Quelle Température Et Couleur Choisir Pour Eclairer Un Studio Vidéo ?

La température de couleur d’une scène, lorsqu’elle n’est pas adéquate, peut altérer considérablement l’apparence de vos photos et vidéos. Mais à l’instar de la plupart des autres fonctions d’une caméra, déterminer la bonne température de couleur d’un studio vidéo ou photo n’est pas simple car il y a trop d’éléments à définir comme « standard ».

La meilleure température de couleur pour une lampe de studio vidéo est celle qui correspond à l’apparence voulue de votre scène. Si vous souhaitez une lumière neutre pour un shooting marketing, visez entre 3800 et 4500 Kelvin. Si vous souhaitez un côté chaleureux, visez une couleur chaude entre 3300 et 4000 Kelvin. Si votre scène nécessite un rendu plus froid, une dominante de couleur bleue dans votre vidéo est souhaitée avec une lumière entre 4500 à 5600 Kelvin.

La façon dont l’œil humain perçoit la lumière est différente de celle d’un appareil photo. Connaître la température de couleur de vos prises de vue vous aidera à percevoir vos scènes d’une certaine manière. Lisez la suite pour apprendre en profondeur comment déterminer la température de couleur idéale pour une vidéo. 

Quelle Température Et Couleur Choisir Pour Eclairer Un Studio Vidéo

Température de couleur – Un bref aperçu

La température de couleur est le niveau de chaleur d’une lumière. Elle désigne essentiellement la « froideur » ou la « chaleur » d’une source lumineuse au sens visuel.

La température de couleur est généralement exprimée en Kelvin (K), une unité qui mesure la température absolue . Il n’y a pas de nombre négatif sur une échelle Kelvin, ce qui signifie qu’il est plus simple de calculer les variances entre les températures.

Les nombres Kelvin peuvent être convertis en d’autres unités de température de la manière suivante :

  • Kelvin à Celsius (C) : Ajoutez simplement 273 au nombre Kelvin.
  • Kelvin en Fahrenheit (F) : Déduisez 273,15 , multipliez-le par 1,8 , puis ajoutez 32.   

Dans les applications d’éclairage, l’échelle Kelvin aide à déterminer la température de couleur, telle que le bleu, le blanc ou le rouge vif, par rapport à la température physique d’un objet.  

Sur la base des nombres Kelvin, la température de couleur d’une lumière peut être globalement classée comme :

  • Blanc doux (2 000 à 3 000 K) : La lumière tombant dans cette plage est appelée « blanc chaud », et elle peut être orangée à blanc jaunâtre. Les feux de cheminée ou les ampoules à incandescence projettent une lumière orangée car leur indice Kelvin est généralement inférieur à 3000. Un éclairage blanc doux est idéal pour les salons et les chambres car il offre une sensation chaleureuse et confortable.
  • Blanc chaud (3 000 à 4 000 K) : les lumières tombant dans cette plage de température sont considérées comme « blanc brillant » ou « blanc froid ». Les lumières sont de la lumière blanche neutralisée et peuvent également avoir une légère teinte rouge. Les ampoules aux teintes blanc jaunâtre sont idéales pour les salles de bains et les cuisines.
  • Blanc brillant (4 000 à 5 000 K) : Les lumières avec cette température de couleur se situent quelque part entre les tons bleus et blancs. Elles offrent une ambiance plus énergique et moins confortable, ce qui les rend idéaux pour les espaces de travail (comme un garage ou un bureau à domicile) et les cuisines équipées de beaucoup de chrome.
  • Lumière du jour (5 000 à 6 500 K) : au-dessus de 5 000 K, le territoire de la « lumière du jour » ou les lumières de cette plage émettent une teinte blanc bleuté imitant la lumière du jour. Cette teinte claire aide à augmenter le contraste des couleurs, ce qui la rend idéale pour lire, se maquiller ou travailler.

La lumière froide est généralement préférée à la lumière chaude pour les tâches visuelles car elle aide à créer un contraste plus élevé. Les lumières chaudes sont idéales pour les espaces de vie car elles sont plus flatteuses pour les vêtements et les tons de peau. Une température de couleur de 2700-3600K est généralement suggérée pour la plupart des tâches intérieures et des applications d’éclairage général.

Comment la température de couleur influence la vidéographie 

La température de couleur détermine non seulement la façon dont les zones blanches de vos scènes sont enregistrées, mais elle aide également à créer la bonne nuance de couleur pour toutes les autres couleurs de la prise de vue.

Une bonne vidéo est celle qui imite la réalité et ce que vous voyez en dehors de l’objectif. Lorsqu’elles sont observées à l’œil nu, les surfaces blanches doivent avoir la même teinte de blanc que lorsqu’elles sont enregistrées à travers l’objectif. Lorsque c’est le cas, toutes les autres couleurs de la photo ou de la vidéo sont alors équilibrées et reproduites correctement.

Bien qu’elle ne soit pas visible à l’œil nu, une surface blanche peut refléter la lumière bleue d’un jour couvert ou l’orange foncé du soleil couchant.

Contrairement à l’œil humain, une caméra ne s’adapte pas continuellement aux changements de scénarios d’éclairage. Vous devez communiquer à votre appareil photo la couleur de la lumière qui éclaire actuellement une scène, et celle-ci doit être modifiée à chaque fois que la lumière change. Il s’agit de votre réglage de « température de couleur » ou de « balance des blancs » dans l’appareil photo.

Sans oublier qu’il est essentiel d’obtenir le bon équilibre des couleurs pendant la prise de vue, car la correction en post-production par traitement colorimétrique peut être difficile et prendre du temps.

Pour apprendre à éclairer vos scènes correctement, nous vous renvoyons vers notre article :

Lumières de studio vidéo et température de couleur

Toutes les lumières vidéo, ou l’éclairage en général, ne sont pas égales. Les lumières émises par diverses sources lumineuses pourraient projeter leur teinte sur une scène. Selon le type d’ampoule, les lumières peuvent apparaître « plus chaudes » ou « plus froides » sur l’appareil photo.

La teinte de la lumière fluorescente est différente des lumières au tungstène, qui sont différentes de la lumière des bougies. La teinte de la lumière de bougie n’est pas la même que celle du quartz. La lampe à quartz iode ou quartz-halogène est différente de la lampe à vapeur de sodium. Cette différence peut également être perçue à l’œil nu.

Voici une vidéo expliquant la différence entre la lumière du jour et le tungstène :

Plusieurs éclairages LED modernes pour la photographie et la vidéographie ont des teintes flexibles, ou peuvent être équilibrés en tungstène ou en lumière du jour par défaut.

Les températures Kelvin pour l’éclairage résidentiel et commercial se situent entre 2000 et 6500K. Les kits d’éclairage utilisés pour les tournages ou sur un plateau de tournage ont généralement des nombres Kelvin élevés. Comparativement, les softboxes (ou boîtes à lumières) et les lampes fluorescentes sont neutres (gamme de 4000 à 4500K), émettant une lumière blanche claire.

Ces teintes peuvent être capturées par le capteur ou le film de votre appareil photo ou neutralisées avec des appareils électroniques ou des filtres afin que l’intérieur blanc du bol de lait ait l’air blanc et non beige lorsqu’il est capturé sous la teinte chaude d’une ampoule à incandescence.

En savoir plus sur les Softboxes (boîtes à lumières) et les anneaux de lumière ? C’est par ici !

Quelle est la meilleure température de couleur pour l’éclairage d’un studio vidéo ?

Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas de « meilleure température de couleur ». Chaque température de couleur a un but et répond à certaines exigences. Vos préférences comptent aussi. Contrairement à ce que la plupart des non-photographes pourraient croire, il n’y a tout simplement aucune règle qui dit que vous devez neutraliser la balance des blancs d’une prise de vue ou d’une image. 

Pour les photos de produits, la température de couleur de la lumière doit être neutre, ni chaude ni froide, afin que le produit puisse être représenté avec précision à travers les prises de vue. Par exemple, si une chemise de couleur bleue est photographiée pour une publicité, la chemise doit avoir exactement la nuance de bleu de la vidéo. Votre client qui paie pour un shooting d’un produit précis, ne sera pas content s’il constate des différences entre l’écran et la réalité.

Paramètres de température de couleur dans votre appareil photo 

La plupart des appareils photo numériques sont livrés avec différents paramètres de balance des blancs. Les éléments suivants sont les plus courants :

  • Automatique (A)
  • Tungstène (symbole de l’ampoule)
  • Lumière du jour (symbole du soleil)
  • Fluorescent (un symbole qui ressemble à un tube lumineux)
  • Ombre
  • Nuageux (symbole nuage)
  • Flash (signe éclair)
  • Manuel/préréglé

Veuillez noter que ces paramètres prédéfinis ne neutraliseront pas les dominantes de couleur à coup sûr. Les températures Kelvin pour certaines lumières sont purement des estimations et ne correspondent pas précisément à toutes les sources lumineuses disponibles dans un studio vidéo ou à l’extérieur.

Les ampoules intelligentes pour vous aider

Les ampoules intelligentes offrent de nombreux avantages par rapport aux lampes traditionnelles, mais l’une des principales raisons pour lesquelles elles sont si populaires est le niveau d’adaptation qu’elles apportent en plus. En d’autres termes, vous pouvez changer les couleurs d’une ampoule intelligente ou la « température de couleur » de la lumière à la volée afin que vous n’ayez pas besoin d’acheter un ensemble d’ampoules avec des températures de couleur variables.

Si vous cherchez à acheter un ensemble d’ampoules intelligentes pour votre studio vidéo, nous vous recommandons ce produit Fitop Ampoule Intelligente réglable entre 2700 et 6500 K.

En recherche d’un appareil photo qui puissent convenir à votre environnement lumineux ? Voici nos recommandations pour les meilleurs caméras du marché à petit budget !

Conclusion 

Avec une bonne connaissance de la température de couleur ou de la balance des blancs, vous serez beaucoup plus apte à gérer votre caméra, non seulement dans votre studio vidéo, mais également dans des scénarios où vous n’avez que peu ou pas de contrôle sur l’éclairage.

Comme mentionné ci-dessus, il est facile de régler la bonne température de couleur dans votre appareil photo. Ce n’est certainement pas quelque chose que vous devriez faire en post-production car vous perdrez un temps précieux. Par conséquent, prenez le temps de régler la température de la couleur dès le départ afin d’éviter les maux de tête tardifs. 

Sources 

Articles Similaires:

  1. Le Meilleur Eclairage Pour la Photographie De Produits
  2. 5 conseils pour éclairer professionnellement le studio vidéo
  3. Créer un studio Youtube simple et pas cher : Guide complet

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents