13 Etapes Pour Apprendre à Enregistrer Le Son à La Maison

Ces étapes peuvent aider certaines personnes qui ont besoin de conseils dans leur premier voyage d’enregistrement à domicile.

Nous avons tous commencé nos enregistrements de notre chambre avec juste une interface à deux canaux, un ordinateur portable et un simple microphone dynamique. Maintenant, nous avons transformé un espace living en un studio professionnel de tournage et d’enregistrement où nous travaillons régulièrement avec des clients du monde entier. Voici un petit coup d’oeil sur une partie de notre studio vidéo et son ci-dessous :

Etapes pour Apprendre à Enregistrer le Son à la Maison

Ça peut être donc aussi être fait chez vous. En fait, il devient de plus en plus facile d’obtenir un travail de grande qualité de la part de quelqu’un, depuis chez lui et avec une configuration similaire à celle avec laquelle nous avons commencé.

Étape 1 : Identifiez votre objectif

Avant de vous aventurer plus loin dans le domaine de l’enregistrement, identifiez le « pourquoi » qui se cache derrière votre envie d’enregistrer. Nous pouvons classer le désir initial d’enregistrer en deux objectifs.

Objectif 1 – Un artiste en puissance et une passion musicale

La première raison est que vous êtes un artiste qui aimerait vraiment avoir la possibilité d’enregistrer sa propre musique sans faire de dépenses astronomiques en allant dans un studio professionnel de plusieurs millions d’euro.

C’est le but le plus courant pour se lancer dans l’enregistrement, bien que vous puissiez constater que l’enregistrement devient quelque chose qui vous passionne à mesure que vous progressez dans le domaine. C’est précisément dans cet objectif que nous nous situions également.

Nous n’avions pas cette envie de devenir ingénieur de studio. Nous voulions seulement être capable de faire nos propres chansons d’une qualité correcte. Et nous avons fini par nous passionner par l’art de l’enregistrement.

Objectif 2 –

L’autre possibilité serait une personne intriguée par l’art de l’enregistrement simplement à cause du défi d’enregistrement et du désir de faire sonner les autres musiciens aussi « bien » que possible.

Si vous êtes quelqu’un qui aime prendre des idées, des émotions et ces caractéristiques techniques pour les transformer en l’expression artistique la plus étonnante au monde appelée musique, alors vous convenez à cet objectif. C’est l’une des pièces les plus importantes à avoir au départ.

Avant d’entrer dans le vif du sujet de l’enregistrement, souvenez-vous toujours du but de l’enregistrement : exprimer correctement chaque émotion, vulnérabilité et passion de l’artiste. Il ne s’agit pas d’avoir le bon équipement ou le bon logiciel. Il s’agit d’avoir le bon objectif.

Voyons maintenant quelques-uns des éléments essentiels nécessaires pour commencer à enregistrer à la maison.

Étape 2 : Premiers pas avec une interface

A ce stade, vous avez votre objectif et vous comprenez le « pourquoi » vous souhaitez enregistrer et ce qui rend votre projet « bon ». Maintenant, vous avez besoin de quelques étapes pratiques pour vous familiariser avec l’enregistrement.

Tout d’abord, procurez-vous votre matériel. Si votre budget est serré, recherchez une interface limitée à deux ou quatre canaux pour débuter votre travail. Il existe de nombreux articles sur le meilleur matériel à avoir, et ce n’est pas ici l’objectif de l’article. Néanmoins, nous pouvons vous en présenter quelques-uns.

Focusrite a des interfaces de grande qualité pour leur prix (un des meilleurs rapports qualité/prix du marché). Universal Audio (UA) propose également certaines des interfaces les plus incroyables du marché. Ce qui est très intéressant avec UA, c’est qu’ils ont une gamme d’interfaces parmi lesquelles choisir et qui répondent à presque tous les budgets.

Si le budget n’est pas un problème, consultez les offres groupées Slate Digital VRS8. Ce sont des interfaces incroyables qui proposent également des offres groupées pour leurs microphones et leurs logiciels.

Vous pouvez également consulter la Focusrite Scarlett 2i2 et la Native Instruments Komplete Audio, qui sont très populaires et parfaites pour votre usage de débutant.

La clé est de vous assurer que vous achetez la bonne interface pour vos besoins. Si vous suivez la batterie, nous vous suggérons de ne rien obtenir de plus petit qu’une interface à quatre canaux, et même cela est assez mince pour la batterie.

Étape 3 : Premiers pas avec un ordinateur

Réfléchissez bien avant de sortir et d’acheter un vieil ordinateur portable ou de commencer à utiliser l’ancien PC de votre tante Jacqueline et qui fonctionne toujours sous Windows ’95. Nous vous demandons pas non plus d’acheter l’ordinateur le plus cher non plus, quel que soit votre budget.

Il y a des choses spécifiques que vous devrez examiner pour vous assurer que l’ordinateur que vous obtenez répond non seulement à vos besoins actuels, mais a également la capacité de répondre à des besoins futurs potentiels.

RAM

Regardez la RAM. Je suggérerais de ne pas avoir moins de 16 Go de RAM. C’est ce que votre ordinateur pourra gérer à la fois en termes de puissance de traitement dans le monde audio. Plus c’est, mieux c’est.

Vous ne voulez pas être 16 heures dans une session et la voir se fermer parce que vous exécutez trop de plugins en même temps, pour que votre ordinateur puisse les gérer. Vous ne voulez pas non plus qu’un million d’erreurs apparaissent lorsque vous essayez simplement d’apprendre à utiliser le programme.

Stockage

Ce n’est pas une nécessité énorme pour un ordinateur. nous gérons notre studio avec un Macbook Pro et seulement 256 Go de stockage peuvent être nécessaires. Les seules choses que nous avons sur notre ordinateur sont les logiciels eux-mêmes et quelques documents.

Nous conservons tous nos fichiers audio sur deux disques durs de stockage externes distincts. C’est plus sûr et plus facile, surtout quand nous nous déplaçons d’un studio à l’autre.

C’est quelque chose que vous voudrez avoir même si vous avez un ordinateur avec un téraoctet de stockage. C’est la meilleure façon de fonctionner et de vous protéger de tout accident malheureux.

Étape 4 : Quel microphone ?

Nous sommes à une époque où les microphones sonnent plutôt bien à presque toutes les gammes de budget. Il y a tellement d’articles sur « les micros qui sonnent le mieux »… Bien sûr, certains micros sonnent mieux que d’autres à certaines fins et dans différents genres et styles d’artistes.

Le microphone n’est PAS en train de faire réussir ou de casser votre mixage. Votre mix fait ou défait votre mix. Faites des recherches, procurez-vous un micro et récupérez l’enregistrement. Nous avons commencé avec un microphone dynamique Sennheiser à 99€. Il n’y a aucune excuse à ce stade.

Étape 5 : Quelle station de travail audio numérique (DAW) ?

C’est une partie cruciale du processus de démarrage. Déterminer quel logiciel DAW vous utilisez déterminera également les moyens d’apprendre l’enregistrement audio. C’est peut-être la plus petite étape de cet article, mais c’est une décision facile.

Le DAW le plus courant est Pro Tools et se trouve dans pratiquement tous les grands studios du monde. L’investissement en vaut la peine.

L’autre DAW majeur est Logic. Il est basé sur Mac et ne fonctionnera pas sur un PC, mais Pro Tools fonctionne sur les deux. Vous constaterez que la plupart des didacticiels ou des cours utilisent Pro Tools ou Logic. Ce n’est qu’une question de préférence. Optez pour le programme pour lequel vous pensez pouvoir apprendre aisément et complètement, mais ne choisissez pas nécessairement le plus facile.

Étape 6 : Les câbles sont-ils importants ?

La plupart des personnes à qui vous parlez, n’inclue pas cette étape dans le démarrage d’un studio d’enregistrement à domicile. Ils sautent généralement cette partie qui est pourtant extrêmement importante pour le processus. Si vous deviez dépenser beaucoup d’argent dans un domaine, dépensez-le pour des câbles de bonne qualité.

Certaines personnes peuvent être en désaccord avec nous sur ce point, mais évitez nos erreurs. Pendant des années, nous avions juste acheté ce qui était le moins cher. C’est une erreur car vous finirez par acheter des câbles de très mauvaise qualité et pourrez même endommager des instruments, des haut-parleurs ou du matériel.

Faites vos propres recherches à ce sujet et vous le constaterez par vous-mêmes. Tout le monde regarde les câbles Mogami , demande « Pourquoi achèterais-je des câbles aussi chers? » et passent ensuite aux achats de câbles très bas de gamme et qu’ils doivent remplacer chaque année, finissant donc par dépenser énormément d’argent à long terme.

Nous avons passé les trois premières années d’enregistrement à nous demander d’où venaient tous nos bourdonnements et notre distorsion numérique. Nous avons acheté des conditionneurs d’alimentation et avons divisé tous nos câbles d’alimentation en plusieurs prises sans aucune chance.

Un jour, après avoir eu assez de côté, nous avons acheté des câbles Mogami juste pour le plaisir. Nous avons remplacé tous nos câbles et avons eu le signal le plus propre jamais entendu sur nos moniteurs de studio.

Le plus intéressant est que ces câbles dureront toute une vie. Ça vaut vraiment le coup. Pensez-y en ces termes.

Étape 7 : plugins

Des programmes comme Pro Tools, Logic et Ableton Live seront tous accompagnés de plugins génériques qui sont excellents et constituent un très bon début pour apprendre le fonctionnement de chaque catégorie. Nous utilisons toujours des plugins génériques « stock » tout le temps.

Si vous souhaitez étendre vos capacités d’enregistrement, vous souhaiterez obtenir d’excellents plugins supplémentaires pour remplir votre bibliothèque. Ce sont vos outils dans votre boîte à outils. Des entreprises comme WavesArdoise Numérique, iZotope, UAD et bien d’autres ont des plugins incroyables qui feront vibrer vos mixes.

Ne vous laissez pas emporter par l’achat de tous les plugins qui ont une excellente vidéo promotionnelle ! Bien que la plupart paraisse vraiment géniale, vous n’avez pas besoin de tous ces plugins.

Les plugins ne sont PAS ce qui améliore votre chanson. Votre chanson est ce qui rend votre chanson meilleure : votre voix, votre capacité instrumentale, votre passion, votre émotion. Ce sont les qualités qui définissent un bon mélange.

Les plugins vous aident uniquement à façonner un mix autour du cœur original d’une chanson. Cela dit, il est de plus en plus facile et moins cher d’avoir accès aux équipements standard de l’industrie.

Des entreprises comme Slate Digital ont transformé l’industrie en créant un moyen d’acheter certaines des émulations d’équipement les plus incroyables qui valent des milliers d’euro et en les rendant abordables pour les producteurs de tous les jours comme vous et nous, et qui n’ont pas ce genre de budget trop important.

Étape 8 : écouteurs et casque

C’est une étape si simple. Obtenez les meilleurs écouteurs et casques audio pro que vous pouvez vous permettre. N’achetez pas de Beats. Recherchez des écouteurs spécialement conçus pour avoir une réponse plate et conçus pour la production audio.

Vous ne recherchez pas des écouteurs qui ont une tonne de basses et de puissance. Vous recherchez un casque qui a la réponse sonore la plus révélatrice et la plus claire. Par révélateur, nous voulons dire qu’il s’agit littéralement d’une réponse si propre en termes de fréquences qu’il n’amplifie/coupe pas les graves, les médiums ni les aigus.

Vous voulez une réponse propre et plate pour vos écouteurs si vous mixez avec ceux-ci. Nous cherchions également à obtenir des écouteurs et casques que vous pourrez porter pendant une période prolongée.

Rien n’est pire que d’enlever votre casque son après 3 heures et d’avoir très mal parce qu’ils n’étaient pas confortables du tout.

L’étape suivante concerne les moniteurs qui pourraient s’allier à vos casques audio pour vous aider à mixer. Mais peut-être vous posez vous la question : Casque Et Moniteur Pour l’Enregistrement Son Studio : Pourquoi Faut-il Les Deux ?

Étape 9 : moniteurs

Si vous pouvez vous permettre de mixer avec de vrais moniteurs, procurez-vous en ! Les écouteurs et casques sont un bon début pour l’enregistrement et sont vraiment utiles pour vérifier les mixages, mais les moniteurs vous permettront de mixer sur un spectre plus large pour les personnes qui écouteront.

Ils représentent plus précisément votre mix dans le contexte de l’auditeur final, ce dont il s’agit de toute façon. Encore une fois, procurez-vous des haut-parleurs spécialement conçus pour l’audio professionnel. N’achetez pas les haut-parleurs qui ont des lumières LED et qui semblent avoir été fabriqués vite fait bien fait dans un pays fort lointain …

Faites des recherches sur la réponse en fréquence des moniteurs et basez votre achat sur un ensemble de moniteurs à réponse plate. Aussi, si vous pouvez vous le permettre, prenez un sub (pour vos basses).

L’intention du sub n’est pas de faire sauter votre pantalon. C’est d’ajouter de très belles basses qui arrondiront votre mix si elles sont correctement réglées. Cela peut sembler étrange, mais rappelez-vous que vous ne voulez pas les haut-parleurs « qui sonnent le mieux », vous voulez des haut-parleurs qui révèlent le plus votre mix.

C’est une idée fausse très répandue chez les producteurs audio débutants. C’est pourquoi les Avantone sont les moniteurs de studio les plus populaires. Ce ne sont pas des enceintes qui sonnent bien. elles sont juste très plates et ennuyeuses pour être honnête, mais elles aident les ingénieurs à sculpter leur mix pour que le rendu soit coloré et incroyable sur d’autres haut-parleurs.

Si vous souhaitez malgré tout mixer sans moniteurs, cela reste faisable. Voici nos 10 Conseils A Connaître Pour Mixer De La Musique Sans Moniteurs Studio.

Étape 10 : L’espace

Lors de l’enregistrement dans une maison, l’espace est généralement limité à une chambre ou à un bureau. C’est à nous de transformer cette pièce en un lieu où nous pouvons suivre, éditer, mixer et maîtriser un projet avec un traitement acoustique approprié et adapté.

Alors, comment faire cela ? Commencez par la forme de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et pensez en termes d’ondes audio.

Si vous deviez prendre une balle extra rebondissante et que vous la lanciez à 300 km/h à un angle vers un mur, en supposant qu’elle ne traverse pas le mur, imaginez où elle irait. Vous devez maintenant trouver un moyen de vous assurer que la balle ne rebondisse pas dans toute la pièce et qu’elle ralentisse dès qu’elle touche le mur pour la première fois.

C’est essentiellement ce que vous faites avec les ondes audio, et le « bras » qui lance ces ondes sont vos haut-parleurs, votre instrument ou votre voix. Vous voulez vous assurer que vous avez quelque chose pour diffuser ou absorber ces ondes afin qu’elles ne rebondissent pas et n’altèrent pas ce que vous devriez réellement entendre.

Voici un article sur le traitement acoustique, qui explique certaines des méthodes de base couramment utilisées pour le faire.

Si vous souhaitez apprendre à Créer Un Studio Fait Maison Dans Une Chambre, lisez notre article !

Étape 11 : Suivi

L’un des meilleurs conseils jamais reçu au cours de nos années d’apprentissage dans la production audio est le suivant : « Déchets à l’entrée, déchets à la sortie ». Cela a changé notre façon de voir l’ingénierie audio et le mixage. Ne compromettez jamais le processus de suivi. S’il y a une chose que nous pouvons enseigner à n’importe qui en audio, ce serait cela.

Tout ce qui entre dans le DAW est ce qui en ressort. Si vous suivez un chanteur qui ne peut pas tenir une hauteur de note, il y aura beaucoup de travail à faire avec l’auto-tune au point que cela sonne très artificiel. Si vous souhaitez apprendre à régler automatiquement dans FL Studio, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Ne vous surprenez jamais à dire que vous pourrez le corriger et rattraper plus tard car, dans presque tous les cas, vous ne pourrez pas le faire. Vous devez le corriger directement lors de l’enregistrement ! Que vous ayez un autre ingénieur de mixage que de tracking, vous devez pouvoir quitter la phase de tracking en disant que votre enregistrement sonne « bien ».

Il capture ce que vous voulez qu’il capture. Le mixage et le mastering servent à sculpter davantage ce qui existe déjà. Souvenez-vous toujours de cela et vivez-le.

Étape 12 : Mixage et Mastering

C’est toujours une bonne idée d’avoir au moins deux ingénieurs différents pour ces processus, mais il est aussi logique que ce ne soit pas dans le budget de la plupart des producteurs, donc vous devrez peut-être tout faire par vous-mêmes.

Cela dit, assurez-vous de prendre du temps entre ces processus pour que vos oreilles fassent une pause. Nous suggérons au moins une semaine si vous le pouvez. Comme dit précédemment, à chaque étape du projet, assurez-vous d’en arriver au point où cela sonne « bien ».

Ne soyez pas trop excité à l’idée de passer à l’étape suivante, au point de passer trop vite et de prendre un mauvais mixage en master. Vous finirez par essayer d’arranger les choses dans le processus de mastering et cela ne devrait jamais être le cas.

Le mix est le raffinage. Le mastering est le polissage. Apprendre à égaliser, compresser, etc., viendra avec la recherche et l’expérience. Mettez-vous au travail et commencez à le faire. Vous apprendrez avec le temps et vos oreilles se développeront pour entendre des différences que vous ne pouviez pas entendre au départ.

Étape 13 : Soyez toujours étudiant (Work In Progress continu)

Ne vous dites jamais que vous êtes un ingénieur expert. Trouvez ce que vous ne savez pas et apprenez-le. Il y a un chemin sans fin vers l’apprentissage dans l’audio, comme dans tous les domaines.

Ne vous contentez jamais de ce que vous savez et cherchez toujours le prochain niveau à gravir. Vous constaterez que la plupart des ingénieurs lauréats d’un Grammy ont cette mentalité. C’est celui que nous souhaitons garder chaque jour en production.

Pour vous donner une idée concrète en termes de psychologie, nous vous invitons à découvrir l’effet de Dunning-Kruger qui met en jeu confiance et compétence, mais surtout l’humilité de se dire qu’il faut toujours apprendre.

Nous sommes toujours à la recherche d’une meilleure façon de faire. Cela rend tout ce que nous faisons si agréable.

Si vous envisagez d’utiliser un studio d’enregistrement professionnel, vous devriez consulter nos réflexions sur la comparaison des deux options d’enregistrement à domicile ou en studio professionnel, ici.

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Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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