Comment Enregistrer Le Son d’Un Concert Sur Smartphone ?

Enregistrer des chansons ou de la musique sur un smartphone est un des moyens les plus pratiques aujourd’hui car presque tout le monde le fera avec son smartphone s’il veut enregistrer quelque chose.

Nous avons tous un Smartphone entre nos mains en tous temps, et il est plus facile et plus rapide de l’utiliser pour enregistrer quelque chose. Ceci dit, la piste enregistrée ne sera pas une piste de bonne qualité. 

Oui, nous pouvons améliorer le résultat de l’enregistrement, et c’est ce que nous allons vous proposer ici. Pourtant, ce ne sera pas de la plus haute qualité. N’oubliez pas que les microphones intégrés ne sont pas destinés à enregistrer des pistes de qualité.

Les microphones de votre Smartphone ne pourront pas capter correctement les basses et les aiguës, ce qui est pourtant courant lors d’un concert. Nous devons aussi faire quelque chose à ce sujet.

Mais il est possible d’enregistrer un son de concert de bonne qualité sur un appareil iOS (tel qu’un iPhone ou un iPad) ou un appareil Android.

Il existe plusieurs façons d’enregistrer l’audio d’un concert à l’aide de votre smartphone. Cela peut être fait sur n’importe quel appareil.

Vous pourrez enregistrer un son clair et de bonne qualité en apportant des modifications mineures à la façon dont vous le faites.

Meilleures façons d’enregistrer l’audio d’un concert

1. Utiliser uniquement votre Smartphone

Dans cette méthode, vous allez utiliser uniquement votre Smartphone pour enregistrer l’audio du concert. Si vous souhaitez enregistrer des voix de haute qualité au moment du concert, c’est assez simple avec une application d’enregistrement vocal.

Mais dans ce cas, c’est un peu délicat et difficile d’en tirer le meilleur parti.

La qualité de la piste dépendra principalement de l’appareil avec lequel vous enregistrez. Si vous avez un appareil haut de gamme, il sera certainement meilleur que les appareils bas de gamme.

Avoir un appareil haut de gamme vous donnera un petit avantage ici. nous vous suggérons fortement un téléphone intelligent tel que Google Pixel 7 ou Samsung S22. Avec ces appareils Android, vous pourrez facilement télécharger une application d’enregistrement audio depuis le Google Play Store. Comme mentionné précédemment, les microphones intégrés ne sont pas destinés à enregistrer des basses et les fréquences élevées.

Lorsque vous enregistrez l’audio du concert, tous ces sons forts sont déformés. Afin d’éviter que cela ne se produise, il vous suffit de couvrir le(s) microphone(s) de votre téléphone.

Vous pouvez utiliser vos doigts pour le couvrir. Autrement, du ruban adhésif fera très bien l’affaire. L’utilisation d’un ruban adhésif réduira mieux la distorsion qu’un ruban fin. Déterminez vous-même l’épaisseur la plus appropriée.

Les sons du concert seront suffisamment aigus pour être enregistrés par le micro même s’il est recouvert de ruban adhésive, et cela tout en réduisant les distorsions. Si vous laissez cela de côté, ce sera un gâchis complet.

Une autre chose qui gênera vos enregistrements sera le bruit de la foule. Il ruinera complètement votre enregistrement s’il domine le son du concert.

Puisque vous n’utilisez que votre smartphone pour enregistrer, la seule chose que vous puissiez faire est d’aller tôt à la salle de concert et de prendre le meilleur endroit pour enregistrer. Le meilleur endroit constitue le lieu où vous pourrez enregistrer ou entendre le son du concert plus fort que le bruit de la foule.

Remarque : Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez s’il est autorisé d’enregistrer le concert ou non. Il y a des moments où l’enregistrement de concerts est interdit.

2. Utilisation d’un microphone externe

Vous pouvez ajouter un microphone externe à votre configuration. Enregistrer l’audio du concert de cette manière vous donnera la meilleure qualité de piste possible.

Il peut s’agir d’un microphone Bluetooth ou d’un microphone USB que vous pourrez connecter à votre Smartphone. Ils sont facilement disponibles dans les magasins en ligne et ne sont pas chers du tout. Vous devrez peut-être acheter un adaptateur USB supplémentaire usb C ou un adaptateur USB lighting, avec un microphone USB pour connecter votre microphone à votre téléphone portable. Vous aurez peut-être également besoin d’un adaptateur jack 3.5 mm vers usb.

Un microphone à condensateur ou un microphone canon offrirait une meilleure qualité sonore, mais serait potentiellement peu pratique.

Procurez-vous-en un que vous pourrez connecter à votre smartphone et utilisez-le. Vos enregistrements seront bien meilleurs que ce qui précède.

Mais, avant d’acheter le microphone, rappelez-vous que vous allez l’utiliser à l’intérieur du concert. Vous aurez besoin d’un petit microphone et vous pourrez capter des basses élevées, des fréquences, des sons forts, etc., sans subir de distorsions.

Vous pouvez utiliser quelque chose comme des microphones Lavalier pour cela car ils sont petits, et vous pourrez les cacher dans vos cols, poches ou autres pièces .

Il existe des microphones unidirectionnels et omnidirectionnels, et vous devrez utiliser un micro unidirectionnel pour enregistrer l’audio du concert.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers notre article pour savoir quel type de micro choisir, entre micro sans fil et micro Shotgun (unidirectionnels).

Comme les microphones unidirectionnels capteront plus de son d’une direction, vous pourrez le faire en plaçant le micro en direction du son du concert. Il captera le son du concert plus fort que le bruit de la foule.

Pour informations, il existe différents types de micros à des fins différentes. Par exemple, vous avez besoin de différents microphones pour enregistrer séparément les voix et la batterie.

Nous vous suggérons fortement de rechercher les différents types de microphones avant de vous en procurer un pour vous-même afin de mieux le comprendre.

3. Utilisation de microphones stéréo

Vous voudrez peut-être intensifier un peu le jeu et essayer d’enregistrer le concert en stéréo. Faire cela n’est pas si difficile, et vous pouvez le faire de deux manières différentes.

La première consiste à utiliser deux microphones et à les configurer pour enregistrer un son stéréo. Et l’autre consiste à enregistrer à l’aide de microphones stéréo dédiés qui peuvent être connectés à votre Smartphone.

Dans le premier, vous devez utiliser deux microphones et le configurer à l’aide de la technique de micro coïncident. Cette configuration vous aidera à atteindre la nature stéréo.

Vous aurez probablement besoin d’un microphone avec une directivité cardioïde, car vous enregistrerez des sons forts.

Vous utiliserez sans doute un microphone stéréo dédié lors de l’enregistrement, qui est bien plus pratique que le micro cardioïde dans ce cas.

Vous pouvez trouver différents types de microphones stéréo sur le marché, et tout ce que vous avez à faire est d’en obtenir un bon qui fonctionnera avec votre appareil.

L’un des appareils stéréo les plus courants et les plus populaires pour les produits Apple IOS est le microphone stéréo IQ6 de Tascam. Il s’agit d’un microphone stéréo bien construit et compact que vous pourrez simplement brancher sur votre appareil pour commencer à enregistrer. Il a l’avantage d’être petit et d’avoir un niveau de réglage du son.

Vous pourrez trouver d’autres variantes avec des prix légèrement différents. Cependant, cet appareil n’est pas disponible pour les appareils Android et vous devrez opter pour un micro similaire si vous êtes sur Android, comme le Olympus Stereo Mic.

Pour plus d’informations sur ce type d’enregistrement pour concert, nous vous renvoyons vers notre article pour savoir Comment Enregistrer Un Audio De Qualité Sur Smartphone.

Articles Similaires:

  1. Les Micros Shotgun sont-ils suffisants pour le streaming ?
  2. 7 manières de cacher un micro pendant un streaming
  3. Micro sans fil ou Micro Shotgun : Lequel choisir ?
  4. Comment Enregistrer Un Audio De Qualité Sur Smartphone ?

Les microphones de votre Smartphone ne pourront pas capter correctement les basses et les aiguës, ce qui est pourtant courant lors d’un concert. Nous devons aussi faire quelque chose à ce sujet.

Mais il est possible d’enregistrer un son de concert de bonne qualité sur un appareil iOS (tel qu’un iPhone ou un iPad) ou un appareil Android.

Thomas

Thomas est vidéaste, compositeur et technicien du son. Il est professionnel et expert dans le milieu audiovisuel depuis 2007. Il vous offre son expérience et son aide pour vous équiper d'un matériel de qualité et abordable, mais aussi pour créer votre propre studio chez vous, que ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou de la photographie.

Articles récents