Puis-je Utiliser 2 Filtres Anti-Pop ?

Si vous avez déjà vu un studio d’enregistrement, vous avez déjà vu des filtres anti-pop.

Les filtres anti-pop sont un excellent moyen de faire quelques corrections et d’affiner la voix d’un chanteur ou d’un artiste voix off sans même atteindre l’ordinateur.

J’ai été suffisamment dans un studio d’enregistrement et dans plusieurs studios de radio pour dire lequel est le meilleur à première vue et ce que j’ai découvert, c’est qu’il existe une infinité de façons d’utiliser des filtres anti-pop pour s’adapter à différentes voix.

Alors, pouvez-vous utiliser 2 filtres anti-pop ?

Il est non seulement possible d’utiliser 2 filtres anti-pop, mais je vous invite également à l’essayer. Pour certains chanteurs et artistes voix off, 2 filtres anti-pop sont le secret pour rendre leurs performances complètement équilibrées et sans faille. Donc, oui, vous pouvez utiliser 2 filtres anti-pop et, selon les cas, vous devriez au moins l’essayer.

Pour ceux d’entre nous qui viennent d’un milieu d’enregistrement à domicile, nous sommes très habitués à rechercher tout ce qui est à portée de main pour résoudre une certaine situation. C’est une astuce que j’ai beaucoup utilisée tout au long de ma carrière et je pense qu’elle vaut la peine d’être partagée avec vous.

Êtes-vous prêt à apprendre tous mes secrets de 2 filtres anti-pop ? Allons-y !

Filtres Anti-Pop et micro ruban sur bras pour l'enregistrement son

Qu’est-ce qu’un filtre anti-pop ?

Un filtre anti-pop est un filtre ou une forme de bouclier et ce qu’ils font est de résoudre deux problèmes majeurs.

  • Surcharge du microphone : La capsule à l’intérieur de votre microphone ne peut pas supporter tout ce que vous lui envoyez. En fait, certains microphones sont plus sensibles que d’autres. Lorsque certains sons appelés « plosives » sortent de la bouche, ils peuvent surcharger la capsule en créant un son d’écrêtage ou de claquement que nous ne pouvons pas corriger par la suite dans le mix.
  • Arrête les postillons : Il y a ces micro-gouttes de salives qui sortent de la bouche quand nous parlons et chantons.

Le filtre anti-pop que nous utilisons en studio ou à la radio est également là pour protéger les microphones de la douche de salive que les chanteurs versent habituellement en jouant. Avec le temps, cela peut endommager le microphone.

Ainsi, posséder au moins un filtre anti-pop lorsque vous faites des enregistrements est un must pour vous et pour l’artiste. Le bouclier protège le microphone de la salive et dissipe également ces sons plosifs forts , de sorte qu’une fois qu’ils ont effectivement touché la capsule, ils seront suffisamment apprivoisés pour être enregistrés sans problème.

Vaut-il mieux utiliser 2 filtres anti-pop qu’un seul ?

Eh bien, la réponse honnête de mon côté est d’utiliser 2 filtres anti-pop dans chaque prise vocale que vous faites au tout début. Ensuite, vous pouvez faire une deuxième, une troisième et une quatrième prise sans une, mais si ça sonne bien avec les deux, je les laisserais là tout le temps.

Croyez-moi, j’en retire rarement un. Peut-être que dans le cas où le chanteur ou l’artiste voix off peut utiliser une certaine « respiration » au-dessus du microphone ou a un volume naturel très faible.

Jetez un œil ici à un article connexe qui traite de l’enregistrement de voix sans préampli.

Parlons « plosives »

Qu’est-ce que les plosives ?

Il s’agit des consonnes qui sont prononcées en début de mot et qui crée une variation d’échappement d’air. selon la langue dans laquelle vous parlez et chantez, les plosives ont la capacité de surcharger la capsule de votre microphone. Si cela se produit, les extraits sonores et les pops et vous devez refaire la prise.

La partie délicate des plosives est qu’elles font souvent partie de l’expression artistique du chanteur ou de l’artiste voix off. Pouvez-vous améliorer la performance de quelqu’un en lui demandant d’accentuer moins sur le « P » ? Eh bien, la réponse évidente est non.

Qu’il s’agisse d’un enregistrement à domicile ou d’un studio de plusieurs millions d’euro, l’ingénieur ne doit pas dire à l’artiste comment faire son travail et vice versa.

Au lieu de cela, ce que font les ingénieurs, c’est de filtrer le son à l’aide d’un écran anti-pop ou d’un filtre anti-pop et de ne rien en dire à l’artiste. De plus, ces filtres peuvent être réglés pour donner au chanteur une idée de la distance optimale par rapport au microphone et obtenir une meilleure prise, à chaque prise.

Certaines des lettres les plus problématiques de l’alphabet sont P, T, B, K, G et D. Bien qu’elles soient difficiles à enregistrer, elles sont également très courantes, elles doivent donc être filtrées plutôt qu’évitées.

Choisir son équipement peut être vraiment difficile !

L’enregistrement à domicile nécessite toute une série d’équipements, et il peut être difficile de faire des recherches pour savoir exactement quoi acheter en fonction de votre budget.

J’ai écrit un guide complet pour savoir exactement quel équipement vous devriez obtenir en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver ce guide ici.

Jetez un œil à cette vidéo qui peut également vous aider à supprimer certaines plosives :

Différents types de filtres anti-pop

Si vous avez déjà recherché en ligne un filtre anti-pop, vous vous rendrez compte qu’il existe dans toutes les tailles et, surtout, dans différents matériaux. Nous pouvons les diviser en deux groupes principaux.

Enregistrer une musique à la maison de A à Z avec un micro et des filtres anti-pop

Filtres anti-pop en alliage métallique

Ces filtres anti-pop sont fabriqués avec un alliage métallique généralement en forme de cercle et ressemblent étroitement à la grille d’un microphone. Comme vous le savez peut-être déjà, la capsule de votre microphone est cachée à l’intérieur derrière un treillis métallique et de la mousse.

Les filtres anti-pop en alliage métallique sont parfaits pour les moments où vous souhaitez accentuer les fréquences plus élevées, car les trous plus gros laissent passer ces notes plus aiguës mieux que les filtres tissés.

Un autre avantage important de ces filtres est qu’ils sont facilement lavables et tant que le bras flexible ne commence pas à tomber en panne, ils dureront en effet pour toujours.

Les filtres anti-pop en alliage métallique sont également parfaits pour définir la distance à laquelle vous voulez que le chanteur soit.

Peut-être que si vous dites verbalement à un chanteur de se retirer du microphone, il l’oubliera simplement dans la zone et gâchera la prise, mais si vous mettez simplement le filtre là-bas, il suivra ces instructions sans problème.

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Filtres anti-pop en nylon tissé

Ceux-ci sont peut-être encore plus célèbres que leurs homologues en alliage métallique.

Vous pouvez facilement les distinguer car ils sont circulaires et principalement et ont un cadre épais où repose le nylon tissé. Les microfibres du nylon tissé sont idéales pour dissiper les sons plosifs et rendent le résultat global un peu plus naturel que l’alliage métallique.

En revanche, ils sont faciles à déchirer et difficiles à laver. Ce n’est pas un fait amusant ou un bon commentaire d’initié, mais les filtres anti-pop en nylon tissé ont tendance à sentir mauvais après un certain temps.

La bonne nouvelle concernant les filtres anti-pop en nylon tissé est qu’ils sont parfois équipés de doubles écrans qui aident vraiment à atténuer même les cas les plus graves de plosives. De plus, ils ont tendance à être moins chers que ceux fabriqués avec un alliage métallique ; il existe même des tutoriels sur la façon de faire du bricolage à ce sujet.

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Qu’en est-il de l’utilisation simultanée des deux types de filtres anti-pop ?

Maintenant, c’est là que ça devient vraiment intéressant : et si nous combinions ces filtres anti-pop pour obtenir un meilleur résultat ? Eh bien, je ne vais pas dire que je suis un pionnier dans ce domaine, mais c’est quelque chose que je fais depuis un moment maintenant.

Tout d’abord, je trouve que la combinaison des filtres anti-pop donne aux chanteurs un peu plus de sécurité pour aller au-delà de leurs prises et laisser les filtres s’occuper du reste.

Deuxièmement, la dissipation est parfaite et surtout pour les artistes voix off, elle filtre ces plosives tout en conservant des aigus cristallins et des graves grognants à tout moment.

Troisièmement, si vous utilisez d’abord le filtre métallique, vous le lavez et le désinfectez régulièrement et laissez le second agir comme le dernier maillon avant le microphone, il n’obtiendra jamais de salive et le filtre en nylon tissé ne sentira jamais (qui est le nombre une des raisons pour lesquelles la plupart des gens les remplacent).

Enfin, je pense qu’en ajoutant les 2 filtres anti-pop pour certaines prises puis en en enlevant un, je vois parfaitement où est la force du chanteur et cela m’aide à avoir une longueur d’avance dans l’étape du mixage.

La bonne façon de configurer un filtre anti-pop

La question suivante, bien sûr, est de savoir comment configurer pratiquement les filtres anti-pop. Eh bien, vous pouvez regarder cette vidéo sur la façon de configurer un filtre anti-pop et d’ajouter à celui-ci juste un autre en haut.

Avec le temps, vous comprendrez quelle est la distance optimale entre le microphone et le chanteur. Cela va dépendre du volume et de la sensibilité du microphone avec lequel vous enregistrez et de la voix du chanteur.

Gardez à l’esprit que l’augmentation du volume sur un condensateur tout champs (360°) ouvrira les quatre côtés de celui-ci. De plus, plus tard dans le mixage, si un signal est trop faible et que vous devez augmenter le volume, vous supprimerez également les bruits indésirables. C’est-à-dire qu’en plus d’être filtré et sans plosives, il doit être fort et clair.

Niveau suivant : cabines d’isolement portables

Les filtres anti-pop sont de premier niveau. 2 filtres anti-pop sont au niveau deux et le niveau suivant est celui des cabines d’isolation portables.

Si vous êtes un chanteur et que vous travaillez chez vous ou sur la route, une cabine d’isolement portable est le gadget ultime. Vous aurez besoin de vos filtres anti-pop pour éviter les plosives, mais ce qu’une cabine d’isolation fait, c’est se débarrasser de la réverbération naturelle de la pièce et permettre une prise de meilleure qualité.

Vous pouvez regarder cette vidéo et en faire une version faite maison (Do It Yourself) pour environ 20€.

Si vous voulez une cabine d’isolement personnelle prête à l’emploi, jetez un coup d’œil au bouclier d’isolement Aokeo ici.

https://www.youtube.com/watch?v=M3dWSon57t0

Conclusion

L’enregistrement à domicile n’a pas à sonner différemment des grands studios d’enregistrement. Certaines des petites pièces d’équipement font vraiment une énorme différence. Pour ce faire dans vos propres efforts à la maison, je vous recommande de vous procurer quelques filtres anti-pop (un de chaque type) et de les empiler.

Bon chant (sans plosives) !

Il est non seulement possible d’utiliser 2 filtres anti-pop, mais je vous invite également à l’essayer. Pour certains chanteurs et artistes voix off, 2 filtres anti-pop sont le secret pour rendre leurs performances complètement équilibrées et sans faille. Donc, oui, vous pouvez utiliser 2 filtres anti-pop et, selon les cas, vous devriez au moins l’essayer.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

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