Comment Savoir Si Un Câble XLR Est Cassé ?

En ingénierie audio, les câbles XLR sont essentiels car ils connectent les microphones à d’autres équipements audio, permettant des enregistrements vocaux et plus encore. Cependant, ces câbles peuvent être endommagés ou cassés, devenant alors un problème frustrant pour tout utilisateur. Si votre câble XLR est cassé, comment le savoir et comment le vérifier ?

Voici comment vous pouvez savoir si votre câble XLR est cassé :

  1. Vérifiez les sons de votre câble XLR.
  2. Essayez d’utiliser un autre câble XLR.
  3. Vérifiez votre connexion par câble.
  4. Retirez la protection en caoutchouc du câble.

Cet article couvrira les signes et les symptômes d’un XLR cassé et la meilleure façon pour vous de déterminer la santé de votre câble.

Qu’est-ce qu’un câble XLR ?

Un câble XLR est un câble électrique utilisé principalement dans l’ingénierie audio, vidéo et d’éclairage. Les câbles XLR sont disponibles dans une variété de longueurs, généralement entre 1 et 15 mètres. Ils utilisent un fil à 3 conducteurs avec une tête XLR mâle à une extrémité et une tête XLR femelle à l’autre. 

Les câbles XLR ont été conçus pour la première fois par ITT-Cannon en 1958 mais sont maintenant universellement utilisés par les ingénieurs du son, les musiciens et toute personne dans le monde de la technologie du son. Il s’agit d’une connexion standard pour les microphones vers les moniteurs, les systèmes de sonorisation ou les tables de mixage, car ce sont des équipements équilibrés.

Qu’est-ce qu’un câble équilibré ?

Un câble symétrique est un équipement à trois fils : un fil de terre et deux fils de signal. Les câbles symétriques sont préférés dans l’ingénierie audio car les deux fils de signal annulent les sons indésirables, de sorte que les câbles éliminent les interférences et les bruits excessifs.

Les fils les plus couramment utilisés dans les systèmes audio sont XLR, TS et TRS. TS est un fil déséquilibré et peut afficher un bruit de fond indésirable, mais les câbles TRS et XLR sont équilibrés et donc moins susceptibles de le faire.

Parce que les câbles XLR sont équilibrés, il est plus simple d’identifier quand ils ne fonctionnent pas correctement. Dans des circonstances normales, les câbles symétriques d’un système symétrique ne devraient pas produire de bourdonnement, du moins certainement pas assez fort pour détourner l’attention du son de l’audio.

Quels sont les symptômes d’un câble XLR cassé ?

Les symptômes courants d’un câble XLR cassé sont un bourdonnement, un son intermittent ou un son manquant. Si vous avez déjà rencontré des problèmes audio, vous avez probablement entendu les sons frustrants d’une connexion qui bourdonne. De même, c’est une expérience désagréable lorsque le son entre et sort pendant l’écoute.

Ce sont des symptômes d’un câble XLR cassé, mais il peut également y avoir des symptômes d’autres équipements endommagés. Il est essentiel de vérifier correctement, en prenant le temps, chaque élément avant d’apporter des modifications car il n’est pas toujours possible de dire quelles lignes ou équipements sont en cause.

Qu’est-ce qui cause le dysfonctionnement d’un câble XLR

Bien que ces câbles soient conçus pour durer, les câbles XLR étant utilisés si fréquemment, ils peuvent être endommagés par plusieurs sources, rendant le câble inutilisable.

Voici quelques raisons pour lesquelles un câble XLR se casse :

L’usure d’un câble XLR est inévitable

L’une des causes les plus courantes d’un XLR cassé est la détérioration. Même lorsqu’ils sont bien traités, les câbles XLR, en particulier ceux de mauvaise qualité, ne sont pas assez avancés pour résister complètement aux dommages à long terme.

Les matériaux à l’intérieur d’un câble XLR, et tous les équipements audio, sont très délicats et complexes. À l’intérieur de chaque câble XLR se trouve une série de minuscules fils, connecteurs et pièces qui s’assemblent pour former le produit final.

Ces matériaux délicats sont plus ou moins protégés par le revêtement en caoutchouc que vous voyez à l’extérieur. Cette protection prévient le XLR de la plupart des dommages, mais même le caoutchouc lui-même peut se détériorer. Au fil du temps, le caoutchouc devient sec et peut se fissurer, permettant aux éléments d’endommager l’intérieur du câble.

L’exposition aux éléments peut endommager un câble XLR

L’exposition aux éléments et la détérioration vont de pair. Lorsqu’un câble est exposé plus souvent aux Eléments, il se détériore beaucoup plus rapidement qu’un câble conservé dans un endroit vierge. Et, comme vous venez de le lire, une protection en caoutchouc cassé peut exposer le XLR aux Eléments beaucoup plus rapidement.

Des éléments contaminants comme la poussière peuvent pénétrer dans le câble et les connecteurs, affectant les performances des câbles. De plus, des températures extrêmes peuvent rendre un câble XLR plus sensible à la corrosion. De plus, comme l’humidité est terrible pour les équipements audio, vous voulez éviter que trop d’humidité ne se forme autour de vos câbles.

Une mauvaise manipulation peut casser un câble XLR

Outre l’exposition naturelle, même les propriétaires d’équipement les plus attentionnés peuvent faire des erreurs lors de la manipulation de leurs XLR. Les dommages peuvent prendre la forme d’un enroulement trop serré du câble, se faisant marcher dessus, l’amenant à se plier de manière incorrecte ou d’autres utilisations agressives.

Les meilleurs moyens de prévenir les dommages aux câbles XLR sont de les traiter avec douceur, de ne jamais les enrouler sans les détordre au préalable et de les conserver dans un endroit sûr. Évitez de casser les protections extérieures en caoutchouc pour empêcher l’exposition aux Eléments et stockez-les dans un endroit frais et sec. Bien que la détérioration à long terme ne puisse être prévenue, elle peut être réduite.

Comment vérifier si un câble XLR est cassé

Si vous pensez que votre câble XLR est à l’origine de problèmes audio, testez-le et vérifiez s’il est cassé avant d’acheter un nouveau câble XLR. 

Voici comment vérifier si votre câble XLR est cassé :

Vérifiez les sons de votre câble XLR

Il y a de fortes chances que vous ayez remarqué un bruit inhabituel provenant de votre système audio qui vous fait vous demander si vous avez un XLR défectueux. Mais il pourrait également y avoir un autre problème conduisant à un son moins que parfait. Avant d’essayer quoi que ce soit d’autre, testez les niveaux sonores du système.

Vous pouvez le faire en branchant le câble XLR aux deux appareils utilisés (par exemple, votre amplificateur, système de sonorisation, microphone ou haut-parleur). En partant du réglage le plus bas, augmentez le volume et écoutez les sons comme le bourdonnement ou le crépitement. Si vous entendez l’un de ces bruits, votre câble XLR a probablement un problème.

Essayez d’utiliser un autre câble

Avant de tester quoi que ce soit d’autre, vous devez d’abord retirer le câble XLR posant problème et l’échanger avec un autre câble, potentiellement avec une autre connectique si possible. Si la seule option de câble que vous avez est le XLR, passez à l’étape suivante. 

Une fois que vous avez vérifié que votre XLR est bien le problème, effectuez l’une des étapes suivantes pour vérifier le problème. Sinon, achetez un câble de remplacement. Si vous avez remarqué que le câble de remplacement ne produisait pas un son clair, c’est que vous avez un problème avec un autre équipement.

Vérifiez votre connexion par câble

Les connexions entre équipements sont souvent la source d’un son peu clair ou irrégulier. Au fil du temps, la corrosion peut affecter la qualité des composants de connexion à l’extérieur et à l’intérieur. Vérifiez la connexion depuis :

  • XLR vers micro
  • XLR vers PA, moniteur ou table d’harmonie

Vous remarquerez peut-être qu’il est difficile de déconnecter le câble, ce qui pourrait être le signe d’une connexion corrodée ou endommagée. De plus, si le lien est agité ou émet un clic, quelque chose ne va probablement pas à l’intérieur.

Retirez le blindage en caoutchouc du câble

Si vous voulez entrer dans le vif du sujet de la cause de votre problème XLR, il est temps de retirer la protection en caoutchouc. Comme toujours, lorsque vous travaillez avec un équipement électrique, portez un équipement de sécurité approprié (ex: gants) et assurez-vous qu’il est débranché.

Vous pouvez retirer l’extérieur en caoutchouc pour examiner de plus près quel élément est cassé à l’intérieur de votre câble XLR. Une fois la protection en caoutchouc retirée, vous pourrez voir tout dommage aux fils internes, si la connexion est interrompue en un endroit ou s’il y a un autre problème en jeu.

Si vous avez de l’expérience dans le domaine, vous pouvez potentiellement souder votre câble. De nombreux ingénieurs du son font leur propre soudure, mais cela demande du temps, de la patience, les bonnes fournitures et des compétences.

Conclusion

Comme toute technologie audio, les câbles XLR sont susceptibles de s’endommager avec le temps. Une mauvaise utilisation et une exposition aux Eléments et intempéries peuvent raccourcir la durée de vie d’un câble XLR, surtout s’il est peu coûteux ou fabriqué à moindre coût.

Il y a quatre étapes à suivre pour vérifier que votre câble XLR est cassé :

  • Vérifiez les sons de votre câble XLR pour détecter les bourdonnements ou les crépitements.
  • Essayez d’utiliser un câble et une connectique différents pour voir si le système fonctionne.
  • Vérifiez vos connexions de câble pour les connecteurs desserrés ou défectueux.
  • Retirez la protection en caoutchouc du câble pour inspecter l’intérieur du XLR.

Sources

Articles Similaires:

  1. La Liste de Matériel Nécessaire Pour Un Studio d’Enregistrement Maison Pour Débutant, Intermédiaire Et Pro
  2. Créer un studio Youtube simple et pas cher : Guide complet
  3. Pourquoi les casques ouverts ont-ils un meilleur son ?
  4. Quelles couleurs inspirent la créativité musicale ?
  5. Les Meilleurs Micros à condensateur à moins de 200€ (Guide 2022)

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents