes productions a radicalement changé.

Mon goût personnel se divise en deux :

  • Planet Waves American Stage – Cette ligne de D´Addario/Planet Waves sonne comme une tuerie et est également très durable. Ils ont réussi à inclure une pointe plus longue qui établit un meilleur contact avec la prise de la guitare et, par conséquent, le son est plus plein. Découvrez-les ici.
  • Câbles à bobine Vox – Les câbles à bobine Vox anciens et éprouvés se sont révélés être la meilleure option pour les performances live dans mon cas. J’adore leur look mais je n’ai pas basé mon choix sur cela. Ils sont tout simplement indestructibles ; J’en ai un bleu marine qui doit avoir plus de 300 spectacles et cinq à sept ans d’utilisation. Cela fonctionne toujours très bien et je l’aime parce qu’il est plus extensible en jouant et plus confortable de cette façon. Découvrez les câbles de bobine Vox ici.

9 – Chiffon Microfibre

C’est quelque chose qui doit toujours être placé dans votre housse ou votre étui rigide.

Vous devriez également en avoir un autre sur votre amplificateur. Si vous essuyez vos cordes après avoir joué à chaque fois, vous protégerez vos cordes et votre manche des acides qui sortent de votre sueur. De plus, toute la saleté et la crasse de vos doigts ne colleront pas et vous sentirez que votre guitare est beaucoup plus facile à jouer à chaque fois.

Évitez d’utiliser tout autre matériel ; les chiffons en microfibres ne laissent aucun débris et c’est primordial. J’utilise celui D´Addario mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez.

J’ai écrit un article sur la manière d’enregistrer la guitare acoustique proprement et sans bruit. Vous pouvez le trouver ici.

10 – Enrouleur de chevilles (Peg Winder)

Pour être honnête avec vous, je ne l’utilise que lorsque j’ai besoin de changer les cordes.

L’enrouleur de chevilles est un accessoire très simple, bon marché et efficace que vous devriez toujours avoir à portée de main. Au lieu de tourner les chevilles avec vos doigts et de prendre une heure pour changer les cordes, vous pouvez le faire en quelques minutes avec ce petit gadget.

Il existe un million de marques, j’ai un Dunlop Peg Winder qui est bleu vif (c’est peut-être pour ça que je ne l’ai jamais perdu) qui est avec moi depuis plus de 20 ans.

11 – Coupe-corde(String Cutter)

Aucun kit de changement de corde n’est complet sans un coupe-corde.

S’il y a une chose que je ne supporte pas, ce sont ces guitares dont toutes les cordes sortent des chevilles avec de longues queues.

Ils finissent par déchirer l’intérieur de vos housses et peuvent endommager vos yeux, votre peau ou celle de quelqu’un d’autre. Il n’est pas nécessaire qu’un coupe-corde soit une marque de guitare. En fait, le mien est un coupe-corde bon marché que j’ai acheté chez Home Depot pour quelques dollars. Cela m’accompagne depuis de très nombreuses années.

Voici un exemple de quelques coupe-fils qui fonctionneront parfaitement.

12 – Packs Humidificateurs

Jouez-vous de l’acoustique ? Eh bien, si vous le faites, sachez que vous devez garder votre guitare humidifiée. Si votre acoustique est trop humide ou trop sèche, elle en souffrira grandement.

Voici l’explication de Taylor à ce sujet que je trouve impeccable : il vous dira exactement quels sont les symptômes à rechercher sur votre acoustique

Depuis que j’ai commencé à utiliser D’Addario HumidiPak dans l’acoustique du studio, ils sont capables de bien mieux conserver leur accordage et je pense que le son mieux aussi.

Si vous voulez savoir si vous pouvez laisser les pédales de guitare branchées après usage, jetez un œil à mon article qui vous aidera. Vous pouvez le lire ici.

13 – Housses

Je suis fan des housses de concert ; Je les préfère à mes valises rigides.

En fait, déplacer mes instruments est toujours une question de sacs de transport. Avec le temps, j’ai découvert deux choses sur les housses de transport. La première est que plus l’instrument est cher, plus la housse que je devrais utiliser est en mauvais état.

Je ne veux pas attirer l’attention des gens là-dessus, c’est pourquoi je reste toujours à l’écart des couleurs flashy ou des housses trop fantaisistes. Deuxièmement, si vous disposez d’une housse pour deux guitares, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes de n’importe quel concert.

Personnellement, j’utilise toujours Ritter et MONO ; pour moi, ce sont les meilleures marques du marché.

14 – Étui rigide pour guitare

Mes guitares coûteuses sont entrées dans l’un d’entre eux et je les utilise toujours, mais rarement à l’extérieur de la maison.

Par exemple, si je pars une semaine ou même pour des guitares que j’utilise rarement comme les Gretsch 12 cordes, j’utilise leur étui rigide comme berceau. Je veux dire, s’ils ont voyagé de l’usine jusqu’à mes mains à l’intérieur de l’un d’entre eux, cela devrait être parfait de les garder dedans.

Je préfère acheter des housses de transport, mais j’ai trouvé d’excellents SKB et TKL modèles.

15 – Vox Amplug (& casque)

Le Vox Amplug est une merveilleuse invention. Vous pouvez simplement l’emporter avec vous dans votre housse et jouer avec n’importe où en branchant vos écouteurs. Si vous êtes un guitariste électrique en déplacement, vous devez disposer d’un Amplug et de quelques écouteurs. Période.

16 – Nettoyeurs à cordes

Vous vous souvenez que nous avons parlé du chiffon en microfibre à utiliser sur vos cordes de guitare ? Eh bien, il est important que vous associiez cela à des produits dédiés pour tirer le meilleur parti de vos cordes de guitare.

Les deux grandes marques sont GHS et Fender. Que vous obteniez le Fast-Fret ou le Speed-Stick, il peut faire des merveilles sur les guitares sur lesquelles vous jouez trop souvent ou pas assez. Habituellement, j’applique une couche de l’un ou l’autre sur les cordes des guitares, comme la Gretsch à 12 cordes, qui ne sortent pas si souvent et peuvent avoir un peu de rouille dans les cordes.

17 – Nettoyants et polisseurs

Nous nous sommes occupés des cordes, du manche mais qu’en est-il de votre corps de guitare ?

Si vous possédez une guitare ou une basse haut de gamme, elle est probablement peinte à la nitrocellulose. Ce type de laque et de peinture est très fin et peut facilement être endommagé par des produits de nettoyage non spécifiques.

Les nettoyants et les polissoirs peuvent vous aider à conserver la couleur et la finition parfaite de votre guitare dès le premier jour et pour le plus longtemps.

J’achète personnellement des polisseuses Dunlop 65. C’est quelque chose qui arrive généralement une fois tous les six mois quand je me lève soudainement un jour et que je polis tout. dans le studio. Le sentiment d’être épuisé mais entouré de beaux et brillants instruments de musique partout est fantastique.

18 – Verroux

Plus l’instrument est cher, plus les verrous de sangle sont importants.

Vous pouvez acheter n’importe quelle marque que vous aimez ou les fabriquer vous-même avec juste une paire de bières Grolsch, comme le gars dans cette vidéo.

Personnellement, je ne les utilise que sur mes guitares live. J’ai eu les Schaller, les Fender, les Sperzel mais je reviens toujours au truc de Grolsch. En plus, ce n’est pas du tout une mauvaise bière à boire.

Jetez un œil ici à la vaste sélection de verrous de sangle disponibles.

19 – Repose-pieds réglable

C’est presque exclusivement destiné à ceux qui viennent d’un milieu classique et sont habitués à avoir la guitare d’une certaine manière sur leur poitrine.

Si vous avez l’habitude de jouer comme ça (ou peut-être que vous êtes étudiant et que votre académie l’exige), vous devez en avoir au moins un à la maison et un à emporter avec vous dans le sac de transport de la guitare.

Croyez-moi, j’ai vu des gens jouer avec leurs pieds sur des bancs, des livres et toutes sortes de substituts à cet accessoire simple et peu coûteux.

Le Hercules FS100B est un excellent choix.

20 – Clé Allen et tournevis

En tant que guitariste sur la route, vous devez savoir que l’action et la configuration de votre guitare évolueront avec la météo.

Si vous êtes un professionnel qui voyage partout avec un technicien en guitare, vous n’avez pas à vous en soucier, mais la plupart des mortels ordinaires le font. Apportez avec vous tout ce dont vous avez besoin pour entretenir votre guitare.

Vous devriez apprendre à effectuer une configuration minimale sur votre guitare et disposer des outils nécessaires pour le faire au cas où elle aurait besoin d’une petite touche de réparation en cours de route.

Jetez un œil ici pour vous préparer.

21 – Porte-Médiateurs

Le dernier élément de la liste est quelque chose qui m’obsède ; J’en ai un million !

J’en mets un à l’arrière de chacune des têtes de guitare de ma guitare et j’y mets toujours des médiators. De cette façon, je ne me présenterai jamais à un concert sans un médiator ; Je n’ai même pas besoin de m’en souvenir, ils seront déjà là.

J’ai récemment écrit un article sur la façon d’enregistrer une guitare sans bruit de médiator. Vous pouvez le lire ici

Ils sont totalement bon marché, je recommande donc d’en avoir un dans chaque instrument. Maintenant, vous voyez où vont ces 144 choix, n’est-ce pas ?

Jetez un œil à la quantité massive de porte-pics disponibles.

Dernières réflexions

Voici la liste de mes 21 incontournables en tant que guitariste et nerd de studio. Vous savez ce qu’on dit : le diable se cache dans les détails. Ne laissez pas une petite chose gâcher un concert, mais soyez toujours prêt.

Bon jeu (bien accessoirisé) !

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents