Les cinéastes doivent comprendre une autre mesure de la lumière en plus des lumens, et c’est le Lux. Lux est la quantité de lumière atteignant le sujet ou la zone que vous éclairez. Mais avant de nous concentrer sur l’importance du lux pour l’éclairage vidéo, parlons d’abord des lumens et du nombre dont vous aurez besoin.
Vous aurez besoin d’environ 3000 lumens pour l’éclairage vidéo pour chaque 10 mètres carrés que vous filmez. Cependant, le nombre de lumens dont vous avez besoin n’est pas aussi important que la quantité de lumière arrivant sur votre sujet. Bien que l’intensité de la source lumineuse soit essentielle, la profondeur de champ et la vitesse d’obturation (f-stop) sont des outils créatifs tout aussi puissants pour éclairer une vidéo.
Cet article explique les lumens en termes de production vidéo, vous présente l’importance du lux et vous conseille sur les meilleures configurations et pratiques d’éclairage pour vous garantir de créer un bon éclairage d’ambiance. Lisez la suite pour découvrir tout ce dont vous avez besoin pour éclairer et filmer votre vidéo.
Comprendre les lumens et la production vidéo
Selon Arri Media, ce n’est pas l’intensité de la lumière qui brille sur le sujet mais la taille de l’instrument qui projette la lumière qui a le plus d’effet sur la qualité de la lumière. Cependant, la quantité de lumens projetée par votre lumière doit être proportionnelle à l’heure de la journée et à l’endroit où se déroule votre scène, ainsi qu’à l’apparence ou au style de la vidéo.
En règle générale, vous aurez besoin de plus de lumens pour les scènes qui reproduisent la lumière naturelle du soleil ou couvrent de plus grandes surfaces que pour les scènes se déroulant dans de petits espaces avec moins d’acteurs.
Alors, que devriez-vous regarder, si ce n’est l’intensité lumineuse ? Vous trouverez ci-dessous des facteurs supplémentaires dont vous devrez tenir compte.
Quantité de lumière
Plus votre source de lumière est intense, plus elle est lumineuse. Et lorsque nous examinons l’éclairage pour la vidéo, vous devez apprécier ce qui fait la quantité de lumière. Trois facteurs affectent la quantité de lumière dans une situation donnée. Ceux-ci sont:
- Intensité lumineuse tombant sur votre zone ou sujet qui se trouve dans le cadre. Nous mesurons cela en Lux.
- La zone que vous éclairez est mesurée en en mètres carrés.
- Distance entre la scène que vous éclairez et la source de lumière. La lumière s’affaiblit dans l’espace en se diffusant. Quelle que soit l’intensité de votre lumière à son origine, plus votre lumière est éloignée d’une scène, moins elle tombe intensément sur la zone que vous photographiez.
La vérité sur Lux
L’intensité lumineuse à la source correspond à la quantité de lumière et à la qualité de la lumière qui tombe sur la zone que vous filmez. Cependant, lorsque vous regardez un directeur de la photographie travailler, il place sa jauge de lumière aux points de la scène qu’il souhaite mettre en évidence. Ils mesurent le lux puis ajustent la source lumineuse, l’ouverture et la vitesse d’obturation pour générer les effets souhaités.
Dans une scène nécessitant l’effet de la lumière du soleil, vos lumières reproduisent la puissance solaire de 100 000 lumens par mètre carré. Imaginez que votre zone de scène soit d’un mètre carré ; c’est une demande de 100 000 lux.
Aperçu de base des lumens et des lux selon le type de scène
Voici un tableau décrivant les exigences approximatives en lumens et en lux en fonction du type de scène. Ce sont des approximations, mais plus que satisfaisantes pour nos besoins.
Type d’éclairage | Lux | F-stop à 1/50s | Superficie de 10 mètres carrés | ||
ISO 100 | ISO 800 | lumens | Puissance | ||
Journée ensoleillée partiellement nuageuse | 20 | 11 | 32 | 647 | 80 |
Couvert | 10 | 8 | 22 | 323 | 40 |
Le coucher du soleil | 10 | 8 | 22 | 323 | 40 |
Bureau avec éclairage Fluorescent | 320 | 1.4 | 4 | 10 | 1,265 |
Espace peu éclairé | 160 | 1 | 2.8 | 5060 | 632 |
Maison | 80 | 0.7 | 2 | 2530 | 316 |
Si le vlogging à partir de votre smartphone est votre truc, vous n’aurez pas besoin de configurations d’éclairage aussi puissantes. Optez plutôt pour une lampe annulaire, utilisez un réflecteur pour maximiser l’éclat et adoucir les ombres, et vous serez sur la bonne voie pour un bon éclairage. La lampe annulaire à selfie EOTO et le réflecteur de lumière Neewer sont de bonnes options.
Pour plus d’informations, consultez notre guide sur la manière d’éclairer un studio : Key Light et Fill Light : Différences et utilisations
Distance de la source lumineuse et diffusion
Vous comprenez peut-être qu’il vous faut 10 000 lumens pour éclairer la scène de votre bureau et donc qu’il faut installer des lumières capables de délivrer cette puissance. Cependant, rappelez-vous que la distance à laquelle vous placez ces lumières par rapport à l’ensemble se traduira par une lumière plus grande ou plus faible atteignant la zone que vous prévoyez de photographier.
Que pouvez-vous faire pour lutter contre la diffusion de la lumière ? La diffusion de la lumière se produit naturellement ; plutôt que d’essayer de le combattre, l’art de l’éclairage pour la vidéo consiste à reconnaître que chaque scène, décor, réalisateur et style nécessitera quelque chose de différent. Investissez dans un kit qui permettra la polyvalence, comme le kit d’éclairage vidéo GVM , puis maîtrisez les rudiments de l’éclairage, et vous vous retrouverez sur la bonne voie pour devenir directeur photographie.
Taille de la source lumineuse
La taille de votre source de lumière affecte également la quantité de lumière qui atterrit sur la zone que vous souhaitez photographier. Les grandes ampoules fluorescentes qui émettent 1 600 lumens sur leur longueur auront un rendement lumineux moins intense qu’une ampoule compacte au tungstène de la même quantité de lumens.
Une fois que vous avez calculé le nombre de lumens dont vous avez besoin et le type d’ampoule qui produit 5 000 lumens, vous devrez vous procurer une ampoule capable de fournir la quantité de lux dont vous avez besoin sur votre scène. Les sites Web des fabricants incluent ces informations (lux et lumens), de sorte que vous pouvez rechercher une ampoule qui fournit le lux que vous souhaitez.
Configuration d’éclairage optimale pour votre production vidéo
Pour les bases de l’éclairage cinématographique, l’objectif est d’attirer l’attention sur les zones clés ou les acteurs et d’équilibrer la lumière avec l’ombre tout en créant un look désirable et cohérent pour votre production.
Voici notre configuration d’éclairage de base qui est une méthode fiable pour éclairer n’importe quelle scène.
Configuration d’éclairage en trois points pour votre vidéo
Pour vous présenter les bases, imaginez d’abord que vous avez votre acteur assis au centre d’une horloge, et que la caméra est placée à sa circonférence face à l’acteur. Autour de cette dynamique, voici où et comment placer les lumières suivantes :
- Lumière principale (Key Light) : une lumière principale est la plus brillante de vos lumières et projette la majeure partie de la lumière sur votre acteur. Imaginez qu’il se trouve à quelques degrés à droite de l’objectif de votre appareil photo. Si la scène était une horloge, l’acteur est au centre ; la caméra est placée à six ; la lumière principale est à quatre. La lumière est placée sur le profil 3/4 de l’acteur.
- Lumière d’appoint (Fill Light) : la lumière d’appoint est placée à peu près à égale distance de la caméra que la lumière principale, ce qui signifie qu’elle est à gauche de la caméra. Le but de la lumière d’appoint est de supprimer les ombres dures. Réglez votre éclairage d’appoint sur une intensité inférieure à celle de votre éclairage principal. Si votre lumière d’appoint est de la même puissance que votre lumière principale, vous obtiendrez une image plate.
- Rétroéclairage (Back Light) : Un rétroéclairage sera réglé à droite de l’appareil photo, à peu près à l’opposé de votre éclairage principal et, surtout, derrière votre sujet. Son but est de créer une impression de profondeur et de donner à votre image une dimension, de lui donner du relief.
Pour en savoir plus sur la manière d’éclairer un studio, nous vous renvoyons vers notre article qui explique tout cela en détail : Key Light et Fill Light : Différences et utilisations
Éclairage à trois points et lumens
Il nous semble utile d’examiner les différences entre les lumières LED économes en énergie et plus lumineuses par rapport à l’éclairage au tungstène. Voici comment les deux se comparent en termes de watts et de lumens :
Avec une lumière clé de 1 000 watts, une lumière d’appoint de 500 watts et un rétroéclairage de 250 watts, votre éclairage consommerait 1 750 watts, ce qui produiraitt environ 21 000 lumens. Maintenant, nous ne voulons pas que votre circuit soit surchargé. Donc nous vous proposons de regarder une alternative LED à cette configuration.
Avec la LED, vous gagnez 30 lumens par watt à son niveau le plus bas, auquel cas vous pouvez appliquer une lumière clé de 400 watts, un remplissage de 200 watts et un rétroéclairage de 100 watts et produire toujours la même intensité de lumens à la source.
Faut-il préférer les boîte à lumières softboxes ou les lumières annulaires ? On vous dit tout ici !
Dernières pistes de réflexions
Il existe des principes d’éclairage qui restent cohérents, peu importe où vous regardez ou comment vous avez l’intention d’éclairer votre scène. Vous pouvez toujours ajuster les paramètres de votre appareil photo pour capturer l’esthétique que vous désirez, donc un éclairage vidéo adéquat ne concerne pas seulement le nombre de lumens. Il s’agit également de développer votre technique et votre savoir-faire.
Sources
- Wikipédia : Lux
- Arri : Manuel d’éclairage
- Lumens : Température de couleur Kelvin
- Film Daft : de combien de watts ai-je besoin pour l’éclairage vidéo ?
- TechSmith : comment obtenir l’éclairage parfait pour la vidéo
- Wolf Crow : comment assembler un kit d’éclairage pour les films à petit budget