La technologie a parcouru un si long chemin que vous penseriez qu’il devrait être parfaitement acceptable de laisser vos haut-parleurs amplifiés allumés tout le temps. Je veux dire qu’il y a de nombreux appareils qui fonctionnent dans votre maison 24 heures sur 24, n’est-ce pas ? Alors pourquoi les haut-parleurs amplifiés devraient-ils être différents ?
Vous pouvez techniquement laisser des enceintes amplifiées allumées, mais vous ne devez le faire en aucun cas. Les laisser allumés dépréciera la durée de vie des haut-parleurs et vous fera payer une facture d’électricité plus élevée même s’ils ne sont pas utilisés. C’est parce qu’ils usent encore de l’énergie. Dans certains cas, les laisser allumés peut même provoquer un incendie.
Si vous vous inquiétez des avantages et des inconvénients de laisser vos haut-parleurs amplifiés allumés, nous avons ce qu’il vous faut.
Cet article détaillera pourquoi vous devriez éteindre vos haut-parleurs amplifiés après utilisation en expliquant comment ils fonctionnent et ce qui les différencie des autres haut-parleurs. Nous examinerons également certains risques pour la sécurité et un conseil pour les désactiver.
Pouvez-vous laisser des enceintes amplifiées allumées ?
La réponse courte est qu’après utilisation, vous devez éteindre vos haut-parleurs amplifiés et ne pas les laisser allumés. Ce sont pour plusieurs raisons à cela.
Plus précisément, laisser vos haut-parleurs amplifiés allumés peut user et endommager leurs composants à long terme, voire entraîner un risque pour la sécurité. De plus, ils consomment toujours de l’électricité lorsqu’ils sont laissés allumés mais non utilisés, ce qui vous fait gaspiller de l’argent sur votre facture d’électricité chaque mois.
La question de l’usure entre en ligne de compte car un amplificateur génère beaucoup de chaleur qui est un sous-produit de l’électricité dont votre amplificateur a besoin pour fonctionner. Nous en parlerons longuement dans les rubriques suivantes.
Même si vos haut-parleurs ne diffusent pas de la musique, ils généreront toujours un courant électrique qui consommera de l’électricité s’ils sont toujours allumés. Nous en discuterons plus longuement, mais d’abord, regardons rapidement les haut-parleurs amplifiés dans leur globalité pour comprendre pourquoi ces deux facteurs doivent être pris en compte.
Présentation des enceintes amplifiées
Il existe deux types de haut-parleurs fabriqués pour les équipements audio.
Il existe des haut-parleurs passifs qui nécessitent un amplificateur externe pour les piloter, et il y a également des haut-parleurs actifs (également appelés haut-parleurs amplifiés) qui ont un amplificateur intégré, ce qui signifie qu’ils n’auront pas besoin d’un amplificateur externe pour les alimenter.
Une chose à noter est que bien que tous les haut-parleurs actifs puissent être considérés comme des haut-parleurs amplifiés, tous les haut-parleurs amplifiés ne peuvent pas être appelés actifs.
Les haut-parleurs actifs ont un chemin de signal différent des haut-parleurs passifs en termes d’emplacement du réseau croisé dans la configuration.
Un système de haut-parleurs passifs aura le réseau croisé placé après l’amplification dans le système, tandis qu’un système de haut-parleurs actifs aura le réseau croisé avant l’amplification.
Les enceintes amplifiées peuvent avoir le même chemin de signal qu’une configuration d’enceintes passives et ne sont pas toujours considérées comme actives en tant que telles.
Les haut-parleurs amplifiés auront un amplificateur intégré au haut-parleur comme avec un système de haut-parleurs actifs et auront généralement un maître (le haut-parleur avec l’amplificateur intégré) qui sera connecté avec un câble audio à l’autre haut-parleur (également appelé esclave).
La chaleur et les composants électriques de votre enceinte amplifiée
Comme nous l’avons dit, l’électricité produit de la chaleur, et cela peut être vu lorsque vous touchez le dos de votre haut-parleur alimenté qui a l’amplificateur intégré. Il se sentira chaud, et plus vous réglez le volume de vos haut-parleurs, plus l’amplificateur sera chaud.
Cela est dû à la résistance qui est offerte au courant électrique. La résistance dans l’amplificateur restera la même. Par conséquent, le courant devra travailler plus fort pour faire monter les haut-parleurs plus fort, ce qui entraînera plus de chaleur générée.
La chaleur est le pire ennemi de tout composant électrique, et cela inclut les amplificateurs et plus précisément, dans notre cas, les haut-parleurs amplifiés.
Au fil du temps, l’électricité (la chaleur en particulier) dégradera les composants de l’amplificateur, et bien que de nombreuses personnes pensent que l’électronique peut durer toute une vie, ce n’est tout simplement pas le cas.
Cela est particulièrement vrai pour les résistances et les condensateurs à durée de vie limitée que l’on trouve dans la plupart des circuits électriques. La plupart des composants (résistances et condensateurs) d’un circuit (dans notre cas, les haut-parleurs amplifiés) auront ce qu’on appelle un MBTF (Mean Time Between Failure).
Le MTBF désigne la durée de vie de composants particuliers du circuit électrique, qui peut généralement être trouvée sur la fiche technique des spécifications. Le MTBF fait explicitement référence au temps écoulé entre les défaillances inhérentes d’un système mécanique ou électronique particulier.
Ces composants auront normalement une capacité (durée de vie) comprise entre 2000 et 2500 heures.
Ce nombre nous indique explicitement combien de temps les composants doivent pouvoir fonctionner avant que tout type de dommage ou de défaillance ne s’installe.
2000 et même 2500 heures ce n’est pas long si vous laissez vos enceintes amplifiées 24h/24. Cela équivaudra à une durée de vie de 83 jours au total pour 2000 heures et 104 jours pour 2500 heures.
Vous pouvez tenir compte du fait que même si ces composants peuvent tomber en panne, vous pourrez peut-être les remplacer, mais vous avez probablement dépensé une petite fortune pour vos haut-parleurs amplifiés, ce qui signifie pourquoi voudriez-vous les sacrifier pour des raisons de commodité.
Regardez cette vidéo YouTube qui explique la différence entre les haut-parleurs passifs et alimentés (actifs) :
Consommation d’énergie lorsque vous laissez vos enceintes amplifiées allumées
Même si vous pensez que vos haut-parleurs ne consomment pas beaucoup d’électricité parce qu’ils ne sont pas utilisés, ce n’est pas le cas.
Un test a été effectué où un mesureur de KW a été utilisé pour tester la consommation d’énergie des haut-parleurs lorsqu’ils étaient éteints, allumés sans son, à volume normal et à plein volume.
Les résultats des tests étaient les suivants :
- Haut-parleurs éteints – 0 W
- Haut-parleurs en mode veille (allumés mais aucun son n’est lu) – 8 W
- Volume normal – 9 W
- Plein volume – 10 à 12 W
Vous pouvez voir ce test ici qui a été effectué sur un haut-parleur multimédia Harmon Kardon Subwoofer.
Cela signifie que laisser vos haut-parleurs allumés consomme autant d’électricité que s’ils jouaient de l’audio. Par conséquent, les désactiver vous permettrait d’économiser sur votre facture d’électricité chaque mois.
Problèmes de sécurité liés au fait de laisser les haut-parleurs alimentés allumés
Bien que vous puissiez penser qu’il n’y a aucun problème de sécurité dont vous devriez vous soucier, vous devriez en envisager un si vous laissez vos haut-parleurs alimentés allumés tout le temps. C’est précisément la chaleur générée par l’amplificateur.
Il y a des cas où suffisamment de chaleur est générée dans l’amplificateur pour faire fondre les composants, les court-circuiter et même déclencher un incendie.
Cela aiderait si vous vous souveniez qu’un courant électrique constant circulant dans le circuit génère de la chaleur, ce qui dégrade les composants du circuit, et finalement, quelque chose se produira.
Dans la plupart des cas, un fusible, un fil, un condensateur ou une résistance tombera en panne, mais ils pourraient facilement déclencher un incendie électrique dans certaines circonstances où ils tomberaient en panne à un degré sévère.
Par conséquent, encore une fois, il est avantageux pour vous d’éteindre vos haut-parleurs amplifiés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Comment éviter les « pops » lors de l’extinction des haut-parleurs amplifiés ?
Vous pouvez avoir des raisons de vouloir laisser vos haut-parleurs amplifiés, et une raison pourrait être que lorsque vous le faites, ils ont tendance à émettre un son fort. Par conséquent, vous pensez peut-être que cela pourrait endommager vos haut-parleurs.
Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de baisser complètement le volume de vos haut-parleurs, d’attendre environ 3 à 5 minutes, puis de les éteindre. Cela devrait résoudre complètement le problème.
N’oubliez pas que le volume de vos haut-parleurs est techniquement le gain de l’amplificateur, donc baisser le volume réduira la quantité de courant traversant l’amplificateur à sa quantité minimale.
Si vous éteignez vos haut-parleurs amplifiés alors que le volume est toujours à un niveau supérieur à zéro, cela entraînera une perte soudaine de puissance, ce qui fera éclater vos haut-parleurs.
J’ai écrit un article supplémentaire sur ce sujet. Vous pouvez le lire ici
Conclusion
Nous avons découvert qu’il existe en fait, trois types de haut-parleurs, et les haut-parleurs amplifiés peuvent être une combinaison de haut-parleurs actifs (ayant un amplificateur intégré) et un haut-parleur passif (ayant un réseau croisé après l’amplification au lieu d’avant). ).
Tout comme les haut-parleurs actifs, les haut-parleurs alimentés doivent être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Il s’agit de prolonger la durée de vie du haut-parleur et de ses composants internes tels que les résistances, les condensateurs, etc., ainsi que de réduire l’électricité qu’ils utilisent car ils consomment toujours du courant lorsqu’ils sont allumés mais pas utilisés.
L’autre facteur à considérer est que les laisser allumés peut provoquer un risque d’incendie en raison de la surchauffe de l’amplificateur et provoquer un incendie électrique.
Par conséquent, dans tous les cas de haut-parleurs actifs et alimentés, vous devriez les éteindre car non seulement cela vous fera économiser de l’argent, mais dans certains cas, cela peut même vous sauver de nombreux dégâts liés au feu, et potentiellement vous sauver la vie.