Traiter l’acoustique de votre studio maison (home studio) est difficile, laborieux et coûteux. Il peut en coûter entre 100€ et 300€ par mètre carré pour insonoriser une pièce. Étant donné que la majeure partie de ce coût est consacrée aux panneaux de mousse acoustique, les remplacer par des matériaux moins onéreux peut vous faire économiser beaucoup d’argent pour un résultat équivalent.
Voici 13 des meilleures alternatives de mousse acoustique pour votre studio :
- Rideaux insonorisés
- Fibre de verre
- Laine minérale ou laine de roche
- Les serviettes et essuis
- Couvertures
- Boîte d’oeufs en carton
- Les tapis
- Mousse polystyrène ou frigolite
- Revêtement insonorisant
- Colle verte
- Vinyle chargé en masse
- Plateau à café jetable
- Mousse de mélamine
Cet article couvrira tous les différents matériaux insonorisants que vous pouvez utiliser à la place de la mousse acoustique pour traiter votre home studio pour une acoustique parfaite. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous aurez une meilleure idée des alternatives de mousse acoustique qui s’offrent à vous.
1. Rideaux insonorisés
Les rideaux insonorisés sont le moyen le plus simple et le plus rapide de traiter l’acoustique de n’importe quelle pièce. Ces rideaux lourds sont conçus pour absorber tout son qui les atteint.
Vous devriez les mettre sur vos fenêtres pour bloquer tout bruit indésirable de l’extérieur et empêcher les fenêtres de créer des échos de votre son.
Gardez à l’esprit que le verre a une fréquence de résonance optimale de 400 Hz. Cela signifie qu’il absorbera tout son autour de cette fréquence et déséquilibrera votre équilibre acoustique.
Mais pourquoi s’arrêter aux fenêtres ?
Vous pouvez monter une tringle à rideau sur chaque mur et y fixer un rideau insonorisé, comme sur la photo ci-dessus. Cela vous permet d’ajuster le niveau exact d’insonorisation que vous souhaitez dans la pièce. Il sera plus facile d’ajuster le temps de réverbération pour obtenir un son plus naturel et vivant.
Un autre argument en faveur des rideaux insonorisés est qu’ils sont très courants dans les environnements professionnels. En plus de couvrir les fenêtres, les groupes de musique utilisent d’épais rideaux insonorisés pour les répétitions dans les coulisses avant de jouer en direct.
De plus, si votre studio est trop grand, les rideaux peuvent servir de séparateur de pièce. Il sera plus facile de faire en sorte qu’une seule partie de la pièce sonne bien plutôt que tout l’endroit.
Vous pouvez obtenir les rideaux acoustiques anti-écho Stairville (300g/m2) sur Thomann. Ces magnifiques rideaux sont fabriqués à partir de coton insonorisant et sont disponibles en plusieurs couleurs. Ce sont également les rideaux que nous utilisons dans notre studio de tournage professionnel.
2. Fibre de verre
La fibre de verre est un matériau super polyvalent qui se présente sous différentes formes. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de fibre de verre pour l’insonorisation, à l’exception des feuilles transparentes réfléchissantes qui ressemblent à du verre.
L’isolation en fibre de verre dense sous forme de feuille est de loin la plus facile à travailler. Cependant, si vous avez de la chance, vous pouvez également trouver des panneaux acoustiques en fibre de verre prédécoupés. Ils sont beaucoup moins chers que la mousse acoustique et ils font un excellent travail d’insonorisation pour votre studio.
En prime, la fibre de verre rendra également votre studio plus chaud en gardant la chaleur pendant les mois froids d’hiver.
Vous pouvez également utiliser une nappe de fibre de verre ordinaire pour l’isolation et la couper en morceaux plus faciles à gérer. Placez un morceau de bois plat sur la nappe, appuyez fermement dessus et utilisez un couteau utilitaire tranchant comme un rasoir pour le couper.
La fibre de verre est très dense, elle atténuera donc tout son qui la frappe.
Bien que votre maison puisse avoir une isolation en fibre de verre entre les deux couches de cloisons, vous devez toujours la placer sur les murs. En plus de l’effet d’insonorisation fourni par la fibre de verre, la fibre de verre absorbera le son qui rebondirait sur le mur.
Pour que la fibre de verre adhère à vos murs, il serait préférable de lui construire un cadre en bois sur mesure. Cependant, cela pourrait se transformer en un projet coûteux, ce qui annule l’intérêt d’opter pour des matériaux d’isolation moins chers. Au lieu de cela, vous utiliserez du ruban adhésif double face, de la super colle ou de l’époxy.
3. Laine minérale ou laine de roche
La laine minérale est un peu similaire à la fibre de verre. Cependant, elle est beaucoup plus dense et absorbera tout son qui l’atteindra. C’est pourquoi elle est un peu plus chère. Ceci dit, elle reste très bon marché par rapport aux panneaux de mousse acoustique.
Cependant, son épaisseur et sa densité supplémentaires rendent le travail plus difficile. Au lieu d’un couteau utilitaire ordinaire, vous devrez utiliser un couteau ou une scie à lame dentelée. Celui-ci coupera la laine minérale comme du beurre.
Vous pouvez trouver de la laine minérale sous forme de panneaux. Cependant, ils sont la plupart du temps enroulés pour faciliter le transport.
Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez de la laine de roche comme panneaux acoustiques personnalisés. C’est l’un des matériaux les plus efficaces pour réduire le bruit et la réverbération, mais vous ne voulez pas éliminer toute la réverbération dans la pièce car cela atténuera votre son et rendra la pièce trop « sèche ».
De plus, transformer votre home studio en une chambre sourde fera plus de mal que de bien à vos morceaux. Il sera difficile de mélanger vos échantillons avec d’autres éléments en raison de l’absence de réverbération.
A la place, essayez d’obtenir la laine de roche la plus fine possible et commencez par quelques panneaux plus petits.
4. Serviettes / Essuis
Vous avez probablement une douzaine de vieilles serviettes qui traînent dans votre maison et qui prennent la poussière lentement. Alors, pourquoi ne pas les utiliser à bon escient en les transformant en panneaux acoustiques faits maison ?
Vous pouvez utiliser efficacement les serviettes de bain et les serviettes de plage. Elles sont généralement faites de coton, qui est similaire à la fibre de verre en ce qui concerne l’absorption acoustique.
Vous pouvez utiliser des serviettes de bain ordinaires, mais les serviettes de plage seront encore plus faciles à utiliser car elles sont plus grandes. C’est parce que vous devrez probablement plier la serviette une ou deux fois pour la rendre suffisamment dense pour absorber plus d’ondes sonores.
Plus important encore, l’approvisionnement en serviettes en quantité suffisante sera soit gratuit, soit bon marché. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils en ont à revendre. S’ils n’ont rien à donner, fouillez dans les magasins de seconde main et de recyclage !
La partie la plus délicate n’est pas d’obtenir les serviettes, mais de de les installer. Une fois que vous avez déterminé le bon emplacement pour votre «mousse acoustique», vous pouvez installer les serviettes pliées avec un marteau et quelques clous de grandes dimensions.
Une solution est aussi de faire un cadre en bois et d’accrocher votre panneau de serviette personnalisé comme un tableau. C’est ce que nous avons fait dans notre studio de tournage professionnel, comme sur la photo ci-dessous.
5. Couvertures
Les couvertures sont similaires aux serviettes en termes d’installation. Cependant, elles peuvent être beaucoup plus efficaces pour absorber le bruit, en fonction de l’épaisseur, du remplissage et des matériaux.
Il existe même des couvertures insonorisantes de qualité professionnelle comme, qui devraient être une preuve suffisante que les couvertures méritent une place dans votre studio maison.
Cela dit, il n’y a aucune raison pour que vous dépensiez de l’argent supplémentaire pour obtenir des couvertures insonorisantes spécialement conçues. La couette inutilisée sous votre lit depuis trois ans fonctionnera très bien aussi ! Gardez à l’esprit qu’une couverture dense et épaisse absorbera beaucoup plus de son que quelque chose de fin et de léger.
Vous pouvez marteler la couverture en place ou l’accrocher sur une tringle à rideau. Vous pouvez également couvrir la porte de votre home studio avec une couverture pour bloquer tout bruit provenant de la chambre des enfants à côté.
6. Boîtes d’oeufs en carton
La forme des boîtes en carton d’œufs ressemble déjà à des panneaux de mousse acoustique. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en collant à chaud quelques cartons d’œufs ensemble pour créer un grand panneau acoustique.
Mais il y a quelques mises en garde à utiliser uniquement des cartons d’œufs. Le carton fin ne sera pas suffisant pour absorber les ondes sonores, mais la forme est excellente pour dévier les ondes et absorber les échos répercutés.
Cela signifie que les boîtes à œufs ne fonctionneront que si vous avez déjà une bonne absorption acoustique dans la pièce. Les boites en carton d’œufs sont pertinentes si vous avez des fenêtres et des portes insonorisées et une épaisse couche d’isolation derrière la cloison.
Sinon, collez les cartons d’œufs sur une couche dense de laine minérale, de fibre de verre ou de tissu. notre préférée est la laine minérale (ou laine de roche) car elle est super épaisse et facile à travailler. Attention car elle peut gratter lors de l’installation !
7. Tapis
Les tapis sont l’une des alternatives de mousse acoustique les plus courantes. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser de vieux tapis pour le traitement acoustique.
Les tapis fins n’absorberont pas correctement les hautes fréquences, mais seulement les médiums et les basses. Donc, si vous voulez qu’un panneau acoustique de moquette fasse son travail, vous ne devez utiliser que la moquette à poils profonds la plus épaisse et la plus dense que vous puissiez trouver. Vous pouvez vérifier quelques friperies locales et magasins de seconde main pour voir s’ils en ont que vous pourriez racheter à bas prix.
Vous pouvez et devez combiner plusieurs tapis différents, mais faites en sorte qu’ils soient symétriques. Si un côté du studio a une absorption acoustique plus forte que l’autre, le temps de réverbération dans la pièce deviendra anormal.
8. Mousse polystyrène (ou frigolite)
La mousse de polystyrène est un matériau bon marché et efficace utilisé classiquement pour l’absorption acoustique. Elle est également facile à travailler et se présente déjà sous la forme de grands panneaux. De plus, vous pouvez facilement la trouver dans n’importe quelle quincaillerie et dans l’épaisseur dont vous avez besoin. On la retrouvera sous forme de panneaux la plupart du temps, comme ce format de panneaux en mousse polystyrène que nous vous recommandons.
Ce matériau a également l’avantage supplémentaire d’une isolation thermique. Cependant, comme les cartons d’œufs, il n’est pas assez dense pour fonctionner indépendamment d’autres matériaux. Vous devrez donc probablement le combiner avec un autre matériau isolant.
Vous pouvez fabriquer des panneaux acoustiques en polystyrène assez facilement. Combinez la mousse de polystyrène avec un matériau dense comme la laine de roche minérale, et elle absorbera toute onde sonore qui la frappe. Deux ou quatre grands panneaux de polystyrène suffisent probablement pour votre home studio.
9. Revêtement insonorisant
Une couche de peinture insonorisante est un moyen facile de traiter acoustiquement votre pièce. Il faudra un certain temps pour peindre tout le studio, mais cela en vaut la peine.
Cependant, prenez intelligemment votre décision avant de prendre un litre de peinture insonorisante et de le faire mousser sur votre rouleau à peinture. Elle laissera une fine couche de caoutchouc sur votre mur qui ajoutera une certaine absorption acoustique. Cependant, elle n’est tout simplement pas assez dense pour créer à elle seule une différence radicale.
Nous recommandons de l’utiliser comme finition avec d’autres matériaux pour améliorer l’apparence et l’efficacité de vos panneaux acoustiques personnalisés.
10. Colle verte
Green Glue est un excellent produit d’insonorisation utilisé pour insonoriser les murs et les plafonds. Il améliore l’efficacité de tout autre matériau que vous choisirez pour l’insonorisation.
Comme son nom l’indique, c’est une colle que vous placerez entre deux autres matériaux. Par exemple, vous pouvez utiliser de la colle verte entre votre tapis et le sol, ou entre vos serviettes et le mur pour renforcer l’absorption acoustique ou améliorer la qualité de vos panneaux personnalisés en polystyrène ou en carton d’œufs. C’est un excellent moyen d’améliorer la qualité d’insonorisation de vos autres matériaux.
11. Vinyle chargé en masse
Comme son nom l’indique, le vinyle chargé en masse est un matériau dense et résistant utilisé pour améliorer l’acoustique d’une pièce. Il est généralement appliqué entre les couches de contreplaqué et de cloison sèche, mais il fonctionnera bien si vous l’utilisez également sur vos murs finis.
Vous pouvez le coller sur du carton (points bonus si vous le faites sur des cartons d’œufs) ou le coller directement sur le mur.
12. Plateau à café jetable
Les plateaux à café jetables (essentiellement des porte-gobelets en carton) fonctionnent semblablement aux boîtes à œufs. Si vous les retournez, vous verrez des pics qui ressemblent au motif pyramidal que nous voyons sur la vraie mousse acoustique.
Vous pouvez obtenir gratuitement des plateaux à café jetables dans de nombreux fast-foods et en utiliser 4 pour un petit panneau acoustique ou 9 si vous souhaitez en fabriquer un plus grand.
Même si la forme est très efficace, vous devrez quand même ajouter de la densité au matériau en carton fin. Par exemple, le remplir avec de la colle verte et de la laine minérale de l’autre côté fera l’affaire.
Ces porte-gobelets épais sont écologiques et biodégradables, ce qui signifie qu’il est facile de les jeter si vous décidez de vous procurer de la vraie mousse acoustique plus tard. De plus, le pack de 45 est suffisant pour cinq grands panneaux de 9 pièces.
13. Mousse de mélamine
La mousse de mélamine est incroyable pour absorber les ondes sonores. C’est l’un des matériaux les plus efficaces utilisés pour le traitement acoustique. Il est si efficace que certaines entreprises l’utilisent pour fabriquer de véritables panneaux acoustiques. Ce matériau dense absorbe efficacement toute onde sonore qui le frappe, réduisant ainsi la réverbération. Un exemple de produit en mousse de mélamine est ici disponible.
Vous pouvez acheter quelques feuilles de mousse de mélamine bon marché dans votre quincaillerie locale et utiliser de la colle verte pour les coller au mur. C’est à peu près tout ce que vous avez à faire et vous aurez une solution d’insonorisation efficace !
Elle n’est pas aussi efficace que les vrais panneaux de mousse acoustique en raison de l’absence de formes géométriques qui augmentent la surface. Cependant, vous entendrez la différence immédiatement lorsque vous monterez la mousse de mélamine et vous économiserez des centaines de dollars dans le processus.
Sources
- Better Sound Proofing : l’isolation en fibre de verre est-elle bonne pour l’insonorisation ?
- Home Advisor : combien coûte l’insonorisation d’une pièce ?
- Knauf Insulation : performances acoustiques
- Acousticalsurfaces : Insul-Quilt
- ResearchGate : la réponse d’une vitre aux fréquences du son
- ScienceDirect : Réverbération
- Des matériaux naturels durables peuvent être utilisés pour l’isolation acoustique
- technicalfoamservices : Insonorisation des boites à œufs : ça marche vraiment ?
- Sonex : pourquoi la mousse de mélamine est meilleure que les autres matériaux insonorisants
- Sound on Sound : Puis-je utiliser la moquette comme traitement acoustique ?